Pourquoi les hydrides ont "remplacé" les réflex?

Démarré par Salsaliente, Juin 27, 2024, 18:15:24

« précédent - suivant »

Salsaliente

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et suis plutôt un photographe amateur aimant shooter beaucoup en vadrouille (rando, ballades...) en architecture, paysage, portraits et aussi un peu avec des plans serrés pour la proxy ou du "semi-animalier" (oiseaux...).

Je viens de faire l'acquisition de mon premier hybride sony A7III et possède un olympus E3.
Je suis très content de mon A7III mais je "sens" malgré tout que ce n'est pas le même "feeling" avec le fait de ne plus entendre le bruit assez stimulant du relevé de miroir lors des déclenchements. C'est un peu comme pour l'automobile le passage à l'électrique ou en formule 1 le passage à l'hybride (on entend beaucoup moins le son des voitures aujourd'hui qu'en 2005 par exemple).

Je me demandais si les possesseurs des hybrides ne ressentait pas un sorte de "manque" avec le fait limite d'avoir un bridge (mais qui fait de "supers photos" avec un potentiel de créativité beaucoup plus élevé)?

Sinon, de manière générale, que s'est t-il passé ses 10 dernières années sachant qu'effectivement j'avais un peu "arrêté" la photo (moins de sorties avec le COVID puis des contraintes professionnelles un peu plus fortes...).

Merci de votre accueilet de vos réponses.

pacmoab

Citation de: Salsaliente le Juin 27, 2024, 18:15:24Je me demandais si les possesseurs des hybrides ne ressentait pas un sorte de "manque" avec le fait limite d'avoir un bridge (mais qui fait de "supers photos" avec un potentiel de créativité beaucoup plus élevé)?

Tu peux reformuler autrement stp ? Même en essayant au cas où de remplacer le mot bridge par reflex, je n'ai rien compris à la question.

raymondheru

Citation de: Salsaliente le Juin 27, 2024, 18:15:24Sinon, de manière générale, que s'est t-il passé ses 10 dernières années

Houla, beaucoup de choses !

Salsaliente

Citation de: pacmoab le Juin 27, 2024, 18:34:14Tu peux reformuler autrement stp ? Même en essayant au cas où de remplacer le mot bridge par reflex, je n'ai rien compris à la question.
Pardon pour la faute de frappe, voici ce que j'aurais dû écrire :
Je me demandais si les possesseurs des hybrides ne ressentait pas un sorte de "manque" avec le fait limite d'avoir l'impression de posséder un bridge (mais qui fait de "supers photos" avec un potentiel de créativité beaucoup plus élevé)?
En d'autres termes, je parle de ressenti, surtout avec le fait de déclencher sans bruit.

Sinon, de mon côté, pour compléter ma pensée, je cherche à comprendre parce que j'avais entendu il y a quelques temps que les hybrides pourrais être une solution plus compacte par rapport aux réflex mais au final, je n'ai pas tant l'impression que ce soit le cas (sauf le boitier peut-être).
Sinon, peut-être qu'il y a plus de possibilités pour la photo d'action, des modes rafale plus élevés?

Henri42

Moi je me suis jamais pris la tête avec tout ces hypothèses et blablabla. J'appui sur le déclencheur il fait un clic en mode obtrurateur mécanique ou silencieux en mode électronique pour être discret et point barre.

pacmoab

Citation de: Salsaliente le Juin 27, 2024, 18:40:27Pardon pour la faute de frappe, voici ce que j'aurais dû écrire :
Je me demandais si les possesseurs des hybrides ne ressentait pas un sorte de "manque" avec le fait limite d'avoir l'impression de posséder un bridge (mais qui fait de "supers photos" avec un potentiel de créativité beaucoup plus élevé)?
En d'autres termes, je parle de ressenti, surtout avec le fait de déclencher sans bruit.

Sinon, de mon côté, pour compléter ma pensée, je cherche à comprendre parce que j'avais entendu il y a quelques temps que les hybrides pourrais être une solution plus compacte par rapport aux réflex mais au final, je n'ai pas tant l'impression que ce soit le cas (sauf le boitier peut-être).
Sinon, peut-être qu'il y a plus de possibilités pour la photo d'action, des modes rafale plus élevés?

Il existe une multitude de configurations d'hybrides, mais dans tous les cas on a quand même des capteurs plus grands que sur les bridges, et des optiques généralement plus performantes, même si la plage de zoom est moins élevée. Certes les uns les autres ne font pas de bruit au déclenchement et ont un viseur électronique, mais à part ça on n'est pas dans la même catégorie de qualité.

Les premiers hybrides étaient plus compacts qu'à présent. Je pense que c'est la clientèle qui ne voulait pas perdre en ergonomie, et surtout autonomie, par rapport aux reflex qui a conduit à ce que les appareils soient finalement aussi gros qu'avant.

ViB

Dans mon club, seuls 10 pourcent des adhérents sont en hybride
Et se sont des débutants qui ont acheté leur matos récemment
Et on a du mal à les accompagner sur les bases tellement ils ont une usine à gaz entre les mains

nicolas-p

Je comprends globalement l'interrogation.

le constat simple et que les hybrides sont en tout point plus performant que les réflexes (sauf peut-être pour la visée)

Les inconvénients majeurs pour ma part son autonomie qui est bien réduite et surtout ce qui me manque c'est la possibilité de porter l'oeil au viseur de regarder son environnement (à travers le viseur et l'objectif) pour visualiser son cadrage ce qui était parfait en visée optique et sans aucune consommation d'énergie.

Mais de toute façon la messe est dite puisque les hybrides ont remplacés les réflexes et il faut faire avec les avantages et les inconvénients. Chaque technologie a ses points forts et globalement les gains apportés par l'hybride sont supérieurs aux pertes liées à la visée optique

ViB

J'ai un Xe3 en 3eme boitier.
J'ai appris à apprécier ses qualités

Verso92

Citation de: Salsaliente le Juin 27, 2024, 18:15:24Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et suis plutôt un photographe amateur aimant shooter beaucoup en vadrouille (rando, ballades...) en architecture, paysage, portraits et aussi un peu avec des plans serrés pour la proxy ou du "semi-animalier" (oiseaux...).

Je viens de faire l'acquisition de mon premier hybride sony A7III et possède un olympus E3.
Je suis très content de mon A7III mais je "sens" malgré tout que ce n'est pas le même "feeling" avec le fait de ne plus entendre le bruit assez stimulant du relevé de miroir lors des déclenchements. C'est un peu comme pour l'automobile le passage à l'électrique ou en formule 1 le passage à l'hybride (on entend beaucoup moins le son des voitures aujourd'hui qu'en 2005 par exemple).

Je me demandais si les possesseurs des hybrides ne ressentait pas un sorte de "manque" avec le fait limite d'avoir un bridge (mais qui fait de "supers photos" avec un potentiel de créativité beaucoup plus élevé)?

Sinon, de manière générale, que s'est t-il passé ses 10 dernières années sachant qu'effectivement j'avais un peu "arrêté" la photo (moins de sorties avec le COVID puis des contraintes professionnelles un peu plus fortes...).

Merci de votre accueilet de vos réponses.

Pas compris ce que viennent faire les bridges dans la discussion...

Avec les mirrorless, les fabricants gagnent sur tous les tableaux : ils vendent plus cher du matos moins coûteux à produire. Dans le contexte actuel, ça ne se refuse pas !

Salsaliente

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour information de mon côté, j'essaie de vendre mon ancien matériel réflex, et bien que je ne pense pas être cher, ben les ventes s'annoncent extrêmement difficile.
Pourtant, s'il y a une chose qui ne vieillit pas trop; c'est la qualité des photos et je trouve toujours les clichés de mon alpha 65 + sigma 105 2,8 qui avait déjà 20 millions de pixels, excellents. Malgré ça, même ceux qui ont des petits budgets ne "mordent pas à l'hameçon".

Sinon, j'avais eu écho des problèmes d'autonomie des hybrides (utilisation du viseur électronique notamment pompant un peu de "jus").
Il y a l'utilisation de la visée électronique mais très honnêtement, je trouve que le rendu est très convaincant, je ne sais pas depuis quand mais il y a vraiment pas de lag, ni "effet pixelisation".

Par contre, un peu comme en automobile sportive, pour le son des moteurs, je reste un peu perplexe de déclencher avec un "si gros boitier" sans entendre ce claquement plutôt emblématique que je trouve assez génial sur par exemple un olympus E3.  ET concernant ma remarque sur les bridges, c'est uniquement lié au fait de déclencher sans mouvement mécanique.

Je vais m'y faire en tout cas, je ne regrette pas du tout mon achat et avec le 24-105 OSS, je trouve l'autofocus très rapide.

pacmoab

Citation de: ViB le Juin 27, 2024, 19:35:47Dans mon club, seuls 10 pourcent des adhérents sont en hybride
Et se sont des débutants qui ont acheté leur matos récemment
Et on a du mal à les accompagner sur les bases tellement ils ont une usine à gaz entre les mains

Le club doit frôler les 90% de cheveux gris  ;D  :D

agl33

Palomito

Dans mon club, je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup d'utilisateurs de réflex. Peut-être 3-4 sur une trentaine.

Pour ma part, ne plus entendre le bruit déclenchement est un pur bonheur. Les plus apportés me font totalement oublier le réflex. Quant au viseur, bien des modèles sont au moins aussi confortables qu'un viseur optique, avec en plus l'avantage de voir bien mieux dans la pénombre tout en disposant des informations en directes, ce qui permet des corrections avant le déclenchement.

Potomitan

Citation de: Palomito le Juin 28, 2024, 11:38:47Quant au viseur, bien des modèles sont au moins aussi confortables qu'un viseur optique

Mais il faut à la louche doubler le prix de l'appareil pour avoir un viseur électronique qui soit à peu près aussi agréable que le viseur optique d'un reflex.

Venant d'un D850, chez Sony il fallait taper dans l'A1 pour avoir une expérience comparable. Je trouve le viseur de mon A7IV acceptable, mais pas plus.

Citation de: Palomito le Juin 28, 2024, 11:38:47avec en plus l'avantage de voir bien mieux dans la pénombre tout en disposant des informations en directes, ce qui permet des corrections avant le déclenchement.

Ça je suis bien sûr d'accord que les viseurs électroniques apportent plein de chose : un aperçu de l'exposition, pouvoir afficher ou non à peu près ce qu'on veut comme un horizon précis, etc etc  😊

Mlm35

Citation de: pacmoab le Juin 27, 2024, 20:50:29Le club doit frôler les 90% de cheveux gris  ;D  :D

Aujourd'hui, débuter en reflex, ce sera la plupart du temps pour des raisons d'économies budgétaires. Les prix des matériels reflex ont tellement chuté en quelques années, que c'est un système parfait pour celui dont le budget est limité. Ce qui est souvent le cas des débutants.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Palomito le Juin 28, 2024, 11:38:47Dans mon club, je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup d'utilisateurs de réflex. Peut-être 3-4 sur une trentaine.

Pour ma part, ne plus entendre le bruit déclenchement est un pur bonheur. Les plus apportés me font totalement oublier le réflex. Quant au viseur, bien des modèles sont au moins aussi confortables qu'un viseur optique, avec en plus l'avantage de voir bien mieux dans la pénombre tout en disposant des informations en directes, ce qui permet des corrections avant le déclenchement.

Oui, je comprends ceux qui regrettent l'ovf, 2 principaux inconvénients: visée à travers un écran et autonomie très diminuée. Mais mais les avantages de l'evf sont très nombreux: affichages à volonté, expo visible, possibilité de voir "dans le noir", possibilité de la loupe, du focus parking, affichage de l'image,... et accessoirement, plus aucun risque de se brûler la rétine quand le teleobjectif se tourne accidentellement vers le soleil.

Et tellement d'avantages aussi pour le fabricant. C'est ce dernier point qui fait que la messe soit dite.
malouin nature, pas naturiste

ViB

Citation de: pacmoab le Juin 27, 2024, 20:50:29Le club doit frôler les 90% de cheveux gris  ;D  :D

Non, on a juste conscience que la course à l'équipement ne fait la différence.
Deux de nos éminents membres si j'en crois leurs résultats lors des concours, tournent avec un D850 et un 250D achetés juste avant l'arrivée massive des hybrides
Je tourne avec un K1 et des objectifs de qualité, je ne vois pas ce qui m'amènerait à tout bazarder et revenir à 0
le boîtier le plus récent est un Z5, acheté en remplacement d'un boîtier non réparable.

Palomito

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2024, 13:06:23Mais il faut à la louche doubler le prix de l'appareil pour avoir un viseur électronique qui soit à peu près aussi agréable que le viseur optique d'un reflex.

Venant d'un D850, chez Sony il fallait taper dans l'A1 pour avoir une expérience comparable. Je trouve le viseur de mon A7IV acceptable, mais pas plus.

Effectivement, l'explosion des prix est un vrai problème.

Côté viseur, venant d'un 5D III, je trouve celui de l'OM1 très agréable.

Citation de: Mlm35 le Juin 28, 2024, 13:38:11Oui, je comprends ceux qui regrettent l'ovf, 2 principaux inconvénients: visée à travers un écran et autonomie très diminuée. Mais mais les avantages de l'evf sont très nombreux: affichages à volonté, expo visible, possibilité de voir "dans le noir", possibilité de la loupe, du focus parking, affichage de l'image,... et accessoirement, plus aucun risque de se brûler la rétine quand le teleobjectif se tourne accidentellement vers le soleil.

Et tellement d'avantages aussi pour le fabricant. C'est ce dernier point qui fait que la messe soit dite.

On est d'accord que le grand gagnant dans l'histoire, c'est le fabriquant.

Côté autonomie, cela dépend des boitiers je pense. Sur des journées de shooting intensif, je ne suis encore jamais arrivé à finir la batterie de mon OM1 sur une journée, à une exception : si je décide d'utiliser le mode pro-capture (le pré-enregistrement), là, je vide rapidement la batterie.

ViB

On se plaignait déjà de l'autonomie des premiers réflex numériques.
mais quand on peut faire plus de 500 photo avec une batterie, on a la même autonomie qu'avec un réflex argentique (moteur + flash + cellule + AF) alimenté par un 2CR5, sauf que la batterie se recharge.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juin 28, 2024, 13:38:11Mais mais les avantages de l'evf sont très nombreux: affichages à volonté, expo visible, possibilité de voir "dans le noir", possibilité de la loupe, du focus parking, affichage de l'image,...

On néglige souvent, en effet, les avantages du focus parking (surtout quand le créneau à faire est serré !)...  ;-)

Potomitan

Citation de: Palomito le Juin 28, 2024, 15:56:26Côté viseur, venant d'un 5D III, je trouve celui de l'OM1 très agréable.

Je veux bien te croire, sur le papier ses caractéristiques sont celles d'un très haut de gamme.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2024, 16:33:10Je veux bien te croire, sur le papier ses caractéristiques sont celles d'un très haut de gamme.

N'exagérons rien (c'est le même que celui du Nikon Z6 III)...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2024, 16:38:19N'exagérons rien (c'est le même que celui du Nikon Z6 III)...

Si tu veux...
"Haut de gamme" alors pour toi ?...

Personnellement j'aurais plutôt dit qu'un des points très attrayants du Z6III est son viseur très haut de gamme, notamment parce qu'il est mieux défini que même les Z8/9 😬

Henri42

Et pourquoi les trains électrique ont remplacés les trains à vapeur.  ;D
Et pourquoi la TV couleur à remplacée la TV N&B  ;D

Et pourquoi et pourquoi...