Gestion des batteries Nikon

Démarré par al646, Juillet 22, 2024, 16:07:23

« précédent - suivant »

ChatOuille

Oui, l'information numérique mal enregistrée.

Sebmansoros

Ok merci.
Maintenant ça marche.

foutografe

Avec le D300 et le D800, j'avais 3 batteries repérées et je les passais toujours dans le même ordre pour qu'elles aient toutes les 3 la même utilisation.
Les deux anciennes du D200 ont rendu l'âme ensemble. La troisième fournie avec le D300 survit encore.
J'utilise celles du D800 selon le même principe : en rotation avec celles du Z6 et du Z6II
Elles ont 11 ans, d'activité modérée par la Covid, mais pour le moment elles tiennent toujours.

Col Hanzaplast

Je suis en train de changer la batterie d'un Iphone 4S. Une fois la nouvelle batterie installée, Apple conseille de :
- Charger à fond
- Décharger à fond
- Charger à fond
- Décharger à fond
À priori et même si cela peut constituer un rodage, le but de la manip est d'étalonner le capteur qui surveille la batterie.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Probablement c'était le but. Il y a longtemps j'avais installé un logiciel qui donnait plus de détails sur l'état des batteries et le temps restant de mon laptop. On m'avait conseillé, mais j'ai abandonné. Il me demandait de temps en temps de décharger complètement et recharger. C'était bien pour étalonner. Cela n'a pas de sens. Je n'ai pas suivi cette recommandation.

al646

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2024, 00:31:19Probablement c'était le but. Il y a longtemps j'avais installé un logiciel qui donnait plus de détails sur l'état des batteries et le temps restant de mon laptop. On m'avait conseillé, mais j'ai abandonné. Il me demandait de temps en temps de décharger complètement et recharger. C'était bien pour étalonner. Cela n'a pas de sens. Je n'ai pas suivi cette recommandation.

Effectivement, il faut périodiquement calibrer le logiciel de chargement car les caractéristiques de la batterie évoluent avec le temps (la batterie perd de sa capacité, sa courbe de charge change, etc...)
Le chargeur intelligent doit pouvoir compter l'énergie nécessaire à la charge et décharge complète et il dispose d'un compteur de Coulomb, il mesure en permanence le courant, la tension, le temps écoulé et la température de la batterie... la courbe de chargement dépend aussi de la température et toutes ces informations permettent de déterminer la capacité résiduelle de la batterie, ainsi que la charge complète afin de permettre d'arrêter le chargement quand la batterie est à 100%
C'est un domaine plus complexe que l'on ne pense et simplement afficher le pourcentage de charge d'une batterie est quasi impossible, c'est juste une évaluation et on s'en rend bien compte à l'utilisation...