viltrox 56 X 1.7

Démarré par Powerdoc, Mai 31, 2024, 09:37:14

« précédent - suivant »

Powerdoc

Viltrox viens de sortir un objectif économique , un 56 F1.7
C'est une construction tout plastique (sauf la monture) , mais les performances optiques sont étonnantes : pas d'AC, piqué très bon sur tout le champ dès la PO et bokey plus qu'honorable. Optiquement il est nettement au dessus du viltrox 56 1.4 .
On peux le trouver facilement a moins de 200 euros. Je l'ai commandé sur un site allemand pour 170 euros. Il me servira pour la photo touristique : moins peur de me le faire piquer, poids et encombrement très réduit par rapport a mon 56 1?2

un petit lien (parmi tant d'autres, qui disent globalement la même chose)
https://opticallimits.com/fujifilm/viltrox-af-56mm-f-1-7-x-review/

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2024, 13:57:15Voui :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157790.msg8925409.html#msg8925409

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341618.0/all.html

Merci, je me disais bien, mais je n'ai pas remonté suffisamment loin en arrière
Donc un très bon objectif, maintenant disponible sur le site Rollei pour 170 euros (plus les frais d'envoi de 8 euros)  ;D

Powerdoc

Essai malheureux du Viltrox sur mon XT1 : ça ne marche pas, l'appareil s'allume une seconde puis s'éteint ...
J'essaierai sur mon XH2 pour voir si j'ai plus de succés

gemphoto

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2024, 15:24:37Essai malheureux du Viltrox sur mon XT1 : ça ne marche pas, l'appareil s'allume une seconde puis s'éteint ...
J'essaierai sur mon XH2 pour voir si j'ai plus de succés

Au sujet de ce nouveau 56 Viltrox: vous avez aussi un pare soleil très court?

Powerdoc

oui, le pare soleil est très court (du style Fuji 10-24)
Sinon j'ai vu qu'un autre utilisateur sur XT20 avait eu le même problème suite à une mise à jour de firmware.

Bivence

Ce qui me gêne et m'interdit un tel achat est qu'avec un prix aussi bas celà soit avec des conditions de travail et des salaires de misère pour les employés de cette marque, ce qui se passe dans le textile avec de très bas prix de certaines enseignes impliquant exploitation des travailleurs mais aussi travail d'enfant illustre bien ce qui se cache derrière la bonne affaire...

Powerdoc

Pas vu d'enfants travailler lors d'un reportage sur cette boite. Ne pas oublier que beaucoup de boites sous traite à la Chine.
Sinon impossible de faire fonctionner cet objectif sur mes XH2 et XH2S. La mise a jour Firmware n'a rien changé ...

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2024, 19:00:14Pas vu d'enfants travailler lors d'un reportage sur cette boite.

🤣

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2024, 19:00:14Ne pas oublier que beaucoup de boites sous traite à la Chine.

Comme Fuji avec doudou X-T5 de Bivence 😂

Powerdoc

A force de vouloir faire la mise à jour (hier plusieurs fois en vain) j'ai essayé encore ce matin, sans conviction, et là miracle ça marche ! (aucune explication ... )
Juste eu le temps avant de travailler de faire quelques photos tests et les visualiser sur mon ecran Apple studio (5k) 27 pouces. Dès la PO, c'est parfait de bord a bord a 100 % (pas essayé a 200 %, mais 200 % c'est du pixel peeping , 100 % correspondant a un tirage 60 par 80 cm)
L'objectif est en plastique, certes de bonne qualité, mais ce n'est pas le feeling du métal de la série pro. Ce qui me manque le plus, c'est la bague de diaphragme
Je vais l'essayer dans une semaine à Rome. Le but c'est d'avoir un objectif qualitatif, mais peu encombrant et léger. J'ai le 56 mm 1,2, mais il est beaucoup plus lourd et encombrant.
L'af a l'air pas mal du tout

gemphoto

gemphoto

Citation de: Powerdoc le Juin 07, 2024, 09:10:05A force de vouloir faire la mise à jour (hier plusieurs fois en vain) j'ai essayé encore ce matin, sans conviction, et là miracle ça marche ! (aucune explication ... )
Juste eu le temps avant de travailler de faire quelques photos tests et les visualiser sur mon ecran Apple studio (5k) 27 pouces. Dès la PO, c'est parfait de bord a bord a 100 % (pas essayé a 200 %, mais 200 % c'est du pixel peeping , 100 % correspondant a un tirage 60 par 80 cm)
L'objectif est en plastique, certes de bonne qualité, mais ce n'est pas le feeling du métal de la série pro. Ce qui me manque le plus, c'est la bague de diaphragme
Je vais l'essayer dans une semaine à Rome. Le but c'est d'avoir un objectif qualitatif, mais peu encombrant et léger. J'ai le 56 mm 1,2, mais il est beaucoup plus lourd et encombrant.
L'af a l'air pas mal du tout

A votre avis cet objectif est préférable au 50f2 Fuji?

Powerdoc

Citation de: gemphoto le Juin 07, 2024, 15:17:39A votre avis cet objectif est préférable au 50f2 Fuji?

De mémoire, le Fuji était très bon
Peut être un bokey légèrement moins bon : il faudrait faire un comparatif
Optiquement sans comparaison difficile de se prononcer : disons que les 2 sont plus que satisfaisants
niveau qualité construction et AF, le Fuji est au dessus. (pour 3 fois le prix c'est normal)

Powerdoc

par plus que satisfaisant : il faut lire très bon. parmi les objectifs F2, hormis le 90 F2 et le 200 F2, le 50 est de loin le meilleur.

gemphoto

Re-merci pour ces retours.

Powerdoc

quelques retours d'expérience sur cet objectif
Très bon piqué sur tout le champ dès la PO, mais un défaut , surtout en haute luminosité avec un espèce de flare général, visible même sur l'écran de visée : un manque de contraste général même en diaprhagmant a F5.6
Je trouve ce défaut assez ennuyeux
sur ce lien , je donne 2 fichiers exemples qui vous permettront de faire une comparaison. Ce défaut peut être corrigé en post prod mais je trouve cela assez décevant. Par contre aucune restriction en photo d'intérieur.

gemphoto

A Powerdoc: Très bon piqué sur tout le champ dès la PO, mais un défaut , surtout en haute luminosité avec un espèce de flare général, visible même sur l'écran de visée : un manque de contraste général même en diaprhagmant a F5.6

Peut-on mettre ce défaut sur dos du petit pare soleil?

Mistral75

Ça sent le problème de bafflage interne. Auraient-ils négligé de peindre en noir la circonférence des lentilles ou de certaines d'entre elles, en général ou sur ton exemplaire ?

Powerdoc

Citation de: gemphoto le Juin 26, 2024, 17:35:26A Powerdoc: Très bon piqué sur tout le champ dès la PO, mais un défaut , surtout en haute luminosité avec un espèce de flare général, visible même sur l'écran de visée : un manque de contraste général même en diaprhagmant a F5.6

Peut-on mettre ce défaut sur dos du petit pare soleil?

Je ne pense pas , même si je n'utilisais pas le pare soleil, ce n'est pas spécialement a contre jour. Sur les exemples postés j'étais sur une terrasse couverte , donc a l'ombre.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2024, 01:07:56Ça sent le problème de bafflage interne. Auraient-ils négligé de peindre en noir la circonférence des lentilles ou de certaines d'entre elles, en général ou sur ton exemplaire ?

Merci pour ton avis
oui c'est fort possible
Je ne connais pas le process de fabrication de cette optique, mais je serais étonné qu'ils aient oublié uniquement sur mon exemplaire de peindre la circonférence des lentilles. Un forumeur sur le lien que j'ai fourni dit ceci : I also really like lower contrast with open Shadows.C'est peut être le signe que c'est un défaut de conception.

Bivence

Je suis un peu étonné de la crédulité de certains concernant cet objectif, vous attendiez à quoi pour moins de 200€...? soit lentilles de piètre qualité soit et, produit avec des conditions de travail indignes.
Je confirme mon message précédent sur notre responsabilité de consommateurs!

Powerdoc

Citation de: Bivence le Juin 27, 2024, 13:33:57Je suis un peu étonné de la crédulité de certains concernant cet objectif, vous attendiez à quoi pour moins de 200€...? soit lentilles de piètre qualité soit et, produit avec des conditions de travail indignes.
Je confirme mon message précédent sur notre responsabilité de consommateurs!

Je te remercie pour cette contribution sans interêt

Bivence

Elle a au moins un intérêt: elle démontre qu'avec 200€ faut pas rêver, désolé si tu le prends mal cependant tu postes ton test de cet objectif, ce dont je t'ai remercié précédemment, tu fais part de ses faiblesses ce à quoi je réponds eh oui pour 200€ faut se poser la question du comment et dans quelles conditions on obtient ce genre d'objectif...c'est sans intérêt?

Powerdoc

Citation de: Bivence le Juin 27, 2024, 19:59:34Elle a au moins un intérêt: elle démontre qu'avec 200€ faut pas rêver, désolé si tu le prends mal cependant tu postes ton test de cet objectif, ce dont je t'ai remercié précédemment, tu fais part de ses faiblesses ce à quoi je réponds eh oui pour 200€ faut se poser la question du comment et dans quelles conditions on obtient ce genre d'objectif...c'est sans intérêt?

les conditions dans lesquelles on a cet objectif ne sont pas pires que tout les smartphone apple made in china. Sur le reportage sur Viltrox j'ai pas vu de gamins travailler, même si la moyenne etait plutot jeune.
Mon test est un bémol au milieu de tonnes de commentaires dytirambiques  C'est dommage que pour quelques euros de plus qu'ils n'aient pas traité ce défaut. Cela aurait été un sans faute

max42300

Dommage pour ce problème signalé par Powerdoc, je trouve l'exemple montré via le lien effectivement 'mou', et même si cela peut se rattraper en post traitement, cela va à l'encontre de la philosophie Fuji du fichier bon en sortie de boitier.
J'attends d'autres retours pour savoir si ce problème est ponctuel ou commun à tous les exemplaires.
Je suis nouveau chez Fuji avec un XT5 et des objectifs qui ont tous une bague de diaphragme.
J'ai aussi besoin de voir comment m'en passer sans trop perdre en confort d'utilisation.