Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

sportif

Dans un grand champs de fleur
Sportif
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Gil 54

Coenonympha pamphilus ; hyper commun partout il y a 30 ans, en train de disparaître partout aujourd'hui.  :(  :(

Loucabanette

Silène :)

sportif

Bien beau le silène, rencontré quelques fois en vacances de beau papillon aux ailes fragiles

Citation de: Gil 54 le Juin 30, 2025, 23:48:45Coenonympha pamphilus ; hyper commun partout il y a 30 ans, en train de disparaître partout aujourd'hui.  :(  :(

C'était Maniola jurtina mâle Gil, il était le plus fréquent lors de ma dernière sortie, avec le demi-deuil. Rien à comparé à voici seulement quelques années. Ces derniers jours, de grands articles dans le journal pointent de manière indiscutable une des causes principale, et de loin, dans les pesticides.  L'agriculture en profite un max tant que cela est encore permis (les effets bien au delà de la disparition massive d'insectes, c'est à dire directement sur la santé humaine y sont décrits), les responsables tous azimuts ont cela devant les yeux et ils auront bien du travail pour redresser la barre
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Gil 54

Je ne dois pas encore être bien remis de mes mille bornes sous le Soleil de samedi.  ;D  ;D  ;D

Bien entendu, il s'agit de jurtina, et les deux points noirs sur les postérieures le confirme.

Le gros problème avec les pesticides c'est que certains agriculteurs (heureusement pas tous),  doublent voir parfois même triplent la dose pour que cela "marche" mieux.

Mais attention !!! ils ne consomment pas de cette production ; la plupart ont leur carré bio (fumier naturel etc..) où ils "élèvent" la production destinée à la famille.

Pour les autres, bah ; ont peut les empoisonner à petits feux ; ce n'est pas grave ;  n'est-ce pas ?  :o  :o

urka

Peut-être bien des Cuivrés posés sur des Chardons avec le lac des Pises en fond
pour la 2è image.
André.

Gil 54

Non André, ce ne sont pas des lycènes, mais des Hesperidae. et sans doute Thymelicus lineola.

agl33

Très belles ces dernières photos.

urka

Merci Gilbert et agl33!
Gilbert, j' ai eu la flemme d'ouvrir mon livre d' identification
et le soleil a frappé fort :D .
André.

Loucabanette

urka
CitationMerci Gilbert et agl33!
Gilbert, j' ai eu la flemme d'ouvrir mon livre d' identification

André.
Cela m'arrive aussi ! ;D
En plus j'ai le très bon livre Papillons de France Guide de détermination des papillons diurnes de Tristan Lafranchis.

Luthval

agl33

Loucabanette

Du basique :)

agl33

Très bien présenté ce papillon.

sportif

A genoux dans les herbes
Sportif

Gil 54

Péhel

Carte géographique...

sportif

Citation de: Gil 54 le Juillet 05, 2025, 23:25:06Jolie Chiasmia clathrata.

Merci.  Au 90mm macro, A l'endroit j'ai trouvé l'espèce assez abondante cette saison, comme tu le sais elle se pose bas en végétation la rendant pratiquement indétectable au repos, et les prises ne sont pas aisées pour le dos ou les genoux, elle s'envole aussi souvent lors de la phase d'approche, de ce point de vue ce serait plus aisé les prises au 300mm qu'au 90mm macro mais ce papillon est limite petit pour mon ancien 300mm à la grande distance de mise au point minimale(plus de 2 m !). Avec ce télé j'ai tendance à ne plus m'occuper de ces trop petites espèces.

Citation de: Péhel le Juillet 06, 2025, 09:17:56Carte géographique...

Tu as trouvé la version été, elle ressemble un peu à un sylvain azuré en petit je trouve, voici une photo de cette même espèce en version printemps. Egalement un moro-sphinx passant hier près de la maison 

agl33

Loucabanette

Amata phegea ou Sphinx du pissenlit :)

Gil 54

Comme cela, il est impossible de le différencier de Amata quercii, anciennement Amata marjana albionica

Le lieu  de la prise de photo et la date, pourraient (peut-être) nous aider, à moins que tu aies d'autres photos.

Loucabanette

Citation de: Gil 54 le Juillet 07, 2025, 16:39:26Comme cela, il est impossible de le différencier de Amata quercii, anciennement Amata marjana albionica

Le lieu  de la prise de photo et la date, pourraient (peut-être) nous aider, à moins que tu aies d'autres photos.
La photo a été prise avant-hier le long de la petite rivière à Authon 04200. :)

Gil 54

Manque de pot, les deux espèce volent dans le 04 ; mais vu l'âge avancé de l'exemplaire de ta photo, on pourrait penser à quercii qui vole dès la fin mai, alors  que phegea,   éclot habituellement fin juin début juillet.

Mais bon, ce n'est qu'une supposition.

Loucabanette

Citation de: Gil 54 le Juillet 07, 2025, 21:52:29Manque de pot, les deux espèce volent dans le 04 ; mais vu l'âge avancé de l'exemplaire de ta photo, on pourrait penser à quercii qui vole dès la fin mai, alors  que phegea,  éclot habituellement fin juin début juillet.

Mais bon, ce n'est qu'une supposition.
Ce n'était pas un vieux papillon, il semble un peu abimé, mais en réalité, il est recouvert de pollen.
Je n'ai vu ce papillon que sur Authon par chez moi coté Forcalquier, il n'y en a pas.
Ce papillon cherche systématiquement les zones très ombragées, du coup, il n'est pas simple à Shooté.

Gil 54

Pas simple ; pour pouvoir le déterminer avec certitude, il aurait fallu pouvoir voir les ailes postérieures ; les taches blanches nous auraient fixés sur l'espèce.