Les lavandes bis

Démarré par poc128, Juillet 17, 2024, 11:41:22

« précédent - suivant »

poc128

J'ai eu du nez d'y retourner ce matin parce que la toute petiote tâche orange dans le coin inf gauche c'est la moissonneuse.
Donc celle ci est prise avec le 70/200mm et je trouve qu'elle est bien nette.
Je joint aussi un crop à 100%.
 ;)

Take a walk on the wild side..

poc128

Un très très gros crop.

Jolanissa

Oui c'est net, on peut juste regretter ce voile atmosphérique qui affadit les couleurs, le curseur correction du voile de LR fait du bon boulot dans ce cas de figure.

Henri42

Oui c'est bien mieux... Pourtant il était en désaccord avec moi suite à ma remarque sur la précédente, et ces copains aussi approuvaient le contraire. Mais bon c'est la section critique C.I bien rodée. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344197.0.html#msg9003225

poc128

Citation de: Jolanissa le Juillet 17, 2024, 12:51:47Oui c'est net, on peut juste regretter ce voile atmosphérique qui affadit les couleurs, le curseur correction du voile de LR fait du bon boulot dans ce cas de figure.

Oui je sais c'est un truc sur lequel nous n'avons aucune prise.
Et heureusement que j'y suis allé ce matin parce que le paysans avait déjà commencé à moissonner, deux heures plus tard et paf ! Plus de lavandes. :D
Merci pour ton avis.
;)

poc128

Citation de: Henri42 le Juillet 17, 2024, 13:10:51Oui c'est bien mieux... Pourtant il était en désaccord avec moi suite à ma remarque sur la précédente, et ces copains aussi approuvaient le contraire. Mais bon c'est la section critique C.I bien rodée. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344197.0.html#msg9003225

Tu parles de moi là ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Juillet 17, 2024, 12:51:47Oui c'est net, on peut juste regretter ce voile atmosphérique qui affadit les couleurs, le curseur correction du voile de LR fait du bon boulot dans ce cas de figure.

Il ne pourra cependant rien contre les déformations/dégradations optiques engendrées par l'onde de chaleur qu'on trouve généralement au ras du sol à cette saison et lorsqu'on photographie à longue distance.

agl33

poc128

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 17, 2024, 13:34:11Il ne pourra cependant rien contre les déformations/dégradations optiques engendrées par l'onde de chaleur qu'on trouve généralement au ras du sol à cette saison et lorsqu'on photographie à longue distance.

Oui, je me suis rendu compte que dépassé une certaines heures dans la matinée ça devient compliqué d'avoir des images parfaitement nettes.
 ;)

Citation de: agl33 le Juillet 17, 2024, 14:08:28Ne pas nourrir le troll.  ;)

Oui tu as raison mais je suis curieux de nature ! ;D
 ;) 

Jolanissa

J'ai essayé une correction du voile à ma manière, rien de bien compliqué avec Photoshop et l'outil courbe et une action sur les couches RVB, l'inconvénient c'est que mon appréciation des couleurs n'est pas très bonne il se peut que j'ai dévié quelque peu, mais l'idée reste.

poc128

Citation de: Jolanissa le Juillet 17, 2024, 16:03:30J'ai essayé une correction du voile à ma manière, rien de bien compliqué avec Photoshop et l'outil courbe et une action sur les couches RVB, l'inconvénient c'est que mon appréciation des couleurs n'est pas très bonne il se peut que j'ai dévié quelque peu, mais l'idée reste.

Non non, les couleurs sont très proches des vraies. Et puis les APN ne donnent pas toujours les vraies couleurs.
Ta version me plait bien.
Quand tu dis que tu as travaillé sur la courbe, tu parles du contraste ?
En tous cas cela marche très bien, je vais garder ça au chaud dans un coin de ma pôvre cervelle malade pour la prochaine fois.
Merci pour le temps passé.
 ;)

Jolanissa

Citation de: poc128 le Juillet 17, 2024, 16:07:54Quand tu dis que tu as travaillé sur la courbe, tu parles du contraste ?
 ;)

Oui et non, par défaut l'outil courbe agit sur les couches RVB ensemble, l'astuce c'est de les sélectionner les unes après les autres : rouge vert et bleu pour venir rapprocher les curseurs du bas au pied de la courbe si besoin.
En fait le voile c'est le vide entre le point noir ou blanc et le début de la courbe, quant on vient rapprocher le curseur au pied de l'histogramme on supprime ce voile tout simplement, on ne travail que sur l'axe horizontal uniquement on ne touche jamais à l'axe vertical de la courbe. Cette astuce est beaucoup plus puissante que le simple curseur de correction du voile dans LR ou caméra raw.
On peut bien sûr pousser le traitement plus loin en travaillant par zones avec des sélections et des masques, mais dans 90% des cas ce simple réglage suffira.

Jolanissa

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 17, 2024, 13:34:11Il ne pourra cependant rien contre les déformations/dégradations optiques engendrées par l'onde de chaleur qu'on trouve généralement au ras du sol à cette saison et lorsqu'on photographie à longue distance.
Oui ce curseur à ses limites, c'est pour ça que dans les cas plus complexes je passe par Photoshop qui lui fait le boulot.

Rami

On peut faire cela avec un simple outil "niveaux", non ?
Nikonairien (ou presque)

poc128

Citation de: Jolanissa le Juillet 17, 2024, 17:11:07Oui ce curseur à ses limites, c'est pour ça que dans les cas plus complexes je passe par Photoshop qui lui fait le boulot.

Moi aussi chuis sur toshop. Et c'est moi qui ne sais pas s'en servir convenablement. ;D  ;D
 ;)

Citation de: Rami le Juillet 17, 2024, 17:40:30On peut faire cela avec un simple outil "niveaux", non ?

ça c'est une bonne question !
 ;)

Jolanissa

Citation de: Rami le Juillet 17, 2024, 17:40:30On peut faire cela avec un simple outil "niveaux", non ?
Absolument, je préfère l'outil courbe par habitude, mais si tu es plus à l'aise avec l'outil niveau en appliquant le même principe, tu obtiendras le même résultat. L'outil courbe est une version plus avancée de l'outil niveau, bien qu'il puisse être un peu plus difficile à maîtriser.