Chapelle Saint Céneri le Gerei

Démarré par J-P L, Juillet 18, 2024, 14:41:16

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Nikojorj

C'est un peu la chapelle de Pise non?
Le cadrage un peu carte postale jure avec la lumière plate qui me donne envie de plus de frontalité, aussi.

raymondheru

Bien pour moi.
Traitement sobre, incongruité de cette petite bâtisse religieuse au milieu du champs.
Ça fonctionne.

Clic-Clac 51

Le paysage, la bâtisse, la compo me vont bien

Mais le rendu général m'interroge ???
La prairie me semble baignée de lumière, les ombres portées me disent que le soleil brille bien et pourtant, cela me semble éteint
Du coup mon esprit est un peu perdu
Bien évidemment ne détenant pas la vérité, je peux faire fausse route

Denis ;) 

J-P L

Merci a vous tris pour vos retours

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 19, 2024, 11:09:10Le paysage, la bâtisse, la compo me vont bien

Mais le rendu général m'interroge ???
La prairie me semble baignée de lumière, les ombres portées me disent que le soleil brille bien et pourtant, cela me semble éteint
Du coup mon esprit est un peu perdu
Bien évidemment ne détenant pas la vérité, je peux faire fausse route

Denis ;) 

Oui, Denis, tu as raison. J'ai légèrement trop étain le contraste et la saturation.

Voici une version différente,  peux-tu me dire si cela est mieux, je te remercie d'avance.

DaveStarWalker

Intéressant décidément.

Très pictural.

C'est une photo descriptive et pourtant c'est à la lisière de la photo abstraite...

La chapelle surgit, comme posée dans la plaine, et le rideau d'arbre complete et ferme la composition.

Vraiment intéressant. 😉
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 21, 2024, 09:10:45Très pictural.

Vraiment intéressant. 😉

C'est tellement pictural et intéressant selon la groupie DSW que l'on se croirait devant un dessin extrait d'une planche de BD !  ???

Je milite une fois de plus pour un permis d'utilisation d'un logiciel de traitement photo !  ;D

Clic-Clac 51

Citation de: J-P L le Juillet 19, 2024, 13:05:34Voici une version différente,  peux-tu me dire si cela est mieux, je te remercie d'avance.
Au niveau de la bâtisse, de l'arrière-plan...je préfère, je ressens plus le "relief"
Mais reste la prairie...je remarque des "mouvements de terrain" qui ne sont pas vraiment retranscrits avec ce rendu uniforme
En reprenant juste cette zone et principalement le bas, je pense que cela donnerait plus de profondeur et de relief a l'ensemble
Histoire d'étayer mes propos, je peux, si tu le désires, te faire une proposition
Denis ;)

J-P L

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 21, 2024, 09:10:45Intéressant décidément.

Très pictural.

C'est une photo descriptive et pourtant c'est à la lisière de la photo abstraite...

La chapelle surgit, comme posée dans la plaine, et le rideau d'arbre complete et ferme la composition.

Vraiment intéressant. 😉

Merci pour ton appréciation Dave.

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 21, 2024, 11:08:54Au niveau de la bâtisse, de l'arrière-plan...je préfère, je ressens plus le "relief"
Mais reste la prairie...je remarque des "mouvements de terrain" qui ne sont pas vraiment retranscrits avec ce rendu uniforme
En reprenant juste cette zone et principalement le bas, je pense que cela donnerait plus de profondeur et de relief a l'ensemble
Histoire d'étayer mes propos, je peux, si tu le désires, te faire une proposition
Denis ;)

Merci Denis pour ton deuxième passage.

Pas de problème et si tu veux le raw je peux te le fournir.

Clic-Clac 51

Merci, mais comme c'est juste pour donner une idée la version forum me suffit
Bien évidemment, en repartant du RAW tu obtiendras bien mieux que ce que je te propose là
Je suis également parfaitement conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts
Denis ;)

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 21, 2024, 11:24:44Merci, mais comme c'est juste pour donner une idée la version forum me suffit
Bien évidemment, en repartant du RAW tu obtiendras bien mieux que ce que je te propose là
Je suis également parfaitement conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts
Denis ;)

Merci Denis pour ta proposition, Je vais voir a partir du raw si je peux faire comme ça a+

labat

Cette version de Denis passe mieux pour moi, sur une photo qui a la base se tenait déjà mais était trop fade.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 21, 2024, 11:24:44Merci, mais comme c'est juste pour donner une idée la version forum me suffit
Denis ;)

C'est pas pour autant que tu échappes à l'effet moquette !

Clic-Clac 51

Citation de: Crinquet80 le Juillet 21, 2024, 11:30:42C'est pas pour autant que tu échappes à l'effet moquette !
Ce n'était pas mon but. Ceci-dit effet moquette est p't être un mot un peu fort...mais je comprends ce que tu veux dire
Mes yeux n'ont plus 20 ans, mais il me semble bien identifier que ce premier-plan est composé de différents végétaux.
Alors certes, je te l'accorde, cette vue ne me permettrait pas de les nommer très précisément.
Perso, et a mon écran, je ne suis pas gêné par ce point
Denis ;) 

phot68

Image agréable, la version corrigée de Denis est chouette.
Une chapelle dans une clairière, qui doit être là depuis le Moyen âge, ça donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce lieu
.

J-P L

Dave, Denis, Phot merci a vous trois

January

Ce petit village est devenu un haut lieu touristique. Il a la particularité d'être sur trois départements: La Sarthe. La Mayenne et Orne. Élu l'un des plus beaux villages de France. Au pied des arbres s'écoule La Sarthe.

Nikojorj

Personne ne veut la tourner d'environ 1° à droite? Ça peut paraitre une broutille mais pour moi c'est comme un horizon marin...

salamander

Ça manque cruellement de détails.

C'est mou de chez mou.

A refaire.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Citation de: salamander le Juillet 21, 2024, 14:06:49Bla bla bla

Tu sais quoi, tu devrais nous refaire le coup de je m'en vais du forum, car J-P L est trop méchant avec moi. Alors là, ce serait un truc super pour nous faire des vacances.

agl33

Citation de: J-P L le Juillet 21, 2024, 14:17:29Tu sais quoi, tu devrais nous refaire le coup de je m'en vais du forum, car J-P L est trop méchant avec moi. Alors là, ce serait un truc super pour nous faire des vacances.

C'est qui "nous" ?

phot68

Citation de: salamander le Juillet 21, 2024, 14:06:49Ça manque cruellement de détails.

C'est mou de chez mou.

A refaire.

Toujours du grand n'importe quoi, juste pour exister de façon anonyme. 

J-P L

Citation de: phot68 le Juillet 21, 2024, 14:50:35Toujours du grand n'importe quoi, juste pour exister de façon anonyme. 

C'est sa marque de fabrique, surtout depuis qu'il est revenu après son départ du forum pour avoir fait passer sa fierté, son orgueil avant son intelligence, intelligence qu'il n'a pas acquise.