Cancale - le phare

Démarré par Verso92, Juillet 23, 2024, 21:30:55

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 18:59:44Et ça tombe bien : je n'ai jamais prétendu être un artiste (au contraire !).

Je pense que les gens avaient compris d'eux-mêmes ;D  ;)

Mais c'est ballot de rester coincé dans le côté solfège/mécanique de ce grand art je trouve

Verso92

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 19:03:49Je pense que les gens avaient compris d'eux-mêmes ;D  ;)

Mais c'est ballot de rester coincé dans le côté solfège/mécanique de ce grand art je trouve

Je me suis déjà expliqué sur mes motivations photographiques à plusieurs reprises sur le forum.

Si mes photos plaisent, tant mieux (ça fait toujours plaisir). Si elles ne plaisent pas, tant pis.

Je comprends très bien que tes motivations puissent être différentes des miennes : aucun problème avec ça.

Verso92

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 19:03:49Je pense que les gens avaient compris d'eux-mêmes ;D  ;)

Tiens, à propos, c'est qui, "les gens" ?

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 20:08:42Tiens, à propos, c'est qui, "les gens" ?
Etrange comme question?
Il vous faut  les noms de tous les gens d'accord avec le statut évident de "non-artiste" que vous revendiquez vous-même?

Verso92

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 20:55:00Etrange comme question?
Il vous faut  les noms de tous les gens d'accord avec le statut évident de "non-artiste" que vous revendiquez vous-même?

C'est une manie de parler de toi à la troisième personne (n'est pas Alain Delon qui veut...) ?

Sinon, je veux bien les noms, oui (LeLamaFou*, je sais déjà).

*à la différence de toi, je connais sa production (et apprécie par ailleurs son coup d'œil et certaines de ses photos, même si le personnage est imbuvable).

raymondheru

Et voilà, même quand j'abonde dans votre sens, vous êtes colère  ;)

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 18:59:44Et ça tombe bien : je n'ai jamais prétendu être un artiste (au contraire !).

Verso92

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 21:00:00Et voilà, même quand j'abonde dans votre sens, vous êtes colère  ;)

Toi, tu ne m'as jamais vu (lu) colère, visiblement...

En fait, tu m'as fait penser à deux potes pros qui s'auto-congratulaient avec leur statut d'artiste.

Ça m'a fait sourire, en fait.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 21:11:38En fait, tu m'as fait penser à deux potes pros qui s'auto-congratulaient avec leur statut d'artiste.

Ben ils ont raison vos potes.
C'est quand même plus sympa que "debunkeur de youtubeuse" comme statut  ;D

Verso92

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 21:50:31Ben ils ont raison vos potes.
C'est quand même plus sympa que "debunkeur de youtubeuse" comme statut  ;D

Ils font ce qu'ils veulent.

Je n'échangerais pas ma situation contre la leurs... chacun sa vie.

Bernard34

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 21:11:38Toi, tu ne m'as jamais vu (lu) colère, visiblement...

En fait, tu m'as fait penser à deux potes pros qui s'auto-congratulaient avec leur statut d'artiste.

n'aurais tu pas oublié un mot  :D tu parles francais?

Verso92

Citation de: nedj le Juillet 24, 2024, 18:34:03J'aime bien cette dernière qui offre plus d'espace.

Oui, finalement, je trouve aussi...  ;-)

Jiccé

Hello, je ne vais pas être très original dans mon commentaire...
Je commente très peu, même si je viens régulièrement par là  depuis de longues années... Verso, tes images sont (presque) toujours rigoureusement construites, un œil exercé à cadrer, à  voir par avance ce que sera le résultat etc...
Pour autant dans ta production, il y a à peu près autant de choses que je trouve, à titre personnel, sans intérêt (autre que réaliser une construction géométrique), que d'images qui me parlent, mais ça, c'est juste une question de personnalité, de sensibilité et donc, j'en suis certain, de vécu...
Celle-ci, cette image, sans en faire des "caisses", c'est très simple, j'aurais adoré la faire, et pouvoir lui faire un coucou en rentrant dans la maison... même si pas d'humain dans cette image, je lui trouve un côté "vivant" (au delà de tout le "reste" habituel chez toi)... l'eau certainement (je préfère ne pas trop détailler).
Magnifique.

Verso92

Merci pour ton commentaire détaillé, Jiccé.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 16:04:58Nous avons "presque" le même travers  ;D
Si je dis qu'il est cylindrique, ce n'est pas parce que je l'ai décidé, c'est parce qu'en amont j'ai vérifié sur un site qui me semble plutôt digne de foi...

https://detienne.net/phares/phare.php?id=168

Déjà quel est le rapport avec la tour de Pise dans ce cas ? Ce phare est bien droit sur la photo originale, ensuite si la démonstration d'Olga est fausse alors explique nous comment Verso aurait pu redresser ces fuyantes sans foutre en l'air la photo. A moins que tu ne préfères la version redressée ?  ;)

Ensuite ton site parle effectivement d'une "tour cylindrique", ça m'étonnerait que l'auteur soit monté avec un fil à plomb pour vérifier, sa forme globale est plus ou moins cylindrique, rien ne dit que c'est précis au cm. D'ailleurs la photo du phare sur ton lien présente également un phare légèrement conique, faut croire que le photographe vient lui aussi de Pise  ;D

nedj

Il suffit de s'être promené un temps soit peu sur les côtes pour comprendre ... Je reposte :

Source Wikipedia :

".../... La forme de la tour est généralement cylindrique, ce qui lui permet de mieux résister aux rafales de vent, et aux lames pour les phares en mer, qui peuvent être très puissantes. Des formes carrées, hexagonales ou octogonales sont aussi courantes. La plupart ont une base légèrement plus grande que leur sommet, pour des raisons de stabilité. .../..."

philo_marche

Citation de: raymondheru le Juillet 24, 2024, 18:43:18La grille, je ne vois pas vraiment ce quelle prouve sur un détail de maçonnerie ou rien n'est droit hormis la verticale principale qu'elle n'épouse justement pas.
Pour l'horizon, il n'est pas droit sur ma version?
Ce que je veux dire c'est que la photographie, avant d'être des chiffres, des histogrammes, des photosites par pixel, c'est  avant tout un ressenti et un résultat graphique.
Et donc mon gif permet aux spectateurs de voir la version qui leur parait la plus droite, avec leurs yeux, pas de chiffre, pas de conique/cylindrique bla-bla...
Je ne dis rien d'autre que cela d'où mon acquiescement au débat clos  ;)

Le gif est très parlant. Bien vu.
Le plus simple, pour ce genre de prise de vue, est de se placer strictement en face de l'élément à photographier.
(C'est le b.a.-ba de la photographie de bâtiments, quels qu'ils soient.)
Le redressement logiciel a posteriori n'est qu'un pis-aller...  ;)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 18:58:21Sinon, histoire de voir, j'ai poussé un peu les curseurs, comme suggéré plus haut par l'ami Raymond :

Hormis un petit truc blanc à gauche bord cadre, celle-ci respire mieux en effet et les couleurs sonnant façon bombarde ne déparent pas.
Cependant je trouve la composition moins harmonieuse/rigoureuse que la 1ère avec les phares qui se tutoient d'un peu près...

raymondheru

Citation de: egtegt² le Juillet 25, 2024, 10:36:28Déjà quel est le rapport avec la tour de Pise dans ce cas ? Ce phare est bien droit sur la photo originale, ensuite si la démonstration d'Olga est fausse alors explique nous comment Verso aurait pu redresser ces fuyantes sans foutre en l'air la photo. A moins que tu ne préfères la version redressée ?  ;)

Ensuite ton site parle effectivement d'une "tour cylindrique", ça m'étonnerait que l'auteur soit monté avec un fil à plomb pour vérifier, sa forme globale est plus ou moins cylindrique, rien ne dit que c'est précis au cm. D'ailleurs la photo du phare sur ton lien présente également un phare légèrement conique, faut croire que le photographe vient lui aussi de Pise  ;D

des mots, des mots...vous parliez de mauvaise foi récemment ? peu importe, vous regardez mon gif et vous choisissez la version qui vous convient, la démonstration par l'image, c'est le plus simple en photographie pratique  ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 25, 2024, 10:36:28Déjà quel est le rapport avec la tour de Pise dans ce cas ? Ce phare est bien droit sur la photo originale, ensuite si la démonstration d'Olga est fausse alors explique nous comment Verso aurait pu redresser ces fuyantes sans foutre en l'air la photo. A moins que tu ne préfères la version redressée ?  ;)

Les copies d'écran de Olga (post #37) et la mienne (post #60) montrent bien que le phare est droit, pourtant...

Citation de: zuiko le Juillet 25, 2024, 10:46:01Hormis un petit truc blanc à gauche bord cadre, celle-ci respire mieux en effet et les couleurs sonnant façon bombarde ne déparent pas.
Cependant je trouve la composition moins harmonieuse/rigoureuse que la 1ère avec les phares qui se tutoient d'un peu près...

Pas facile, pour ma part, de choisir entre les trois images...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2024, 10:52:02Pas facile, pour ma part, de choisir entre les trois images...  ;-)

Vaut-il mieux avoir des problèmes de riches que des problèmes de pauvres ? ;)
(Et inversement...)

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 25, 2024, 10:53:38Vaut-il mieux avoir des problèmes de riches que des problèmes de pauvres ? ;)
(Et inversement...)

;-)

Ca me rappelle que j'ai loupé une photo intéressante : celle du phare avec l'arc-en-ciel (Madame y a pensé, elle !)...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2024, 10:52:02Les copies d'écran de Olga (post #37) et la mienne (post #60) montrent bien que le phare est droit, pourtant...

Non!

egtegt²

Citation de: raymondheru le Juillet 25, 2024, 10:51:27des mots, des mots...vous parliez de mauvaise foi récemment ? peu importe, vous regardez mon gif et vous choisissez la version qui vous convient, la démonstration par l'image, c'est le plus simple en photographie pratique  ;)
Tu as raison, et la réponse est évidente : sur ta version redressée on voit immédiatement qu'il y a quelque chose qui cloche. Sans compter que sur l'original il n'y a rien qui choque, et pourtant c'est le genre de chose qui me dérange facilement.

philo_marche

Citation de: egtegt² le Juillet 25, 2024, 15:05:07Tu as raison, et la réponse est évidente : sur ta version redressée on voit immédiatement qu'il y a quelque chose qui cloche. Sans compter que sur l'original il n'y a rien qui choque, et pourtant c'est le genre de chose qui me dérange facilement.

Voilà qui indique à coup sûr ton (haut?) niveau de compétence...
"Fan un jour, fan toujours."  :)

raymondheru

Citation de: egtegt² le Juillet 25, 2024, 15:05:07Tu as raison, et la réponse est évidente : sur ta version redressée on voit immédiatement qu'il y a quelque chose qui cloche. Sans compter que sur l'original il n'y a rien qui choque, et pourtant c'est le genre de chose qui me dérange facilement.
Tellement prévisible que ça en devient comique  ;)
Il fallait être un peu plus subtil pour garder un soupçon de crédibilité en ce qui concerne une éventuelle objectivité de votre part à mon égard et à l'égard de l'auteur...