Qualité d'image JPG

Démarré par A-snowboard, Août 09, 2024, 10:00:29

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Sur le manuel d'information il n'y a rien de précisé.

Est-ce que vous savez ou se trouve la différence entre ces deux images ? A part le poids ?

Je viens de faire un essai, je ne remarque aucune différence.

C'est pour du scolaire, par définition je shoote directement en JPG en M (avec le 5DVI) . C'est pas un souci. Mais avec le R6II je me dit autant passer en L dégradé si la différence n'est pas si flagrante.

Car à 3Mo le fichier, autant dire que ça va vite dans les transferts et ce n'est pas si mal !

Merciii !

ccaphotographies

la différence te sautera aux yeux quand tu agrandiras l'image ou que tu croperas....

Potomitan

Citation de: A-snowboard le Août 09, 2024, 10:00:29je me dit autant passer en L dégradé si la différence n'est pas si flagrante.

Car à 3Mo le fichier, autant dire que ça va vite dans les transferts et ce n'est pas si mal !

Moi je me dis plutôt que la différence ne sera pas flagrante entre... les temps de transfert de 3 et 6Mo.

D'autant que la majorité du temps qu'on consacre à transférer est largement plus en temps de manip qu'en temps de transfert proprement dit. Pendant que ça transfère on fait autre chose, comme préparer le prochain transfert. Non ?

ccaphotographies

exactement, la question ne se pose pas sur des tailles de fichier aussi petites ; la différence de temps de chargement est marginale.

A-snowboard

Citation de: ccaphotographies le Août 09, 2024, 11:58:44la différence te sautera aux yeux quand tu agrandiras l'image ou que tu croperas....

J'ai regardé à 100%, sur mon image de test j'ai rien vu de particulier.

D'où ma question ^^

Citation de: Potomitan le Août 09, 2024, 12:05:09Moi je me dis plutôt que la différence ne sera pas flagrante entre... les temps de transfert de 3 et 6Mo.

D'autant que la majorité du temps qu'on consacre à transférer est largement plus en temps de manip qu'en temps de transfert proprement dit. Pendant que ça transfère on fait autre chose, comme préparer le prochain transfert. Non ?
Citation de: Potomitan le Août 09, 2024, 12:05:09Moi je me dis plutôt que la différence ne sera pas flagrante entre... les temps de transfert de 3 et 6Mo.

Ça c'est la théorie générale.

Sauf que j'ai un logiciel scolaire qui reprend l'image pour l'afficher.

Et ils n'ont pas le budget d'adobe, ou surtout l'équipe de codeur qui va avec (même si on paye leur logiciel). J'ai constaté qu'avec l'image plus légère çà allait plus vite.
J'ai pas les détails mais en gros le logiciel récupère l'image pour en faire 2, dont une d'affichage.

Donc si, plus c'est léger, mieux c'est. 

Fab35

Citation de: A-snowboard le Août 09, 2024, 12:23:38J'ai regardé à 100%, sur mon image de test j'ai rien vu de particulier.

D'où ma question ^^

Ça c'est la théorie générale.

Sauf que j'ai un logiciel scolaire qui reprend l'image pour l'afficher.

Et ils n'ont pas le budget d'adobe, ou surtout l'équipe de codeur qui va avec (même si on paye leur logiciel). J'ai constaté qu'avec l'image plus légère çà allait plus vite.
J'ai pas les détails mais en gros le logiciel récupère l'image pour en faire 2, dont une d'affichage.

Donc si, plus c'est léger, mieux c'est. 
Ca permet quoi de particulier un logiciel scolaire ?

rsp

Je pense qu'en paysage avec plein de couleurs et des dégradés dans le ciel on verra la différence. Pour des portraits scolaires, est-ce que les tons de peau seront bien reproduits ?

JamesBond

Citation de: Fab35 le Août 09, 2024, 13:18:53Ça permet quoi de particulier un logiciel scolaire ?

Cela permet d'aller prendre un café, le temps qu'il traite les infos.
Fonctionnant généralement sur Windows 98, avec un serveur plus tortue que lièvre, sur une bécane que l'on ne voit plus que dans les casses informatiques. La misère des services publics en résumé.
Capter la lumière infinie

A-snowboard

De se faciliter la prise de vue. Tout est directement classé, t'as les prénoms des élèves (plutôt que de dire « eh toi »).
T'as pas la planchette « classe machin », tu peux avoir un élève en retard, c'est pas le bordel pour s'y retrouver après etc..

Ça envoie directement sur le serveur web. Tu récupères les planches.

Bref tu fais ta prise de vue, t'applique ton preset couleur et t'as plus rien à gérer. Ça bosse pour toi. :D

Je sais les anciens diront « yakasorganiser » j'y arrive depuis 20ans sans.
Comme beaucoup de choses d'ailleurs. :D

A-snowboard

Citation de: rsp le Août 09, 2024, 13:24:34Je pense qu'en paysage avec plein de couleurs et des dégradés dans le ciel on verra la différence. Pour des portraits scolaires, est-ce que les tons de peau seront bien reproduits ?

Faudrait que je regarde alors. J'ai pas pensé à ce point précis.

Citation de: JamesBond le Août 09, 2024, 13:26:40Cela permet d'aller prendre un café, le temps qu'il traite les infos.
Fonctionnant généralement sur Windows 98, avec un serveur plus tortue que lièvre, sur une bécane que l'on ne voit plus que dans les casses informatiques. La misère des services publics en résumé.

J'ai de l'humour, mais là ça me dépasse.

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Août 09, 2024, 10:00:29Est-ce que vous savez ou se trouve la différence entre ces deux images ? A part le poids ?

Salut,
C'est le même principe que sous photoshop, quand tu "enregistre sous" en jpg, il ouvre une fenêtre intermédiaire où tu ajuste la qualité de compression en visualisant les pertes dans la fenêtre d'aperçu et tu peux voir que, sur des fichiers bien exposés pour rentrer dans les specs du jpg, il y a de la marge avant que cela se voie. Quand je prend un Jpg issu d'un raw via Dpp, que je le recompresse dans Photoshop en qualité 8 (sur 12 + rajout du profil srgb) cela divise le poids par 2 sans perte ou artefact visible.
Le soucis n'est pas dans la compression d'une image mais dans les compressions multiples avec reprises de l'expo -> là les 8bits du jpg limitent les possibilités de retouches.
Il est prudent d'activer le nommage des fichiers en 4 lettres, la 4eme indique la taille (L/M/S) cela évite les soucis quand on travaille en double format de sortie.
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: A-snowboard le Août 09, 2024, 13:29:29[...]J'ai de l'humour, mais là ça me dépasse.

Je décrivais la situation qui est celle de plusieurs postes administratifs sur la Ville de Paris, ou encore au Ministère de la Culture jusqu'à des petites Mairies de province.
Dérision ou humour, comme vous le voudrez, beaucoup de gens ignorent cette misère informatique des services publics.

Fovéa35

Si ce n'est pas direct pour le client et que tu post-traite un minimum, le HEIF me semble une meilleure solution.

Il est grosso modo deux fois plus petit qu'un JPEG pour la même qualité...
Regarder, encore et toujours !

bruno-v

mais pas suffisamment standardisé pour travailler sans risque

A-snowboard

Citation de: bruno-v le Août 09, 2024, 16:03:48Salut,
C'est le même principe que sous photoshop, quand tu "enregistre sous" en jpg, il ouvre une fenêtre intermédiaire où tu ajuste la qualité de compression en visualisant les pertes dans la fenêtre d'aperçu et tu peux voir que, sur des fichiers bien exposés pour rentrer dans les specs du jpg, il y a de la marge avant que cela se voie. Quand je prend un Jpg issu d'un raw via Dpp, que je le recompresse dans Photoshop en qualité 8 (sur 12 + rajout du profil srgb) cela divise le poids par 2 sans perte ou artefact visible.
Le soucis n'est pas dans la compression d'une image mais dans les compressions multiples avec reprises de l'expo -> là les 8bits du jpg limitent les possibilités de retouches.
Il est prudent d'activer le nommage des fichiers en 4 lettres, la 4eme indique la taille (L/M/S) cela évite les soucis quand on travaille en double format de sortie.
a+

Tu veux dire que c'est en post prod ou je risque d'avoir plus de souci ?

Citation de: JamesBond le Août 09, 2024, 16:33:13Je décrivais la situation qui est celle de plusieurs postes administratifs sur la Ville de Paris, ou encore au Ministère de la Culture jusqu'à des petites Mairies de province.
Dérision ou humour, comme vous le voudrez, beaucoup de gens ignorent cette misère informatique des services publics.
Je comprends, et je sais que nos services publics ont pas mal de souci avec les baisses de moyens. Mais je vois pas trop le rapport avec un logiciel de prise de vue scolaire dédié aux photographes.

Citation de: Fovéa35 le Août 09, 2024, 20:06:41Si ce n'est pas direct pour le client et que tu post-traite un minimum, le HEIF me semble une meilleure solution.

Il est grosso modo deux fois plus petit qu'un JPEG pour la même qualité...
Je ne suis pas sur que le logiciel le traite, et sauf erreur de ma part on ne peux pas shooter directement en HEIF avec le boitier.

Citation de: bruno-v le Août 09, 2024, 21:21:46mais pas suffisamment standardisé pour travailler sans risque
Exactement.

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Août 09, 2024, 22:18:59Tu veux dire que c'est en post prod ou je risque d'avoir plus de souci ?
L'espace couleur standard du jpg est le sRgb.
La compressions jpg n'est pas faite au couteau, elle est paramétrable, le mieux est d'essayer mais la différence entre 10/10 et 8/10 voire 7/10 est franchement raisonnable et les jpg issus de bonnes prises de vues supportent bien quelques modifications. Mais une correction importante et/ou une compression trop forte génère rapidement des dégradations locales.
Le niveau d'exigence varie avec l'enjeu, en cas d'accident, rien ne vaut le raw.
a+

A-snowboard

Sauf que là il s'agit de la compression par défaut de mon boîtier (pour revenir à la question initiale).

Donc j'ai pas la main sur le degres de compression. Et c'est bien là que j'essaye d'avoir des infos sur cette compression en question de canon

jfm-72

Citation de: A-snowboard le Août 09, 2024, 22:18:59Tu veux dire que c'est en post prod ou je risque d'avoir plus de souci ?
Je comprends, et je sais que nos services publics ont pas mal de souci avec les baisses de moyens. Mais je vois pas trop le rapport avec un logiciel de prise de vue scolaire dédié aux photographes.
Je ne suis pas sur que le logiciel le traite, et sauf erreur de ma part on ne peux pas shooter directement en HEIF avec le boitier.
Exactement.
Pour shooter en HEIF il me semble qu'il faut selectionner HDR : https://cam.start.canon/fr/C012/manual/html/UG-04_Shooting-1_0110.html
jfm.

JamesBond

Citation de: jfm-72 le Août 10, 2024, 11:32:17Pour shooter en HEIF il me semble qu'il faut selectionner HDR : https://cam.start.canon/fr/C012/manual/html/UG-04_Shooting-1_0110.html

Certes, mais le manuel dit que les images seront alors enregistrées en HEIF ou Raw ; le boîtier décide-t-il tout seul, aléatoirement, du format ?
Comment forcer et obtenir le format HEIF à coup sûr ?

Fab35

Citation de: jfm-72 le Août 10, 2024, 11:32:17Pour shooter en HEIF il me semble qu'il faut selectionner HDR : https://cam.start.canon/fr/C012/manual/html/UG-04_Shooting-1_0110.html
Le HEIF n'est pas tellement standardisé encore, pas sûr qu'un soft de photos scolaires soit compatible.

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Août 10, 2024, 08:12:25Sauf que là il s'agit de la compression par défaut de mon boîtier (pour revenir à la question initiale).
Tu dois pouvoir l'estimer en comparant, tu fais des raw + jpg +/- puis ton compare la taille des jpg boitier +/- avec les jpg issus de Dpp. Il faut tester.
a+

jfm-72

Citation de: JamesBond le Août 10, 2024, 11:38:29Certes, mais le manuel dit que les images seront alors enregistrées en HEIF ou Raw ; le boîtier décide-t-il tout seul, aléatoirement, du format ?
HDR ça peut pas être en jpeg
jfm.

rsp

Citation de: jfm-72 le Août 10, 2024, 13:57:41HDR ça peut pas être en jpeg
La R6-2 en mode HDR produit un JPG pourtant. Le 5D3 le faisait déjà de mémoire, et le R aussi. Quant àsavoir si ça exploitetoute la dynamique possibleet autant qu'un HEIF c'est que chose.

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Août 10, 2024, 11:38:29Certes, mais le manuel dit que les images seront alors enregistrées en HEIF ou Raw ; le boîtier décide-t-il tout seul, aléatoirement, du format ?

Pour moi, cela dépend du format d'image qu'on à choisi : RAW => RAW, JPEG L par exemple => HEIF.

Si c'est pour passer dans Lightroom avant de livrer au client, je pense que le HEIF vaut vraiment le coup.
Sinon, si c'est pour livrer direct sans regarder alors effectivement le JPEG s'impose  :(
Regarder, encore et toujours !

A-snowboard

Donc en gros personne ne sait ce qu'il se passe réellement sur les JPEG compressés du boitier.