Nikkor Z 50 mm f/1,4

Démarré par Potomitan, Septembre 10, 2024, 07:23:24

« précédent - suivant »

Potomitan

Le cousin du 35mm F/1.4 est de sortie.

Prix catalogue de ce 50mm : 559€ TTC

Seven Sam

Je vais test ça, par contre, il aurait pu faire la ligne 1.4 en version SE pour le ZF

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Potomitan

Qq rares tests sont en ligne.

Deux copies d'écran de cette vidéo ⬇️

Potomitan

Au milieu de son long plaidoyer d'ambassadeur  😬  Matt Irwin montre la formule optique de ce nouveau F/1.4 et celle du F/1.8 S et qq comparaisons entre objectifs F/1.2 et F/1.4
⬇️

Potomitan

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 08:10:23Personellement, j'aurais préféré une gamme à la segmentation plus claire : f/1.8 non S à 500-600 €, des f/1.4 intermédiaires d'un gabarit voisin de l'ancienne gamme G/E à 1200-1500 €et puis les 1.2 sans compromis à 2500-3000 €.

Moi j'aime bcp cette initiative de faire à 500-600€ des F/1.4 qui recoupent exactement ton exposé  😬

Je trouve ça osé, et je pense (j'espère) que ça peut toucher un large public.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 08:21:25Je trouve cela très bien dans l'absolu. Mais le problème c'est l'existence en même temps de la gamme 1.8 S en parallèle. Pour moi c'est possiblement l'expression de contradiction en interne.

J'y vois au contraire la possibilité de choisir entre deux priorités pour le même prix : piqué ou ouverture.

J'y vois aussi une façon de se différencier de la concurrence... Jusqu'à présent Nikon a été bcp critiqué pour la taille de ses objectifs, et ils sortent à contre courant une gamme F/1.4 moins chère et plus compacte que la concurrence.

Question : les F/1.8 S se vendent ils bien ?
Sous-entendu, si la réponse est "Non", est-ce que ces F/1.4 ne sont pas là pour combler un insuccès d'objectifs trop chers pour des F/1.8 ?

fredz

Niveau budget ca risque de plaire ...
Niveau perfs c'est une autre histoire, les courbes FTM ne font pas rêver et heureusement que l'on a un excellent 50 1.2 S...
La gamme devient quand même assez bizarre avec les 1.8 S...
Plus qu'a attendre un 85 1.4 Z tout aussi moyen ...

Mistral75

Disponible le 27 septembre au Japon.

doppelganger

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 08:10:23On dirait qu'il va être dans la même veine que le 35mm, ce qui est logique.

Personellement, j'aurais préféré une gamme à la segmentation plus claire : f/1.8 non S à 500-600 €, des f/1.4 intermédiaires d'un gabarit voisin de l'ancienne gamme G/E à 1200-1500 €et puis les 1.2 sans compromis à 2500-3000 €.

Ici, on se retrouve avec des 1.8 de qualité et des 1.4 moins bons (construction-niveau optique) et 150 € moins cher que le 1.8.

A moins que la gamme 1.4 se justifie à elle seule par des aptitudes en vidéo, j'ai un peu de mal.

Tout ceci n'implique pas nécessairement que l'on ne prenne pas de plaisir à l'utiliser, bien entendu  ;)

Tout pareil.

Tonton-Bruno

Ce que la plupart des photographes auraient souhaité, c'est une gamme à trois étages:
  • Un 50mm f/2 correct et compact (la moitiè de la longueur de ceux d'aujourd'hui) à 500-600€
  • Un 50mm f/1,4 doux et avec un bokeh plaisant, de la taille de l'actuel, à 1000-1200€
  • Un 50mm f/1,2 avec les perfs et la taille du Sigma à 2000-2400€

Nikon a commencé à sortir un f/1,8 d'une grande qualité optique parce qu'il ne pouvait pas offrir immédiatement les numéros 1 & 2 tels que décrits, puis le f/1,2 hélas trop monstrueux.

Se rendant compte qu'ils tapaient trop haut, ils sortent maintenant des f/1,4 moyens et pas du tout sexy.

Commercialement, cela fait 3 loupés, même si le f/1,8 et le f/1,2 sont quasi irréprochables sur le plan optique.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 10, 2024, 10:03:31Ce que la plupart des photographes auraient souhaité, c'est...

... c'est qqch dont on n'a aucune idée, ni toi, ni moi, ni sans doute personne sur ce forum.

Et quand je lis les commentaires sous les qq vidéos sorties sur ces 35 et 50mm je vois (largement) pluss de commentaires positifs que de négatifs.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 10:11:52... c'est qqch dont on n'a aucune idée, ni toi, ni moi, ni sans doute personne sur ce forum.
J'en ai une idée très claire et depuis très longtemps, et partagée avec la plupart des amis photographes côtoyés au cours de ces 25 dernières années.

Il est certain en revanche que d'un point de vue industriel et commercial, Nikon a fait d'autres choix, avec des arguments rationnels que nous ignorons, et aussi une bonne part d'arguments irrationnels que nous ignorons tout autant.

Pour ce qui est des vidéos disponibles sur Youtube à la sortie d'un nouvel objectif, nous savons tous que les louanges comme les critiques sont rarement en lien avec les chiffres de vente au bout d'un an.

Potomitan

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 10:28:26Et en quoi sont-ils plus fiables statistiquement parlant ?

Leur seule fiabilité est de montrer que selon la perspective de chacun et/ou le milieu d'où on observe, on obtient des visions et des ressentis opposés.

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 10:28:26Le débutant veut un truc pas cher et qui ouvre beaucoup, ou une optique zoom pas chère et avec une grande plage focale. Et pas trop gros svp  ;)

Le débutant ne veut-il pas un zoom qui permette de tout faire ??... De l'animalier au portrait à la photo de nuit au sport.

Factuel : c'était le cas il y a 25 ans quand j'étais dans le commerce photo.
Ressenti : je n'ai pas l'impression que ça ait changé au vu des échanges lus ici et là...  😉

Verso92

Citation de: Seven Sam le Septembre 10, 2024, 07:24:11Je vais test ça, par contre, il aurait pu faire la ligne 1.4 en version SE pour le ZF

Les versions "SE", c'est pour le Zf ?

JCR

Attendons les premières images issues de ce 50 f1.4.

Mais sur un APS-C  il pourrait devenir un très bon objectif à portrait......

Potomitan

Question tarif je trouve cet objectif très compétitif

JCR

Encore moins cher 299€

Fred_G

Moins cher, mais celui-ci ne couvre pas le 24x36  ;)
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 08:27:21Bruno murmure à l'oreille de Nikon.  ;D  ;)

Pour moi la coexistence des 1.8 et 1.4 ne se justifie pas mais il y a des choses plus graves dans la vie  ;)

Du 1.4 qui ne fera pas d'ombre à la gamme 1.2 ...

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 09:14:08...
C'est là que des 1.4 de qualité mais avec quelques compromis auraient pu jouer un rôle intéressant.

Un optique doit être au moins bonne-acceptable à sa pleine ouverture , sinon ça n' a aucun intérêt 🤗 ( je ne parle pas de ce 50 qui doit encore être testé )

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 10, 2024, 12:23:37Un optique doit être au moins bonne-acceptable à sa pleine ouverture , sinon ça n' a aucun intérêt 🤗 ( je ne parle pas de ce 50 qui doit encore être testé )

Ce sera le cas, sans surprise.

JCR

319€ qui dit mieux  ;D

55micro

Citation de: JCR le Septembre 10, 2024, 12:45:52319€ qui dit mieux  ;D

Tu comprends vite, mais faut t'expliquer longtemps.

Citation de: Fred_G le Septembre 10, 2024, 12:11:39Moins cher, mais celui-ci ne couvre pas le 24x36  ;)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: JCR le Septembre 10, 2024, 12:45:52319€ qui dit mieux  ;D

Précise qu'il est pour l'APS-C. Ça évitera les confusions.