Studio : je débute et me voilà déjà avec une première question !

Démarré par Youplaboum, Mai 29, 2024, 10:06:29

« précédent - suivant »

Youplaboum

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mes flashes de studio (kit Godox). Je les ai installés de part et d'autre de mon modèle (configuration hyper classique, il faut bien commencer par quelque chose). J'ai réglé mon appareil :  1/200ème, f/8, 100 isos. Ces paramètres correspondent à ce que j'ai pu lire ici et là.
Seulement voilà : sur un reflex, pas de problème, mais sur un hybride, l'image dans le viseur est évidement très sombre, et même toute noire...
Ma question, peut-être stupide est donc la suivante : comment font les photographes de studio qui travaillent avec un hybride ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Jan
My name is Boum, Youplaboum


Youplaboum

Ah oui, évidemment...

Merci beaucoup ! Avec 30 ans d'expérience photo, je me sens un peu benêt sur ce coup-là. Mais bon, l'hybride est un peu nouveau pour moi...
My name is Boum, Youplaboum

vivaldi33

Avec plaisir! Par contre les réglages de ton appareil seront à adapter selon tes sujets et tes setups, 1/200ème, f/8, 100 iso ne sont pas une constante universelle mais j'imagine que tu le sais déjà.


AlainPre

Ta question me suggère tout un tas de remarques :

Premièrement, avec des flashs de studio, tu peux sans problème laisser la lumière allumée, ce qui te permettra de faire la mise au point et de cadrer confortablement dans ton viseur. Il faudra quand même faire un photo de "noir studio" au début pour t'assurer que la lumière ambiante est invisible (une photo sans déclencher les flashs).

Tu dis avoir choisi tes réglages en fonction de ce qu'on voit ici ou là. Pourquoi mais il est préférable de connaître la démarche. Si les ISO et le temps de pose sont en effet toujours à peu près dans cette plage, tu dois choisir ton ouverture et régler les flashs en fonction et non pas le contraire.

Enfin, si tu veux progresser en studio il faut t'équiper d'un flashmètre. Ce que tu vois au dois du boitier ne te permettra pas de régler les flashs de façon précise. Avec un seul flash on peut tenter le coup, mais avec plusieurs flashs c'est du bricolage.

Cordialement
--
Alain

helyo

A titre d'info : Quid de la vitesse synchro maxi avec ces hybrides?

Avec un 5DIV et les flashes de studio, je ne peux pas dépasser 1/160 sinon le départ du second rideau se voit un peu sur le bord du format (synchro par "bidule" radio Yougnuo)

Youplaboum

Citation de: vivaldi33 le Mai 29, 2024, 11:01:03Avec plaisir! Par contre les réglages de ton appareil seront à adapter selon tes sujets et tes setups, 1/200ème, f/8, 100 iso ne sont pas une constante universelle mais j'imagine que tu le sais déjà.


Merci pour vos différentes réponses. Non bien sûr, ce réglage n'est pas figé dans le marbre. Je l'ai notamment trouvé dans un cahier des charges pour des photographes qui font des "portraits électoraux" (le contraire d'une démarche artistique selon moi  ::) ), et c'est une base de départ pour moi.
My name is Boum, Youplaboum

DoubleH

 effectivement mais avec de la lumière naturelle ou ambiante, avec ce réglage sans flash, la photo devrait être noire. a vérifier avec l histogramme.
A partir de là tu es en lumière contrôlée avec tes flashs.
Maintenant, le reglage de tes flashs sera different selon les ambiances et les différentes shoots.
Avant de mettre un modele entre tes flashs, entraine toi avec un truc immobile et essaye different réglages de flash et vois les résultats. tu seras plus à l aise ensuite avec tes modèles
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Youplaboum

Merci pour tous les conseils.
J'ai des horaires assez chargés, ma progression sera lente, mais je voulais arrêter de remettre à plus tard le démarrage de mon activité "studio"  8)
My name is Boum, Youplaboum

ttlao


Youplaboum

Bonjour à tous,

J'ai (déjà  ::) ) une deuxième question, aussi basique que la première : comment fait-on pour éviter les reflets des éclairages sur les lunettes ?

Pour les photos, un peu de patience, j'aimerais d'abord arriver au résultat escompté...
My name is Boum, Youplaboum

tetim1

Citation de: Youplaboum le Juin 01, 2024, 09:59:32Bonjour à tous,

J'ai (déjà  ::) ) une deuxième question, aussi basique que la première : comment fait-on pour éviter les reflets des éclairages sur les lunettes ?


Question d'angles ;D
Cordialement

vivaldi33

Pour tricher certains utilisent des montures sans verres aussi mais comme l'a dit Tetim une bonne maitrise des angles pour l'éclairage évite beaucoup de déconvenues.

Youplaboum

Merci à vous deux, je vais tester ça tout à l'heure...

En me rendant compte du problème, j'ai déjà tenté de changer l'angle des deux boites à lumière, sans succès. Mais j'ai appliqué une rotation des boites (en modifiant donc l'angle que font les boites avec le sujet). Ça n'a pas donné un résultat satisfaisant.

Mais je vais cette fois modifier l'angle en plaçant les boites plus haut, avec une lumière qui "plongera" donc un peu plus. J'espère que les reflets disparaitront...
My name is Boum, Youplaboum

tetim1

Citation de: Youplaboum le Juin 01, 2024, 10:58:40Merci à vous deux, je vais tester ça tout à l'heure...

En me rendant compte du problème, j'ai déjà tenté de changer l'angle des deux boites à lumière, sans succès. Mais j'ai appliqué une rotation des boites (en modifiant donc l'angle que font les boites avec le sujet). Ça n'a pas donné un résultat satisfaisant.

Mais je vais cette fois modifier l'angle en plaçant les boites plus haut, avec une lumière qui "plongera" donc un peu plus. J'espère que les reflets disparaitront...

-Les verres fonctionnant comme un miroir, c'est une stricte question de géométrie ( angles);
-On peut aussi garder ces reflets et travailler pour en faire des éléments graphiques.
-On peut aussi les effacer en post prod ( en cas de verres foncés).

Cordialement

ttlao

Pourquoi commencer avec deux boites? Tu ferais bien de commencer avec un seul flash sur le quel tu montes un bol pour commencer, après tu essaies avec un parapluie et après tu passes à la boite à la lumière. A chaque fois tu bouges l'angle du flash, la hauteur la distance et la position. Quand tu maitriseras bien l'usage d'un seul flash tu pourras passer au second.

Sinon pour les reflets.

https://www.diyphotography.net/avoid-glare-shooting-portraits-people-wearing-glasses/

tetim1

Citation de: ttlao le Juin 01, 2024, 11:29:25Pourquoi commencer avec deux boites? Tu ferais bien de commencer avec un seul flash sur le quel tu montes un bol pour commencer,

+1 ;D

Monsieur

Citation de: Youplaboum le Juin 01, 2024, 10:58:40Merci à vous deux, je vais tester ça tout à l'heure...

En me rendant compte du problème, j'ai déjà tenté de changer l'angle des deux boites à lumière, sans succès. Mais j'ai appliqué une rotation des boites (en modifiant donc l'angle que font les boites avec le sujet). Ça n'a pas donné un résultat satisfaisant.

Mais je vais cette fois modifier l'angle en plaçant les boites plus haut, avec une lumière qui "plongera" donc un peu plus. J'espère que les reflets disparaitront...

Les reflets sur les verres sont une chose.
Les ombres des montures en sont une autre, non moins négligeable.

vivaldi33

L'autre solution est de prendre des modèles sans lunettes  ;D

splashtic

Bonjour,
Citation de: tetim1 le Juin 01, 2024, 11:26:16Les verres fonctionnant comme un miroir, c'est une stricte question de géométrie
ce n'est pas le seul piège. Les verres multifocaux provoquent des distorsions parfois disgracieuses. Si on besoin de garder les lunettes d'origine, les angles de prise de vue sont délicats à choisir.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

helyo

On ne saurait trop recommander une lecture attentive de l'excellent "Manuel d'éclairage photo" de Hunter, Beaver et Fuqua (Ed. Eyrolles), traduit dans une français limpide par le non moins excellent René Bouillot.

Les questions d'angle d'éclairage y sont très largement évoquées et expliquées..
On y apprendre même à éclairer des surfaces métalliques polies miroir, la verrerie et beaucoup d'autres choses.  :)

Julian

Un fil du passé (2017)

Au post 32, j'avais joint un tableau.

J'indiquais:

Toujours sur flash Elinchrom 600 Joules (600 RX), voici un tableau des ouvertures (du reflex) en fonction de la puissance de l'éclair (graduations de 1,5 à 6,5) et de la distance entre le sujet et le flash et son modeleur.

Ainsi, si tu veux effectuer les prises de vue avec une ouverture (du reflex) à f 8 et un flash à 3 mètres, la puissance sera à régler comme suit:

Avec le modeleur Bol de 21 cm (qui a une ouverture de 50 °): 3,5 (46 joules) à 100 isos et 2,5 à 200 isos (35 joules)

Avec le modeleur Bol beauté argent de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc),
Avec le Bol de 18 cm (qui a une ouverture de 60 °)
et avec les parapluies (blanc, argent ou translucide [ce dernier de face])  : 4,5 (93 joules) à 100 isos et 3,5 (46 joules) à 200 isos

Avec le modeleur Bol beauté blanc de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc)
Avec le Bol de 16 cm (qui a une ouverture de 90 °)  : 5,5  (281 joules) à 100 isos et  4,5 (93 joules) à 200 isos

J'avais bâti ce tableau lorsque j'avais reçu les 2 flash Elinchrom 600 joules de la façon suivante:
- En ce qui concerne la corrélation entre les indications de puissance de Elinchrom (de 10 à 1) et la puissance en Joules, à partir des informations reçues de Kelvin Pro,
- En ce qui concerne le tableau des ouvertures en fonction de la  puissance et de la distance en faisant des essais au flashmètre.

Cela, évidemment, ne remplace pas le flashmètre, mais cela donne une base de travail et permet de faire un premier réglage rapide.

On ne peut plus l'ouvrir dans ce fil (la photo a du disparaître dans le crash du forum)


ttlao

Si ton studio est chez toi le plus simple et de photographier en mode connecté si tu as une licence capture one ou Light room.   ;D

Jean-Claude

Citation de: helyo le Mai 29, 2024, 15:43:58A titre d'info : Quid de la vitesse synchro maxi avec ces hybrides?

Avec un 5DIV et les flashes de studio, je ne peux pas dépasser 1/160 sinon le départ du second rideau se voit un peu sur le bord du format (synchro par "bidule" radio Yougnuo)
C'est le problème général des flashs pas chers, une vitesse de transmission trop lente qui peut aller jusqu'à l'incompatibilité partielle voire totale avec les obturateurs centraux sensés synchroniser jusqu'aux vitesses les plus élevées de 1/4000s.

Beaucoup de testeurs pas au courant arrivent même à dire qu 'un obturateur central sous expose de plus en plus fortement en montant les vitesses, ce qui est faux, il suffit de brancher un cable qui est sans retard pour en être convaincu.

Seules les grandes marques historiques ont des transmissions radio vraiment assez rapides (pas les deux grands chinois)

Elinchrom passe par deux modes de synchro différents pour y arriver:
mode normal (vert), portée 100m + qui va pour les obtus à rideaux et les basses vitesses centrales
mode rapide (rouge), portée 30m qui va jusqu'aux vitesses les plus rapides des obtu centraux.
Changer de mode oblige à reconfigurer chaque flash et chaque transmeteur.
Broncolor et Profoto passent avec un seul mode.

Jean-Claude

Faire le noir studio n'est pas forcément indispensable, on peut aussi vouloir (dans un appartement) rendre l'éclairage ambiant et le corriger avec des flashs de studio, ou des petits cobras cachés dapns la scène.

Le vrai noir studio peut être difficile à atteindre même en l'absence d'éclairage ambiant, simplement en se trouvant dans une petite pièce blanche à plafond bas accentué par des modifieurs de type grande boite ou parapluie ouvert.

L'équipement de base à conseiller pour démarrer dans ce cas est plutôt une seule source avec une grille sur la boite, un petit réflecteur avec grilles, des drapeaux noirs, et blancs, et plein de pieds pour tenir les drapeaux.

Après il faut des heures de vol, pour bien intégrer les règles, que les chóix et le placement deviennemnt intuitifs.

Joe McNally dit toujours "la lumière est un language" (qui s'apprend comme une langue étrangère)

helyo

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2024, 09:05:39C'est le problème général des flashs pas chers, une vitesse de transmission trop lente qui peut aller jusqu'à l'incompatibilité partielle voire totale avec les obturateurs centraux sensés synchroniser jusqu'aux vitesses les plus élevées de 1/4000s.

Beaucoup de testeurs pas au courant arrivent même à dire qu 'un obturateur central sous expose de plus en plus fortement en montant les vitesses, ce qui est faux, il suffit de brancher un cable qui est sans retard pour en être convaincu.

Seules les grandes marques historiques ont des transmissions radio vraiment assez rapides (pas les deux grands chinois)

Elinchrom passe par deux modes de synchro différents pour y arriver:
mode normal (vert), portée 100m + qui va pour les obtus à rideaux et les basses vitesses centrales
mode rapide (rouge), portée 30m qui va jusqu'aux vitesses les plus rapides des obtu centraux.
Changer de mode oblige à reconfigurer chaque flash et chaque transmetteur.
Broncolor et Profoto passent avec un seul mode.
Oui c'est sûrement ce que tu dis.. On imagine que mes modestes Walimex de 400 W/s à 400 € ont un chassis électronique beaucoup moins élaboré que les Broncolor et autre Profoto.
Mais comme je fais du studio de manière très occasionnelle, je m'accommode des limites de ce matos "d'entrée de gamme" asiatique. Pour ce qui est du noir studio, à 100 ISO , je me contente d'une pénombre moyenne , et je vérifie  ce noir par un shoot sans flash  aux diaphs choisis. ;)
Par ailleurs, dans la pièce qui me sert de studio, j'installe un grand tissu noir au plafond (blanc) et sur les murs (blancs) qui pourraient produire des retours de lumière indésirés.  :)

Jean-Claude

Pas grave helyo le jour où tu es embêté tu passe par un long câble de synchro.

C'est une bonne chose de tendre des tissus noirs dans une pièce pour contrôler un éclairage contrasté, une "tente noire" le fait aussi.
Sinon si c'est pour faire du hey key on laisse tout en blanc et on utilise deux parapluies plats.

le truc le plus simple pour un éclairage plat, je balance une torche 1000J barebulb placée derrière moi vers l'arrière de la pièce à murs et pöafond blancs ce qui fait une softbox de 5mx5m

helyo

Je n'aime pas trop brancher les flashes sur l'appareil photo..Un jour j'ai cramé la synchro flash d'un boitier avec un flash de reportage un peu ancien qui devait délivrer une tension trop forte.

Pour le reste de ton message, je fais grosso-modo tout pareil. ;)