Je cherche un Fujifilm...

Démarré par naylah, Septembre 10, 2024, 16:25:33

« précédent - suivant »

naylah

Bonjour, j'ai du mal à me décider pour un fujifilm, j'hésite entre les XH2 et XH2S et le Xt4.

Je suis débutante, c'est pour des photos classiques de famille, portrait, paysage et endroits sombres notamment. Je trouve des offres d'occasion, je ne sais pas si elles sont intéressantes ou s'il vaut mieux se tourner vers le neuf sachant que je n'ai pas d'objectifs. Merci pour les conseils :)

Alain c

Citation de: naylah le Septembre 10, 2024, 16:25:33Bonjour, j'ai du mal à me décider pour un fujifilm, j'hésite entre les XH2 et XH2S et le Xt4.

Je suis débutante, c'est pour des photos classiques de famille, portrait, paysage et endroits sombres notamment. Je trouve des offres d'occasion, je ne sais pas si elles sont intéressantes ou s'il vaut mieux se tourner vers le neuf sachant que je n'ai pas d'objectifs. Merci pour les conseils :)
As tu besoin d'une Mercedes pour aller faire tes courses ?
Si non, ne crois pas qu'il faille un apareil haut de gamme pour faire des photos haut de gamme.
Puisque tu débute, prend un appareil moins couteux et surtout plus simple à utiliser, genre celui ci avec son zoom transtandard.
https://eshop.fujifilm-x.com/fr/kit-x-t30-ii-xc15-45mm.html
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 10, 2024, 16:50:01XH2 pour son superbe capteur
???  un boitier nu à près de 3000€ pour une débutante qui veut faire des photos classiques de famille , portrait, paysages ?
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Débutante mais depuis 10 ans  ;D
Citation de: naylah le Juillet 22, 2023, 11:33:18Bonjour, j'avais depuis 10 ans un Sony Alpha 77.

Vous n'avez toujours pas trouvé depuis un an?

Potomitan

Citation de: naylah le Septembre 10, 2024, 16:25:33Merci pour les conseils :)

Mon conseil serait de les prendre en main : les premiers sont d'ergonomie (à molettes) et de taille habituelles (donc comme les appareils de la concurrence), le dernier est compact (le X-T5 est encore plus compact), d'ergonomie et d'esthétique vintage (à barillets).

Maoby

De les prendre en main, est un excellent conseil.
Personnellement, j'ai le Fujifilm X-T5 et j'aime voir tous les paramètres en un seul coup d'œil. 😇

Fujifilm X-T5
by Marc Aubry, sur Flickr

Et j'adore l'articulation de l'écran arrière, qui reste dans l'axe du viseur. 👍🏻
Contrairement au X-T4, qui lui à un écran sur rotule, pratique pour les vidéastes, et les vlogueurs.

Fujifilm X-T5 / Sigma 600mm mirror f8

Seven Sam

Citation de: Maoby le Septembre 11, 2024, 06:09:02Personnellement, j'ai le Fujifilm X-T5 et j'aime voir tous les paramètres en un seul coup d'œil. 😇

c'est encore plus simple avec un Xh2, car tout est sur l'écran oled de rappel et tout dans la même zone, j'ai envie de dire :D

hier, j'avais écrit, j'ai oublié d'envoyer le message :P que si j'étais elle, à choisir ça serait le X-T5 ou le Xh2
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: Maoby le Septembre 11, 2024, 06:09:02Et j'adore l'articulation de l'écran arrière, qui reste dans l'axe du viseur. 👍🏻
Contrairement au X-T4, qui lui à un écran sur rotule, pratique pour les vidéastes, et les vlogueurs.

Je me posais justement la question :

Citation de: naylah le Septembre 10, 2024, 16:25:33Bonjour, j'ai du mal à me décider pour un fujifilm, j'hésite entre les XH2 et XH2S et le Xt4.

Je ne vois pas bien pourquoi le X-T4 dans le lot... mis à part pour son écran sur rotule ?

naylah

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 19:38:49D'une part, ce n'est pas la question et d'autre part, le X-H2 est sorti en septembre 2022 pour 2249€ et actuellement plus proche des 2100€.

Merci beaucoup pour ton intervention  :)

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Septembre 11, 2024, 07:02:22c'est encore plus simple avec un Xh2, car tout est sur l'écran oled de rappel et tout dans la même zone, j'ai envie de dire :D

Je ne trouve pas que ça soit plus simple. Mais ceci n'engage que moi. Et puis il manque essentiellement (de mon point de vue), la molette de correction d'exposition. Ce réglage se retrouvant de facto embarqué dans les paramètres customisables.

Mais si l'idée est de pouvoir jouer des réglages avec les molettes avant / arrière, on peut tout à fait se mettre dans cette configuration, avec un X-T (on n'aura que le viseur et l'écran arrière pour tout voir).

naylah

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2024, 21:09:11Mon conseil serait de les prendre en main : les premiers sont d'ergonomie (à molettes) et de taille habituelles (donc comme les appareils de la concurrence), le dernier est compact (le X-T5 est encore plus compact), d'ergonomie et d'esthétique vintage (à barillets).

Merci, je ne pourrais pas les prendre en main, si j'achète ce sera par commande dans la mesure où il n'y a pas de magasin par chez moi :(

naylah

Citation de: Maoby le Septembre 11, 2024, 06:09:02De les prendre en main, est un excellent conseil.
Personnellement, j'ai le Fujifilm X-T5 et j'aime voir tous les paramètres en un seul coup d'œil. 😇

Fujifilm X-T5

Et j'adore l'articulation de l'écran arrière, qui reste dans l'axe du viseur. 👍🏻

Fujifilm X-T5 / Sigma 600mm mirror f8

Merci, le Xt5 m'a interessée mais j'avoue que justement c'est l'orientation de l'écran du xt5 qui m'a rebutée. J'ai l'habitude d'un écran comme le sony alpha 77.

naylah

Citation de: Seven Sam le Septembre 11, 2024, 07:02:22c'est encore plus simple avec un Xh2, car tout est sur l'écran oled de rappel et tout dans la même zone, j'ai envie de dire :D

hier, j'avais écrit, j'ai oublié d'envoyer le message :P que si j'étais elle, à choisir ça serait le X-T5 ou le Xh2

Merci

naylah

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 08:21:24Je me posais justement la question :

Je ne vois pas bien pourquoi le X-T4 dans le lot... mis à part pour son écran sur rotule ?

oui c'est l'écran sur rotule, avec le sony que j'avais j'ai du mal à m'en passer.

naylah

Citation de: naylah le Septembre 11, 2024, 08:48:03Merci, le Xt5 m'a interessée mais j'avoue que justement c'est l'orientation de l'écran du xt5 qui m'a rebutée. J'ai l'habitude d'un écran comme le sony alpha 77.

Cette écran puisqu'il reste dans l'axe du viseur, que t'apporte t'il de plus ?

Potomitan

Citation de: naylah le Septembre 11, 2024, 08:50:59Cette écran puisqu'il reste dans l'axe du viseur, que t'apporte t'il de plus ?

Certains disent qu'il est plus facile de viser parce que tout reste dans l'axe : photographe, écran et appareil.

C'est aussi un dada sur ce forum : ceux d'un côté qui se disent photographes et qui préfèrent l'écran façon X-T5 et d'un autre côté... les mêmes 😬 qui disent que l'écran sur rotule (façon X-T4) c'est pour les narcissiques du selfie et les YouTubeurs  😉

Plus sérieusement, ce sont deux (bonnes) façons de faire un écran, et on a chacun une préférence.

Seven Sam

Bah disons que quand t'as une courroie ou sangle black rapide, l'écran sur rotule dérange, alors que dans l'axe cela ne pose pas de problème
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: naylah le Septembre 11, 2024, 08:49:30oui c'est l'écran sur rotule, avec le sony que j'avais j'ai du mal à m'en passer.

J'avais vu juste ;)

Pesonnellement, c'est tout l'inverse. L'écran orientable sur deux axes est, pour moi, l'idéal en photo. En visée à hauteur de hanches, par exemple, suffit juste d'incliner l'écran. J'avais eu l'occasion de tester un X-S20, ça ne l'a pas fait. Peut être une question d'habitude, qui sait. En attendant, Fuji propose les deux, ce que d'autres ne font pas.

ps : en parlant de X-S20, tu y as songé ou pas du tout ?

naylah

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 09:02:18Certains disent qu'il est plus facile de viser parce que tout reste dans l'axe : photographe, écran et appareil.

C'est aussi un dada sur ce forum : ceux d'un côté qui se disent photographes et qui préfèrent l'écran façon X-T5 et d'un autre côté... les mêmes 😬 qui disent que l'écran sur rotule (façon X-T4) c'est pour les narcissiques du selfie et les YouTubeurs  😉

Plus sérieusement, ce sont deux (bonnes) façons de faire un écran, et on a chacun une préférence.

Merci pour les photos, j'ai du mal à trouver sur Youtube des vidéos où l'écran est montré en mobilisation, j'ai du mal à imaginer quelles sont les différents axes du XT5.

naylah

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 10:11:11J'avais vu juste ;)

Pesonnellement, c'est tout l'inverse. L'écran orientable sur deux axes est, pour moi, l'idéal en photo. En visée à hauteur de hanches, par exemple, suffit juste d'incliner l'écran. J'avais eu l'occasion de tester un X-S20, ça ne l'a pas fait. Peut être une question d'habitude, qui sait. En attendant, Fuji propose les deux, ce que d'autres ne font pas.

ps : en parlant de X-S20, tu y as songé ou pas du tout ?

Ce que tu rapportes est interessant sur l'écran... il faudrait alors que je les prenne en main...je vais peut ^tre aller sur Paris mardi, il y a un magasin à Paris : Bastille Photo : je ne sais pas s'ils auront tous les models.

Ah non je ne connais pas du tout le X-S20 mais je viens de voir  d'occasion sur le bon coin 1500 à 2100e... mais il n'est pas bien noté sur internet...

naylah

Citation de: Seven Sam le Septembre 11, 2024, 09:16:03Bah disons que quand t'as une courroie ou sangle black rapide, l'écran sur rotule dérange, alors que dans l'axe cela ne pose pas de problème

Tu peux refermer cet écran sur rotule dans ce cas là et utiliser le viseur ? J'ai du mal à concevoir en quoi l'écran du XT5 améliore le cadrage ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 11, 2024, 09:52:50La molette d'exposition est ( chez moi , je ne sais plus si c'est d'origine ) celle de la molette arrière , du coup ça ne change pas grand chose avec un XT ( si ce n' est qu'elle est programmable en mode custom à des valeurs différentes , exemple pour monde mode bracketting de nuit réglée à -2 ) .

La possibilité d'exploiter la correction d'exposition sur l'une des deux molettes avant / arrière, c'est un moindre mal et même, indispensable. Le problème, qui est très personnel, j'en conviens, est la perte de ce réglage en changeant de mode custom. Avec la molette dédiée, je n'ai pas ce problème car fort logiquement, c'est elle qui est maitre.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 11, 2024, 09:52:50Le GFX ne fait pas la même chose pour une ergonomie similaire avec un accès via bouton , c'est pas top , parfois confusion en changeant de système .

Ah oui, je viens de voir sur le 50S II : pas moyen d'avoir la molette avant comme la molette arrière en commande directe pour la correction d'exposition. Un peu bête par rapport un X-H (même avec les X-T, c'est possible). On est obligé de débrayer la molette arrière à la l'aide du p'tit bouton d'exposition. Chose d'autant plus absurde que ce dernier peut être dédié à autre chose que sa fonction première, ne permettant plus de commander la correction d'exposition.

Tu vois, quand je dis que le plus regrettable et ce qui me manque le plus, c'est la molette de correction d'exposition, avec cette ergonomie PSAM, par rapport au GFX 50R 😛

Potomitan

Citation de: naylah le Septembre 11, 2024, 10:20:44j'ai du mal à imaginer quelles sont les différents axes du XT5.

L'écran du X-T4 est monté sur rotule, donc tu l'ouvres et le dégages sur la gauche avant de pouvoir l'orienter haut-bas.

Ou tu ne l'ouvres qu'à l'équerre pour faire des prises verticales basses ou hautes.

⬇️ L'articulation de l'écran du X-T4 qui t'aidera peut-être en comparant avec le collage du X-T5. Mais une prise en main vaut tous les montages...  😉