Pourquoi les hydrides ont "remplacé" les réflex?

Démarré par Salsaliente, Juin 27, 2024, 18:15:24

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Juillet 03, 2024, 21:30:01J'ai donné un exemple concret de ce type "d'avancée techno" plus haut.
Le Bluray reste tout à fait lisible dans un lecteur Bluray, c'est quoi exactement le problème?

patoche1

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2024, 19:43:47Tant que tu peux acheter de la chimie à mettre dessous, non. ;)
certes, mais je ne serai plus de ce monde à ce moment là !  ;)

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 03, 2024, 21:30:01Rêves toujours.
Tout est géré par le commerce et la finance. Quand un gugusse prendra la décision de sortir du matériel qui n'est plus compatible avec nos derawtiseurs qui ne seront plus mis à jour et donc qu'on ne pourra plus ouvrir sur les nouvelles Bécanes, ce sera mort.

N'ayant aucune confiance en eux, je ne dis pas que ça arrivera, je dis simplement que ça peut arriver.

Là, tu délires grave...

A part te faire des films, quel est l'intérêt de ce genre de supposition ?

nickos_fr

nickos_fr

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 08:36:58Il fallait les sauvegarder sur DD 🤗
Alors je l'avais fait mais c'est pire  ;D à l'époque j'avais un mac, un centris 650 avec un disque dur de 80 mo j'avais acheté une fortune des jaz 1Gb pour les copier mais maintenant l'interface n'existe même plus c'était du scsi et en plus je suis sous Windows maintenant c'est plus le même système de fichier  ::)

PBnet2

Citation de: nickos_fr le Juillet 04, 2024, 01:06:44Alors je l'avais fait mais c'est pire  ;D à l'époque j'avais un mac, un centris 650 avec un disque dur de 80 mo j'avais acheté une fortune des jaz 1Gb pour les copier mais maintenant l'interface n'existe même plus c'était du scsi et en plus je suis sous Windows maintenant c'est plus le même système de fichier  ::)

Bel exemple comme il en existe bien d'autres ! obsolescence quoi, c'est ce qui nous attend tous

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 04, 2024, 08:08:06Bel exemple comme il en existe bien d'autres ! obsolescence quoi, c'est ce qui nous attend tous

Non, toujours pas.

C'est ce que l'on appel le progrès. Au final, tes données sont toujours là et exploitable, d"une manière ou d'une autre.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2024, 08:14:43Là encore , on parle d'obsolescence matériel .
Pour le système de fichier , il y a des solutions ...

Y'a des solutions pour le matériel également. Suffit ce copier nos données sur un autre support. Au final, nos données sont toujours là et il n'est pas né, celui qui inventera un truc pour nous interdir de lire nos fichiers RAW et jpeg...

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2024, 08:42:02[...] il n'est pas né, celui qui inventera un truc pour nous interdir de lire nos fichiers RAW et jpeg...

Il faut quand même se montrer prudent...

Comme évoqué précédemment, il devient compliqué de lire les fichiers PCD en "base 64".

De la même manière, du temps de Capture Nx (le logiciel de développement Nikon de l'époque), les modifications étaient directement enregistrées dans le fichier NEF. Ce qui posait quelques problèmes aux logiciels des éditeurs tiers quand on voulait reprendre le développement avec. Et pas sûr que Nikon maintienne ad vitam eternam la rétro-compatibilité...

Je me souviens aussi de quelques soucis rencontrés avec les éditeurs tiers quand certains paramètres étaient choisis pour le format des fichiers Nikon (notamment en ce qui concerne la compression des données).

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Juillet 04, 2024, 01:06:44Alors je l'avais fait mais c'est pire  ;D à l'époque j'avais un mac, un centris 650 avec un disque dur de 80 mo j'avais acheté une fortune des jaz 1Gb pour les copier mais maintenant l'interface n'existe même plus c'était du scsi et en plus je suis sous Windows maintenant c'est plus le même système de fichier  ::)
On en revient toujours à ça : c'est pas forcément très compliqué la sauvegarde informatique, mais faut juste pas l'oublier dans un coin.

PBnet2

Si un jour un Raw ou tout autre fichier n'est plus lisible, je ne vois pas l'intérêt de le conserver ?

makhno

Paix dans le Monde

Col Hanzaplast

Citation de: nickos_fr le Juillet 04, 2024, 00:53:23Ha tiens à propos des blu-Ray sony arrête la production de certain model
https://www.phonandroid.com/apres-20-ans-sony-se-retire-de-ce-marche-et-arrete-la-production-de-la-derniere-usine.html

J'ai un lecteur de BR dans ma Freebox Révolution. Je n'ai jamais eu de disque à mettre dedans...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

PBnet2

Citation de: makhno le Juillet 04, 2024, 09:47:24c'est flou?

??? c'est de l'argentique ! et fait avec un vulgaire compact de l'époque. En tout cas pour moi ce n'est pas flou mais, basé sur des critères numériques actuels, peut être oui.

PBnet2

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 04, 2024, 09:48:45J'ai un lecteur de BR dans ma Freebox Révolution. Je n'ai jamais eu de disque à mettre dedans...  8)

T'es trop jeuns Hanzaplast !

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2024, 09:02:22Il faut quand même se montrer prudent...

Comme évoqué précédemment, il devient compliqué de lire les fichiers PCD en "base 64".

J'ai cru comprendre que tu évoquais un cas dans un contexte industriel, plutôt spécifique réservé aux initiés.

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2024, 09:02:22De la même manière, du temps de Capture Nx (le logiciel de développement Nikon de l'époque), les modifications étaient directement enregistrées dans le fichier NEF. Ce qui posait quelques problèmes aux logiciels des éditeurs tiers quand on voulait reprendre le développement avec. Et pas sûr que Nikon maintienne ad vitam eternam la rétro-compatibilité...

Je me souviens aussi de quelques soucis rencontrés avec les éditeurs tiers quand certains paramètres étaient choisis pour le format des fichiers Nikon (notamment en ce qui concerne la compression des données).

Là encore, c'est une spécificité Nikon. Et quand bien même, il y a une certaine standardisation du format RAW et ces données registrées en post-prod devrait, en principe, être encapsulées là où il est prévu de les voir (si tant est que cela soit prévu).

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2024, 10:06:31J'ai cru comprendre que tu évoquais un cas dans un contexte industriel, plutôt spécifique réservé aux initiés.

En l'occurrence, je parlais du photo CD Kodak, apparu au début des années 90...

Dans le cas, des fichiers PCD, justement, je les ouvrais sans autre forme de procès avec Photoshop CS. Quand je suis passé à CS2, ça ne marchait plus (l'extension permettant de les ouvrir n'était plus dans PS. Mais en recopiant le fichier de CS dans CS2 au bon endroit, ça fonctionnait. Et puis, avec CS3 ou CS4, ça ne fonctionnait plus).

Aujourd'hui, je convertis mes PCD en TIFF avec IrfanView (qui ne reconnait pas, il me semble, le format "base 64". Ca tombe bien, je n'en ai pas...  ;-).

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2024, 10:06:31Là encore, c'est une spécificité Nikon. Et quand bien même, il y a une certaine standardisation du format RAW et ces données registrées en post-prod devrait, en principe, être encapsulées là où il est prévu de les voir (stant est que cela soit prévu).

Je ne savais pas que c'était une spécificité Nikon...

(j'avais cru comprendre qu'on pouvait aussi enregistrer les modifications effectuées sur le RAW dans les fichiers DNG)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2024, 10:10:06Je ne savais pas que c'était une spécificité Nikon...

(j'avais cru comprendre qu'on pouvait aussi enregistrer les modifications effectuées sur le RAW dans les fichiers DNG)

Modifier un fichier RAW, avec des données de post-traitement, Nikon le fait oui. Pour les autres et pour ceux que je connais, je n'ai jamais observé ce genre de manipulation sur des .ARW ou .RAF.

Le format DNG une invention d'adobe (avec les dérives qu'on leur connait).

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2024, 10:29:33Le format DNG une invention d'adobe (avec les dérives qu'on leur connait).

Adobe manque peut-être d'expérience dans la création/les spécifications de formats de fichiers...

doppelganger

D'ailleurs, en parlant de ce format DNG, soi-disant pérenne et universel, j'ai refait une tentative, pour voir. On perd définitivement en compatibilité et dans une certaine mesure, en flexibilité.

Pas sur que je puisse lire un .NEF converti en DNG dans les logiciels Nikon. Ce qui est certain, c'est qu'en convertissant un .RAF en DNG, j'y laisse des plumes. Je n'ai plus la possibilité de post-traiter mes fichiers dans le logiciel maison (Fujiflm X RAW Studio). Dans mon logiciel de post-traitement principal (C1), je perds certaines spécificités de la marque, comme les corrections optiques du constructeur (et celles de l'éditeur) et les simulations de film.

Dans les deux cas (NEF et RAF), j'observe quelques bizarreries (déjà évoquée dans le cas de l'export en DNG linéaire), comme une exposition décalée (1/6 d'IL, en gros) et une valeur de BdB à la sauce adobe.

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juillet 04, 2024, 09:39:59Si un jour un Raw ou tout autre fichier n'est plus lisible, je ne vois pas l'intérêt de le conserver ?
S'il est devenu illisible c'est que tu as laissé pourrir le support sur lequel il est dans un coin.
Pour ce qui est de pouvoir le décoder, libraw ne va pas disparaitre en un claquement de doigts, pas plus que les softs propriétaires d'ailleurs (même si ces derniers sont un peu plus à risque).

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2024, 11:17:51Probable que l'humanité disparaisse avant que le RAW ne soit plus lisible , si tant est qu'il puisse ne plus l' être ... donc là effectivement , non seulement il n'y aura plus personne pour le sauvegarde , pas plus pour vouloir le lire  ;D

Effectivement. Il y a souvent des catastrophes qui peuvent nous détourner du luxe et de la passion :

https://www.youtube.com/watch?v=lRwYeGATgYE

PBnet2

En attendant le jour J...des nouvelles du front de l'avenir :

https://www.jeuxvideo.com/news/1901072/des-scientifiques-chinois-ont-cultive-des-cerveaux-vivants-pour-controler-des-robots-et-ca-marche.htm

Pour ceux qui seraient angoissés à ce qu'on ne puisse plus lire leurs Raw favoris, on pourra imaginer facilement un système informatique robotisé avec de l'IA bien sûr qui pourra décoder n'importe quel fichier informatique actuel et passé à condition que ce fichier ait traversé les époques (avec l'informatique actuelle on en est arrivé à nouveau au stade de "la guerre du feu"...toujours entretenir le feu jour et nuit et de la transmettre en espérant qu'il n'y a pas d'accident et que la flamme ne s'éteigne...jusqu'au jour où une tribu trouve l'astuce simple de créer du feu quand on veut...à chaque fois j'y pense, en tant que scientifique de formation, lorsque je prends mon briquet pour allumer une cigarette, que de chemin parcouru sur ce simple exemple)

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2024, 12:12:41je vois que tu es plus angoissé pour l' avenir du RAW que pour le tien ...

Tout le monde finira un jour d'une manière ou d'une autre. J'ai un jeune neveu qui n'a jamais fumé et qui a 27 ans, a un cancer. La vie est souvent injuste et brutale. L'exemple du briquet est une notion générale indépendamment de la cigarette et de la notion de santé.

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2024, 12:20:23A ce niveau de réflexion , je pense qu'il n' y rien à rajouter ...

Comme tu sembles le caricaturer en permanence.