Saltique curieuse

Démarré par poc128, Septembre 19, 2024, 12:30:43

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: etsocal le Mai 27, 2025, 02:49:06Photo très sympa d'une femelle qui me pose petit problème d'identification, j'ai bien une idée mais sans certitude absolue. Si quelqu'un connait, je suis preneur. ;)  8)

S'il s'agit de la photo de Poc,
Je pense à Philaeus chrysops... Comme ça, d'instinct.
Ces bestioles changent de costume à la saison des amours, ce qui nous complique un peu la tâche.

etsocal

Citation de: Berzou le Mai 27, 2025, 13:00:23S'il s'agit de la photo de Poc,
Je pense à Philaeus chrysops... Comme ça, d'instinct.
Ces bestioles changent de costume à la saison des amours, ce qui nous complique un peu la tâche.

Bonjour Bernard, merci pour ta réponse.

Je t'avoue qu'après avoir vu la photo ci-dessous, issue du site en bas de page, c'est ce à quoi je pensais sans certitude mais ton commentaire me laisse à penser que c'est bien une femelle de Philaeus chrysops, d'autant plus que tu vis maintenant dans une région où cette espèce est relativement commune, ce qui te permet surement de bien la connaitre. Ce n'est pas mon cas.

(Photo: Luc Gizart)

https://araignee-sauteuse.fr/index/france/philaeus/chrysops#:~:text=Femelle%20%3A%20prosoma%20sombre%20avec%20le%20plus%20souvent,raies%20blanch%C3%A2tres.%20Lunettes%20rouges%20et%20masque%20facial%20clair.
Michel

Berzou

Mon avis n'est pas expert, le fil d'identification t'apporterait sûrement un réponse plus crédible.

Clic-Clac 51

Citation de: Loucabanette le Mai 26, 2025, 19:29:28Super photo Denis, j'aime beaucoup ;)
Merci Patrick pour l'appréciation ;)

Une p'tite participation avec cette Saltique chevronnée

Amicalement Denis ;)

etsocal

Citation de: Berzou le Mai 27, 2025, 17:57:23Mon avis n'est pas expert, le fil d'identification t'apporterait sûrement un réponse plus crédible.

Ton avis n'est peut-être pas celui d'un expert attitré mais le nombre impressionnant de photos que tu as réalisées te confères malgré tout une crédibilité certaine. ;)

La photo n'est pas de moi mais de notre ami poc, j'en profite donc pour lui demander s'il ne lui serait pas possible de la soumettre à identification sur le fil révu à cet effet. ;)  8)

Michel

agl33

Très belle cette Saltique Clic-Clac 51.

Berzou

Que diriez vous d'une saltique algérienne, que l'on trouve des deux côtés de la méditerranée, dans son costume de clown

Berzou

Citation de: etsocal le Mai 27, 2025, 14:47:04Bonjour Bernard, merci pour ta réponse.

Je t'avoue qu'après avoir vu la photo ci-dessous, issue du site en bas de page, c'est ce à quoi je pensais sans certitude mais ton commentaire me laisse à penser que c'est bien une femelle de Philaeus chrysops, d'autant plus que tu vis maintenant dans une région où cette espèce est relativement commune, ce qui te permet surement de bien la connaitre. Ce n'est pas mon cas.

Hahaha, celle ci est très courante
j' ai 1292 observations d'araignées, dont 556 observations de saltiques sur iNaturalist

Dont 37 de Philaeus Chrysops
https://www.inaturalist.org/observations?subview=table&taxon_id=146721&user_id=berzou&verifiable=any

Mais l'identification dépends aussi du lieu qui peut réserver des faux amis si j'ose dire.

etsocal

Je me doutais bien que tu possédais "quelques" photos de femelles de Philaeus Chrysops. ;)  :D

Au vu de ces photos, et du fait que celle de poc a dû être prise aux environs de Thoard (04) la probabilité d'une femelle P. chrysops me parait être assez grande.
Michel

etsocal

Citation de: Berzou le Mai 29, 2025, 19:52:21Que diriez vous d'une saltique algérienne, que l'on trouve des deux côtés de la méditerranée, dans son costume de clown

Je dirais quelle est superbe avec son dessin en forme de crane sur l'abdomen.

Jamais vue. Quelle espèce ?
Michel

Berzou

L'espèce s'appelle Saltique algérienne Cirba algerina

poc128

Citation de: etsocal le Mai 28, 2025, 17:15:36Ton avis n'est peut-être pas celui d'un expert attitré mais le nombre impressionnant de photos que tu as réalisées te confères malgré tout une crédibilité certaine. ;)

La photo n'est pas de moi mais de notre ami poc, j'en profite donc pour lui demander s'il ne lui serait pas possible de la soumettre à identification sur le fil révu à cet effet. ;)  8)

Bien sûr que tu a ma permission !
Take a walk on the wild side..

Ludo37

Merci pour toutes ces précisions et le partage de vos connaissances.
Ludo