Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

etsocal

Deux superbes images bénéficiant d'un arrière-plan coloré du meilleur effet. Un plus pour la seconde où le flou au niveau des ailes de la guêpe amène un dynamisme fort plaisant.

Ps : L'abeille à l'air d'être, comment dire ? Franchement "fatiguée". :D  :D
Michel

etsocal

J'ai posté sans avoir vu les deux dernières photos, mais ce n'est pas trop grave.

J'aime bien aussi la quatrième (25). ;)
Michel

Mex (alias Jmc)

Jean mi

robsou

Un face à face d'une scène conflictuelle mettant bien en valeur ces deux hyménoptères dans cette série de photos et où le flou de mouvement des ailes ajoute un + à la dernière photo.

Robert

agl33

sportif

Merci etsocal, Mex(alias Jmc), robsou, agl33 pour vos avis sur ces quelques photos du face à face
En regardant les vitesses de prises de vue de l'ordre de 1/2500 à 1/3200s j'ai été étonné de la fréquence élevée du mouvement des ailes imprimée par la guêpe
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

En photographiant des oiseaux en vol près de la mangeoire, j'ai remarqué un insecte qui a attiré mon attention. Il me semblait s'agir d'un frelon, mais avec des teintes que je n'avais pas observées auparavant. J'ai envisagé qu'il pourrait s'agir d'un frelon asiatique et j'ai réussi à le capturer en photo.
-
Photo 26 : Frelon dans son bokeh d'origine
..

Clic-Clac 51

Très belle cette dernière...tout est là pour me séduire
Bravo
Denis ;)

Charly 84

etsocal

Il s'agit bien d'un Frelon asiatique (Vespa velutina), assez facilement reconnaissable à ses pattes jaunes.

La photo est très sympa mais j'aurais bien aimé un peu plus de netteté sur l'hyménoptère. ;)
Michel

Loucabanette

Joli photo de cette guêpe et abeille ou les couleurs naturelles sont bien restituées et la profondeur de champ bien géré.
Pour les papillons en vol, il me semble que la vitesse est peut-être un peu trop basse non ?
Personnellement, j'ai remarqué que pour les papillons sa fonctionné bien entre 1/3200 s et 1/4000 s.

urka

Pour mon avis, c' est sur la 1ère image qu' on voit le plus
la tête de l' abeille et dans une moindre mesure celle de la guêpe.
Alors je choisirais bien celle-ci mais...
il me maque de l' espace au-dessus, ce qui "écrase" les insectes.
Je pense aussi que tu as une autre image en réserve ;) .
André.

sportif

Merci Clic-clac51, Charly84, Etsocal, Loucabanette, Urka pour vos passages et appréciations laissées

Citation de: urka le Septembre 02, 2024, 16:54:52Pour mon avis, c' est sur la 1ère image qu' on voit le plus
la tête de l' abeille et dans une moindre mesure celle de la guêpe.
Alors je choisirais bien celle-ci mais...
il me maque de l' espace au-dessus, ce qui "écrase" les insectes.
Je pense aussi que tu as une autre image en réserve ;) .
André.
J'ai pris aussi l'une ou l'autre image en insecte individuel puis pour les cadrages en partant des originaux plusieurs possibilités sont possibles

Citation de: etsocal le Septembre 02, 2024, 12:59:36Il s'agit bien d'un Frelon asiatique (Vespa velutina), assez facilement reconnaissable à ses pattes jaunes.
La photo est très sympa mais j'aurais bien aimé un peu plus de netteté sur l'hyménoptère. ;)

Merci pour l'information sur cette espèce. Pour la photo elle est déjà présentée en plus petite taille pour combattre un peu l'effet visuel du manque de netteté mais l'optique n'est pas vraiment faite pour prendre un tel insecte de si loin, cela s'est néanmoins très bien déroulé dans le cas présent, tout en restant sur le fil de rasoir pour le rendu.

Citation de: Loucabanette le Septembre 02, 2024, 13:13:16Joli photo de cette guêpe et abeille ou les couleurs naturelles sont bien restituées et la profondeur de champ bien géré.
Pour les papillons en vol, il me semble que la vitesse est peut-être un peu trop basse non ?
Personnellement, j'ai remarqué que pour les papillons sa fonctionné bien entre 1/3200 s et 1/4000 s.

Les papillons ont été pris dans ces valeurs, ici 1/3200s, c'est tout à fait à l' aise de ce côté mais d'ordinaire je m'en sors plutôt pas mal avec la faible profondeur de champs du 300mm à f4, on est sur des valeurs de l'ordre de 2cm environ de très bonne zones et avec un objectif calé af 50/50 à un un cheveu près, 1 cm trop près ou 1 cm trop loin et la tête n'est plus nette... et le problème sans tête vraiment bien dans la zone la perception en prend immédiatement un sérieux coup.
Le vrai problème est à mon sens la prise un peu trop relax ou trop présomptueuse face à la difficulté présente, peut-être un peu de fatigue avec reflexes moindres, papillons plus nerveux qu'à l'accoutumée, végétation et relief du terrain plus compliqués,  toutes ces petites choses qui avec le temps et l'entrainement se sentent de mieux en mieux. Avec des réactions plus perspicaces j'aurai mieux fait, dans les cas présents, de placer f8 voir f11 

Loucabanette

Citationsportif
Les papillons ont été pris dans ces valeurs, ici 1/3200s, c'est tout à fait à l' aise de ce côté mais d'ordinaire je m'en sors plutôt pas mal avec la faible profondeur de champs du 300mm à f4, on est sur des valeurs de l'ordre de 2cm environ de très bonne zones et avec un objectif calé af 50/50 à un un cheveu près, 1 cm trop près ou 1 cm trop loin et la tête n'est plus nette... et le problème sans tête vraiment bien dans la zone la perception en prend immédiatement un sérieux coup.
Le vrai problème est à mon sens la prise un peu trop relax ou trop présomptueuse face à la difficulté présente, peut-être un peu de fatigue avec reflexes moindres, papillons plus nerveux qu'à l'accoutumée, végétation et relief du terrain plus compliqués,  toutes ces petites choses qui avec le temps et l'entrainement se sentent de mieux en mieux. Avec des réactions plus perspicaces j'aurai mieux fait, dans les cas présents, de placer f8 voir f11 
Oui, je le comprends bien, il y a tellement de paramètre qu'on ne peut voir sur une simple photographie sur un forum.
Et je ne parle pas du matos qui rentre en compte.
Certain boitier sont beaucoup plus adaptés que d'autre pour la photographie de plein vol.
Mon pentax K3 SR n'est pas des plus performants pour ça,
mais avec de la patience et observation, j'arrive quand même faire quelque chose.

[/quote]

Charly 84

De belles images variées avec ces mouches aux couleurs un peu trop agressives pour certaines à mon goût.  :)

leonsta

robsou

Très jolie réalisation dans la photo 26 du Frelon: Une composition esthétique avec ce bokeh dans les tons doux et ce panachage de couleurs,  même si elle paraît manquer un  peu de piqué sur mon écran.

Robert

sportif

merci Loucabanette, Charly84, Leonsta, Robsou pour vos passages et commentaires

Voici des photos de la Piéride de la rave, de la Petite tortue et de la Belle-dame, ces papillons aux teintes délicates et multicolores, véritables joyaux de la nature.
Leur présence magnifie l'esthétique générale de chaque image, incitant à une observation plus approfondie.

Photo 27 : piéride de la rave
Photo 28 : petite tortue

matériel D5&focale 300mm

sportif

Photo 29 : Belle-dame  Vanessa cardui

agl33

etsocal

Trois belles images où tu as su mettre en avant avec finesse la subtile douceur des teintes et couleurs de ce trio de fragiles lépidoptères diurnes.

Un plus pour la seconde, malgré un centrage un peu trop important pour mes goûts, je dis bien pour les goûts. ;)

La troisième aurait eu ma préférence du fait de sa très grande douceur et de sa compo/cadrage plus en en accord ma vision de la compo d'une photo de ce type.
Mais malheureusement, la présence ce cette tige diagonale s'étendant sur une grande partie de l'image la relègue en troisième position.
Michel

robsou

Une jolie série de papillons toute en douceur. Mon avis converge avec celui de Michel concernant la 3ème photo dont j'aurais personnellement supprimé avec Photoshop la tige floue d'arrière-plan qui détourne et accroche le regard.

Robert

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la lumière et la douceur de la 27 et 29
Mais, pour la 29, tout comme Michel, je suis très chagriné par cette tige diagonale qui s'impose trop a mes yeux
J'ai tenté de la faire disparaitre et si tu me le permets, je peux te proposer ce que j'ai obtenu
Denis ;)

sportif

Merci à vous agl33, etsocal, robsou, Clic-Clac51

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 07, 2024, 10:48:07Un gros plus pour la lumière et la douceur de la 27 et 29
Mais, pour la 29, tout comme Michel, je suis très chagriné par cette tige diagonale qui s'impose trop a mes yeux
J'ai tenté de la faire disparaitre et si tu me le permets, je peux te proposer ce que j'ai obtenu
Denis ;)

Ah certainement,  d'autant plus si cela peut éloigner un gros chagrin je serai heureux de voir ta proposition post-traitée  ;)  Puis après je posterai une version artistique où la tige ne sera plus qu'un lointain souvenir