R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

jfm-72

Citation de: GVQ le Août 28, 2024, 15:20:02Slt,

Quel est le poids moyen d'une photo .jpg et le poids moyen d'une photo en mode .raw  sur un Canon EOS R5 II  SVP ?
Merci
C'est ici:
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-10_Reference_0110.html
jfm.

rol007

Citation de: livartow le Août 28, 2024, 14:39:53Chacun voit midi à sa porte finalement.

Je suis de la vieille école à savoir Av et iso réglé aux petits oignons. Jamais utilisé les isos auto. C'est juste une question d'habitude, mais je préfère avoir un parfait controle des isos.

Si les conditions le demandent alors full manuel[/b] pour éviter par exemple les grosses variations d'intensité lumineuse du fond.

Je ne vais pas te faire de leçon  ;) , juste expliquer que je ne suis pas tjrs en iso auto
Et on ne parle pas de mesure spot, matricielle...

"Je suis de la vieille école à savoir Av et iso réglé aux petits oignons. Jamais utilisé les isos auto. C'est juste une question d'habitude, mais je préfère avoir un parfait contrôle des isos."
Ton "parfait contrôle des iso" ne rend pas nécessairement ton expo parfaite puisqu'en Av un autre paramètre de l'expo varie à "l'insu ton plein gré" raison pour laquelle j'ai du mal à utiliser Av, TV => mode M et iso fixe si mon sujet m'en laisse le temps par ex en affut, ou sous une luminosité constante. La seule expo de la vieille école c'est, selon moi, le mode M et iso fixe :angel:

"Si les conditions le demandent alors full manuel pour éviter par exemple les grosses variations d'intensité lumineuse du fond."
Pareil pour moi, les iso auto sont souvent à côté dans ce cas-là en effet par ex : oiseau en permanence au soleil et qui vole sous fond noir (sapinière) puis sur fond rocheux ensoleillé...

Dans ma pratique, le mode M auto iso (+ décalage) c'est plus pour la billebaude, BIF à 180°. Sur un "affut", je rebascule en Mode M iso fixé en essayant de tenir compte de la lumière ambiante.

Sur un sujet qui bouge à la fois dans les lumières et les ombres dures (sujet qui suit la luminosité et qui devient lumineux/sombre comme le fond), en manuel c'est compliqué et le résultat aléatoire, les iso auto (+ décalage de sécurité) en mode M, c'est pas mal et là plus rien n'est aux petits oignons

Dom_33

Question posée à IPLN sur la dispo des R5 II : ils en ont commandé beaucoup mais les livraisons tardent via Canon France.
Je l'ai précommandé le 27/07 et suis environ 35ème sur la liste d'attente.

Wolwedans

Citation de: livartow le Août 28, 2024, 14:39:53Je suis de la vieille école à savoir Av et iso réglé aux petits oignons. Jamais utilisé les isos auto. C'est juste une question d'habitude, mais je préfère avoir un parfait controle des isos.
Qu'entends-tu par "petits oignons" ?

Me concernant, le meilleur réglage des isos est toujours la plus faible valeur possible pour une vitesse de sécurité donnée, et Av + isos auto avec réglage de la vitesse de sécurité est pour moi la garantie d'avoir l'optimum en isos et de ne pas avoir à m'en préoccuper.

Après si je décide de prendre un risque sur la vitesse de sécurité pour descendre les isos, je la descend, mais toujours dans les isos auto.

La plupart du temps les conditions de luminosité pouvant changer ne serait-ce que d'1/2 IL d'une séquence à l'autre à quelques secondes d'intervalle, voire pendant la rafale, je ne vois pas comment on peut être optimum en fixant soi-même les isos, sans compter la charge mentale que je préfère utiliser à regarder/anticiper le sujet, au cadrage et à l'AF quand l'AF œil ne trouve pas l'œil.

Le mode qui me semble vraiment inutile est le Tv, prendre le risque que le diaphragme varie au petit bonheur est une drôle d'idée.

Si le M était capable d'augmenter la vitesse quand il est en butée à 100 isos je serais tout le temps en M+isos auto, mais je me suis fait piéger trop souvent en surexposant une série prise dans l'urgence pour ne quasiment plus utiliser le M sauf quand je souhaite une vitesse fixe et non pas minimale.

Sur les cas de l'oiseau sur fond de ciel j'ai de toutes façons toujours le pouce sur la molette de compensation, pour le coup j'ai à peu près ce réflexe de passer de +1 quand il est dans le ciel à 0 quand il se pose. Mais on est d'accord qu'on a de grosses variations d'exposition: après en avoir rêvé, j'ai essayé la mesure spot sur collimateur actif dès que j'ai eu le 1D-X II... pour l'abandonner aussitôt, entre le cramage fréquent du fond et la montée inutile en isos, au secours.

Citation de: rol007 le Août 28, 2024, 13:47:07Pareil. D'où l'achat d'un 5DIV (le 5DIII ne l'avait pas). Pentax l'avait depuis longtemps sur de l'aps-c...
Comprends pas trop l'usage de Av et Tv
Curieux, j'étais certain qu'un firmware a apporté au 5D III l'isos auto qu'on connait maintenant. C'était peut-être sur le 5DS R alors, mais j'avais à l'époque 5D III + 5DS R et je n'ai pas souvenir d'avoir eu à gérer une différence de comportement.

mbrucher

En general, je suis en Av, sauf quand je dois limiter en vitesse rapide. Ou alors en photo studio/flash, ou je suis en manuel et ISO fixes.

livartow

Citation de: rol007 le Août 28, 2024, 17:04:30Je ne vais pas te faire de leçon  ;) , juste expliquer que je ne suis pas tjrs en iso auto
Et on ne parle pas de mesure spot, matricielle...

"Je suis de la vieille école à savoir Av et iso réglé aux petits oignons. Jamais utilisé les isos auto. C'est juste une question d'habitude, mais je préfère avoir un parfait contrôle des isos."
Ton "parfait contrôle des iso" ne rend pas nécessairement ton expo parfaite puisqu'en Av un autre paramètre de l'expo varie à "l'insu ton plein gré" raison pour laquelle j'ai du mal à utiliser Av, TV => mode M et iso fixe si mon sujet m'en laisse le temps par ex en affut, ou sous une luminosité constante. La seule expo de la vieille école c'est, selon moi, le mode M et iso fixe :angel:

"Si les conditions le demandent alors full manuel pour éviter par exemple les grosses variations d'intensité lumineuse du fond."
Pareil pour moi, les iso auto sont souvent à côté dans ce cas-là en effet par ex : oiseau en permanence au soleil et qui vole sous fond noir (sapinière) puis sur fond rocheux ensoleillé...

Dans ma pratique, le mode M auto iso (+ décalage) c'est plus pour la billebaude, BIF à 180°. Sur un "affut", je rebascule en Mode M iso fixé en essayant de tenir compte de la lumière ambiante.

Sur un sujet qui bouge à la fois dans les lumières et les ombres dures (sujet qui suit la luminosité et qui devient lumineux/sombre comme le fond), en manuel c'est compliqué et le résultat aléatoire, les iso auto (+ décalage de sécurité) en mode M, c'est pas mal et là plus rien n'est aux petits oignons

Ha mais je ne dis pas le contraire pour le full manuel des 3 paramètres qui est parfaitement adapté à de l'affut fixe ou condition fixe. :) et comme dit initiallement chacun trouve son propre moyen pour bien exposer donc il n'y a pas de mauvais choix.

Finalement ces derniers temps pour de l'animalier régler les iso en full manuel permet d'avoir un réglage optimum avec le palier des 500 isos (et tout faire pour avoir la meilleure dynamique si utile en contre jour). Celui qui se met en mode M iso auto aura à vérifier que le couple vitesse/ouverture ne donne pas des isos délirant (trop de lumière donc isos 100 encore trop important ou inversement) là où celui qui se met en Av iso fixe devra s'assurer d'avoir une vitesse suffisante selon la situation. En gros il y aura toujours besoin d'assister le boitier.

En étant avec du 2.8, quand les conditions de lumino sont bonnes, j'arrive très rapidement à des vitesses suffisantes même quand les isos sont faibles. Qu'un sujet soit bien figé à 1/500eme ou 1/4000 n'aura absolument aucun effet sur la qualité d'image finale. Par contre, que cette photo soit faite à 500isos ou 4000isos ça se verra sur l'image finale.
Forcément c'est se compliquer la vie vue la plage iso exploitable disponible mais comme dit chacun fait comme bon lui semble selon le résultat voulu.

Et pour les variations d'exposition violentes, je comprend totalement ta douleur pour l'expérimenter quotidiennement sur mon spot actuel (nidif de casta tardif en milieu boisé). Dans ce cas j'utilise énormement la bague de fonction pour jouer sur la compensation d'expo et cette dernière me permet de changer le réglage à la volée (même avec le doigt sur le déclencheur à mi course pour ne pas stopper le suivi).

Le jour où on pourra carrément régler les isos auto sous forme de courbe à 3 paramètres (focale, vitesse d'obtu => iso) alors peut etre que je changerai. Mais là ça sera un casse tête qui risque d'en rebuter plus d'un  ;D

iago

bon - j'essaie de retrouver mes réglages avant de voir ce que je peux faire de plus...

iago

Elle est bien bonne, celle-là :

" Nous vous prions de nous excuser, mais il n'y a aucun manuel disponible pour votre produit. Veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide. "

iago

Citation de: fanta71 le Août 25, 2024, 15:45:34Petite question. Je ne trouve pas sur le manuel a quoi sert la barre verticale à droite qui ressemble à un niveau.

Tu as trouvé un manuel ?

livartow

Citation de: iago le Août 28, 2024, 18:41:48Elle est bien bonne, celle-là :

" Nous vous prions de nous excuser, mais il n'y a aucun manuel disponible pour votre produit. Veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide. "

Bon bah have fun et un petit retour sera toujours bienvenue !
Ca fait des économies de papier ;D
Il n'y a pas d'annontation qui apparait quand on choisi une fonction ? Et sinon j'imagine qu'il est téléchargeable pour être conservé en permanence sur un smartphone.

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

Laurent Vella Photographe

Citation de: Dom_33 le Août 28, 2024, 17:30:39Question posée à IPLN sur la dispo des R5 II : ils en ont commandé beaucoup mais les livraisons tardent via Canon France.
Je l'ai précommandé le 27/07 et suis environ 35ème sur la liste d'attente.

Hmmm, je l'ai commandé à 12h40 le jour de sa présentation, le 17 juillet chez IPLN et toujours rien... Ça me paraît tres étonnant que tu sois que 37eme sur la liste en ayant acheté le 27, 10 jours plus tard 🫤
Je les ai appelés la semaine dernière ils me parlaient d'une centaine de commande la première heure...
Espérons que ce soit toi qui ait la bonne info, j'ai acheté 14000 balles d'objectifs dont je ne peux même pas me servir pour l'instant (je suis encore sur mon 5d mk IV). Autant dire que ça me démange énormément 😅

did0764

Citation de: Laurent Vella Photographe le Août 28, 2024, 20:06:00Hmmm, je l'ai commandé à 12h40 le jour de sa présentation, le 17 juillet chez IPLN et toujours rien... Ça me paraît tres étonnant que tu sois que 37eme sur la liste en ayant acheté le 27, 10 jours plus tard 🫤
Je les ai appelés la semaine dernière ils me parlaient d'une centaine de commande la première heure...
Espérons que ce soit toi qui ait la bonne info, j'ai acheté 14000 balles d'objectifs dont je ne peux même pas me servir pour l'instant (je suis encore sur mon 5d mk IV). Autant dire que ça me démange énormément 😅

"philou m" était 6eme en l'ayant commandé à 12h04, il devait le recevoir vendredi dernier après les 3 boitiers reçus par Ilpn le 17 pour la vente le 20/08...

phil91760

Citation de: rol007 le Août 28, 2024, 13:48:28Etrange tout ça pour moi.
Te souviens tu de ses arguments ?

Je ne me souviens plus de ses arguments mais en tout cas on était pas d'accord 🤣

Dom_33

Citation de: Laurent Vella Photographe le Août 28, 2024, 20:06:00Hmmm, je l'ai commandé à 12h40 le jour de sa présentation, le 17 juillet chez IPLN et toujours rien... Ça me paraît tres étonnant que tu sois que 37eme sur la liste en ayant acheté le 27, 10 jours plus tard 🫤
Correction, je l'ai commandé le 25. Mais ça change pas grand chose, j'espère juste ne pas avoir à attendre plusieurs mois ...

Katana

Citation de: jeanbart le Août 27, 2024, 21:13:50Mince alors cela fait des années que je suis dans l'erreur.  ;D

Depuis le temps qu'on te dit que tu fais n'importe quoi.............Il est temps de t'en rendre compte  ;D  ;D  ;D

Enfin bon, vieux motard que jamais hein  :D  :D  :D  :D  :D

Seven Sam

Vous n'avez pas de chance, il est possible que si la précommande soit payée en totalité, vous êtes prioritaire sur ceux qui ont mis juste 50/100 €...
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Wolwedans

Citation de: livartow le Août 28, 2024, 18:11:55Le jour où on pourra carrément régler les isos auto sous forme de courbe à 3 paramètres (focale, vitesse d'obtu => iso) alors peut etre que je changerai. Mais là ça sera un casse tête qui risque d'en rebuter plus d'un  ;D
N'est-ce pas le fonctionnement du mode "Vit. obtur. mini / Auto" ? On dispose de 7 niveaux de réglages.
Je l'utilise avec le 28-70, en faisant rapidement des simulations aux focales extrêmes pour voir quelle vitesse il calcule et ajuster le réglage en fonction de la situation. La vitesse mini sera calculée en fonction de la focale, de manière pertinente à mon sens, même si évidemment pouvoir se faire sa propre courbe, voire même seulement régler une vitesse pour chaque focale extrême serait parfait. L'algo Canon est bourrin: "Avec [Auto (Standard)] réglé, la vitesse d'obturation minimum sera la réciproque de la distance focale de l'objectif. Un incrément de [Plus lente] à [Plus rapide] est équivalent à un palier de la vitesse d'obturation"

Citation de: livartow le Août 28, 2024, 18:11:55En étant avec du 2.8, quand les conditions de lumino sont bonnes, j'arrive très rapidement à des vitesses suffisantes même quand les isos sont faibles. Qu'un sujet soit bien figé à 1/500eme ou 1/4000 n'aura absolument aucun effet sur la qualité d'image finale. Par contre, que cette photo soit faite à 500isos ou 4000isos ça se verra sur l'image finale.
Si tu considères que le sujet nécessite une vitesse de 1/500è tu règles cette vitesse en Av Isos auto et il ne dépassera le 1/500è qu'une fois les 100 isos atteint. Si le mode ISOS auto montait en vitesse avant de descendre en isos ça serait quand même incroyablement débile.

mbrucher

Citation de: Wolwedans le Août 29, 2024, 00:58:25Si tu considères que le sujet nécessite une vitesse de 1/500è tu règles cette vitesse en Av Isos auto et il ne dépassera le 1/500è qu'une fois les 100 isos atteint. Si le mode ISOS auto montait en vitesse avant de descendre en isos ça serait quand même incroyablement débile.
En mode Av, tu n'a pas la main mise sur la vitesse, tu fais comment ?

Fab35

Citation de: mbrucher le Août 29, 2024, 10:51:09En mode Av, tu n'a pas la main mise sur la vitesse, tu fais comment ?
Tu bornes la vitesse d'obturation minimale que tu souhaites pour tes prises de vues dans le menu des ISO (menu rouge 2 sur le R5, c'est peut-être encore un peu pareil sur le mkII).
Cette vitesse est le plancher en dessous duquel la vitesse ne doit pas descendre (i.e. pas de temps de pose plus long que cette valeur). Si ton sujet remue, peut-être faut-il borner au 1/500s et dans ce cas les ISO auto en tiendront compte, c'est à dire que ça risque de monter logiquement plus haut en ISO qu'avec un bornage plus bas ou en tout auto.

Wolwedans

Citation de: mbrucher le Août 29, 2024, 10:51:09En mode Av, tu n'a pas la main mise sur la vitesse, tu fais comment ?
ISOS auto / Vit. obtur. min. / Manuelle
Tu règles ainsi la vitesse minimale (et pas fixe comme en M ou Tv). S'il y a beaucoup de lumière, une fois atteint les 100 isos, la vitesse va être augmentée pour garantir la bonne exposition.

Citation de: livartow le Août 28, 2024, 18:11:55Finalement ces derniers temps pour de l'animalier régler les iso en full manuel permet d'avoir un réglage optimum avec le palier des 500 isos (et tout faire pour avoir la meilleure dynamique si utile en contre jour).
Pour moi, au vu des courbes, l'idée n'est pas tellement de privilégier le 500 isos que d'éviter le 320 isos (sur R5) et le 400 isos (sur R5 II).
Sachant que sur R5 II la chute est atténuée : moins d'1/2 IL par rapport aux isos environants.
Sur le R5 le pic est à 400 isos d'ailleurs, pas 500 ?
C'est vrai qu'en isos auto on peut tomber dessus. J'ai réglé la bague des objectifs sur isos (lorsque le déclencheur est pressé) pour reprendre la main.

Personnellement depuis la génération de capteur 5D IV (et DxO), j'ai augmenté ma vitesse de sécurité et décidé de ne plus me préoccuper des isos la plupart du temps, conscient qu'il me manque déjà des capacités cognitives (ou de l'entrainement, c'est à peu près pareil) pour être tout le temps au top dans suivi/anticipation du sujet + AF + cadrage.

À (re)noter qu'un des gros avantages du R5 II est d'être en 14 bits tout le temps, pas négligeable du tout vs le R5 à 12 i/s ou en électronique.

iago

Citation de: Fovéa35 le Août 28, 2024, 20:01:31Deux liens pour toi :

merci... J'ai fini par trouver par hasard, dans le menu de l'appareil, un Qr code pour télécharger le manuel. MAIS... pourquoi n'est-il pas disponible sur le site Canon, comme d'habitude? Cela permettrait aux éventuels acheteurs de se faire une idée avant d'acheter. Je ne suis pas complotiste... mais je pourrais le devenir !

jfm-72

Citation de: iago le Août 29, 2024, 12:13:42merci... J'ai fini par trouver par hasard, dans le menu de l'appareil, un Qr code pour télécharger le manuel. MAIS... pourquoi n'est-il pas disponible sur le site Canon, comme d'habitude? Cela permettrait aux éventuels acheteurs de se faire une idée avant d'acheter. Je ne suis pas complotiste... mais je pourrais le devenir !
Pour les appareils récents il vaut mieux aller à https://cam.start.canon/fr/
jfm.

livartow

Citation de: Wolwedans le Août 29, 2024, 00:58:25N'est-ce pas le fonctionnement du mode "Vit. obtur. mini / Auto" ? On dispose de 7 niveaux de réglages.
Je l'utilise avec le 28-70, en faisant rapidement des simulations aux focales extrêmes pour voir quelle vitesse il calcule et ajuster le réglage en fonction de la situation. La vitesse mini sera calculée en fonction de la focale, de manière pertinente à mon sens, même si évidemment pouvoir se faire sa propre courbe, voire même seulement régler une vitesse pour chaque focale extrême serait parfait. L'algo Canon est bourrin: "Avec [Auto (Standard)] réglé, la vitesse d'obturation minimum sera la réciproque de la distance focale de l'objectif. Un incrément de [Plus lente] à [Plus rapide] est équivalent à un palier de la vitesse d'obturation"
Si tu considères que le sujet nécessite une vitesse de 1/500è tu règles cette vitesse en Av Isos auto et il ne dépassera le 1/500è qu'une fois les 100 isos atteint. Si le mode ISOS auto montait en vitesse avant de descendre en isos ça serait quand même incroyablement débile.
En réalité le problème est que cette vitesse minimum limite pourra évoluer avec le temps, si le sujet passe de passif à actif par exemple, et qu'il sera bien plus facile de changer la sensibilité en manuel que de modifier la vitesse limite à partir de laquelle le boitier augmentera la sensibilité :)

Comme d'hab il n'y a pas de choix d'autorité, mais une préférence qui s'adapte aux habitudes de chacun.

Mais j'avoue ne m'être jamais posé réellement la question d'un changement de méthodologie. A voir pour la suite donc ! Et merci pour les propals de réglages à tester

philou_m

Citation de: did0764 le Août 28, 2024, 20:52:06"philou m" était 6eme en l'ayant commandé à 12h04, il devait le recevoir vendredi dernier après les 3 boitiers reçus par Ilpn le 17 pour la vente le 20/08...

Je vous confirme la réception de mon boitier et j'ai même pu me procurer une batterie supp.

Pour info, il n'y a pas de différence entre précommande et commande même liste d'attente

Regardez Kamera Express belgique ils en ont eu directement en commande sur le site