Objectifs

Démarré par flob, Août 01, 2024, 19:28:12

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: flob le Août 21, 2024, 14:30:34Je pense qu'il faudrait que je m'en penche sur les logiciels type Lightroom car j'ai un peu la flemme de retoucher des raws si ça prend des heures, je n'ai pas trouvé encore de bons tuto

En même temps il faut pas non plus écouter les Michel Sardou et autres râleurs de fond !  😬

Traiter ses raw dans Lightroom est totalement transparent.

Il suffit d'appliquer 2 ou 3 astuces, telles que faire un traitement auto sur toutes les photos (un peu too much pour moi, c'est très américain comme traitement) ou appliquer à l'importation des photos un preset que tu apprécies généralement. Et ainsi tes photos ont de suite cet "aspect jpeg".

Donc on parle de qq clics (on les compte sur les doigts d'une main...) à faire une fois en fin de journée quand tu importes tes photos dans ta bibliothèque.

flob

Citation de: Potomitan le Août 21, 2024, 18:30:01En même temps il faut pas non plus écouter les Michel Sardou et autres râleurs de fond !  😬

Traiter ses raw dans Lightroom est totalement transparent.

Il suffit d'appliquer 2 ou 3 astuces, telles que faire un traitement auto sur toutes les photos (un peu too much pour moi, c'est très américain comme traitement) ou appliquer à l'importation des photos un preset que tu apprécies généralement. Et ainsi tes photos ont de suite cet "aspect jpeg".

Donc on parle de qq clics (on les compte sur les doigts d'une main...) à faire une fois en fin de journée quand tu importes tes photos dans ta bibliothèque.
Ça me plaît tout de suite +. Il y a des sites pour récupérer les préfets ou tu te sers de celui de Lightroom?

flob

Si je pars chez Sony, je pense que je prendrai soit un petit Samyang tiny ou alors le 24 2.8 , 40 ou 50 2.5 de chez Sony

Potomitan

Lightroom en a une tétrachiée, et tu peux en acheter pour compléter très facilement.

Tu peux aussi te faire les tiens (mais ça j'ai pas encore fait, donc pas d'avis sur cette question).

Citation de: flob le Août 21, 2024, 19:16:47Si je pars chez Sony, je pense que je prendrai soit un petit Samyang tiny ou alors le 24 2.8 , 40 ou 50 2.5 de chez Sony

Un 50mm fera moins doublon par rapport au 24mm que tu as déjà sur ton smartphone.

Et je trouve que c'est une focale très sympa pour faire des portraits en conservant l'environnement.

Voire même... le 75mm de Samyang (lui et mon 24 sont ma doublette favorite  😬).

PBnet2

Citation de: flob le Août 21, 2024, 18:28:30Merci pour l'instant ce que j'ai pu tester sur mes différentes locations, c'est joué un peu avec la vitesse pour prendre en photo mon chat, pareil avec la profondeur de champ et l'ouverture ça m'a déjà aidé à comprendre
Après reste le plus important la profondeur de champs etc... 😂

oh là là tu es donc un grand débutant, c'est bien de te former mais sur la terrain à NY auras tu l'envie d'utiliser des techniques que tu es loin encore apparemment de maîtriser ! alors un conseil comme tu l'as suggéré toi même : tout automatique pour commencer et si tu as le temps au cours de ton voyage tu pourras faire quelques réglages mais au risque de louper ta photo ! donc je redis ce que j'ai dit : quand tu te seras décidé pour ton boitier + objectif, tu règles ton boitier en iso auto, Raw + jpeg et rectangle vert tout automatique : mieux vaut apprendre la composition et le cadrage plutôt que la technique photo pour moi...quant à développer tes raw tu pourras faire ça tranquille quand tu auras appris les bases, bref beaucoup de travail mais passionnant ! courage mais ne prends pas trop de temps avant de choisir car pour faire de belles photos il faut être habitué à son matériel, faire corps avec pour l'oublier et enfin s'exprimer en terme de photo : composition, cadrage, focale etc c'est très complexe à tout maîtriser d'un coup ! mes 1ère photos datent réellement de 1993 avec un réflexe argentique auto focus et deux zooms généralistes 28-80mm et 70-300mm et c'était en plus au Vietnam l'un des pays les plus pauvres du monde (à l'époque, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui !!!) et je n'étais pas très rassuré ni humainement, ni techniquement parlant, eh bien j'ai décidé de ne faire que de la composition/cadrage en tout automatique et j'en ai tiré une expo qui a beaucoup été appréciée et toujours encore 30 ans plus tard, bref j'ai oublié les tracasseries techniques et me suis concentré sur la composition et le cadrage, c'est déjà beaucoup pour un débutant et j'ai appris la technique au fur et à mesure plus tard. Voilà pour mon expérience perso et je n'avais pas le temps comme toi de maîtriser la technique avant mon voyage ! sinon fais comme tout le monde : smartphone...

flob

Citation de: PBnet2 le Août 21, 2024, 20:05:32oh là là tu es donc un grand débutant, c'est bien de te former mais sur la terrain à NY auras tu l'envie d'utiliser des techniques que tu es loin encore apparemment de maîtriser ! alors un conseil comme tu l'as suggéré toi même : tout automatique pour commencer et si tu as le temps au cours de ton voyage tu pourras faire quelques réglages mais au risque de louper ta photo ! donc je redis ce que j'ai dit : quand tu te seras décidé pour ton boitier + objectif, tu règles ton boitier en iso auto, Raw + jpeg et rectangle vert tout automatique : mieux vaut apprendre la composition et le cadrage plutôt que la technique photo pour moi...quant à développer tes raw tu pourras faire ça tranquille quand tu auras appris les bases, bref beaucoup de travail mais passionnant ! courage mais ne prends pas trop de temps avant de choisir car pour faire de belles photos il faut être habitué à son matériel, faire corps avec pour l'oublier et enfin s'exprimer en terme de photo : composition, cadrage, focale etc c'est très complexe à tout maîtriser d'un coup ! mes 1ère photos datent réellement de 1993 avec un réflexe argentique auto focus et deux zooms généralistes 28-80mm et 70-300mm et c'était en plus au Vietnam l'un des pays les plus pauvres du monde (à l'époque, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui !!!) et je n'étais pas très rassuré ni humainement, ni techniquement parlant, eh bien j'ai décidé de ne faire que de la composition/cadrage en tout automatique et j'en ai tiré une expo qui a beaucoup été appréciée et toujours encore 30 ans plus tard, bref j'ai oublié les tracasseries techniques et me suis concentré sur la composition et le cadrage, c'est déjà beaucoup pour un débutant et j'ai appris la technique au fur et à mesure plus tard. Voilà pour mon expérience perso et je n'avais pas le temps comme toi de maîtriser la technique avant mon voyage ! sinon fais comme tout le monde : smartphone...
Ok merci des conseils!

flob

Citation de: Potomitan le Août 21, 2024, 19:17:37Lightroom en a une tétrachiée, et tu peux en acheter pour compléter très facilement.

Tu peux aussi te faire les tiens (mais ça j'ai pas encore fait, donc pas d'avis sur cette question).

Un 50mm fera moins doublon par rapport au 24mm que tu as déjà sur ton smartphone.

Et je trouve que c'est une focale très sympa pour faire des portraits en conservant l'environnement.

Voire même... le 75mm de Samyang (lui et mon 24 sont ma doublette favorite  😬).
24 35 ou 50 j'élimine 75 et 85 😂

efmlz

il y a vraiment intérêt à faire du raw si c'est pour demander à un logiciel de les transformer très vite fait en jpg ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

PBnet2

Potomitan

Citation de: efmlz le Août 21, 2024, 21:04:24il y a vraiment intérêt à faire du raw si c'est pour demander à un logiciel de les transformer très vite fait en jpg ?  ;D

When I read this, I understand the reason for your caption : "i am a simple man"  🙄

😁🤣

efmlz

yes, and I play a simple tune

... and make simple photographs with simple softwares

https://www.youtube.com/watch?v=tKCUWxy6cP8
i am a simple man (g. nash)

flob

Existe-il des équivalents des 24,35,50 très compacts sur plein format (samyang mais aussi les petits pancakes sony 35 mm 2.5 qui pèse à peine 100 gr pour du plein format) pour de l'apsc?
Car un a6600 me couterait quand même beaucoup moins cher qu'un a7cII

PBnet2

Citation de: flob le Août 23, 2024, 16:01:41Existe-il des équivalents des 24,35,50 très compacts sur plein format (samyang mais aussi les petits pancakes sony 35 mm 2.5 qui pèse à peine 100 gr pour du plein format) pour de l'apsc?
Car un a6600 me couterait quand même beaucoup moins cher qu'un a7cII

Les objectifs pour FF peuvent se monter sur boitier APS-C, à toi de faire la conversion avec le facture 1,5...

flob

Citation de: PBnet2 le Août 23, 2024, 16:11:09Les objectifs pour FF peuvent se monter sur boitier APS-C, à toi de faire la conversion avec le facture 1,5...
Oui car les objectifs Samyang ou très compact de chez Sony plein format à mon avis ils ne peuvent pas faire beaucoup plus léger sur apsc.
La différence se fera sur les zooms

photofragments

Citation de: flob le Août 23, 2024, 16:01:41Car un a6600 me couterait quand même beaucoup moins cher qu'un a7cII

Marché du jour, 5 mns de recherche...  ;D

a6600 :

https://www.images-photo.com/accueil/80691-sony-alpha-6600-modele-de-demonstration.html

equivalent 50mm le zeiss 35mm f2,8 (couvre le full frame) déjà recommandé par d'autres :
https://www.images-photo.com/focale-fixe/80630-sony-obj-fe-35-f-28-za-zeiss.html
https://www.images-photo.com/objectifs/67982-sony-fe-35-mm-f-28-zeiss.html

15mm f1,4 (equivalent 22,5 FF)

https://www.camaraoccasions.net/annonce/SONY-E-15-1.4-G--28475.html

ou Sigma 16mm f1,4 (plus encombrant que le 15mm)

https://www.camaraoccasions.net/annonce/SIGMA-16mm-F-1.4-DC-DN-Sony-E-25754.html

Budget total, moins de 2000 €  :D

Crinquet80

Citation de: flob le Août 23, 2024, 17:36:59Merci je vais regarder !

T'inquiète pas, en te répondant tes interlocuteurs rêvent avec des sous qu'ils ne possèdent pas en remplissant un caddie imaginaire !  ;D

flob

Ok donc je partirais sur un a6700 ou a6600 avec un 15 mm apsc 1.4 et un équivalent plein format 35 , 50 voir plus (avec un 35 mm Zeiss 2.8)

Ou un a7c a7cII accompagné d'un Samyang 24 f1.8 avec un Samsung 35 par exemple 1.8
Voir les Sony de la gamme G 24 mm 2.8 G , 50 mm 2,5 G