Nikon Z 800mm F6.3 PF

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:51:23

« précédent - suivant »

valmofab

500 crop dx

valmofab

crop 800

valmofab

crop 500 en mode dx

valmofab

Je precise que pour tous les tests c'est du jpeg direct sorti du boitier

valmofab

z8 800pf f6.3 3600 iso

valmofab

z8 800 pf f6.3 iso 900 1/1600 crop 50%

valmofab

z8 800 pf f6.3 iso 7200 suprimé un peu de bruit avec lightroom

valmofab

Rien d'extra sur celle-ci juste qu'il y a en arriere plan trois fil electrique qui ont disparu avec la profondeur de champ alors que mon collegue avec son r7 et 100 500 ont les voient bien sur la meme photo. ;D

agl33

Belles ces quatre photos valmofab

BKO

Bonjour ,

Merci pour ces images :)

Pour utiliser ces objectifs et avoir du tester en parallèle dans le temps certains de ceux-ci, tester un objectif de plus de 300mm, sans convertisseur (avec convertisseur c'est encore bien pire, car il peut y avoir des jeux mécaniques ) se révèle toujours un
exercice très difficile en pratique : ce n'est pas pour rien que les tests complets se font à des distances différentes , car les performances peuvent varier , mais surtout pour ces focales il faut beaucoup de place , et cela implique souvent de travailler en extérieur , et dans ces conditions les biais sont très nombreux, par exemple la stabilité devient critique (et la stab peut devenir contre productive) la distance induit aussi la vulnérabilité aux turbulences atmosphériques

Dans l'exemple avec le toit , c 'est souvent un risque d'échec car les tuiles chauffent l'air qui glisse dessus ce qui change en fonction du temps, de l'éclairage des nuages et du vent  et brouille plus ou moins l'image

Avec de puissants téléobjectifs il est malheureusement possible d'avoir en toute bonne foi des tests qui se contredisent, car la méthodologie est très compliquée à mettre au point (si j'ose dire) et encore plus si elle vise à garantir des comparaisons ultérieures

j'avais eu du mal à croire mes propres résultats dans le temps en comparant le 500mm F4 L USM II Canon au 500PF Nikon, mais ils étaient pourtant bien justes, depuis j'ai vendu le 500 Canon d'ailleurs, tant la qualité du 500PF était comparable à celle du 500 F4 (comparable ne voulant d'ailleurs  pas nécessairement dire strictement identique ) sur le plan optique !
bref, les comparaisons faites sur des photos en extérieur avec de longs télés devraient toujours être prises avec beaucoup de circonspection, et comme le soulignent de nombreux professionnels et pratiquants expérimentés, les conditions atmosphériques et la précision du point font souvent plus que les différences de piqué entre optiques de bon niveau... que cela nous rassure !

bonnes photos à toutes et tous :)

douvid

Salut Valmofab
Merci pour tous ces tests, j'ai commande mon z800 mm ce matin, il ira sur mon Z8, mais je pense garder mon 500 PF en tout cas pour l'instant sur mon D850.

:laugh:

ORION

Citation de: BKO le Décembre 19, 2023, 10:35:23
Bonjour ,

Merci pour ces images :)

Pour utiliser ces objectifs et avoir du tester en parallèle dans le temps certains de ceux-ci, tester un objectif de plus de 300mm, sans convertisseur (avec convertisseur c'est encore bien pire, car il peut y avoir des jeux mécaniques ) se révèle toujours un
exercice très difficile en pratique : ce n'est pas pour rien que les tests complets se font à des distances différentes , car les performances peuvent varier , mais surtout pour ces focales il faut beaucoup de place , et cela implique souvent de travailler en extérieur , et dans ces conditions les biais sont très nombreux, par exemple la stabilité devient critique (et la stab peut devenir contre productive) la distance induit aussi la vulnérabilité aux turbulences atmosphériques

Dans l'exemple avec le toit , c 'est souvent un risque d'échec car les tuiles chauffent l'air qui glisse dessus ce qui change en fonction du temps, de l'éclairage des nuages et du vent  et brouille plus ou moins l'image

Avec de puissants téléobjectifs il est malheureusement possible d'avoir en toute bonne foi des tests qui se contredisent, car la méthodologie est très compliquée à mettre au point (si j'ose dire) et encore plus si elle vise à garantir des comparaisons ultérieures

j'avais eu du mal à croire mes propres résultats dans le temps en comparant le 500mm F4 L USM II Canon au 500PF Nikon, mais ils étaient pourtant bien justes, depuis j'ai vendu le 500 Canon d'ailleurs, tant la qualité du 500PF était comparable à celle du 500 F4 (comparable ne voulant d'ailleurs  pas nécessairement dire strictement identique ) sur le plan optique !
bref, les comparaisons faites sur des photos en extérieur avec de longs télés devraient toujours être prises avec beaucoup de circonspection, et comme le soulignent de nombreux professionnels et pratiquants expérimentés, les conditions atmosphériques et la précision du point font souvent plus que les différences de piqué entre optiques de bon niveau... que cela nous rassure !

bonnes photos à toutes et tous :)
Très bonnes remarques de ta part, on voit une personne qui a l'expérience des longues focales.

valmofab

Citation de: douvid le Décembre 19, 2023, 11:19:02
Salut Valmofab
Merci pour tous ces tests, j'ai commande mon z800 mm ce matin, il ira sur mon Z8, mais je pense garder mon 500 PF en tout cas pour l'instant sur mon D850.

:laugh:

De rien, super pour le 800 mm , on attend ton retour  ;D

douvid

Je n'y manquerais pas mais cela va prendre pas mal de jours avant que je le reçoive tout de meme.

Sinon j'ai quelques questions concernant les boutons sur l'objectif.

Tout d'abord le memory set, j'ai elle meme bouton sur le 500mm mais que je n'ai jamais utilise.
Comment cela fonctionne, je fais par example la mise au point sur une branche ou un oiseau se pose souvent, ensuite j'appuie sur memory set.
Ensuite des que je vois un oiseau sur cette meme branche, il me suffit d'appuyer sur ce bouton de nouveau et la mise au point va se faire seule de nouveau ?

Seconde question, dans le site de Nikon ils écrivent la chose suivante concernant le logement du filtre sur le Z800mm:
"Un logement intégré facilite l'insertion de filtres, ce qui vous permet de mieux gérer les conditions d'éclairage difficiles"

De quel filtre s'agit il ? et en quoi un filtre va aider dans les conditions d'éclairage difficiles ?

Merci
David

valmofab

Citation de: douvid le Décembre 20, 2023, 18:00:35
Je n'y manquerais pas mais cela va prendre pas mal de jours avant que je le reçoive tout de meme.

Sinon j'ai quelques questions concernant les boutons sur l'objectif.

Tout d'abord le memory set, j'ai elle meme bouton sur le 500mm mais que je n'ai jamais utilise.
Comment cela fonctionne, je fais par example la mise au point sur une branche ou un oiseau se pose souvent, ensuite j'appuie sur memory set.
Ensuite des que je vois un oiseau sur cette meme branche, il me suffit d'appuyer sur ce bouton de nouveau et la mise au point va se faire seule de nouveau ?

Seconde question, dans le site de Nikon ils écrivent la chose suivante concernant le logement du filtre sur le Z800mm:
"Un logement intégré facilite l'insertion de filtres, ce qui vous permet de mieux gérer les conditions d'éclairage difficiles"

De quel filtre s'agit il ? et en quoi un filtre va aider dans les conditions d'éclairage difficiles ?

Merci
David
Pour le memory set , tu peux faire cela effectivement je m'en suis servi avec le Martin pêcheur ( sur d'autres objectifs pas encore sur le 800 pf) , quand je l'attends je peux photographier d'autres choses a d'autres distances et quand il revient sur ça  branche et bien bingo en appuyant sur ce bouton, l'autofocus c'est où il doit faire la mise au point.

Pour le porte filtre, de base tu n'en a pas mais tu peux en ajouter un et le fait qu'il soit au début de l'objectif son diamètre est réduit et sera moins honereux et moins pénible a trimballer et a installé.Cependant je ne m'en suis jamais servi .
Fabien

seba

Citation de: valmofab le Décembre 20, 2023, 20:28:36
;;;et sera moins honereux et moins pénible...

Le prix des grands filtres est en effet hexorbitant.

seba

Bonne question. On peut se demander à quoi pense Nikon.

Tonton-Bruno

C'est le principe, mais tu peux rendre ça encore plus pratique.
Si par exemple la bonne distance pour photographier tel ou tel sujet se trouve entre 10 et 15m, tu peux faire une MaP sur le sol à environ 10m et la mémoriser.
Si par malheur quand tu suis ton sujet l'AF fout le camp vers l'arrière-plan, tu appuies sur le bouton mémoire pour le ramener à 10m. Ton sujet est flou mais facilement identifiabl. Tu mets le collim dessus et instantanément l'AF se colle dessus !

Tonton-Bruno

An général, les conditions d'éclairage qui nécessitent l'emploi d'un filtre sont variées, mais avec un 800mm elles sont moins nombreuses.

• Filtre polarisant pour enlever les reflets sur l'eau
  • Filtre de densité gris neutre pour garder la pleine ouverture sur un sujet très fortement éclairé
  • Filtre de densité gris neutre pour garder une grande ouverture quand on réalise des fonds filés

douvid

Salut et merci pour les infos, premiere sortie ce matin avec le Z800 mm  :D

L'objectif est vraiment superbe, une belle piece...Le pique a l'air excellent, pas facile au debut de trouver les sujets, mais on s'y fait..

Quelques images

valmofab

Citation de: douvid le Décembre 27, 2023, 14:32:20

L'objectif est vraiment superbe, une belle piece...Le pique a l'air excellent, pas facile au debut de trouver les sujets, mais on s'y fait..

Quelques images

Superbe, tu va te regaler les photos sont top.

valmofab

3 petites toute fraiche

valmofab

valmofab

3 z8 800pf f 6.3 pour les 3

agl33

Citation de: douvid le Décembre 27, 2023, 14:32:20

Quelques images

Superbe douvid.