Nikon DX 10.5 mm

Démarré par Prog76, Mars 02, 2025, 11:53:09

« précédent - suivant »

Prog76

Bonjour
Avez vous des retours d'utilisation de cet objectif sur un boitier Z ( Z 8 ou autres ) ? merci pour vos réponses

michan

Citation de: Prog76 le Mars 02, 2025, 11:53:09Bonjour
Avez vous des retours d'utilisation de cet objectif sur un boitier Z ( Z 8 ou autres ) ? merci pour vos réponses
Mettre un grand angle DX sur un boîtier FX, pourrais-tu m'expliquer la finalité ?

luistappa

Si c'est pour l'utiliser sur un boîtier FX en DX tu auras 24mpix sur le Z8 en mode DX'avec une PdV de 180 degrés en diagonale.
Si c'est pour l'utiliser en FX ce n'est pas vraiment possible avec ce Nikkor car le Pare-soleil est fixe est apparaîtra à l'image.

La solution radicale est de couper le PS...

Pour voir ce que cela donne, quand j'ai 5mn je posterai ce que cela donne avec le Samyang où on peut enlever le PS et qui n'a pas de baffle arrière qui coupe le champs en FX.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai trouvé les 5mn ;)

En DX sur le Nikon Z5
Fish Eye Samyang 8mm with Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

En FX avec le PS
Fish Eye Samyang 8mm with Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

En FX sans le PS
Fish Eye Samyang 8mm with Nikon Z5 by
luis tappa, sur Flickr

Le sujet traité sur Nikon Gear
https://nikongear.net/revival/index.php?topic=7153.0

A noter que FE Nikon est un AF pas un AF-S, donc sur Z l'autofocus ne sera pas disponible.
Bon même si j'ai un doute sur l'utilité, le collimateur étant quasi tout le temps au vert mais il faut noter que vérifier la netteté des arrières ou seconds plans n'est pas forcément évident même avec la loupe.

Prog76

Merci luistappa d'avoir pris 5 minutes pour les photos

Pour compléter ma demande qui peut surprendre
- utilisation en mode DX bien sur avec la bague FTZ
- avoir un angle de prise de vue supérieur à mon Z 14-30 en considérant le recadrage ? pas évident à quantifier 
- faire quelques photos pour le fun et sans dépenser 1000 euros dans le dernier Laowa 10 mm ( j'avais le Samyang 8mm il y a quelques années puis revendu )

luistappa

Si je comprends bien tu n'a plus de fisheye et tu t'interroges sur un FE Nikon d'occase?

J'ai aussi le 14-30Z donc je pourrai te faire une comparaison d'angle de champs.
Pour la qualité d'image d'après ce que j'ai vu sur le Net le Nikon DX est meilleur.

namzip

J'ai ce 10,5 que j'utilisais sur le D500.
Je n'ai pas essayé sur Z. Ce qui serait bien c'est d'étoffer la game Z en sortant un 16 ( en plus des 300).

Sevgin, last viking of Sweden

10.5 sur un Z
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Le 10.5 faisait des aberration chromatiques de malade quand il est sorti, certainememt aussi du en grande partie aux capteurs de l'époque sur mon D100.
Lorsque le D2x est sorti ces aberrations avaient quasiment disparu et je l'ai utilisé beaucoup sur cet appareil.
Puis il est passé au fond d'un tiroir quand Nikon est passé au FF, du coups j'avais acheté le 16 AFD très bon.

Aujourd'hui tout ceci est remplacé par le 8-15 AFS qui convient aux deux formats APS et FF
Le FE rond complet n'est pas possible en APS il manque env. 1/3 du rond à 8mm
Le FE rectangulaire APS possède une marque sur la bague de zoom
En FF c'est les deux extrèmes qui servent, 8mm pouur le rond et 15mm pour le rectangulaire.
Le paresoleil à baionette doit être enlevé pour le FE rond.

luistappa

Mais très cher si on veut en faire une utilisation que sur un boîtier APS-C.

Toujours sur Nikon France mais il semble ne plus être disponible chez les principaux revendeurs.

On attend donc de voir si Nikon va sortir des FE en Z.

Jojomigrateur

J'en avais acheté un dans une boutique photo, 250€ d'occasion qui n'avait pas du beaucoup servir vu son état. Je m'en sers sur un D850 en APSC et c'est très convaincant, donnant des images en 25mp.

Je l'ai aussi utilisé sur mon Z6II avec une bague FTZ et c'est beaucoup moins concluant. J'ai découvert que s'il n'y a plus d'autofocus, la mise-au point manuelle est aidée par le focus peaking, une fonction que j'ignorais totalement et qui affiche la zone de netteté en surimpression de pixels rouges, un truc qui semble se mettre en route automatiquement.

Georges

audio-promo

Citation de: Prog76 le Mars 02, 2025, 11:53:09Bonjour

contrairement au 850 il bascule automatiquement en mode DX.

CitationMettre un grand angle DX sur un boîtier FX, pourrais-tu m'expliquer la finalité ?

solution couramment utilisée  par tous les photographes panoramistes qui font du pano reportage 360° x 180°. Avec le 10.5 "rasé"  donc sans par soleil tu peux couvrir la sphère avec seulement 3 vues. Tu limites les ennuis  dans les recouvrements avec des gens ou des choses mobiles. Sur trépied par précaution j'ai toujours fait 4 vues. Mais sur un mat ou un monopode j'ai opté pour 3 vues sur le boitier full frame. Reste à faire  une vue supplémentaire pour tamponner le nadir.

A une époque Tobias Vollmer proposait le rasage de l'optique pour quelques dizaines d'€uros. ce qu'il a fait sur mon 10,5mm. travail précis et rapide.