Nikon z - Objectif grand angle pour paysage

Démarré par Fukuzu, Septembre 21, 2024, 12:51:18

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: jftarn le Septembre 29, 2024, 09:23:35Bonjour,

moi qui réfléchissait à l'acquisition d'un zoom UGA , vos échanges me sont d'une grande utilité .

merci

JF
Soit tu sais quelle photos faire avec, soit tu le réserves aux cas où tu manqueras de recul, ce que je fais le plus souvent.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Septembre 29, 2024, 14:29:55Soit tu sais quelle photos faire avec, soit tu le réserves aux cas où tu manqueras de recul, ce que je fais le plus souvent.

Tout à fait.  ;-)

Fukuzu

Avant de partir pour mon séjour au Japon, j'ai emporté un 20mm que j'ai commencé à apprivoiser lors de ma visite à Osorezan. Cette statue de Bouddha au Bodai-ji est énorme...or l'effet voulu était de souligner l'importante marche pour l'atteindre. Je recommande cet endroit à toutes personnes visitant la préfecture d'Aomori dans le Tohoku au Japon (péninsule de Shimokita) l'un de mes coups de cœur !

luistappa

J'ai cherché un peu dans mes photos de quoi illustrer le problème de remplissage en UGA:

Avoir la possibilité d'avoir un sujet en plongée pour remplir le bas aide pas mal, ne pas hésiter à monter sur les dalles, passerelles et autres escaliers.
Paris, La Défense by luis tappa, sur Flickr

Etre près d'un premier plan (le sujet) et avec un arrière plan de grande taille (la situation), aide aussi.
Paris, La Défense by luis tappa, sur Flickr

Ne pas hésiter à être très prés du premier plan, mais il faut que quelque chose se passe derrière (le tram) et avoir quelque chose pour fermer la vue est pas mal aussi (immeuble). L'appareil est tenu trés bas pas évident au D300, c'est la que l'on voit l'utilité des écrans mobiles.
Warning tram by luis tappa, sur Flickr

L'UGA est aussi intéressant dans les escaliers en contre plongée
DSC_1465 by luis tappa, sur Flickr

ou en plongée
Sigma 10-20mm f3.5 with Nikon D300 by luis tappa, sur Flickr

Bref aucune de ces PdV ne sont des instantanés pris à la volée, il m'a fallut réfléchir un minimum à la composition.
Par exemple pour la première, l'effet miroir et l'attente pour avoir un bus (sujet assez gros pour remplir la rue, en prime sa localise la photo) et au moins un piéton sur l'escalier pour qu'il ne soit pas vide.
Oui cela fait quelques temps que je me dis que je devrai peut-être la rééditer en format "carré".

Nota: Toutes les PdV sont au 10mm sauf la sculpture dans l'eau à 12mm (APS-C pour toutes).
Nota2: J'ai aussi constaté, ce que je savais que même sur un site comme La défense où on pourrait imaginer qu'un UGA est important pour faire rentrer des tours de plus de 200m dans le cadre, c'est loin d'être le cas pour la grande majorité de mes photos faites là bas.
https://flic.kr/s/aHsjtWW1KD
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fukuzu

Merci pour ces magnifiques exemples luistappa ! J'aime beaucoup la seconde, et les escaliers ont toujours ce charme hypnotique qui font entrer dans la photo !
Ce que je trouve difficile à l'UGA c'est d'incorporer des sujets humains car ça les étire souvent (visiblement il faut les avoir éloignés dans la profondeur de l'image ou proche du centre).

(Merci pour le lien, je vais visiter les différentes photos de la série sur la Défense)

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Novembre 05, 2024, 02:12:19J'ai cherché un peu dans mes photos de quoi illustrer le problème de remplissage en UGA:
...

Très belle série didactique, Luistappa !

Chapeau bas !

agl33

Belle série de la bonne utilisation d'un UGA luistappa.  ;)

luistappa

Merci à tous.

Mais je suis conscient que cela ne répond pas directement aux UGA en paysage.
Les principes restent les mêmes mais sans doute plus difficiles à mettre en œuvre.

- le remplissage de l'arrière plan, si on est pas en haute montagne il faudra avoir une bonne météo pour meubler avec des nuages.

- la plongée fonctionne mais il faut pouvoir prendre de la hauteur. L'exemple typique est le fer à cheval sur la rivière Colorado ( horseshoe pour Google), pour ceux qui n'ont pas le billet pour là bas, il y a une « réplique » chez nous à Bozoul dans l'Aveyron.

- le premier plan, il faudra trouver un gros rocher, un torrent, ou un arbre photogénique.

J'ai moi même moins pratiqué l'UGA en paysage mais si j'ai le temps je chercherai dans mes archives.

kochka

14mm à la limite raisonnable avant de tomber dans le vide.
Et la même à 24mm.

pan59

Et la même à 8mm  ;D  ( sur Aps-c donc équivalent 12mm  ;) )

DSC_0744-62 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II

cali31

Jean Louis

Belles photos classiques et incontournables de ce spot, que d'ailleurs j'ai fait aussi.
La photo! retour vers le passé

kochka

Il y manque sérieusement un petit promontoire qui avancerait de 5/6 m dans le vide.

egtegt²

En fin de compte ma préférée est celle au 24 mm ;)

[at] luistappa : merci, tu as réussi à me donner envie d'acheter un UGA  :)

pan59

Citation de: kochka le Novembre 06, 2024, 17:14:53Il y manque sérieusement un petit promontoire qui avancerait de 5/6 m dans le vide.

Je n'y suis pas retourné depuis 2013 , mais j'ai entendu dire qu'il y avait maintenant une barrière qui empêche de s'approcher du bord !!!

Ainsi que le parking devenu payant .

Quelqu'un confirme ??? 
Nikon D500 + Z6II

kochka

agl33

luistappa

egtegt²: c'était l'idée.

Petite erreur dans la version française du fer à cheval, c'est à Bouzouls avec un S donc et on l'appelle « le trou de Bouzouls ».

C'est moins désertique, il y a des arbres et moins isolé avec le village.

Fukuzu

Vos photos sont magnifiques ! Mais j'ai une petite préférence à 24mm. Bien que la photo de Cali31 à 16mm envoie du lourd !

Pour reprendre le troisième point de luistappa :"
- le premier plan, il faudra trouver un gros rocher, un torrent, ou un arbre photogénique."
=> en paysage : comment faire pour ne pas tomber dans le banal ? J'ai d'ailleurs remarqué dans ma pratique que j'étais alors plus tenté par un format portrait (c'est ce qui me parait le plus naturel au moment de la prise de vue)

luistappa

Tonton-Bruno

Citation de: Fukuzu le Novembre 07, 2024, 22:39:41en paysage : comment faire pour ne pas tomber dans le banal ?
Le risque de "déjà vu" est très fort en photo de paysage, surtout pour les paysages les plus célèbres.

Pendant un temps, les objectifs ultra-grand-angle ont apporté un peu de nouveauté, puis ils se sont banalisés.

Ils avaient succédé aux objectifs fish-eye et ils sont en train d'être supplantés par les drones.

Le caillou ou le champignon au premier plan d'une vue au 15mm, cela fait toujours un peu "cliché", mais ça marche tout de même pas mal.

cali31

Citation de: Fukuzu le Novembre 07, 2024, 22:39:41Vos photos sont magnifiques ! Mais j'ai une petite préférence à 24mm. Bien que la photo de Cali31 à 16mm envoie du lourd !

Pour reprendre le troisième point de luistappa :"
- le premier plan, il faudra trouver un gros rocher, un torrent, ou un arbre photogénique."
=> en paysage : comment faire pour ne pas tomber dans le banal ? J'ai d'ailleurs remarqué dans ma pratique que j'étais alors plus tenté par un format portrait (c'est ce qui me parait le plus naturel au moment de la prise de vue)

En paysage, sur ce genre de spot ultra connu et photographié, pour moi c'est la lumière (et l'ambiance qui en découle) qui fera la différence. Sur ma photo, c'est très moyennasse de ce côté là...

Après quand on est en voyage à l'étranger sur des temps finalement très court, en paysage "nature" il sera, sauf coup de chance, très difficile de sortir un truc sortant du lot. Pour moi, on ne peut pas faire mieux que les "locaux" qui sont là tout au long de l'année.
Faut-il pour autant ne pas prendre de photos ? Moi lors de mon voyage au US, je me foutais de faire la photo du siècle, j'étais juste là pour me faire plaisir et vivre un rêve. Dans ce genre de voyage l'important c'est de se faire plaisir... Enfin c'est comme ça que je vois les choses ! Je le répète je parle dans mon cas de paysage "Nature"....  :)

Verso92

Citation de: cali31 le Novembre 08, 2024, 11:44:09Après quand on est en voyage à l'étranger sur des temps finalement très court, en paysage "nature" il sera, sauf coup de chance, très difficile de sortir un truc sortant du lot. Pour moi, on ne peut pas faire mieux que les "locaux" qui sont là tout au long de l'année.
Faut-il pour autant ne pas prendre de photos ? Moi lors de mon voyage au US, je me foutais de faire la photo du siècle, j'étais juste là pour me faire plaisir et vivre un rêve. Dans ce genre de voyage l'important c'est de se faire plaisir... Enfin c'est comme ça que je vois les choses ! Je le répète je parle dans mon cas de paysage "Nature"....  :)

Tout pareil.

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 06, 2024, 23:41:37Petite erreur dans la version française du fer à cheval, c'est à Bouzouls avec un S donc et on l'appelle « le trou de Bouzouls ».

C'est moins désertique, il y a des arbres et moins isolé avec le village.

Non c'est Bozouls et pas Bouzouls  ;)

Effectivement c'est évidemment bien plus étroit que le "horseshoe" et très arboré, on ne voit pas la rivière.
Ici, de mémoire, assemblage de deux vues à 17mm et recadrage, pris depuis la terrasse du village.

Choisir c'est renoncer.

pan59

Nous avons aussi un fer à cheval dans le Gard , au dessus de Nîmes et à 25 kms de la maison  ;)

DZS_3528-10 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II