Studio : je débute et me voilà déjà avec une première question !

Démarré par Youplaboum, Mai 29, 2024, 10:06:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Faire le noir studio n'est pas forcément indispensable, on peut aussi vouloir (dans un appartement) rendre l'éclairage ambiant et le corriger avec des flashs de studio, ou des petits cobras cachés dapns la scène.

Le vrai noir studio peut être difficile à atteindre même en l'absence d'éclairage ambiant, simplement en se trouvant dans une petite pièce blanche à plafond bas accentué par des modifieurs de type grande boite ou parapluie ouvert.

L'équipement de base à conseiller pour démarrer dans ce cas est plutôt une seule source avec une grille sur la boite, un petit réflecteur avec grilles, des drapeaux noirs, et blancs, et plein de pieds pour tenir les drapeaux.

Après il faut des heures de vol, pour bien intégrer les règles, que les chóix et le placement deviennemnt intuitifs.

Joe McNally dit toujours "la lumière est un language" (qui s'apprend comme une langue étrangère)

helyo

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2024, 09:05:39C'est le problème général des flashs pas chers, une vitesse de transmission trop lente qui peut aller jusqu'à l'incompatibilité partielle voire totale avec les obturateurs centraux sensés synchroniser jusqu'aux vitesses les plus élevées de 1/4000s.

Beaucoup de testeurs pas au courant arrivent même à dire qu 'un obturateur central sous expose de plus en plus fortement en montant les vitesses, ce qui est faux, il suffit de brancher un cable qui est sans retard pour en être convaincu.

Seules les grandes marques historiques ont des transmissions radio vraiment assez rapides (pas les deux grands chinois)

Elinchrom passe par deux modes de synchro différents pour y arriver:
mode normal (vert), portée 100m + qui va pour les obtus à rideaux et les basses vitesses centrales
mode rapide (rouge), portée 30m qui va jusqu'aux vitesses les plus rapides des obtu centraux.
Changer de mode oblige à reconfigurer chaque flash et chaque transmetteur.
Broncolor et Profoto passent avec un seul mode.
Oui c'est sûrement ce que tu dis.. On imagine que mes modestes Walimex de 400 W/s à 400 € ont un chassis électronique beaucoup moins élaboré que les Broncolor et autre Profoto.
Mais comme je fais du studio de manière très occasionnelle, je m'accommode des limites de ce matos "d'entrée de gamme" asiatique. Pour ce qui est du noir studio, à 100 ISO , je me contente d'une pénombre moyenne , et je vérifie  ce noir par un shoot sans flash  aux diaphs choisis. ;)
Par ailleurs, dans la pièce qui me sert de studio, j'installe un grand tissu noir au plafond (blanc) et sur les murs (blancs) qui pourraient produire des retours de lumière indésirés.  :)

Jean-Claude

Pas grave helyo le jour où tu es embêté tu passe par un long câble de synchro.

C'est une bonne chose de tendre des tissus noirs dans une pièce pour contrôler un éclairage contrasté, une "tente noire" le fait aussi.
Sinon si c'est pour faire du hey key on laisse tout en blanc et on utilise deux parapluies plats.

le truc le plus simple pour un éclairage plat, je balance une torche 1000J barebulb placée derrière moi vers l'arrière de la pièce à murs et pöafond blancs ce qui fait une softbox de 5mx5m

helyo

Je n'aime pas trop brancher les flashes sur l'appareil photo..Un jour j'ai cramé la synchro flash d'un boitier avec un flash de reportage un peu ancien qui devait délivrer une tension trop forte.

Pour le reste de ton message, je fais grosso-modo tout pareil. ;)