Nikon z - Objectif grand angle pour paysage

Démarré par Fukuzu, Septembre 21, 2024, 12:51:18

« précédent - suivant »

Fukuzu

Bonjour !

J'ai possédé le 14-30 F4 quelques mois avant de le revendre. L'exercice semblait difficile, je n'arrivais pas à capturer de beaux instants lors de mes randonnées en forêt ou en montagne. Photographier au grand angle n'est pas tout de suite intuitif, et j'ai baissé très vite les bras.

Aujourd'hui on commence à avoir quelques objectifs intéressants dans le cadre de cette discipline sur la monture Z. Je voulais connaitre vos retours d'expérience quant à la photographie de paysage / en voyage / en ville, avec des objectifs tels que le 20 mm F1.8 ( F et Z), le fameux 14-24 F2.8 (Z), viltrox 16 F1.8 et autres objectifs. Qu'est ce qui vous convient le mieux ? (j'exclus ici les photos d'intérieurs, et d'architecture).

Verso92

Si tu n'arrivais pas à capturer de beaux instants lors de tes randonnées avec le f/4 14-30, tu n'y arriveras pas plus avec les autres UGA que tu cites...

(ou alors, il faudra que tu nous en dises d'avantage sur les limitations du 14-30 pour ta pratique)

Potomitan

Indice de où chercher pour trouver ta meilleure solution...

Citation de: Fukuzu le Septembre 21, 2024, 12:51:18... L'exercice semblait difficile, ..., et j'ai baissé très vite les bras.

😉

Fukuzu

Je ne pars pas en "croyant" qu'avec un autre matériel j'y arriverais mieux. C'était pour introduire mon propos : je me suis rendu compte que l'exercice demandait une certaine pratique et à ce moment là j'avais d'autres priorités. J'aimerai prendre le temps pour photographier du paysage au grand angle, et ici je demande quelles sont vont expériences sur terrain avec les différents objectifs que l'on peut adapter en monture z (14-30 y compris, que je dénigre pas).

J'utilisais le 14-30 conjointement avec le 24-120 f4, et il m'était plus aisé en randonnant en foret de faire du paysage entre 24mm et 35mm voir plus.

Les compositions en forêt sont difficiles, et généralement j'isole un élément en faisait de la proxy ou macro photo.


kochka

A début, je me suis fait piéger avec un 17/35 en voulant tout faire rentrer à 17mm. Tout y était effectivement, mais repoussé à l'horizon  et finalement minuscule.
 Un GA est plutôt fait pour échelonner les plans et il faut avoir un premier plan qui joue un rôle, ou avoir un sujet que le rempli totalement
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Fukuzu le Septembre 21, 2024, 12:51:18(j'exclus ici les photos d'intérieurs, et d'architecture).

Ça va être dur, attendu que j'utilise essentiellement mon UGA pour ça  ;D

En paysage, je fais fréquemment des panos par assemblage au 24 ou 28mm. La seule vue à peu près probante que j'ai faite au 17mm est celle-ci, recadrée en léger pano. Probable que mon prochain objectif à tout faire soit le 24-120. En s'approchant suffisamment du premier plan, on peut déjà faire des effets de perspective large qui me conviennent.

Choisir c'est renoncer.

kochka

Je n'utilise pratiquement plus les ultra GA que par manque de recul
Technophile Père Siffleur

mimi_droopy

L'UGA je l'ai utilisé pour avoir la plage entière, mais 9mm ce n'est pas "universel" d'emploi.

jac70

Assez d'accord avec ce qui a été dit : les UGA sont à fuir pour les paysages sans avant-plan intéressant !
En revanche, sans chercher à en mettre le plus possible, on peut quand même faire des trucs pas trop mal...
(NISI 15mm à f/8 sur Z6)

OldyNikon

Citation de: kochka le Septembre 21, 2024, 14:38:24A début, je me suis fait piéger avec un 17/35 en voulant tout faire rentrer à 17mm
Comme disait kochka, utiliser un UGA pour "tout faire entrer dedans", c'est une erreur facile.

En revanche l'UGA est un bel outil à mettre au service d'un propos implicite (ci-dessous 14-24mm à 14mm, j'espère que le propos implicite est clair) :)

Potomitan

👇🏼 à 16mm. Je me dis que si on fait attention à remplir le cadre ça ne se passe pas trop mal.

Tonton-Bruno

Citation de: Fukuzu le Septembre 21, 2024, 12:51:18je n'arrivais pas à capturer de beaux instants lors de mes randonnées en forêt
C'est quelque chose qui moi aussi me chagrine, lors de mes balades en forêt.

Le 70mm rend assez bien l'atmosphère, tandis que le 16mm, même en utilisant le subterfuge de l'objet au premier plan, ne nous met plus au cœur de la forêt.

Tonton-Bruno

Le gros problème avec l'ultra-grand-angle en forêt, c'est qu'on est en plein victime de l'effet d'anamorphose.

Ma solution, c'est de cadrer avec l'horizon au milieu de la photo, puis au développement je recadre en format Panavision 38x16.

Tonton-Bruno

Sans changer de point de vue, je prends parfois une seconde photo en contre-plongée, et je m'aide de la première pour redresser correctement l'image, quitte à recourir à l'IA pour combler une partie des zones vides après redressement.

Je préfère néanmoins la prise de vue avec l'horizon au milieu recadrée en format Panavision.

Tonton-Bruno

La photo redressée et recadrée en 16/9.

55micro

Oui je préfère aussi ta première solution.
Choisir c'est renoncer.

emvri85

#16
Pour bien utiliser un ultra grand-angle en paysage, il est souvent nécessaire de se placer très bas et très très proche d'un premier-plan, "un point d'accroche" auquel on va donner beaucoup d'importance. Dit autrement, il faut vraiment "rentrer dans son sujet".
Le positionnement est essentiel, car il suffit de bouger de 50cm pour modifier totalement la composition.

ex ici (D850, 21mm), je suis le plus bas possible et très près de ce caillou insignifiant de prime abord, et auquel j'ai donné autant d'importance que la montagne en arrière-plan (Cerro Torre)


Cela permet de donner beaucoup de profondeur dans ton image, mais avec 2 écueils :
- des déformations de perspective qui deviennent vite exagérées dès que l'on quitte le plan horizontal (problématique des arbres en forêt par ex)
- donner trop d'importance au premier-plan au détriment de l'arrière-plan

ex ici (D850, 15mm) l'UGA met en valeur la criste marine au premier-plan, mais la balise en arrière-plan est sans doute trop peu visible


Enfin, il faut noter que depuis un point un haut (falaise, montagne, etc) la problématique du premier-plan est moins prégnante. L'UGA permet simplement d'embrasser un large panorama.

ex depuis un pont en hauteur (Z9, 21mm)



55micro

Citation de: emvri85 le Septembre 22, 2024, 15:28:55ex depuis un pont en hauteur (Z9, 21mm)

S'il y a un endroit où il faut emporter un GA, c'est bien là (et jouer des coudes aussi  ;) )

Cela dit, 20/21mm représente un angle encore gérable, quand on descend à 16 voire 14 les problèmes cités s'exacerbent.
Choisir c'est renoncer.

agl33


Fred_G

The lunatic is on the grass.

jac70

Citation de: kochka le Septembre 21, 2024, 19:49:07Je n'utilise pratiquement plus les ultra GA que par manque de recul

Oui, et c'est souvent dans ces occasions que l'on fait des images avec un UGA sans que l'effet UGA saute aux yeux !
Ici, attention à la profondeur de champ !

Verso92

Citation de: emvri85 le Septembre 22, 2024, 15:28:55ex ici (D850, 21mm), je suis le plus bas possible et très près de ce caillou insignifiant de prime abord, et auquel j'ai donné autant d'importance que la montagne en arrière-plan (Cerro Torre)

Jolie !

;-)

Fukuzu

Merci beaucoup pour vos retours !!

Vous postez de si belles photos !
Pour ma part mes essais au 14mm pouvaient marcher lorsque j'étais à la montagne. A chaque fois j'étais accroupi.

(dsl première fois que je poste des photos c'est un peu laborieux au premier abord)

Fukuzu

Voilà, Tonton-Bruno c'est exactement mon ressenti. En forêt il y a quelque chose de "faux" qui ressort en photographiant au grand angle. Et parmi toutes celles que j'ai pu prendre avec le 14-30 et en dessous de 24mm, je n'ai que celles à environ 20mm qui semble convenir à ce que je vois et ce que je ressens à ce moment là. L'astuce première donnée est une très bonne piste que je vais chercher à appliquer prochainement ! Merci beaucoup !! ^^

cali31

Je pense qu'en sous bois, le plus important c'est la lumière.... On voit bien sur ta dernière photo que niveau lumière ça ne va pas, tu as trop de contraste, la lumière est trop forte ! Tu pourras utiliser la focale que tu veux, tu n'auras jamais un résultat convenable avec ce genre de lumière.... Par contre revient au même endroit un jours plutôt pluvieux, voir avec du brouillard et tout deviendra plus simple...  ;)

Je te conseille d'aller voir les vidéos et le travail de Simon Baxter. Un "spécialiste" des arbres et des forêt. Son travail est magnifique !

Pour l'ultra grand angle, je n'ai pas de soucis particulier à composer mes photos, sans doute par parce que mon oeil est habitué à voir "en grand". Pour compléter les conseils, déjà donné, pour moi le plus important est de bien étager ces plans. Et il faut faire très attention à son arrière plan, pour ne pas qu'il paraisse trop petit.

Pour illustrer :

18mm :


19mm :


16mm :