Z8

Démarré par BOY, Juillet 06, 2024, 12:17:17

« précédent - suivant »

BOY

Bonjour ,
Je viens d'acquérir un nikon z8 et je patauge fortement sur les réglages

J'ai dédié pour chacune des touches FN1 et FN2 un collimateur de mise au point différent. lorsque j'actionne l'une de ces touches le collimateur ne reste actif que si je maintiens la pression sur le bouton FN1 ou FN2 ( la fonction  lâchée + molette est sur ON et je suis en mode AFC ) .

Es ce que c'est normal ? Es ce que j'ai oublié une action quelque part pour que le collimateur reste actif sans pression continue.

Merci de votre aide

Tonton-Bruno

Bonjour.

Peux-tu préciser quelle fonction exactement tu as programmée ?

BOY

lES COLLIMATEURS DE ZONE AF

Tonton-Bruno

Tu as 2 options possibles.

Soit tu maintiens l'appui sur la commande Fn, soit tu appuies en même temps sur la touche Fn et la touche AF-On, puis tu gardes le pouce appuyé sur la touche AF-On.

Tonton-Bruno

Tu peux aussi utiliser la fonction de rappels des fonctions de prise de vue (tempo), au moins sur un bouton, en choisissant quels paramètres tu veux rappeler.

BOY

Merci beaucoup pour votre réponse mais je pensais qu'en actionnant la touche FN1 le collimateur dédié était actif et qu'une nouvelle pression permettait  de revenir au collimateur initial

Tonton-Bruno

On pouvait le penser, mais ce n'est pas ce que Nikon a fait.

BOY

Trop simple peut être !!!!!!!!!!!!!

ricoco

Citation de: BOY le Juillet 06, 2024, 12:17:17Bonjour ,
Je viens d'acquérir un nikon z8 et je patauge fortement sur les réglages

J'ai dédié pour chacune des touches FN1 et FN2 un collimateur de mise au point différent. lorsque j'actionne l'une de ces touches le collimateur ne reste actif que si je maintiens la pression sur le bouton FN1 ou FN2 ( la fonction  lâchée + molette est sur ON et je suis en mode AFC ) .

Es ce que c'est normal ? Es ce que j'ai oublié une action quelque part pour que le collimateur reste actif sans pression continue.

Merci de votre aide
Hello

Pour te rassurer, tu n'es pas le seul, je suis chez Nikon depuis le F801

je viens d'acheter un Z, je n'ai pas compris grand chose de l'AF :D
j'ai des collumateurs qui choisissent la map par défaut
si j'appuie au centre du bouton de déplacement, je peux déplacer le gros carré AF mais il ne reste pas longtemps dans ce mode
j'ai essayé le bouton Fn2 pour changer de mode, j'ai un petit carré rouge pour le collimateur AF
dans le viseur, j'ai en bas "> <" et ça n'a pas l'air d'avoir fait la map, je suis à l'ouest pour l'instant :D

je vais regarder les messages de tonton Bruno (je n'ai pas encore potasser la doc)

Tonton-Bruno

Pour changer de mode AF, j'ai programmé la touche fn2 avec la fonction Parcourir les modes de zones AF qui permet une sélection rapide et permanente.

OldyNikon

Citation de: BOY le Juillet 06, 2024, 13:22:17(...) je pensais qu'en actionnant la touche FN1 le collimateur dédié était actif et qu'une nouvelle pression permettait  de revenir au collimateur initial
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2024, 13:25:34On pouvait le penser, mais ce n'est pas ce que Nikon a fait.
Désolé de vous contredire (une nouvelle fois), mais c'est exactement ce que Nikon permet de faire en programmant correctement la touche de fonction (Fn1 par exemple).

BOY

Citation de: BOY le Hier à 13:22:17
    (...) je pensais qu'en actionnant la touche FN1 le collimateur dédié était actif et qu'une nouvelle pression permettait  de revenir au collimateur initial

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 13:25:34
    On pouvait le penser, mais ce n'est pas ce que Nikon a fait.

Désolé de vous contredire (une nouvelle fois), mais c'est exactement ce que Nikon permet de faire en programmant correctement la touche de fonction (Fn1 par exemple).

Merci de m'indiquer comment la programmation doit être faite précisément et ou j'ai du me planter pour que la touche ne reste pas active   

OldyNikon

Citation de: BOY le Juillet 07, 2024, 07:14:50Merci de m'indiquer comment la programmation doit être faite précisément et ou j'ai du me planter pour que la touche ne reste pas active 
Il y a 3 façons de réaliser cette "bascule". Pour gagner du temps, contactez moi en MP,  et parlons-en oralement, ce sera plus rapide.

BOY

désolé je suis novice sur le forum je ne sais pas où trouver votre identifiant perso le mien figure sur mon profil, si vous le souhaitez je vous donnerai mon portable où vous me donnez un numéro où je puisse vous appeler

merci beaucoup de votre aide

OldyNikon

Votre adresse courriel n'est pas visible. La mienne l'est en cliquant sur mon pseudo (icône enveloppe).

BOY

Tonton-Bruno

C'est vraiment dommage de ne pas exposer sur le forum ces trois façons de faire qui rendraient service à tout le monde.

Lautla

Déjà fait et refait je pense

Tonton-Bruno

Cela serait sympa de le redire ici car j'aimerais bien connaître cette option, à laquelle je n'ai pas prêté attention lorsque je n'avais pas ce boîtier.

Si quelqu'un d'autre peut fournir le lien vers la discussion où c'est exposé, je sui preneur, et d'autres aussi sans doute.

ricoco

Hello

moi aussi intéressé

je débute avec le Z

et je n'ai pas hésité à partager
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314664.375.html

même si pour l'instant ca concerne des réglages pour l'autonomie

Pierock

Citation de: Lautla le Juillet 07, 2024, 10:10:02Déjà fait et refait je pense
;)  8)  8)  8)
J'ai toujours regretté de l'avoir aidé !

On finit tous par partager en privé ses tours de main terrain et réglages personnels

Tonton-Bruno

J'ai étudié la doc en ligne du Z8 en épluchant une à une les commandes perso du menu prise de vue et l'addendum concernant la v2.
J'ai aussi étudié ligne à ligne les commandes directement sur le boîtier, et voici ce que j'ai trouvé concernant les zones AF, les collimateurs et la mise au point (distance).

[Point AF pré-réglé]
Possibilité de rappeler une position du collimateur préalablement définie.
[Enregistrer position mise au point] Pour rappeler la position (distance) de mise au point. Utile sur les longs télé-objectifs.
[Mémorisation AF seulement] Mémorisation de la mise au point (distance) tant qu'on appuie sur la commande

[Mode de zone AF] Changement momentané de zone AF
[Mode de zone AF + AF-ON] Changement de zone AF tant qu'on appuie sur la touche AF-On
[Mode de mise au point/zone AF] fonctionnement identique à celui par défaut du bouton avant gauche
[Rappeler fonctions prise de vue] Permet de rappeler plusieurs paramètres de PdV tant qu'on appuie sur la commande
[Rappeler fcts prise de vue (tempo.)] idem mais reste actif tant qu'on ne rappuie pas sur la commande
[Parcourir les modes de zone AF] Permet de choisir une zone AF parmi une liste réduite personnalisée

Je n'ai pas trouvé de commande [Mode de zone AF (tempo)] qui permettrait de faire ce que BOY voulait, à moins de paramétrer la fonction [Rappeler fcts prise de vue (tempo.)] rien que pour ça, mais à mon avis ce serait dommage.

OldyNikon

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2024, 12:23:54Je n'ai pas trouvé de commande qui permettrait de faire ce que BOY voulait
Il faut chercher plus attentivement. :)
(Et surtout  cesser d'affirmer sans savoir).

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2024, 12:23:54...paramétrer la fonction [Rappeler fcts prise de vue (tempo.)] rien que pour ça, mais à mon avis ce serait dommage.
...c'est exactement ce que j'ai dit à BOY ce matin. Néanmoins  ce paramétrage répond parfaitement à sa demande actuelle, et nul doute qu'il choisisse une meilleure solution lorsqu'il sera plus familier avec son Z8. Parmi les 2 autres méthodes, la meilleure nécessite une réflexion plus approfondie qu'un nouvel utilisateur d'un Z8 n'aura pas le temps de mener, et la dernière consiste à paramétrer "parcourir les modes de zone AF" en ne laissant cochés que les modes entre lesquels la bascule est souhaitée.

Ceci répond parfaitement à la demande actuelle de BOY... car Nikon l'a fait... :)
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2024, 13:25:34... ce n'est pas ce que Nikon a fait.

ricoco

ça fait des années que je suis ce forum

à moins d'une attaque personnel, je ne comprends pas ton message contre tonton Bruno, ca fait des années qu'il partage sur ce forum

j'ai adopté certains de ses partages ici comme réglage par défaut

OldyNikon

Citation de: ricoco le Juillet 07, 2024, 23:58:51à moins d'une attaque personnel, je ne comprends pas
L'important, c'est que le demandeur (novice chez Nikon, arrivant tout droit d'un R5) a obtenu la réponse à sa demande.

Il est secondaire qu'un très ancien membre du forum lui ait communiqué une information fausse, lui laissant croire à l'impossibilité de réaliser avec son Z8 la fonction qu'il souhaitait.