Yashica Mat 124

Démarré par RadioK, Décembre 25, 2008, 22:37:34

« précédent - suivant »

RadioK

Bonjour à tous, je lorgne très fortement du coté d'un MF bi objectif et après être tombé amoureux de nombreux boitiers Rolleiflex, Voigtlander et autres bêtes de courses hors de mon budget, je viens de dégoter une offre concernant un Yashica Mat 124 (si le vendeur est sur le forum...)...Mais je lorgne aussi du coté d'un Lubitel 2 (je n'aime pas le coté plastique du 166)...

Le vendeur met que la lentille de PdV est un peu encrassée. Ce défaut se règle-t'il aisément?

Sinon, une question me taraude...je suis un enfant du numérique, j'ai appris a faire des photos sur un compact Canon, puis je suis passé chez les Jaunes, avec un D70s qui m'a permit de me perfectionner, j'ai aussi un petit Nikon P5100 pour le dimanche ( ;)), et plus récemment  je me suis offert un Nikon FA de 1984 (comme moi!  ;D)...en fait tout ça pour dire que sur tout ces appareils, l'exposition est automatique, ils déterminent comme des grands le couple diaph/vitesse (même en M sur le FA)...mais sur un boitier qui n'est pas doté d'un posemètre, on fait comment a part acheter une cellule a main? on fait ça a l'intuition?

Help me... ;D

Edit : si vous avez aussi des occas' a me proposer sur des boitiers bi objectifs, a moins de 100euros, je suis ouvert...
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Décembre 25, 2008, 22:37:34
mais sur un boitier qui n'est pas doté d'un posemètre, on fait comment a part acheter une cellule a main? on fait ça a l'intuition?

Le plus simple : emmener un reflex en balade avec ton appareil sans posemètre.

Tu mesures la lumière en mode M (le plus simple) puis tu reportes ouverture et temps de pose sur l'ancêtre.

Avec un peu d'habitude, tu seras même surpris de "deviner" de plus en plus souvent les paramètres et à mieux "sentir" la lumière...

seba

Pour le Lubitel 2, 15 euros maxi en très bon état.
Un posemètre séparé me paraît indispensable.
Souvent décrié, le Lubitel donne des images d'assez mauvaise qualité à grande ouverture (on peut en tirer parti) mais de bonne qualité à 16 ou 22.
Très sensible au flare.
Son plus gros point noir est le viseur, très désagréable.

RadioK

Merci de ta réponse Verso...Je viens de regarder en détail sur le Yashica...y'aurais pas un posemetre????enfin, c'est une impression que j'ai (mais je me trompe surement)...Derriere le logo yashica???

Verification faite : "Très agréable à utiliser, il accepte les pellicules 120 et 220. Son objectif Yashinon ouvert à f/3.5 de 80 mm, sans avoir la qualité de ceux des Rollei, donne des images assez convaincantes. Il est doté d'une cellule CdS couplée et d'un viseur quadrillé. La cellule utilise des piles au mercure 1.35 v introuvables aujourd'hui mais marche assez bien avec les piles 1.5 v actuelles."
Source : www.lumieresenboite.com

p.jammes

Afin de ne pas gâcher bêtement la pellicule, une cellule VC meter à fixer sur le porte flash.
A+

Edit: le 124 G a une cellule intégrée mais qui peut avoir besoin d'être étalonner. Il suffit d'ajuster vitesse et diaph (molette droite vitesse, molette gauche diaph, vérif du couplage  au dessus de l'objectif de visée)

seba

Tiens comme j'avais des images pas mal avec Lubitel (à petite ouverture), je balance des exemples.
L'image entière.

seba

Extrait au centre.

seba

Extrait au bord.
Pas mal du tout (c'est de l'ordre du niveau d'un D200 avec zoom 18-70mm à grande ouverture si on cadre 16x16mm) mais bon là c'est à petite ouverture et il ne faut pas être pressé.

seba

Remarquez la faible distorsion, qui ne sera pas un souci.

Verso92

Citation de: RadioK le Décembre 25, 2008, 22:45:19
Je viens de regarder en détail sur le Yashica...y'aurais pas un posemetre????enfin, c'est une impression que j'ai (mais je me trompe surement)...Derriere le logo yashica???

A priori oui...

RadioK

Merci de confirmer Verso92 ;D ;)

Verso92

Citation de: seba le Décembre 25, 2008, 22:46:57
Tiens comme j'avais des images pas mal avec Lubitel (à petite ouverture), je balance des exemples.
L'image entière.

Jamais réussi à obtenir une telle qualité avec mon 166B...

Hétérogénéité de la qualité selon les exemplaires ?

seba

Ouais je pense.
Le Lubitel 2 a la réputation d'une qualité plus constante que le 166B, pour ce dernier l'assemblage n'a apparemment pas fait l'objet des soins nécessaires.
Pourtant le Lubitel 2 n'inspire pas trop confiance, la fabrication est très légère.

Nanar

c'est du bonheur ... à l'extérieur applique la règle du F16 ...par beau soleil la vitesse est égale au nombre d'iso du film à F/16 soleil moyen =F/11 un peu voilé =F/8 etc ... par exemple avec un FP4 1/125 à F/16  = 1/250 à F/11 = 1/500 à F/8 avec un peu d'habitude ça va tout seul
Bernard

RadioK

Ok...merci Nanar pour le truc...

Et concernant le petit encrassement de la lentille de pdv? c'est grave docteur? (apparemment, il ne s'agit pas de champignons, ni d'autres choses méchantes comme ça...juste un peu de saleté)

Nanar

ça vaut mieux voir avec un réparateur si ça se trouve entre les deux blocs faut démonter si c'est la frontale ou l'arrière il existe des lingettes ... faut voir
Bernard

RadioK

Allez zou, me voila le nouvel heureux propriétaire d'un Yashica Mat 124G...mes débuts en MF... ;D

baba2780

[at] radioK:

Bonjour,
je sais que ce fil est assez ancien, mais je me demandais ce que vous pensiez du moyen format Yashica Mat 124 que vous avez acquis il y a maintenant presque un an et demi?
Merci beaucoup,

paris 19

si il y a une cellule mail faut  mais il ne fait re,ter le ciel dans la mesue Baisse ton boîtier sers le sol avant de faire ton cadre  moi je le traîne dans les ‎manifs mesure  avec cellule sekonic diaf f 22 sur hyperfocal‎

RadioK

Citation de: baba2780 le Avril 20, 2010, 00:00:41
[at] radioK:

Bonjour,
je sais que ce fil est assez ancien, mais je me demandais ce que vous pensiez du moyen format Yashica Mat 124 que vous avez acquis il y a maintenant presque un an et demi?
Merci beaucoup,

Bé il est maintenant sur mon étagère... ;D ce n'est pas que je m'en sers plus, mais je n'ai plus trop le temps (même plus de faire des photos en général)...j'ai aussi eu un problème avec la cellule (contacts oxydés, la réparation coutait plus cher que le boitier...alors...)

Sinon, il est très bien, j'ai fait de bonnes photos avec, et de moins bonnes... ;D (mais ca vient pas du boitier)...seul petit reproche à faire, la molette qui ferme le boitier s'ouvre un poil trop facilement (faut pas non plus exagerer!)

[at] paris 19 : j'ai rien pigé de ce que tu as écris... :P

Canito

Oui et puis f/22, faut avoir de la lumière ! Sans compter que l'optique n'est pas au mieux de sa forme à une fermeture aussi extrême.

cul de bouteille

Citation de: baba2780 le Avril 20, 2010, 00:00:41
[at] radioK:

Bonjour,
Merci beaucoup,

J'ai utilisé ce boitier pendant pas mal d'années, je pense qu'il est juste bon pour une collection où s'initier au moyen format à faible cout. Il ne faut pas trop en attendre.

Rien de comparable avec un APSC ou un moyen format 6*7 ou 6*9.

Pareille pour le Lubitel. Un petit compact fait mieux aujourd'hui.

Anasb

Citation de: cul de bouteille le Avril 22, 2010, 10:24:57

Euuuh ... ?!

RadioK

C'est pas la photo du siecle, mais faut un peu arrêter la fumette de ton coté... ;)

Et pour te suivre : pff, c'est de la merde, je fais mieux avec une 4x5...

LeRentier

J'ai utilisé ce boitier pendant pas mal d'années, je pense qu'il est juste bon pour une collection où s'initier au moyen format à faible cout. Il ne faut pas trop en attendre.

Rien de comparable avec un APSC ou un moyen format 6*7 ou 6*9.

en disant tout ça, tu viens de suggérer que ton cerveau est à la hauteur de ton pseudo car tu devrais savoir que rien ne vaut un tirage 10x15 à partir d'une chambre 24x30  ;D