Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Aujourd'hui, je suis sorti pour une séance photo en proxi avec un 300mm monté sur D5, en me concentrant sur diverses espèces de papillons, aussi bien posés qu'en vol.
Bien que les papillons aient été peu nombreux, j'ai pu identifier la piéride de la rave, la petite tortue et la belle-dame. Le temps était chaud et lourd, avec un soleil perçant occasionnellement à travers la couche nuageuse.
J'ai réussi à capturer les piérides en vol, mais les deux autres espèces ont échappé à mes clichés en raison de leur grande rapidité. Les papillons posés sont plus faciles à photographier, bien que le vent qui fait bouger les supports puisse parfois rendre la mise au point piégeuse.
..
Photo 14 : Pieris rapae, la piéride de la rave, le mâle en vol +ajout cadre
Photo 15 : La femelle en vol
..
.

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

etsocal

Citation de: sportif le Août 29, 2024, 11:37:47J'ai pu, tant de fois, saisir ce taon en photo, un instant figé sur la tranche d'une feuille verte aux bords brunâtres. T'en dis quoi ? Ces couleurs s'entremêlent si bien avec celles des pattes et des yeux de l'insecte, que le temps semble suspendu. Le fond gris, quant à lui, t'en conviendras, s'accorde parfaitement avec l'ensemble, offrant une belle harmonie visuelle. Comment peut-on capturer une telle photo en plein apprentissage ?
Mais bon, t'en conviens, la modestie, c'est un tantinet comme un taon : parfois, il faut savoir la piquer un peu...

"Comment peut-on capturer une telle photo en plein apprentissage ?"  Pour piquer plus encore ta modestie naissante, je dirai simplement que la valeur n'attend point forcément le nombre des années. Mais ton taon, en son temps, n'aurait pu faire piqure de rappel, les mâles ne piquant point. ;)  (Taon des pluies, Haematopota pluvialis, mâle).

Sinon, je ne puis que me rallier in extenso à ta littéraire et fort bien écrite "autocritique". ;) 

Michel

robsou

Jolie photo 13 du Taon dans un écrin qui le magnifie.

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup la 13 et ce regard très bien mis en avant
Denis ;)

agl33

Citation de: sportif le Août 29, 2024, 22:04:20
Aujourd'hui, je suis sorti pour une séance photo en proxi avec un 300mm monté sur D5, en me concentrant sur diverses espèces de papillons, aussi bien posés qu'en vol.
Bien que les papillons aient été peu nombreux, j'ai pu identifier la piéride de la rave, la petite tortue et la belle-dame. Le temps était chaud et lourd, avec un soleil perçant occasionnellement à travers la couche nuageuse.
J'ai réussi à capturer les piérides en vol, mais les deux autres espèces ont échappé à mes clichés en raison de leur grande rapidité. Les papillons posés sont plus faciles à photographier, bien que le vent qui fait bouger les supports puisse parfois rendre la mise au point piégeuse.
..
Photo 14 : Pieris rapae, la piéride de la rave, le mâle en vol +ajout cadre
Photo 15 : La femelle en vol

Il n'est pas encore complètement à la rue de D5. ;-)

sportif

Citation de: etsocal le Août 30, 2024, 00:09:14"Comment peut-on capturer une telle photo en plein apprentissage ?"  Pour piquer plus encore ta modestie naissante, je dirai simplement que la valeur n'attend point forcément le nombre des années. Mais ton taon, en son temps, n'aurait pu faire piqure de rappel, les mâles ne piquant point. ;)  (Taon des pluies, Haematopota pluvialis, mâle).

Sinon, je ne puis que me rallier in extenso à ta littéraire et fort bien écrite "autocritique". ;) 

Merci, je pense que c'est toi qui avait mentionné les différences des taons mâles et femelles au niveau de l'écartement des yeux, prochaines rencontres je tchèque à cela et si je n'oublie pas je vais adapter la typographie des noms latins telles que présentées  ;)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Merci Robsou et Clic-Clac51

Citation de: agl33 le Août 30, 2024, 12:03:33Il n'est pas encore complètement à la rue de D5. ;-)

Merci Agl33, j'utilise maintenant conjointement au 850 et ce sont des sortes de bombes dans leur genre pour ma pratique, moi je peine pas eux...

sportif

Voici des macro du jour d'une guêpe commune. Bien que cette espèce m'ait déjà causé quelques soucis par le passé, en raison de son venin puissant, je ne ressens aucune peur à son égard. Sa morphologie fascinante et ses teintes éclatantes en font un sujet de prédilection pour la photographie d'insectes. Pour ces prises de vue stackées, je me suis appuyé, sur la haute résolution du Nikon D850, qui, grâce à son nombre élevé de pixels, me permet une certaine liberté supplémentaire de recadrage. En contrepartie, les fichiers RAW générés exigent plus de ressources informatiques par rapport à ceux issus du D5, ce qui demande  attention et patience adaptées lors du traitement.

Photos 16 : Guêpe commune Vespula vulgaris
Photos 17 : Guêpe commune
..
.

etsocal

Citation de: sportif le Août 30, 2024, 23:11:35
Voici des macro du jour d'une guêpe commune. Bien que cette espèce m'ait déjà causé quelques soucis par le passé, en raison de son venin puissant, je ne ressens aucune peur à son égard. Sa morphologie fascinante et ses teintes éclatantes en font un sujet de prédilection pour la photographie d'insectes. Pour ces prises de vue stackées, je me suis appuyé, sur la haute résolution du Nikon D850, qui, grâce à son nombre élevé de pixels, me permet une certaine liberté supplémentaire de recadrage. En contrepartie, les fichiers RAW générés exigent plus de ressources informatiques par rapport à ceux issus du D5, ce qui demande  attention et patience adaptées lors du traitement.

Photos 16 : Guêpe commune Vespula vulgaris

Photos 17 : Guêpe commune
..
.

Concernant les guêpes et abeilles (je n'ai pas encore testé les frelons asiatiques, ou pas) étant hautement allergique à leur venin (à la limite du choc anaphylactique qui pourrait bien survenir lors d'une prochaine piqure) j'ai toujours l'inconscience de ne pas en avoir peur. Mon fils lorsqu'il me voit au milieu de frelons asiatiques à tenter de leur tirer le portrait s'arrache les cheveux. j'ai beau tenter de lui expliquer que ces petites bêtes ne sont pas agressives quand on ne les dérange pas, rien n'y fait. :D

Ces deux photos de Vespula vulgaris sont superbes, avec une préférence marquée pour la seconde du fait de son excellent angle de prise de vue (parfaitement à niveau) et de la très judicieuse gestion de la minime profondeur de champ, une incontestable réussite. Un grand bravo amplement mérité.

Pour en revenir à la façon d'écrire les noms scientifiques des animaux les règles du Code international de nomenclature zoologique au travers du code binominal stipulent que le nom scientifique (ou nom binominal) se doit d'être écrit sous une forme qui le différencie du texte général, par exemple en italique si le texte ne l'est pas, ou réciproquement. Mais ce nom scientifique pourrait aussi être écrit avec une police de caractère différente toujours afin de le distinguer du texte.

Le premier nom (nom de genre) prend une majuscule, le second désignant l'espèce (voire le troisième, pour les sous-espèces) prend une minuscule. Lorsque que l'on connait seulement le genre, par exemple Vespula mais que l'on ne connait pas l'espèce ou que l'on hésite, par exemple, entre les espèces V. vulgaris et V. germanica (Guêpe germanique) on écrit alors Vespula sp. pour signifier que l'espèce n'a pu être déterminée.

Encore un petit mot. Il est préférable de parler de non binominal ou scientifique. L'appellation "nom latin" est déconseillée dans la mesure où elle n'a de latin que sa forme et sa déclinaison, car la majorité des noms utilisés n'existaient pas à l'époque de la Rome antique, pas plus que dans la "Naturalis historia" (l'Histoire naturelle) de Pline l'ancien. Un ouvrage exceptionnel dont je recommande la lecture tant il est stupéfiant d'y découvrir le niveau de connaissance que possédaient les romains aux alentours de l'an 77 de notre ère.
Michel

ChrisC06

Encore de bien belles images...  ;)
Un peu moins convaincue par les papillons j'aime beaucoup les guèpes.*
Je suis scotchée par cette dernière !
Chris

sportif

merci
Etsocal : pour toutes ces infos, je viens d'apprendre le nom binominal, il possède un petit côté me rappelant certains termes mathématiques ainsi je vais plutôt me diriger vers le mot 'scientifique'.
Concernant les frelons 'européens' nous avons déjà festoyer dans une pelouse avec adultes et enfants habitués longeant (-1m !) le chemin des frelons vers leur nid, leurs passages étaient incessants sans le moindre problème. Maintenant il ne s'agit tout de même pas une raison pour faire le mariole près du nid... , les piqûres comme celles des guêpes aussi ne sont certainement pas à prendre à la légère

ChrisC06 : question photos, les guêpes sont avantagées par les rayures et couleurs mais certains papillons ont de fameux atouts de ce genre également   

sportif

Révéler l'élégance cachée des papillons en noir et blanc

Les papillons, symboles de beauté éphémère et de couleurs vives, nous captivent depuis notre plus tendre enfance. Leur passage en noir et blanc peut sembler contre-intuitif, presque un défi pour l'esprit habitué à leurs nuances chatoyantes. Pourtant, certaines espèces, comme les piérides, naturellement marquées par des teintes de blanc et de noir, se prêtent peut-être plus aisément à cette transformation. Dépouillés de leurs couleurs vives, ces papillons révèlent une autre forme de beauté, plus subtile. Chaque détail de leurs ailes délicates, chaque motif complexe, prend une nouvelle dimension, laissant place à une élégance intemporelle. Ces clichés en noir et blanc offrent une nouvelle perspective, invitant à redécouvrir la splendeur de la nature sous un angle inattendu.

Photo 18 : piéride de la rave version douce
Photo 19 : version forte
..

sportif

Photo 20 : piéride de la rave
Photo 21 : Belle-Dame Vanessa cardui
..

Clic-Clac 51

Pas convaincu par les images 16-17.
Surtout la 17 ou le flou manque de profondeur et progressivité...flou ajouté ?

Pour ce qui est de monochromes...un plus pour les 20 et 21 même si je regrette l'arrière-plan trop grisouille

Denis ;)

agl33

urka

Pour ces images monochromes, c'est la No 20 qui a ma préférence.
Je trouve toujours dommage de se priver des couleurs pour ces Papillons même si celui-ci est déjà sans couleurs ;) .
Pour la No 18: trop de gris.
Pour la No 19: trop contrastée.
Pour la No 21: il me manque vraiment les couleurs de ce si beau Papillon ;)
André.

January

Non, pas convaincu. Mais ce n'est que mon impression.

sportif

Merci Clic-Clac51, agl33, Urka et January pour vos partages d'opinion sur les photos.
Mon auto-critique, quelque peu insolite, est globalement plus sévère que les critiques forums donc n'hésitez pas préciser où se situent les points forts et faibles des photographies, cela participe grandement à ma motivation et quelques corrections éventuelles dans mon cheminement photographique dont les lignes directrices sont tracées et que seuls le manque de temps et les aléas parfois difficiles de la vie peuvent perturber

-à Clic-Clac51  : je n'ai rien touché aux flous, peut-être l'effet du stack et/ou prise au ras des éléments...
-à Urka : en noir et blanc je reste dans cette forme pour l'évaluation, un genre un peu autre, insolite, plus libre dans certaines accentuations ou rendus, sans le mettre en compétition avec la version couleur d'une très grande force visuelle en animalier et plantes notamment, pour moi c'est un peu la télé noir et blanc vs télé couleur on aime, on n'aime pas ou les deux conviennent selon les ressentis
-je confirme pour la Belle-Dame elle est de toute beauté, dans l'objectif 300mm au soleil, une merveille de papillon, elle porte vraiment bien son nom   

thieum

etsocal

Citation de: sportif le Août 31, 2024, 22:49:28-à Clic-Clac51  : je n'ai rien touché aux flous, peut-être l'effet du stack et/ou prise au ras des éléments...

j'ai remarqué que la transition brutale entre zones nettes et floues étaient (logiquement à mon avis) bien plus brutales quand la profondeur du stack était réduite, ce qui est souvent le cas avec les appareils capables de réaliser du focus bracketting automatique. Une grande ouverture du diaph à la prise de vue participe aussi, bien sûr, à cette brutale transition.
Michel

sportif

-
merci Thieum pour ton appréciation

Citation de: sportif le Hier à 22:49:28
-à Clic-Clac51  : je n'ai rien touché aux flous, peut-être l'effet du stack et/ou prise au ras des éléments...

j'ai remarqué que la transition brutale entre zones nettes et floues étaient (logiquement à mon avis) bien plus brutales quand la profondeur du stack était réduite, ce qui est souvent le cas avec les appareils capables de réaliser du focus bracketting automatique. Une grande ouverture du diaph à la prise de vue participe aussi, bien sûr, à cette brutale transition.

Merci pour ce retour, je n'ai pas de recul sur ces pratiques et je verrai en cours de route mais il y aura encore certainement d'autres surprises...
Pour ce qui est des zones très marquées en vue basse j'avais constaté cela en plaçant le 800mm sur le trépied à la plage notamment, j'ai retrouvé une photo illustrant ce phénomène de zone de netteté tranchée au couteau, il y a le sable en avant plan, puis une ravine de marée puis une tranche de sable émergeant d'un rien,  le goéland vole à ce niveau juste où la plage descend un peu plus fort jusqu'à l'eau, ce n'est pas un insecte mais disons une sorte de 'proxi'... à trente ou quarante mètres  ;)

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 01, 2024, 18:44:26Merci pour ce retour, je n'ai pas de recul sur ces pratiques et je verrai en cours de route mais il y aura encore certainement d'autres surprises...
Pour ce qui est des zones très marquées en vue basse j'avais constaté cela en plaçant le 800mm sur le trépied à la plage notamment, j'ai retrouvé une photo illustrant ce phénomène de zone de netteté tranchée au couteau, il y a le sable en avant plan, puis une ravine de marée puis une tranche de sable émergeant d'un rien,  le goéland vole à ce niveau juste où la plage descend un peu plus fort jusqu'à l'eau, ce n'est pas un insecte mais disons une sorte de 'proxi'... à trente ou quarante mètres  ;)

C'est aussi effectivement un phénomène classique avec les longues focales fixes qui de par leur potentielle grand ouverture génèrent des profondeurs de champ réduites. L'effet est comme tu l'as toi-même signalé, et comme le démontre cette photo, accentué lors de prise au ras du sol ou au ras de l'eau. ;)
Michel

sportif

Une scène fascinante capturée en proxiphotographie de 4 vues légèrement différentes, la guêpe se penche en avant, battant frénétiquement des ailes dans une tentative manifeste d'intimider cette abeille. Pourtant, cette dernière reste impassible, comme si l'agitation de la guêpe ne l'affectait en rien, affichant une sérénité presque déconcertante.

Photo 22 :
..

sportif

sportif