Assemblage pano impossible

Démarré par Verso92, Juillet 23, 2024, 17:55:52

« précédent - suivant »

asak

Les zones de recouvrement sont elles suffisantes

Verso92

Citation de: asak le Juillet 26, 2024, 15:17:35Les zones de recouvrement sont elles suffisantes

Pour 1+2+3 et 4+5, oui, visiblement...

Après, comme le craignais au moment même de la PdV, les structures de l'image (ou plutôt l'absence de structure...) mettent à mal les algos d'assemblage.

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2024, 12:58:11Je t'enverrai ça ce soir.

Envoyé !

;-)

Tonton-Bruno

Il se pourrait que ce soit la mer au premier plan qui ne puisse pas se raccorder facilement puisque les vagues changent de place à chaque vue.

Faire un essai en supprimant la mer sur chaque vue.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2024, 17:58:17Il se pourrait que ce soit la mer au premier plan qui ne puisse pas se raccorder facilement puisque les vagues changent de place à chaque vue.

Faire un essai en supprimant la mer sur chaque vue.

Je n'y crois pas trop... mébon, je ferai l'essai ce week-end.

seba

Avec AutoStitch.
Pas terrible.

Col Hanzaplast

Chou blanc dans LR même avec de grands fichiers TIFF.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

rsp

Sur la vue du milieu il est clair que le sommet de l'arc n'est pas à la « bonne » hauteur par rapport à l'horizon. L'arc en ciel ne se déplaçant pas dans le sens vertical (il paraît à la même hauteur sur les vues 2 et 4), c'est forcément au niveau de la tenue de l'APN qu'il y a eu un changement, non ?

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 27, 2024, 00:21:47Chou blanc dans LR même avec de grands fichiers TIFF.

Ça ne me surprend pas plus que ça...

Citation de: rsp le Juillet 27, 2024, 21:25:15Sur la vue du milieu il est clair que le sommet de l'arc n'est pas à la « bonne » hauteur par rapport à l'horizon. L'arc en ciel ne se déplaçant pas dans le sens vertical (il paraît à la même hauteur sur les vues 2 et 4), c'est forcément au niveau de la tenue de l'APN qu'il y a eu un changement, non ?

Non, absolument pas (à focale identique, 24mm, l'horizon marin est au même endroit).

D'ailleurs, en regardant mieux, l'angle que fait l'arc principal est différent sur la 1 sur sur la 2. Là, c'est forcément un problème de projection.

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2024, 21:36:04D'ailleurs, en regardant mieux, l'angle que fait l'arc principal est différent sur la 1 sur sur la 2. Là, c'est forcément un problème de projection.

Les logiciels d'assemblage savent gérer cela et corrigent la projection....

La preuve en image, avec 4 vues f=28mm, bien plus fuyantes que ton exemple, car il y a ici très peu de recul.

Pour moi, dans ton exemple, il y a très peu de détails "répétables" d'une vue à l'autre. J'ai essayé de faire des assemblages 2 à 2 avec tes vignettes, mais rien ne marche....

Verso92

Citation de: jac70 le Juillet 28, 2024, 20:48:38Pour moi, dans ton exemple, il y a très peu de détails "répétables" d'une vue à l'autre. J'ai essayé de faire des assemblages 2 à 2 avec tes vignettes, mais rien ne marche....

Oui : comme déjà évoqué, j'avais cette crainte dès la PdV...

jac70

Avec les 4 vues dans le bon sens c'est mieux, bien que cela n'aie aucune importance pour l'assemblage.

jac70

Pour rappel : les distorsions subies par chaque image lors de l'assemblage, ce qui rend celui-ci finalement... assez tolérant !

asak

Il faut contraster un peut plus pour la détection et aussi voir si la superposition et suffisante

asak

Il faut contraster plus pour assurer la détection et voir si la superposition est suffisante

Verso92

La superposition est suffisante.

Pour le contraste, tu peux déjà essayer sur les vignettes, si le cœur t'en dit...

Cléo

jac70

Citation de: Cléo le Juillet 29, 2024, 21:15:20Et avec Microsoft ICE ?

Pas mieux !!! J'ai essayé sur les vignettes de verso....même 2 par 2, rien ne marche !

Et pourtant ICE, ça fonctionne pas mal, même si cela semble très basique. Et en plus c'est ultra-rapide.
Je n'ai quasiment aucun échec avec, même dans des cas assez tordus, comme la cour du chateau de Pierrefonds ci-dessus : 4 vues à main levée sans précaution particulière, sans tête pano, et avec un avant-plan très proche !

egtegt²

A mon avis c'est dû au fait que sur chaque image il n'y a que deux points de mesure : l'arc en ciel et la mer, le reste est uniforme sans élément commun d'une photo à l'autre. Je ne connais pas les algorithmes de recadrage mais je pense qu'il leur faut beaucoup plus de zones à superposer que ça.

Nikojorj

Et comme dit, ils se basent aussi sur des textures qui nous échappent un peu... sauf que sur la mer, celles-ci bougent.

titisteph

Il y a moyen de gérer ça à la main quand même assez facilement.
Si tu me fais passer les originaux HD, je veux bien essayer.

Et c'est normal que le logiciel de pano n'y arrive pas en effet. Pas assez d'éléments pour qu'il se repère.

Au passage, magnifique arc-en -ciel! Fallait pas rater ça!

Nikojorj

Verso92

Citation de: titisteph le Août 06, 2024, 10:46:22Si tu me fais passer les originaux HD, je veux bien essayer.

Oups, j'avais loupé ton post...

Contacte moi par mail (voir la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous l'avatar), que je te les envoie en retour.

Verso92

Citation de: titisteph le Août 06, 2024, 10:46:22Il y a moyen de gérer ça à la main quand même assez facilement.
Si tu me fais passer les originaux HD, je veux bien essayer.

Et c'est normal que le logiciel de pano n'y arrive pas en effet. Pas assez d'éléments pour qu'il se repère.

Au passage, magnifique arc-en -ciel! Fallait pas rater ça!

Une version "forum" à partir de la version HD que vient de m'envoyer titisteph :

(titisteph, il faudrait que tu nous commentes un peu ton process...  ;-)

titisteph

En fait de process, je n'en ai pas vraiment en l'occurence : tout est fait à la main dans Photoshop.
Déplacement et déformation de parties d'images, harmonisation des tons et des teintes par zones progressives, tampon, correcteur, etc.
 Un travail finalement assez lourd et délicat, car travaillant sur une haute def, il ne fallait pas trahir les fins détails de la mer ni le grain de l'image.
A priori, on peut envisager un tirage grand format sans que l'on ne décèle de défauts (sauf si j'ai loupé des trucs!)

A noter que je n'ai pas touché à la chromie, j'ai juste ajouté un peu de luminosité. Personnellement, j'aurais mis plus de peps sur le développement du raw, mais j'ai préféré respecter l'approche de Verso.

J'ai aussi été tenté de couper un peu la partie gauche, pour centrer l'arc dans l'image, mais je laisse à l'auteur le soin de décider si c'est pertinent.

Verso92

Merci pour les explications, titisteph.

Citation de: titisteph le Août 22, 2024, 17:14:50J'ai aussi été tenté de couper un peu la partie gauche, pour centrer l'arc dans l'image, mais je laisse à l'auteur le soin de décider si c'est pertinent.

Oui, j'ai hésité, aussi.

Aussi sur le ratio : 16:9, par exemple...