Assemblage pano impossible

Démarré par Verso92, Juillet 23, 2024, 17:55:52

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je me heurte à une impossibilité d'assemblage de mes photos d'arcs-en-ciel, à la fois sous Photoshop (Photomerge) et Capture One...

Des idées ?

Nikojorj

Pas assez de détails dans le ciel pour les algos, et les vagues de la mer bougent... L'occasion d'essayer le mode manuel de Hugin? Je dis ça mais ça fait bien longtemps que je n'y ai pas touché, je ne saurai même plus expliquer comment faire.

Verso92

Merci Niko pour ta réponse (d'ailleurs, avant même de lancer le pano, je me doutais bien que les algos auraient du mal...).

Pour la mer, suis un peu sceptique, quand même : à l'infini, la ligne d'horizon aurait dû suffire...

Une chose que je m'explique mal, par contre : même à la mimine, j'y arrive pô... la vue du milieu semble ne pas être raccord (alors que tout a été pris à 24mm) !

Nikojorj

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2024, 18:54:52Ça coince où?

En alignant l'horizon marin, je n'arrive pas à aligner l'arc.

1+2+3 et 4+5 OK, mais...

Nikojorj

Tu as déformé tes images en projection cylindrique avant? En perspective rectilinéaire, ça risque de frotter dans les coins.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2024, 19:17:04Tu as déformé tes images en projection cylindrique avant? En perspective rectilinéaire, ça risque de frotter dans les coins.

J'ai juste redressé soigneusement l'horizon marin sur chaque vue, procéder à de légers ajustements de traitement dans C1, avant d'exporter en TIFF vers Photoshop.

(je ne sais pas comment transformer une image en projection cylindrique...)

Et puis, je ne m'explique pas que l'arc soit plus haut sur la 4 que sur la 3, avec l'horizon marin aligné.

Je comprends bien que les algos soient à la peine, mais à la mimine, je devrais quand même réussir l'alignement, non ?

Nikojorj

C'est parce que tu n'as pas reprojeté les images.
Pour pouvoir être assemblables, il faut qu'elles soient toutes projetéessur un même plan, qui du coup devra être courbe : celui de la projection cylindrique.
En l'état, tu as fait un pano par balayage, chaque image est sur son plan à elle (celui du capteur dans chaque position de l'appareil photo).

https://graphics.stanford.edu/courses/cs178/lectures/panoramas-03jun14.pdf pp19 et suivantes.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2024, 19:31:07J'ai juste redressé soigneusement l'horizon marin sur chaque vue, procéder à de légers ajustements de traitement dans C1
Pour pouvoir faire un bon pano sous Photoshop, il vaut mieux ne pas recadrer du tout les photos.
Il vaut mieux aussi éviter de choisir une focale inférieure à 28mm, sinon les effets d'anamorphose rendent les alignements plus compliqués.
Je ne sais pas si ça joue sur ce cliché, mais en général il vaut mieux pivoter autour de la pupille d'entrée si les éléments ne sont pas tous dans le même plan.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2024, 19:36:54C'est parce que tu n'as pas reprojeté les images.
Pour pouvoir être assemblables, il faut qu'elles soient toutes projetéessur un même plan, qui du coup devra être courbe : celui de la projection cylindrique.
En l'état, tu as fait un pano par balayage, chaque image est sur son plan à elle (celui du capteur dans chaque position de l'appareil photo).

https://graphics.stanford.edu/courses/cs178/lectures/panoramas-03jun14.pdf pp19 et suivantes.

J'ai téléchargé et installer Microsoft HDView (conseillé dans le PDF), mais je ne comprends même pas comment ça marche...  ;-)

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2024, 19:51:04Pour pouvoir faire un bon pano sous Photoshop, il vaut mieux ne pas recadrer du tout les photos.
Il vaut mieux aussi éviter de choisir une focale inférieure à 28mm, sinon les effets d'anamorphose rendent les alignements plus compliqués.
Je ne sais pas si ça joue sur ce cliché, mais en général il vaut mieux pivoter autour de la pupille d'entrée si les éléments ne sont pas tous dans le même plan.

Pourtant, j'en fait à l'occasion des bien plus complexes(?)* sans soucis particuliers...

*sur le pano ci-dessous (réalisé avec Photomerge), par exemple, il y a plusieurs plans (même si aucun très proche), et j'ai opéré de la même façon que pour le pano des arcs :

Nikojorj

La pupille d'entrée, c'est pour les décalages de perspective, bien inférieurs aux mouvements des vagues d'une photo à l'autre.
Le problème, c'est que les images individuelles ne sont pas projetées sur le même plan.

Plutôt que HDView, un logiciel d'assemblage pano qui te permette de spécifier des points de contrôle manuels me semble plus productif, ça fera aussi la reprojection.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2024, 19:55:48Le problème, c'est que les images individuelles ne sont pas projetées sur le même plan.

Plutôt que HDView, un logiciel d'assemblage pano qui te permette de spécifier des points de contrôle manuels me semble plus productif, ça fera aussi la reprojection.

J'ai quand même un peu de mal à comprendre ce décalage, même en l'absence de projection cylindrique... j'ai pourtant pris soin de faire se chevaucher largement les images.

Regarde mon pano d'Oléron au-dessus... techniquement, il est bien plus contraignant pour l'assemblage de ce point de vue (projection), non ?

Nikojorj

Re-regarde le PDF plus haut alors, surtout les explications théoriques sur la projection. ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2024, 20:31:43Re-regarde le PDF plus haut alors, surtout les explications théoriques sur la projection. ;)

Je l'ai parcouru en diagonale... mais tu crois que mon pano "Oléron" est moins critique sur ce critère que celui des arcs ?

Je m'attendais à ce que les algos souffrent (pour rabouter les images), mais pas sur ce point...

seba

Normalement l'assemblage se fait sans prédéterminer quelle sera la projection, on peut ensuite choisir le mode de projection à volonté (cylindrique, plan, ou autre).

Col Hanzaplast

Si on regarde la première photo on voit que l'arc du milieu est moins haut que les autres.
Plus on s'éloigne du milieu plus les arcs sont grands.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2024, 20:31:43Re-regarde le PDF plus haut alors, surtout les explications théoriques sur la projection. ;)

J'ai quand même du mal à imaginer que la projection change quoi que ce soit (du moins, dans ces proportions) à l'infini...

Surtout que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème auparavant. Sur aucun de mes assemblages panoramiques.

Nikojorj

Tes photos individuelles sont chacune projetées sur un plan différent, pour les assembler sans les déformer il faut les reprojeter sur un plan commun.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 24, 2024, 10:28:58Tes photos individuelles sont chacune projetées sur un plan différent, pour les assembler sans les déformer il faut les reprojeter sur un plan commun.

Comment expliques tu, dans ce cas, que le pano d'Oléron au-dessus ne m'ait posé aucun problème ?

(j'ai opérer exactement de la même façon...)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 10:18:18J'ai quand même du mal à imaginer que la projection change quoi que ce soit (du moins, dans ces proportions) à l'infini...

Ca changerait.
Pour un angle de 100°, si la longeur de la projection plane est de 100, la longueur de la projection cylindrique est de 73,2 pour une même hauteur.
Si on essaye d'assembler les photos manuellement, on obtient une projection polygonale (et si elle est aplatie les lignes droites montreront des brisures).

Verso92

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 11:08:05Ca changerait.
Pour un angle de 100°, si la longeur de la projection plane est de 100, la longueur de la projection cylindrique est de 73,2 pour une même hauteur.
Si on essaye d'assembler les photos manuellement, on obtient une projection polygonale (et si elle est aplatie les lignes droites montreront des brisures).

Je comprends bien tes schémas, mais je ne vois pas en quoi ça expliquerait les différentes hauteurs de l'arc-en-ciel...

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 13:18:04Je comprends bien tes schémas, mais je ne vois pas en quoi ça expliquerait les différentes hauteurs de l'arc-en-ciel...

Tu as dis que tu as appliqué une rotation à certaines images.
Peut-être as-tu recadré ensuite, ce qui pourrait l'expliquer.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 24, 2024, 15:01:17Tu as dis que tu as appliqué une rotation à certaines images.
Peut-être as-tu recadré ensuite, ce qui pourrait l'expliquer.

J'ai juste peaufiné (genre 0,1°, avec le très léger recadrage qui va avec)...

D'ailleurs, post #4, on voit bien que je n'ai pas fait grand chose pour aligner l'horizon marin (cf haut et bas des photos).

Verso92

J'ai quelques idées pour contourner le problème :

Sous-échantillonner les photos où les arcs sont trop grands, pour que l'alignement puisse se faire.

Ajouter (calques) des éléments géométriques aux images pour permettre l'assemblage automatique, et enlever ces calques à la fin... cela fonctionnerait-il, à votre avis ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2024, 19:52:40réalisé avec Photomerge
Photomerge reprojette chaque image avant l'assemblage ; si toi tu ne le fais pas, ça ne colle plus.