Panasonic GH7

Démarré par petur, Juin 04, 2024, 09:40:17

« précédent - suivant »

Palomito

Je viens de voir qu'il sort pile au tarif du GH6. C'est assez rare de ne pas voir d'inflation sur un nouveau boitier.

Nvan

Citation de: Palomito le Juin 06, 2024, 11:19:52Je viens de voir qu'il sort pile au tarif du GH6. C'est assez rare de ne pas voir d'inflation sur un nouveau boitier.

Parce qu'ils savent aussi très bien que ce GH7, ça aurait dû être le GH6 il y a deux ans.

Au niveau du carrossage, c'est le même que celui du GH6. Au niveau des composants on va dire important comme le processeur ou le capteur, ce sont là aussi les mêmes que sur le GH6/G9ii... Donc on va plutôt dire qu'ils savent être juste, tout en étant malin sur leurs choix de conceptions. Le G9ii = même carrossage que le S5ii également donc là aussi, économie dans la r&d et un avantage pour les utilisateurs/utilisatrices, en ayant un boîtier hyper bien positionné niveau rapport perf/prix.

Je sais que beaucoup d'entre vous sont très déçus de ne pas voir l'arrivée d'un GX9ii. Mais la gamme GH c'est ce qui a fait la renommée de Panasonic, et la fan base (même si beaucoup ont migré sur 24*36), est encore très présente sur micro 4/3. Ils se devaient de mettre à niveau le vaisseau amiral de cette monture alors certes, d'un point de vue extérieure, faut admettre que ça a été assez laborieux. La décision de sortir le GH6 tout en sachant très bien qu'il sera le dernier boîtier issu d'une ancienne génération, avec malgré tout des specs de folies (4k 120p, apple pro res en interne...). Que le G9ii allait être le boîtier en m4/3 qui allait être le premier à avoir la phase. Sans oublier que celui-ci a soulevé énormément de questions lors de sa sortie sur tout ce qui concernait son aspect vidéo : " que reste-t-il à la gamme GH, le G9ii a tout jusqu'à l'anamorphique ?!".

Pana avait choisi de ne faire aucun compromis sur le boîtier comme si les ingénieurs voulaient se faire pardonner le temps qu'en coulisses tout soit réglé avec LEICA pour avoir enfin la possibilité de produire des choses ensemble (L2 tech).

Bref. Vivement que la gamme soit complète. Plus que deux foutus boîtiers à mettre à jour pour le M4/3 (GX9ii et G90ii) et on sera bon

petur

Oui ce GH7 est une bien bel appareil. Pour les autres appareils, je doute qu'on les ai un jour. J'ai le sentiment que seuls les boîtiers pro sont pris en compte dans ce format, Pana est à fond dans le plein format. c'est dommage.

MGI

Vous parler d'un appareil photo classique ou d'un caméscope ?

Un bidule micro 4/3 qui pèse 805g et ne dispose que de 25 Mp, faut vraiment aimer, moi j'en reste au pas beaucoup plus lourd Canon 90
D, qui a quand même 32Mp, mais j'en suis resté au temps des lampes à pétrole et de la TSF  ;)

PS: pour info, j'ai testé 3 mois le GH 5 et n'ai pas apprécié

Nvan

Citation de: MGI le Juin 07, 2024, 09:12:28Vous parler d'un appareil photo classique ou d'un caméscope ?

Un bidule micro 4/3 qui pèse 805g et ne dispose que de 25 Mp, faut vraiment aimer, moi j'en reste au pas beaucoup plus lourd Canon 90
D, qui a quand même 32Mp, mais j'en suis resté au temps des lampes à pétrole et de la TSF  ;)

PS: pour info, j'ai testé 3 mois le GH 5 et n'ai pas apprécié

On parle d'une gamme qui a redistribué les cartes de vulgairement parlant : "l'appareil photo qui filme", après le succès du 5d mark ii.

Effectivement si ce type de boîtier ne te convient pas c'est peut-être parce que tu n'es pas la cible  ???

En attendant ce "bidule", n'est rien de moins que la caméra de cinéma la moins cher du marché à l'heure actuelle. Et qui au passage, fait aussi très bien de la photo.

phil01

C'est dommage qu'une grande partie des interventions traduise un mécontentement sur la sortie de ce boîtier (au détriment d'un boitier plus petit) et non sur l'intérêt, les spécifications et les nouveautés que l'on trouve dans ce GH7...
J'ai regardé quelques présentations sur Youtube et j'ai consulté quelques pages sur les sites comme dpreview, cined, petapixel, etc...
Donc, ce que je retiens (en espérant ne pas me tromper) :
- mêmes caractéristiques photo que le G9 II
- un AF de folie sur la vidéo  :) YES !
- le capteur est nouveau par rapport au GH6, ce serait celui du G9 II, la vitesse de ce dernier serait semblable à celle du GH6 (dpreview).
- on peut filmer en prores raw en interne et sur disque dur externe.
- la vitesse de prise de vue est limitée à 60 fps pour l'enregistrement sur ssd externe. Ce serait dû à une limitation de l'énergie électrique fournie. Toutefois, (source dpreview) "Pour contourner cela, Panasonic a introduit le DMW-DCC18, une batterie factice avec un port USB-C qui peut être connecté à une puissance externe ou à un bloc-batterie. Une fois utilisé, il vous permettra d'enregistrer sur les SSD en utilisant n'importe quelle fréquence d'images tant que vous avez une source d'alimentation PD qui peut délivrer 9V, 3A."
- on peut zoomer sur l'écran durant la captation, ce qui permet d'ajuster la MAP.
- et bien d'autres choses intéressantes comme le boost de la dynamique...
Pour la prise de son en 32 bits flottants, je suis déçu que cela ne soit pas possible directement dans le boîtier.
Et le Prores Raw n'est pas directement utilisable par Davinci Resolve, il est nécessaire d'utiliser un logiciel de conversion en cinema dng (https://www.rawconvertor.com/)

En tout cas, j'attendais depuis longtemps (très longtemps) un boitier avec ces specs. Il est juste un peu lourd mais on s'y retrouve avec les objectifs. Et puis je suis confiant sur la prochaine sortie d'un m4/3 de petite taille (quelque soit la marque  :) )

Potomitan

Richard Wong vient de mettre à disposition ses tests de stabilisation : les vues comparatives sont plus que parlantes !

Les utilisateurs de GH7 vont finir par se plaindre d'un excès de stabilité !! 😁😎

petur

"C'est dommage qu'une grande partie des interventions traduise un mécontentement sur la sortie de ce boîtier (au détriment d'un boitier plus petit) et non sur l'intérêt, les spécifications et les nouveautés que l'on trouve dans ce GH7..."

Comprenons-nous bien, on parle d'un appareil photo qui est reconnu dans le monde de la vidéo et qui est mis à jour de manière régulière par Panasonic. Tant mieux pour l'ensemble des utilisateurs de ces appareils. Le dernier Panasonic GX9 date de 2018, le Pen F d'Olympus est, je crois, encore plus vieux.

Ne me parlez pas des appareils des gammes inférieures cela ne m'intéresse pas. GX9 et Pen F datent. 6 ans minimum. Il me semble que nous sommes en droit d'attendre un nouvel appareil.

Cela n'enlève en rien aux qualités du GH7 dont beaucoup de photographes n'ont pas besoin. Je comprendrai le succès du GH7 au sein des vidéastes et consorts.

holly76

[at] petur
Ces réactions traduisent la déception des "photographes", qui attendent depuis longtemps un remplaçant au GX9 AMHA; bien que n'ayant pas réagi, je suis de ceux là.
Il est certain que les vidéastes sont gâtés vus le nombre de GH sortis ces dernières années, et le dernier n'est pas des moindres. Hélas, ça accentue la frustration des autres d'autant plus que le G9 II est une brique et pas donné.
GX9 & G9 II

Nvan

Citation de: holly76 le Juin 08, 2024, 05:58:03[at] petur
Ces réactions traduisent la déception des "photographes", qui attendent depuis longtemps un remplaçant au GX9 AMHA; bien que n'ayant pas réagi, je suis de ceux là.
Il est certain que les vidéastes sont gâtés vus le nombre de GH sortis ces dernières années, et le dernier n'est pas des moindres. Hélas, ça accentue la frustration des autres d'autant plus que le G9 II est une brique et pas donné.

Gâtés oui et non. Le GH6 a pour beaucoup été une déception. Même si l'école GH a longtemps été majoritairement composé de vidéastes qui tournent en manuel ou en semi-manuel, la nouvelle génération qui ne jure que par "un auto focus véloce à toutes les sauces", a finit par perdre patience. Ils ont été beaucoup mine de rien à aux choix, se tourner vers la concurrence, ou à attendre l'arrivée d'un boîtier avec l'af à détection de phase.

Le G9ii a fait du bien et a permis à beaucoup d'exaucer ce souhait. Mais la gamme GH est tellement ancré chez certains utilisateurs historique de la marque.

C'est un GH ou rien  :angel:

Mistral75

Camera Raw 16.4, Lightroom 7.4 et Lightroom Classic 13.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW (RW2) du Panasonic Lumix DC-GH7.

phil01

Un site français mentionne l'arrivée du GH7 pour le 04/07/24
Curieux de savoir si ce sera le cas  :)
J'espère qu'il sera assez vite en stock après avoir servi les précommandes.
En son temps, j'avais réussi à avoir le GH5 dès sa sortie  :)

Nvan

Hello tout l'monde  :)
J'en profite pour vous annoncer (un peu tardivement pardon) que ma petite équipe LUMIX FRANCE sera parachuté dans les divers points de vente fnac les 5-6 et 12-13 juillet de 11h à 20h. On vient vous présenter les GH7 et S9 à SAINT LAZARE, TERNES, Montparnasse et les Halles. Et comme toujours, c'est aussi une bonne occasion pour se voir si vous êtes sur Paris et pour papoter en vrai donc autant en profiter  ;)

Pour vous présenter brièvement l'équipe :
- Kevin B. (fnac de Montparnasse) photographe/vidéaste qui est un des rares filmmaker en France à produire et réaliser des clips incroyables entièrement avec du Pana depuis le GH4. Il a une connaissance et une maitrise parfaite de la gamme GH, mais il est aussi photographe donc assez polyvalent.
https://www.kevinbodinfilms.com/

- Camille P. (fnac de ternes) qui est exclusivement photographe. Elle suit Pana depuis l'acquisition il y a fort longtemps de son premier bridge et s'est fait connaître grâce à ses différents projets réalisé au GX9.
https://camillepoudoulec.com/

- Alexis L. (fnac des Halles) photographe/vidéaste. Son histoire avec Pana a commencé avec le S5i. Il a commencé à mes côtés sur divers projets pour se faire la main et se former. Depuis c'est devenu un pros des couvertures de gros évènements avec notamment pas mal de gros salon type VIVATECH ou encore LE RENT. Il s'est aussi professionnalisé dans le live streaming.
https://alexislong.fr/

Quant à moi, pas besoin de me présenter  :D . Et comme d'habitude, je me ferais le plaisir de vous accueuillir à la Fnac de Saint-Lazare, équipé de mon rig cinéma monté sur le GH7, accompagné bien évidemment d'un S9 de couleur rouge.

phil01

phil01

Voilà, j'ai reçu mon GH7.
J'espère ne pas être le seul pour pouvoir partager un peu.

phil01

Une petite image, l'original et un recadrage à 100%
gh7+bague metabones+100-400mm canon L IS II
mode standard et reconnaissance animal

Nvan

Citation de: phil01 le Juillet 16, 2024, 11:52:36Une petite image, l'original et un recadrage à 100%

Félicitations pour cette belle acquisition  ;)

Et sans surprise, que ça soit full ou recadré, c'est propre  8)

phil01

Merci Nvan pour ces encouragements.
En postant cette image, je souhaitais montrer l'utilisation de la reconnaissance de l'oiseau sur un objectif canon.
Cela ne fonctionne pas avec tous les objectifs.
Je ne vais pas trop m'étendre sur la vidéo mais franchement il y a une sacrée avancé depuis le GH5.
L'autofocus fonctionne bien et les variations d'exposition sont progressives.
A 6400 isos, en V-Log, je trouve le bruit "propre" avec un grain tirant sur le noir et facilement corrigeable sur Davinci-Resolve.
un exemple (crop à 100% sur une image en UHD)

January

Citation de: phil01 le Juillet 16, 2024, 11:52:36Une petite image, l'original et un recadrage à 100%

C'est net et piqué. Par contre c'est sous-exposé.

rico7578

Citation de: Nvan le Juin 06, 2024, 12:45:48Pana avait choisi de ne faire aucun compromis sur le boîtier comme si les ingénieurs voulaient se faire pardonner le temps qu'en coulisses tout soit réglé avec LEICA pour avoir enfin la possibilité de produire des choses ensemble (L2 tech).

Ca apporte vraiment qqchose technologiquement parlant ce partenariat "L2" avec Leica pour Panasonic ?
J'ai plutôt que c'est l'inverse, Pana apporte sa technicité hardware/software à Leica et Leica fait surtout profiter Panasonic de la renommée et du prestige de son nom dans le monde de la photo (et peut-être encore un peu de son expertise en optiques ?)

Nvan

Citation de: rico7578 le Juillet 17, 2024, 09:27:32Ca apporte vraiment qqchose technologiquement parlant ce partenariat "L2" avec Leica pour Panasonic ?
J'ai plutôt que c'est l'inverse, Pana apporte sa technicité hardware/software à Leica et Leica fait surtout profiter Panasonic de la renommée et du prestige de son nom dans le monde de la photo (et peut-être encore un peu de son expertise en optiques ?)

Ça apporte au moins suffisamment pour avoir un processeur toujours baptisé VENUS ENGINE mais conçu conjointement entre les deux sociétés par exemple.

Du côté des objectifs, les optiques LUMIX premium sont bien usinées Panasonic, mais la certification LEICA les obligent toujours à remplir un cahier des charges très stricte, fourni par la société allemande.

Ce partenariat est bien plus qu'une simple démonstration de force. Elle permet vraiment aux deux sociétés de s'unir jusque dans la conception de composant majeurs. Et Yamane San a même ajouté dans une interview récente que encore aujourd'hui, ils ne s'étaient pas encore totalement fixé de limite bien défini :

« Ce n'est pas fixe ; nous continuerons à mettre à jour les domaines dans lesquels nous allons travailler ensemble ».

source : https://www.macfilos.com/2023/01/22/panasonic-draws-the-line-between-the-l-mount-alliance-and-the-l2-technology-partnership-l2-technology-partnership-and-l-mount-alliance-panasonic-draws-the-line-between-the-two/

Avec la belle vidéo promo sur le partenariat en question 🤩

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH7 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh7.html

Citation de: Panasonic
  • Several minor bugs have been fixed.

phil01

Citation de: Mistral75 le Août 02, 2024, 17:48:32Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH7 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh7.html

Merci Mistral.
La mise à jour sur l'appareil et un peu longue...
Mais fonctionne  :)
Dans le fichier d'archive aucune doc pour la mise à jour.
Dommage.

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH7 :

Citation de: Panasonic
  • Improved the noise in high luminance areas of image generated in the specific shooting environment when recording in ProRes RAW mode.

Nvan

Nouvelle mise à jour disponible pour le Gh7 !

La fonctionnalité d'affichage de marqueurs de trames multiples a été ajoutée
- Jusqu'à 3 marqueurs de cadre sélectionnés peuvent être affichés simultanément.
Compatible avec le format d'enregistrement "MP4(Lite)"
- L'option pour le format vidéo à faible débit binaire « MP4(Lite) » peut désormais être sélectionnée.
* 3,8K (3840x2880) 29,97p 50 Mbps
Compatible avec les nouvelles fonctionnalités de l'application pour smartphone LUMIX « LUMIX Lab (Ver.1.3 ou supérieur) »
- La prise de vue à distance est désormais disponible.
- La télécommande de l'obturateur est désormais disponible.
- La fonction de streaming IP sans fil est désormais disponible.
- Le transfert des images sélectionnées sur l'appareil photo est désormais disponible.
Modifications de fonctionnalités en raison d'améliorations de sécurité
- Lors de la connexion directe de l'appareil photo et du smartphone via Wi-Fi, la connexion a été modifiée pour toujours nécessiter une authentification par mot de passe. (Le menu [Mot de passe Wi-Fi] a été supprimé.)
- La méthode de cryptage [TKIP] n'est plus prise en charge lors de la connexion au Wi-Fi via un point d'accès.
- L'option [Aucun cryptage] dans l'authentification réseau n'est plus prise en charge lors de la connexion au Wi-Fi via un point d'accès.
- La fonction de streaming LAN filaire (RTP/RTSP) a été supprimée.
- La fonction de transfert d'image vers un PC via Wi-Fi a été supprimée. (Uniquement les modèles européens/ukrainiens)
- La fonction de streaming via RTMP a été supprimée. (Uniquement les modèles européens / ukrainiens)
Autres améliorations
- Stabilité opérationnelle améliorée

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index.html