La proxiphoto

Démarré par Henri42, Juillet 13, 2024, 22:35:16

« précédent - suivant »

Henri42

Pas vraiment beau ce papillon mais l'ensemble peut faire une photo.

macarel12

Pour moi c est réussi.

Rami

J'aurai décalé le sujet vers la droite et peut-être très légèrement éclairci.
Nikonairien (ou presque)

poc128

Citation de: macarel12 le Juillet 14, 2024, 09:02:24Pour moi c est réussi.

Ben pour moi nan ! :D
Le pipaillon est flou et on dirait une accentuation exagérée.
Chez moi elle n'aurait point passé le premier tri.
Désolé d'être franc mais c'est ce  que ressent en voyant ta photo.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Henri42

Citation de: Rami le Juillet 14, 2024, 10:04:58J'aurai décalé le sujet vers la droite et peut-être très légèrement éclairci.
Merci, c'est tout à fait possible, j'accepte ta suggestion. Bon dimanche.

Henri42

Citation de: poc128 le Juillet 14, 2024, 10:07:49Ben pour moi nan ! :D
 ;)
Mr Poc, si tu veux faire une euvre charitable pour me payer le Fuji 50-140, ne te gênes pas, je t'offrirai en retour de superbes clichés bien nettes.

Henri42

poc128

Citation de: Henri42 le Juillet 14, 2024, 10:37:09Mr Poc, si tu veux faire une euvre charitable pour me payer le Fuji 50-140, ne te gênes pas, je t'offrirai en retour de superbes clichés bien nettes.

D'abord pour l'excuse du matériel dont la réponse est non tu t'en doute bien et je pose ma critique parce que tu m'a dis il y a qques jours que ce n'est pas comme cela que tu magnifiais tes photo d'insectes (en plus c'était pas un insecte mais une araignée ce qui n'a rien à voir) et là tu nous sors ton oeuvre.
Franchement tu ne manque point de culot !

Clic-Clac 51

Le format vertical va bien au sujet
Mais, mais, mais...
je suis moins fan de la lumière, cela manque de douceur a mes yeux bien sûr...a moins que ce soit du au traitement
Côté cadrage...je me demande si, plus d'espace sur la gauche n'aurait pas aéré l'ensemble, le regard du sujet butant rapidement sur le bord cadre.
Le lépidoptère me semble manquer de netteté ou de piqué...dommage pour ce genre d'images

Voilà mon ressenti avec lequel tu as bien évidemment le droit de ne pas être en accord
je le comprendrai car je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité

Denis ;) 

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 14, 2024, 10:07:49Ben pour moi nan ! :D
 ;)

Avis que je partage.

Henri42

Si au moins ag33l nous montrait ses compétences dans le domaine de la photographie, je pourrai le classer dans les master-class 🤔

Henri42

Et pour les autres, il faudrait peut être consulter votre ophtalmo, que ce soit sur mon pc ou smartphone la qualité de cette image recadrée à 50/100 et compressée est à mes yeux de très bonne qualité. Mais peut être que vous avez des capteurs de 40Mp, ce qui peut faire la différence avec mon capteur de 26Mp.

January

Ça manque de netteté et de piqué quoi que tu en dises !
Va voir sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.0.html .
Là les photos sont nettes et piquées. Pour les miennes, parfois avec un grops de 100% faites avec un Lumix GH6 25Mpixels.

Henri42

Citation de: January le Juillet 14, 2024, 16:28:28Ça manque de netteté et de piqué quoi que tu en dises !
Va voir sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.0.html .
Là les photos sont nettes et piquées. Pour les miennes, parfois avec un grops de 100% faites avec un Lumix GH6 25Mpixels.
Tu peux être plus précis sur un lien que tu prends comme exemple.

January

Oui, tu vas sur le lien et s'ouvre une page: "Macro: fil ouvert pour vos macros nature" à toi de le parcourir pour voir les différentes photos qui y sont proposées et te faire une idée. Quoi de plus simple !

Henri42

Citation de: January le Juillet 14, 2024, 17:27:55Oui, tu vas sur le lien et s'ouvre une page: "Macro: fil ouvert pour vos macros nature" à toi de le parcourir pour voir les différentes photos qui y sont proposées et te faire une idée. Quoi de plus simple !
Ton lien n'est pas sur de la proxi mais de la macro, le matériel n'est pas du tout le même. Entre un boeuf et une vache tu vois la différence ?

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 14, 2024, 17:59:40Ton lien n'est pas sur de la proxi mais de la macro, le matériel n'est pas du tout le même. Entre un boeuf et une vache tu vois la différence ?

La même qu'entre une photo nette et une photo flou.

January

Citation de: Henri42 le Juillet 14, 2024, 17:59:40Ton lien n'est pas sur de la proxi mais de la macro, le matériel n'est pas du tout le même. Entre un boeuf et une vache tu vois la différence ?

Toutes mes plates excuses pour avoir osé critiqué cette photo, présentée dans " FORUM CRITIQUE". Tu as raison elle mérite que tu en fasses un super poster à accrocher sur un mur de ton salon. N'oublies pas d'appliquer un super filtre de netteté  ;D  ;D  ;D

Crinquet80

Citation de: Henri42 le Juillet 13, 2024, 22:35:16Pas vraiment beau ce papillon mais l'ensemble peut faire une photo.

Non, ceci dit, c'est pas évident la macro avec un problème de cataracte ou de mauvaise foi du photographe !  ::)

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juillet 14, 2024, 19:06:16Non, ceci dit, c'est pas évident la macro avec un problème de cataracte ou de mauvaise foi du photographe !  ::)

C'est pas faux.

poc128

Ah, c'est de ça dont tu veux parler sur mon post ?!!
Je peux dormir tranquille alors. J'ai voulu être zen en commentant ta bouse mais là je suis rassuré !

etsocal

je serais assez curieux de connaitre ta définition de la macro et de la proxi, je ne vois pas en quoi le matériel de prise de vue serait obligatoirement différent.

Ton histoire de bœuf et de vache ne tient pas la route et frise même le ridicule.

Je te ferai aussi remarquer que sur le fil macro, dont January t'a fourni le lien, il y a bien plus de proxiphotographies de vraies macrophotograpies. 

Pour en revenir à ta photo, il est vrai que le papillon (je pense à un Myrtil) n'est pas des plus beau mais ce n'est pas le problème majeur.

Ce qui est vraiment gênant est qu'il soit flou, avec des aplats inesthétiques qui me font penser que le post-traitement a été pour le moins vigoureux. Problème majeur auquel se surajoute une composition hautement perfectible, pour le moins. 
"
Ce qui ne t'empêche pas d'écrire : "la qualité de cette image recadrée à 50/100 et compressée est à mes yeux de très bonne qualité."  Ce qui prouve que comme à ton habitude tu es toujours hautement satisfait de tes photos, à ce demander même pourquoi tu quémandes des avis.

Tu devrais malgré tout aller à nouveau ausculter ton ophtalmologue, ou plus simple encore t'ausculter toi-même puisqu'il semblerait que ce soit dans tes cordes. :angel:
Michel

etsocal

...il y a bien plus de proxiphotographies que de vraies macrophotograpies.

L'absence du "que" est fort préjudiciable à la compréhension !!! :(
Michel

Henri42

Une classique de l'été. crop à 50%

etsocal

J'aurais franchement apprécié de savoir de ta plume la définition que tu avais concernant proxiphotographie et macrophotographie.

Ton mutisme à ce sujet me semblerait être révélateur de ta confusion en ces domaines. Tu fais bien de t'abstenir.

Un peu trop d'accentuation mais celle-ci est nette, ne vois-tu pas la différence avec la photo du papillon flou ci-dessus ?

Je sais que tu as pour sale habitude de comparer mesquinement tes photos à celles des autres intervenants. Tu ne devrais donc pas avoir la moindre difficulté à comparer deux de tes propres photos.
Michel