Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: etsocal le Mai 23, 2025, 01:55:51Excellente photo, à tous les étages .: Netteté, harmonie de couleurs, éclairage, angle de prise de vue, compo simple mais efficace ...

Bravo mon poc . ;)  :P

Je m'aperçois avec horreur que je ne t'ai point remercié ce qui n'est pô gentil.
Merci donc mon Michel.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Loucabanette

Sylvain azuré :)

urka

Bien vu Loucabanette!
Le même, recto  ;) .
André.

agl33

Deux beaux pipaillons comme dirait poc128.  ;)

Loucabanette

Bien vu le recto.
Le mien avait des ails abimés.

Clic-Clac 51

Citation de: urka le Juin 12, 2025, 14:39:54Le même, recto  ;) .
André.
Citation de: Loucabanette le Juin 13, 2025, 08:01:30Le mien avait des ails abimés.
Voila deux images qui me plaisent bien
Bravo a vous deux
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 13, 2025, 12:20:56Voila deux images qui me plaisent bien
Bravo a vous deux
Amicalement Denis ;)

+1.  ;)

Loucabanette

Merci,André, agl, Denis
Mélitée

Berzou

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 04, 2024, 22:55:44Moi non plus je ne vais jamais dans des fermes à pap

je les photographie dans la nature!  ;) 

ne me demander pas son nom..

"en proxi" main levé 500mm

Je ne sais pas comment j'ai atterri sur la page 13,
Mais ces papillons son magnifiques
Pas seulement celui là
Bravo !

Berzou

Citation de: Jedfou le Juin 06, 2025, 14:50:01Bonjour,

Image très classique, qui devrait être plebiscitee par notre ami Clic clac

Et pas seulement
Elle est vraiment très belle !

agl33

sportif

Une belle page , des ailes laissant passer un peu les couleurs ajoutent encore un brin d'esthétisme supplémentaire
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Jedfou

Citation de: Berzou le Juin 15, 2025, 20:56:15Image très classique, qui devrait être plebiscitee par notre ami Clic clac

Et pas seulement
Elle est vraiment très belle !

:D Merci, mais vraiment trop classique pour moi. A vrai dire, je fais ce genre d'image uniquement pour vérifier que j'effectue encore à peu près correctement une retouche manuelle de la map, lors des sorties où je ne suis pas parvenu à faire quelque chose qui m'intéresse davantage  ;)

Berzou

;D

Mais tu l'as quand même publiée 😄

Pour retoucher la map, c'est en visée écran ou oculaire ?

Et avec un trépied ou à main levée ?

Pour ma part, tenir compte de mes yeux fatigués, de la visibilité, de la tremblotte et du vent
Je préfère la rafale avec map continue.

Dans la rafale il y a généralement plusieurs photos à la map impeccable

Et on peut choisir l'attitude de l'insecte qui nous convient, car il ne se prive pas de fermer les ailes au moment où tu déclenchés.

Tandis qu'au coup par coup, même sur trois ou quatre prises, ce n'est pas garanti. Loin s'en faut.

Loucabanette

Par transparence :)

Jedfou

Citation de: Berzou le Juin 18, 2025, 09:38:57Mais tu l'as quand même publiée 😄

Yep ! Je me sens presque  ''obligé'' de publier de temps en temps un image plus conventionnelle, histoire de dire que je sais aussi (un peu) faire.

Si, ces dernières années, j'avais touché 10€ chaque fois que l'on m'a dit que mes arrière-plans volaient la vedette au sujet, j'aurais déjà pu changer mon vieux Z6 pour un Z8 flambant neuf.

Citation de: Berzou le Juin 18, 2025, 09:38:57Pour retoucher la map, c'est en visée écran ou oculaire ?

Et avec un trépied ou à main levée ?

Visée oculaire, je me sers de la ''surbrillance'' des contours. Merci l'hybride, j'avoue aujourd'hui, que j'aurais de mal à revenir au reflex.

Tout à main levée, et uniquement en lumière naturelle. Je suis du sud! moins il y a à transporter, mieux c'est. ( sauf pour l'apéro )  :D

Berzou

Merci c'est vrai je n'ai pas l'habitude de la surbrillance, il faut que je m'y mette pour voir.
Maintenant que j'ai un Sony RX10M4, ça doit marcher, au moins quand il n'y a pas de vent.

Avec l'autofocus ajustable à la main.

JéRhum50°

Bonjour à tous
J.

JéRhum50°

1 autre
J.

JéRhum50°

La dernière
J.

Loucabanette

CitationJedfou

Visée oculaire, je me sers de la ''surbrillance'' des contours. Merci l'hybride, j'avoue aujourd'hui, que j'aurais de mal à revenir au reflex.

Salut, Il n'y a pas que l'hybride qui a la fonction surbrillance
mon pentax k1 mark ii qui est un refflex a également cette fonction qui est bien pratique en visé écran.  :)

pat le chat

Citation de: Loucabanette le Juin 18, 2025, 15:48:00Salut, Il n'y a pas que l'hybride qui a la fonction surbrillance
mon pentax k1 mark ii qui est un refflex a également cette fonction qui est bien pratique en visé écran.  :)

excusez mon ignorance: vous parler d'une alerte de surex ou d'une fonction qui augmente la brillance?

cdlt, Pat le Chat

Loucabanette

C'est peut-être moi qui ai mal compris ;)
En fait, je parle d'une surbrillance en mode manuelle qui s'effectue quand la MAP est correcte
mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose :)

Jedfou

Je parle également d'une sur-brillance en map manuelle ou en retouche manuelle de la map, qui renseigne sur quelle partie du sujet la map est faite.
Mais contrairement à Loucabanette je parle de la visée via l'oeilleton et non sur écran. En fait n'utilisant jamais de trépied, l'écran me sert uniquement à rentrer dans les menus.

L'alerte de surex, c'est encore autre chose  :)

Loucabanette

Citation de: Jedfou le Juin 18, 2025, 17:44:12Je parle également d'une sur-brillance en map manuelle ou en retouche manuelle de la map, qui renseigne sur quelle partie du sujet la map est faite.
Mais contrairement à Loucabanette je parle de la visée via l'oeilleton et non sur écran. En fait n'utilisant jamais de trépied, l'écran me sert uniquement à rentrer dans les menus.

L'alerte de surex, c'est encore autre chose  :)
C'est vrai que ça doit être bien pratique la visée via l'œilleton.
Sur mon K1 vue que c'est un reflex, la surbrillance ne fonctionne que sur écran, mais cela me va bien, car pour les photos à ras de l'eau, j'utilise souvent l'écran inclinable.
Je travaille par ailleurs en  monopode ou avec un support d'épaule.