Je ne sais pas quoi faire !!!

Démarré par tof51430, Juillet 05, 2024, 15:55:47

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: TecFu le Août 13, 2024, 21:22:59Un objectif ouvrant à f1.2 sera plus lumineux mais pas meilleur qu'un f1.4, f1.8 ou f2. Ce que Sparrow essaie de vous faire comprendre, c'est qu'une optique dite "haut de gamme" ne fera pas systématiquement de vous un bon ou un meilleur photographe. Un bon photographe saura produire de bonnes images avec du matériel de milieu de gamme. Quant aux professionnels, s'ils investissent dans du matériel plus onéreux et donc peut-être parfois plus qualitatif, c'est avant tout parce qu'ils amortissent leur investissement

Un point au challenge "ce n'est pas le matériel qui fait la photo" et un autre au challenge "versatile et qualitatif".
C'est un festival, belle remontée au classement.
Choisir c'est renoncer.

TecFu

Citation de: Potomitan le Août 13, 2024, 21:29:57Un meilleur matériel ne va pas transformer nos banales photos en œuvres d'art, mais ça aide (parfois bcp) à les faire mieux.

Si vous regardez attentivement les photos faites par nos illustres anciens du domaine (HCB, WR, RD, etc.) avec leurs antiques Leica, vous constaterez qu'elles manquent parfois de netteté et sont souvent affublées d'un grain énorme. La majorité des intervenants de ce fil les aurait probablement jeté à la poubelle. Elles sont pourtant toujours encore admirées par des milliers, voire des millions de gens.

De nombreux boîtiers et optiques semblent être "légers" en terme de spécifications techniques. Il en faut pour toutes les bourses. En acceptant ces limites, nous nous imposons d'être plus créatifs. Le travail préalablement confié à un boîtier dit "plus performant" vous revient dorénavant. Si l'image n'est pas bonne, vous ne pourrez plus accuser le seul équipement. La carence sera clairement du coté du photographe. Si vous faites toutefois l'effort de maitriser votre équipement, le résultat obtenu sera souvent surprenant au regard de la fiche technique. On en revient donc toujours au même : qu'importe les spécifications du matériel, l'essentiel est d'en connaitre parfaitement l'utilisation, les qualités et les limites. De la sorte, on pourra se concentrer sur l'image.

Bien évidemment, tout le monde n'a pas le même niveau d'exigences, le plafond des uns étant parfois le plancher des autres. Dans les deux cas, le matériel ne sera qu'un outil. Les pratiques photographiques sont par contre multiples et les attentes des uns ne sont pas forcément celles des autres. A l'instar d'autres disciplines ou passions, certains ne sont obnubilés que par les spécifications de leur équipement. Ce qui ne signifie aucunement qu'ils fassent plus de photos ou de meilleures photos que les autres. Ces autres qui se passionnent, eux, pour l'image et ce qu'elle raconte. Deux mondes souvent contradictoires avec peu de connexions ou d'échanges. Ce qui ne signifie pas que le matériel est sans importance. Personnellement, l'usage de certains appareils me donne envie de faire des images.