Portrait en N&B

Démarré par pat_der2003, Juillet 17, 2024, 07:43:40

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonjour à tous,

Voici, pour moi, une 1ère incursion dans le portrait en extérieur, avec ici un traitement en noir et blanc.

Auriez-vous quelques retours à faire sur cette image ?

Par avance, merci

Tomzé

tu as cadré trop haut sur cette photo. Ce n'est jamais bien bon de couper la poitrine. La densité des noirs est intéressante, par contre les blancs sont un peu grisouilles
Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

Comme suggéré par mon grand ami Tomzé le cadrage de mon point de vue n'est pas très bon .
Un portrait en mode paysage ne me déplait pas mais il est centré (ou presque ) et vide sur les cotés;
La coupure au niveau de la poitrine n'est pas très esthétique.
le Nb ne me déplait pas du tout c'est une affaire de gout plus ou moins de contraste c'est a voir

pat_der2003

Ok. Intéressant !

Grand Merci à vous deux ...

Malheureusement pour le modèle, c'est à la prise de vue que j'ai cadré trop haut ... j'ai, en post traitement, recadré par le haut ... mais c'était cuit ... ::)

Bon enseignement ! ;)

Clic-Clac 51

Je m'interroge sur ce flou a droite qui semble créer un grand vide et un déséquilibre...a mes yeux bien sûr
Concernant la coupe basse, je rejoins mes camarades
Denis ;)

agl33

A voir en carré en suppriment à droite peut-être.

Nikon Nissoumi

Citation de: pat_der2003 le Juillet 17, 2024, 10:03:10Malheureusement pour le modèle, c'est à la prise de vue que j'ai cadré trop haut ... j'ai, en post traitement, recadré par le haut ... mais c'était cuit ... ::)

Rien n'est perdu, il suffit simplement de recadrer encore plus haut si la définition de l'image le permet.
Un peu plus bas que la ligne des épaules pour être précis.
Ce qui aura comme avantage d'éliminer toute le zone de la poitrine et des plis disgracieux que fait la robe dans cette partie.
Ceci minimisera aussi l'impact visuel du bras gauche (à droite pour nous, donc) qui s'atrophie dans un flou curieux et pas très séduisant à contempler.
Tu n'y changeras plus rien pour maintenant mais le choix d'un fond en sandwich vertical sombre/clair/sombre reste un pari un peu risqué qui ne séduira peut-être pas tous le monde.
Aggravé par le flou sur la partie sombre à droite dont le rendu fait quelque peu artificiel (même si ce n'est pas le cas dans la réalité).
Au titre des choses qui vont plutôt bien, un N&B qui se tient même s'il aurait gagné à avoir un peu plus d'éclat apporté par d'avantage de hautes lumières.
La luminosité du jour de prise n'était peut-être pas de la partie ?
Enfin, et ce n'est pas le moindre des éléments, le modèle qui pose simplement mais très justement de naturel.
Si possible alors, envisager une nouvelle séance pour essayer de porter améliorations sur tous ces points ?       

Jolanissa

Oui en effet cadrage trop proche de la poitrine, en parcourant votre blog vous semblez pourtant avoir une expérience certaine de la photographie et vos cadrages n'ont rien d'approximatif, je me permets de mettre ce petit aide mémoire des plans envisageable pour le portrait.

pat_der2003

Merci bien pour tout ces éléments riches !!  ;)

Je retiens, quitte à retailler dans l'image, de recadrer au-dessus de la poitrine, à droite (le f/1.4 était peut-être trop ambitieux pour ce contexte ...), et j'ai modifié un peu le traitement du N&B.

J'aimerais bien refaire ce plan effectivement ; c'est celui que j'envisageais en but de cette séance, et il est peu abouti. ;)

pat_der2003

Oui (merci pour le visuel des divers plans), j'étais parti pour réaliser un plan rapproché avec de la matérialité et du contraste noir/blanc, et j'ai fini par faire un plan (trop) moyen ... ;)

pat_der2003

En tout les cas, merci beaucoup pour vos diverses interventions et suggestions !

Intéressant !!

Clic-Clac 51

Perso, je préfère cette dernière version
Denis ;)

pat_der2003

artubi

pat_der2003

labat

Comme déjà dit le cadrage pénalise lourdement celle ci...

pat_der2003

Citation de: labat le Juillet 21, 2024, 11:41:01Comme déjà dit le cadrage pénalise lourdement celle ci...

Pour la version initiale ou pour la 3ème version ? Ou pour les deux?

Mais je suis d'accord ... c'est du sauvetage comme on peut et pas de la composition in vivo ... hélas ...

Merci pour cet avis ! ;)

agl33

Beaucoup mieux cette dernière version.

pat_der2003