Macro et N&B...Syrphe ceinturé

Démarré par Clic-Clac 51, Juin 27, 2024, 12:01:03

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Cela fait un sacré bout de temps que je ne vous ai rien proposé
Je remédie, p't être au grand dam de certains, a cela avec cette proposition
D'abord un monochrome "classique"...puis viendra une interprétation style high-key...et je clôturerai avec la couleur pour les réfractaires au N&B...je pense ainsi qu'il y en aura pour tous les gouts.
N'hésitez pas a me livrer votre ressenti, ce sera très instructif pour moi
Merci par avance
Denis ;)

J-P L

Pour moi cela est du tout bon de l'excellent Denis
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

Très belle, j'attends les deux autres versions avec impatience.  ;-)

Jolanissa

Oui, c'est très détaillé, peut-être un peu trop de flou en arrière-plan juste au niveau de l'insecte, mais l'avantage est qu'il ressort très nettement.

Clic-Clac 51

Merci Jean-Pierre, agl et Jolanissa pour votre passage et avis
J'en prends bonne note

je laisse encore une p'tite chance a cette version avant de passer a une autre

Denis ;)

DoubleH

je suis vraiment as un fan de macro mais je dois avouer que tes noir et blanc tres maitrisés apportent une dimension différente au genre. C est une autre vision de la chose qui s offre à moi
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

poc128

Salut Denis,
Ben curieusement j'aime beaucoup ce NB. Le traitement est doux ce qui est ta patte reconnaissable quand on connait un peu ton travail.
Après tout y'a que les imbéciles qui ne change pas d'avis.
Mais j'attendrai la version couleur pour avoir un avis certain.
 ;)   
Take a walk on the wild side..

DUNUM

Le n&b souligne fortement le côté graphique de la morphologie de cet insecte, super.

Clic-Clac 51

Merci DoubleH, poc et Luc pour votre arrêt sur image
Ravi que vous ayez apprécié cette interprétation N&B
Denis ;)

Clic-Clac 51

Il est temps de vous proposer maintenant la version suivante
On hésite toujours pas a livrer son ressenti car vos avis du jour seront certainement mes progrès de demain
Merci
Denis ;)

La V2
A voir sur fond sombre

Seb Cst

Une très nette préférence pour la une grâce à sa contextualisation.
La deux focalise sur l'insecte en effaçant une bonne partie du dialogue entre les angles diamétralement opposés.

La une c'est l'appel du large.
Bravo chef !

DUNUM

Je copie-colle ce que dit mon voisin du dessus...

poc128

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2024, 10:39:58Une très nette préférence pour la une grâce à sa contextualisation.
La deux focalise sur l'insecte en effaçant une bonne partie du dialogue entre les angles diamétralement opposés.

La une c'est l'appel du large.
Bravo chef
!

Absolument toupareil !!! :D
Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Je suis dubitatif.

L'insecte et sa mise en valeur, il n'y a pas de soucis, tu sais faire et bien faire. Le premier plan nous sommes d'accord et déjà évoqué. C'est le second plan flou qui me chamboule, cette frontière qui sépare deux mondes où il est possible d'accrocher mon regard pour trouver des informations.
Si le n&b mène à l'essentiel, dirons nous, alors oui, mes yeux restent figés sur l'insecte. Peut-être que la version couleur m'ouvrira un chemin sur les 80% de l'images à découvrir.
En conclusion je me demande si nous touchons pas les limites où le n&b peut apporter un plus. Si c'est le cas, alors ici je dirais que le n&b enlève une part importante au résultat final.
Ce n'est que ma vision, je serais heureux que quelqu'un démontre que je me trompes.

Je vais donc attendre sagement la version couleur.

A+ ;)

yaquinclic

Si tu mets une V2 dans l'intervalle, ce que je viens d'écrire n'a plus vraiment de sens.
Là, je trouve immédiatement un sens à ton interprétation.
Question, peut-on considérer cette immense zone clair comme "espace négatif" ? Pour moi ça y ressemble bien qu'il est encore possible de distinguer des détails.

A+ ;)

tkosak

Je viens de découvrir ce fil, et donc les deux versions.
La v1 est toute en douceurs et nuances, mais a priori demande plus de blanc dans l'arrière-plan. La v2, pour moi, est trop noyée dans le blanc : peut-être que si la bestiole avait été moins décentrée ça aurait mieux marché. Peut-être.
edit : peut-être aussi que la v2 demande à renforcer les noirs (voire à en trouver un peu plus dans l'image?)

zuiko

Pour l'instant, je préfère la V1 qui a bien plus de matière.
Cependant, je trouve qu'en comparaison d'autres photos que tu as proposées en N&B, celle-ci me semble plus "légère" pour ma sensibilité à ce genre de sujet.

egtegt²

Je ne suis pas un grand fan de la macro donc pas nécessairement un bon juge mais sur celle-ci je trouve que le flou fait très artificiel.

Clic-Clac 51

merci Seb, Luc, poc, yaquinclic, tkosak, zuiko et egtegt² pour votre passage et avis
Avis que j'ai lu avec grande attention

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2024, 15:06:32Je ne suis pas un grand fan de la macro donc pas nécessairement un bon juge mais sur celle-ci je trouve que le flou fait très artificiel.
Et pourtant, il est bien naturel. Par naturel, j'entends "travaillé" a la prise de vue
Car je trouve que même si un flou artificiel, informatique peut "sauver" une image, il va manquer cruellement de profondeur et de progressivité
Comme faire et refaire c'est apprendre a faire, je préfère largement mettre l'image a la corbeille et recommencer dès que l'occasion se présente plutôt que de céder a la facilité...c'est plus gratifiant a mes yeux.
Ceci-dit, je comprends ton interrogation et me dis que j'ai p't être loupé quelque chose ;)

Denis ;)

Clic-Clac 51

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 01, 2024, 11:14:20La couleur

Dans le cas de cette photo, indubitablement la version couleur me semble meilleure :
- elle contient des informations qui nous permettent d'identifier de façon évidente ce que tu cachais dans le flou,
- l'harmonie et l'opposition des couleurs servent le sujet avec bien plus d'élégance.
Je pense que la photo N&B n'est pas assez structurée graphiquement pour être bien adaptée à ce genre.
A moins d'un besoin de cohérence avec d'autres photos, je privilégierais de la monter en couleur.

agl33

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: nanot le Juillet 01, 2024, 15:33:45Evidemment la couleur... :)

Pourquoi évidemment ? Y-aurait-t-il quelque chose d'évident dans le choix du N&B ou de la couleur pour une photo ?

nanot

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2024, 15:41:08Pourquoi évidemment ? Y-aurait-t-il quelque chose d'évident dans le choix du N&B ou de la couleur pour une photo ?

C'est juste une question de visuel incomparablement plus intéressant en couleur pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais