Qu'est ce qu'il se passe avec CANON ?

Démarré par debutant28, Juillet 21, 2024, 20:56:56

« précédent - suivant »

debutant28

Qu'est ce qu'il se passe avec CANON ?

Pourquoi DPREVIEW, PETAPIXEL descendent Canon si fort ?

Selon les uns, le sensor de Canon est à des années de lumière derrière Sony. Le flagship de Canon n'est pas à la hauteur, est un produit bâclé à la va-vite, et en fait n'est qu'une version légèrement amélioré e d'un autre caméra.

Selon les autres, Canon ne gagne ni en prix, ni en technologie, ni en opinion publique concernant ses produits récents. Trop cher, à peine sorti et déjà dépassé, miroir aux alouettes en terme de specs promis, moins performant que tous les autres compétiteurs et prend les consommateurs pour des vaches à lait à traire jusqu'aux derniers centimes.

Sur les forums et vidéos internet nombreux se sont plaint de Canon et switchent vers Sony. Est ce un mouvement de panique, de ras le bol, bien réfléchi ou inconsidéré ? Ces switcheurs sont bêtes ou ils ont raison ?

Concomitemment le bénéfice de Canon a diminué de 5% dernièrement pendant que la concurrence s'en sort bien.

Sur les 10 meilleurs appareils numérique vendus au Japon dernièrement il n'y qu'un seul Sony plein format, aucun Canon plein format.

Les trois plus gros agences pro du monde AP, Reuter et Gannet ont délaissé Canon pour du Sony.

Ca me fait peur pour la stabilité et perspective du système Canon sans-miroir.

J'ai été très légèrement ( mais alors vraiment très très légèrement seulement ) attiré par qq appareil aps-c Canon mais là franchement j'hésite beaucoup. D'autant plus qu'ayant re-regardé les offres concurrents de près, surtout Sony-Fuji-micro 4/3-Ricoh GR, mon envie de Canon aps-c disparait petit à petit, voire stoppé net.

Doit on continuer à utiliser du Sony/Panasonic/Nikon ?

Doit on switcher immédiatement vers Sony/Panasonic/Nikon ?

Doit on attendre encore 10 ans avant de pouvoir utiliser du nouveau matos Canon décemment  ?

Qu'est ce qu'il faut penser et espérer chers forumeurs ?

Potomitan

Citation de: debutant28 le Juillet 21, 2024, 20:56:56Qu'est ce qu'il faut penser et espérer chers forumeurs ?[/b]

On peut espérer un moindre usage des caractères gras. Ça pique les yeux !  🫣😵�💫

😁

seba

Une seule solution : mettre fin à ses jours et espérer renaître dans un monde meilleur.

doppelganger

Ce fil promet... je sors les popcorns 🍿

FredEspagne

Si on regarde les chiffres de ventes, Nikon s'effondre et a perdu sa place de deuxième derrière Canon, remplacé par Sony. Les autres marques sont loin derrière. Pour l'année en cours, Canon s'est copieusement planté et n'a pas pu sortir son vaisseau amiral pour les JO et les caractéristiques annoncées du modèle qui ne sortira qu'en fin d'année ne font pas rêver ni les amateurs ni les pros. L'A9 III et son global shutter ont marqué les esprits et même si on peut trouver quelques faiblesses, il ne faut pas oublier que c'est une première version déjà très prometteuse pour ce qu'elle apporte déjà.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Les sonyistes en première ligne, on est bien là 😎

JCCU

Citation de: doppelganger le Juillet 21, 2024, 21:16:26Ce fil promet... je sors les popcorns 🍿

Oui mais des popcorns avec du mais jaune ou du rouge (voire du violet)? Cà change tout

Verso92

Citation de: debutant28 le Juillet 21, 2024, 20:56:56Qu'est ce qu'il faut penser et espérer chers forumeurs ?

S'abstenir d'écrire tout son message en gras, ce sera déjà pas si mal...

debutant28

il semble que CANON R1 est un échec selon photorumors

I talked to a few retailers, and it seems that the new Canon EOS R1 camera did not even get close to the number of pre-orders stores have been used to receive for the latest releases from Sony, Nikon (Z8/Z9), and even Fuji (X100). Of course, pre-orders are not an indication of how good a camera is, but sales and creating buzz are still important.

There are plenty of YouTube videos, reviews, and posts on social media describing the various issues with the R1 - they mainly include the price, the 24MP sensor, and the designation of being a "flagship" camera:

Tonton-Bruno

J'ai enlevé l'attribut "gras" et maintenant je vais enfin pouvoir lire le message initial.

Citation de: debutant28 le Juillet 21, 2024, 20:56:56Qu'est ce qu'il se passe avec CANON ?

Pourquoi DPREVIEW, PETAPIXEL descendent Canon si fort ?

Selon les uns, le sensor de Canon est à des années de lumière derrière Sony. Le flagship de Canon n'est pas à la hauteur, est un produit bâclé à la va-vite, et en fait n'est qu'une version légèrement amélioré e d'un autre caméra.

Selon les autres, Canon ne gagne ni en prix, ni en technologie, ni en opinion publique concernant ses produits récents. Trop cher, à peine sorti et déjà dépassé, miroir aux alouettes en terme de specs promis, moins performant que tous les autres compétiteurs et prend les consommateurs pour des vaches à lait à traire jusqu'aux derniers centimes.

Sur les forums et vidéos internet nombreux se sont plaint de Canon et switchent vers Sony. Est ce un mouvement de panique, de ras le bol, bien réfléchi ou inconsidéré ? Ces switcheurs sont bêtes ou ils ont raison ?

Concomitemment le bénéfice de Canon a diminué de 5% dernièrement pendant que la concurrence s'en sort bien.

Sur les 10 meilleurs appareils numérique vendus au Japon dernièrement il n'y qu'un seul Sony plein format, aucun Canon plein format.

Les trois plus gros agences pro du monde AP, Reuter et Gannet ont délaissé Canon pour du Sony.

Ca me fait peur pour la stabilité et perspective du système Canon sans-miroir.

J'ai été très légèrement ( mais alors vraiment très très légèrement seulement ) attiré par qq appareil aps-c Canon mais là franchement j'hésite beaucoup. D'autant plus qu'ayant re-regardé les offres concurrents de près, surtout Sony-Fuji-micro 4/3-Ricoh GR, mon envie de Canon aps-c disparait petit à petit, voire stoppé net.

Doit on continuer à utiliser du Sony/Panasonic/Nikon ?

Doit on switcher immédiatement vers Sony/Panasonic/Nikon ?

Doit on attendre encore 10 ans avant de pouvoir utiliser du nouveau matos Canon décemment  ?

Qu'est ce qu'il faut penser et espérer chers forumeurs ?

Tonton-Bruno

Bon, maintenant que j'ai pu lire le message, je reste très perplexe car le message est toujours aussi confus.

Il y a actuellement un effet de déception à la suite de l'annonce du Canon R1, principalement parce qu'il est annoncé comme le vaisseau amiral de la marque (flagship) alors que sur les réseaux sociaux, un vaisseau amiral en 2024 doit avoir au moins 45MP.

24MP, c'est bon pour un patrouilleur ou une corvette, puisque c'est la résolution des boîtiers d'entrée de gamme, et même sur un téléphone ce n'est pas très vendeur.

Ce n'est pas mon avis, mais il semblerait que cela soit l'avis très majoritaire sur les réseaux sociaux.

Est-ce que cela va porter tort à Canon ? Il est un peu tôt pour le dire, et même si cela se produit, ce n'est pas cela qui va empêcher Canon de rester le numéro 1 de la photo en parts de marché, comme c'est le cas déjà depuis plus de 30 ans. S'il faut sortir des capteurs 24*36 de 45, 60 ou 100MP pour faire rêver la majorité des photographes, Canon le fera. Canon a les moyens techniques et financiers pour le faire.

Est-ce que ceux qui sont équipés en Canon doivent se dépêcher de tout revendre et passer à Sony ou Panasonic ? Ce serait complètement ridicule et même les pires moutons de Panurge ne vont pas le faire.

Crinquet80

Pour un type qui nous expliquait le 10 Juillet 2024 qu'il achète du Reflex Canon, il semblerait que le vent a tourné !  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344116.0.html

debutant28

Citation de: Crinquet80 le Juillet 22, 2024, 10:20:15Pour un type qui nous expliquait le 10 Juillet 2024 qu'il achète du Reflex Canon, il semblerait que le vent a tourné !  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344116.0.html

J'ai été utilisateur de Canon reflex depuis longtemps et là je continue d'achete du reflex mais surtout pas le sans-miroir Canon

rascal

une petite recherche des précédentes contributions de débutant28 permet de savoir dans quelle catégorie de forumeur on peut le classer....

Sebas_

Effectivement, la question initiale est assez "dense", tant sur le fond que sur la forme...

Qq points:
* Canon est le 1er vendeur d´appareil photo au monde, avec une avance confortable (pas loin du double de Sony en MS: source. ). Et ceci depuis de nombreuses années.
* C´est pas nouveau, Sony a (remarquablement bien) axé sa communication sur les réseaux sociaux (YouTube, influenceurs...), donc normal que ceux-ci soient une caisse de raisonnance pour Sony, contrairement a Canon/Nikon qui investissent moins massivement en ligne (Essayez de trouver un gros magazine photo de presse écrite qui fait du Canon bashing, c'est plutôt rare... Ils ont besoin des revenus publicitaires, tout comme les canaux en lignes ont besoin de ceux de Sony)
* le R1 sera bien evident aux JO, il y en avait meme a l´Euro  ::)

Comme partout, il faut essayer de comprendre quelle est la raison d´etre de ces articles.
* Canon est le leader. Comme tout leader, il subit des actes "gratuits" de bashing (cf Apple)
* Le leader fait une des plus grosses annonces de ces 2-3 dernières années, tous les influenceurs / youtubeurs ont intérêt a surfer sur la vague, vu leur Business Model
* Encore une fois, vu le business modele, ils ont 2 choix (sachant que 99,9% d'entre eux n'ont meme pas vu le boitier de leurs propres yeux, ils se basent sur des reviews d'autres personnes et des retour d expérience en ligne): 1- dire du bien du boitier (ce que font ceux qui ont testés lesdits boitiers), ou 2- le descendre. A ton avis, qu'est ce qui va faire le plus de vues et générer de "l´engagement"?. Quelle serait leur valeur ajoutée d'en dire du bien alors que tout a été dit par les journalistes et qu'ils n'ont eux meme meme pas vu le boitier?

Sebas_

Edit: concernant les PdM, ne pas hésiter a jeter un coup d´oeil sur le topic ouvert par Mistral: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344311.0.html

55micro

Citation de: debutant28 le Juillet 22, 2024, 00:20:53There are plenty of YouTube videos, reviews, and posts on social media describing the various issues with the R1 - they mainly include the price, the 24MP sensor, and the designation of being a "flagship" camera:

Les pros qui vont utiliser le R1 aux JO se foutent probablement du prix, du nombre de pixels et du fait que ce soit un "flagship" ou pas. Ceux qui veulent 45 Mpix au cas où se mettront un R5 II à côté, épicétou, ça tombe bien il a aussi l'AF au top.

Si Canon a sorti le couple R1 / R5 II dans cette config c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de le faire là et maintenant. Et ne pas trop se fier aux agences dont on ne sait rien des conditions que les marques leur font (si Sony te file gratos une valise avec un A9 III et des grands télés, tu basculeras aussi).
C'est plutôt les ventes combinées R1 + R5 II qu'il faudra évaluer, et par exemple combien vont prendre un R5 II pour seconder / remplacer leur R3 au lieu de prendre un R1.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: debutant28 le Juillet 22, 2024, 11:00:32J'ai été utilisateur de Canon reflex depuis longtemps et là je continue d'achete du reflex mais surtout pas le sans-miroir Canon

C'est ton choix et chacun fait ce qu'il lui plait, bien sûr.

Sinon, intérêt pour la communauté ?

luistappa

Il y a sans doute eu une petite déception de certains avec ce R1 jugé trop proche du R3 pour un tarif en grande inflation mais de là a ce que les Canonistes aillent acheter un Z9 ou un A1, il y a sans doute une grosse marche ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juillet 22, 2024, 13:03:28Il y a sans doute eu une petite déception de certains avec ce R1 jugé trop proche du R3 pour un tarif en grande inflation mais de là a ce que les Canonistes aillent acheter un Z9 ou un A1, il y a sans doute une grosse marche ;)

C'est un peu comme avec le R5 II. À 4800€ l'unité, faut avoir les finances solides.

makhno

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2024, 16:04:25C'est un peu comme avec le R5 II. À 4800€ l'unité, faut avoir les finances solides.
ou un bon métier.
Paix dans le Monde

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2024, 16:04:25C'est un peu comme avec le R5 II. À 4800€ l'unité, faut avoir les finances solides.

Rappel : prix de sortie du Z8, 4600€
C'est hélas dans le marché pour cette gamme.
Choisir c'est renoncer.

MGI

Un modeste amateur a t'il besoin d'un hybride à 4 500 €, sans doute pas plus que d'un iPhone à 1 500 € ?
J'ai eût l'Alpha 7 III payé au prix fort et le lui ai rien trouvé de fabuleux, hier j'ai aperçut en vitrine, dans un magasin, un Canon RP à 995 €, est il bon pour la poubelle, oui ou non !
Dans un autre domaine, mon fils, cadre supérieur, ne jure que par les berlines allemandes: une Mercédès en panne au bout d'une semaine, défaut de fabrication, puis un coupé BMW, en carafe depuis un mois, après 3 000 € de boitiers électroniques, que lui conseiller, une daube française qui permettra de trouver des garages dans tout l'hexagone ?

Je présume que les responsables commerciaux de Canon savent aussi mener des études de marché, à ne pas confondre avec Pentax...

doppelganger

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 22, 2024, 17:15:57Rappel : prix de sortie du Z8, 4600€
C'est hélas dans le marché pour cette gamme.

La parallèle avec le R5 II est bien vu. On s'aperçoit que Canon vent près de trois fois plus de boitier que Nikon. Après, on sait bien qu'il se vend bien plus de boitier APS-C que de boitier FF.