-Garder un œil sur la mélancolie-

Démarré par Pichoun, Juin 13, 2024, 09:45:40

« précédent - suivant »

Pichoun

Au moins, il n'y a plus d'arrière plan « compliqué ».  ;D

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

zuiko

C'est superbe, et je t'envie de pouvoir faire ça avec ta fille moi qui en ai une que je n'ai pas su ou pu convaincre de faire de telles photos si sensibles.

Clic-Clac 51

Je prends également sans réserve
Bien vu Anthony
Denis ;)

agl33

blibli

C'est très bien fait comme toujours.
Il me semble qu'atténuer un rien le reflet dans son oeil gauche m'empêcherait de toujours revenir sur ce point.
oeil de berger,coeur d'agneau

Marc330

Superbe et tout en douceur, j'ai juste une petite réserve sur l'oeil dans l'ombre que j'aurai légèrement éclairci, mais là ce n'est que mon avis. Sinon, superbe portrait.

artubi

Bien réalisé avec une belle lumière.

macarel12

lavialle15

LeLamaFou

Je trouve parfaite (comme toujours) l'expression de ta fille et comment tu la captes
La tache de lumière est intéressante d'un point de vue graphique
Mais je me demande si ça ne dessert pas ta photo nous distrayant (peu être trop) de son intense regard

fraoul

Très bien capté, comme toujours (c'est lassant à force  ;D ).
Avec ce jeu d'ombres cette photo m'évoque un clown triste, je ne sais pas pourquoi.

Pichoun

Merci à tous.

Pour le reflet sur son œil gauche, je me suis tâté, me souvenant d'une remarque que m'avait faite DomDom, m'expliquant qu'en cas de tirage, ce type de point pouvait être problématique.

Pour la tâche lumineuse, j'ai eu aussi le questionnement de savoir si l'utilité de sa présence n'était pas qu'esthétique.

Un clown triste, oui voilà!

😉

Nyio

Tu frappes fort et juste avec ce portrait!
J'adore!

Tu as su être à l'affut de ce rayon de lumière et d'en tirer une belle idée. Félicitations
(et j'oublie à chaque fois de le dire, mais bravo à ta partenaire de crime :D )
Nicolas

Pichoun

Merci!

Citation de: Nyio le Juin 14, 2024, 14:23:27Tu frappes fort et juste avec ce portrait!
J'adore!

Tu as su être à l'affut de ce rayon de lumière et d'en tirer une belle idée. Félicitations
(et j'oublie à chaque fois de le dire, mais bravo à ta partenaire de crime :D )

Pour l'anecdote, cette séance, qui regroupe mes trois derniers portraits, a duré 10 minutes. Au delà, le modèle s'impatiente.😁

Nous sommes à l'ombre d'un kiwitier, il y avait un peu de vent qui faisait bouger les feuilles. J'ai pas mal bataillé pour placer la lumière au bon endroit. Ma fille devait sans arrêt se déplacer, et hop, la tâche lumineuse bougeait.
Bref, dur dur la vie de photographe... et de modèle! 😜

Bernard34

vivaldi33

Quelle ambiance! Doit pas falloir la titiller à ta fille.
J'enlèverai juste les quelques paillettes qui prennent la lumière et je diminuerai la luminosité de la partie basse de la cerne qui est plus claire à son œil gauche.

Nikon Nissoumi

Pas très emballé par cette photo où, à mon sens, le portrait passe au second plan derrière la recherche d'un effet de lumière.
J'ai l'impression de regarder une image dénonçant les violences faites aux femmes.
Ou bien encore certains de mes jeunes collègues de travail au retour d'un weekend rugby.

philo_marche

Pichoun

Merci à tous les 4 pour vos retours.

Citation de: vivaldi33 le Juin 14, 2024, 18:48:39J'enlèverai juste les quelques paillettes qui prennent la lumière et je diminuerai la luminosité de la partie basse de la cerne qui est plus claire à son œil gauche.

Ah oui, bonne remarque!

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 14, 2024, 22:59:53Pas très emballé par cette photo où, à mon sens, le portrait passe au second plan derrière la recherche d'un effet de lumière.
J'ai l'impression de regarder une image dénonçant les violences faites aux femmes.
Ou bien encore certains de mes jeunes collègues de travail au retour d'un weekend rugby.

Je l'ai dit plus haut suite au commentaire du LLF, c'est vrai qu'il est possible d'entrevoir cette tâche de lumière uniquement comme une coquetterie. Mais j'aime bien l'effet, qui, il me semble, donne une certaine originalité au portrait.

Écoute, pas de souci pour moi si cette image peut t'évoquer une « image dénonçant les violences faites aux femmes ». On produit des images avec une intention, le regard des autres peut être complètement différent.

En revanche, je trouve ta comparaison avec des joueurs de rugby alambiquée, mais soit, j'entends aussi. C'est ce qu'on appelle la polysémie de l'image...😉

zuiko

Citation de: Pichoun le Juin 15, 2024, 09:48:51Je l'ai dit plus haut suite au commentaire du LLF, c'est vrai qu'il est possible d'entrevoir cette tâche de lumière uniquement comme une coquetterie. Mais j'aime bien l'effet, qui, il me semble, donne une certaine originalité au portrait.

Je suis parfaitement d'accord, cela te fait sortir des sentier battus avec élégance et expressivité.
Je m'étais livré à un exercice proche avec un sujet beaucoup plus jeune et c'était assez bien passé ici.

Pichoun

Citation de: zuiko le Juin 15, 2024, 09:58:16Je suis parfaitement d'accord, cela te fait sortir des sentier battus avec élégance et expressivité.
Je m'étais livré à un exercice proche avec un sujet beaucoup plus jeune et c'était assez bien passé ici.

Ah oui, bien joué, peut-être en 4/3 ou carré?

zuiko

Citation de: Pichoun le Juin 15, 2024, 13:27:57Ah oui, bien joué, peut-être en 4/3 ou carré?

Je ne voulais pas polluer ton fil, c'est ta photo le sujet. C'était juste pour te faire part du rapprochement possible.
(J'ai déjà proposé la mienne ici, je trouvais que les plis noirs amenaient progressivement au regard mais d'autres cadrages plus restrictifs sont en effet possibles).

Pichoun

Citation de: zuiko le Juin 15, 2024, 15:18:19Je ne voulais pas polluer ton fil, c'est ta photo le sujet. C'était juste pour te faire part du rapprochement possible.
(J'ai déjà proposé la mienne ici, je trouvais que les plis noirs amenaient progressivement au regard mais d'autres cadrages plus restrictifs sont en effet possibles).

T'inquiète, tant que l'on parle photo, tu ne pollues rien du tout...😉

cyril17

J'adore ... rien de plus à dire que cela :)
Menacé mais libre...