Mon fidèle D3 contre un Iphone 13pro en sortie direct écran ! Les années sont...

Démarré par difalcon, Septembre 24, 2024, 14:48:28

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2024, 22:17:43D'abord, c'est pas "Androïde"...

Et puis, j'aime pas qu'on me prenne pour une Pomme... je fais une allergie à Apple (en partie à cause de certains qui portent leurs produits aux nues sans raison). C'est pas grave, docteur ?

Chacun ses névroses.

Comme ceux qui n'aiment pas Adobe.

luistappa

Maudit correcteur, normal l'iPhone connaît pas Android :)

Pas de névrose là de dans, de même que je préfère Windows aux OS d'Apple pour les micro, pour le cellulaire je préfère iOS.

Comme pas mal de gens, ils me semble.
 Rien qu'au boulot on avait le choix entre Samsung ou Apple, la plupart choisissait Apple (25/75 d'après les services généraux, échantillon assez représentatif de 600 SP) et c'était pas pour frimer vu que c'était des SE qu'on nous proposait :)

Ça peut être étonnant car des gens qui n'aiment pas le principe des micro Apple l'apprécient pour les SP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

C'est vraie que tous les goûts sont dans la nature  ;D

Kiss
by Marc Aubry, sur Flickr

Selfie
by Marc Aubry, sur Flickr

al646

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2024, 11:06:22Maudit correcteur, normal l'iPhone connaît pas Android :)

Pas de névrose là de dans, de même que je préfère Windows aux OS d'Apple pour les micro, pour le cellulaire je préfère iOS.

Comme pas mal de gens, ils me semble.
 Rien qu'au boulot on avait le choix entre Samsung ou Apple, la plupart choisissait Apple (25/75 d'après les services généraux, échantillon assez représentatif de 600 SP) et c'était pas pour frimer vu que c'était des SE qu'on nous proposait :)

Ça peut être étonnant car des gens qui n'aiment pas le principe des micro Apple l'apprécient pour les SP.

Apple a mieux verrouillé son IOS et d'un côté on risque moins de se choper des trojans etc, mais c'est plus contraignant et s'il faut passer par iTunes, c'est carrément frustrant.
Apple a le mérite de proposer des m-à-j fréquentes, sur android, les constructeurs déclinent rarement les nouvelles versions sur leurs propres modèles.
Apple est considéré à tort ou à raison comme le choix de la tranquilité.
Notons que si un iphone coûte un bras à l'achat, il se revend à un prix moins bradé qu'un android, cela relativise un peu le sticker shock... Il y a aussi des apple store un peu partout pour celui qui veut essayer avant d'acheter.
Pas de mauvais choix àmha si on achète en connaissance de cause.

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 01, 2024, 07:16:13Android, ça sonne peut-être comme hémorroïdes, mais c'est devoir acheter un produit Apple qui me ferait mal au cul  ;D
Amusant, mais on peut aussi changer d'avis.
J'ai commencé sur de l'IBM 370 au début 1970 et j'ai eu un Apple II en 1980. Ensuite PC, PC, PC à la maison, à partir de 1986 pour de  triviales raisons de compatibilité avec mon matériel du bureau. Ensuite téléphone Sony, donc Androïd choisi volontairement.
 Mais un jour, à force d'entendre "Mes copines me disent beaucoup de bien de leur Ipad", j'en ai pris un pour voir, et d'Ipad à l'Iphone, puis Iwatch pour la santé, la magie a joué, et je ne veux plus entendre parler d'Androïd.
Il m'arrive bien encore de râler parce Apple ne raisonne pas comme j'ai l'habitude de le faire, et que j'ai toujours autant de mal avec leur système de gestion des fichiers, mais c'est un ensemble tellement cohérent que je n'ai plus aucune envie d'en sortir, sans toutefois envisager de changer mon PC contre leurs machins abominablement fermés.
Alors chers? OUI, mais j'estime en avoir pour mon argent.
Le seul reproche, est que DXO ne traite pas leurs raws, que Toshop Elément est bien trop frustre.
 Alors je fais avec.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Marrant qu'on puisse préférer Windows à macOS et Android à iOS.
Mais peut-être faut-il être développeur comme moi pour savoir ce qui tourne sous le capot de ces bouzes :-)

Seven Sam

Citation de: Jinx le Octobre 01, 2024, 14:18:30Marrant qu'on puisse préférer Windows à macOS et Android à iOS.
Mais peut-être faut-il être développeur comme moi pour savoir ce qui tourne sous le capot de ces bouzes :-)

Windows et MacOs même combat, il faut utiliser ArchLinux :D ou une Debian pure, même pas FreeBSD

Android, même combat que iOS, a moins d'utilisé Android sans le package google apps, à ce moment-là, il devient vite moins intéressant et c'est un utilisateur de la FDN/FDDN, internet décentralisé, auto-héberge et du logiciel libre qui dit ça :D

Alors, on devrait demander à Nikon Canon Fuji Pana de pouvoir nous offre la possibilité d'exporté nos images en dng(adobe) directement depuis le boitier.

Ah, on me souffle à l'oreille que Leica fait ça :D, je devrais vendre tout mon matos et aller chez eux alors :D Vraiment, c'est compliqué cette histoire
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

kochka

Citation de: Jinx le Octobre 01, 2024, 14:18:30Marrant qu'on puisse préférer Windows à macOS et Android à iOS.

N'étant pas développeur et(dé)formé  par mes années IBM, puis des décennie comme utilisateur Window, je n'ai jamais eu le temps/courage de me former à IOS.
Il en serait peut-être différemment si je l'avais fait.
 Mais franchement ne pas pouvoir gérer mes fichiers sur mon téléphone/Ipad, ça me fait bien suer.

livartow

Qui a eu l'idée de génie d'apporter le débat iOS/androïd sur le forum ma parole ? ::)

Pour revenir au sujet du fil : le potentiel d'un D3 sera toujours bien meilleur que n'importe quel smartphone y compris récent. Mais la complexité d'utilisation sera forcément d'une autre époque (l'époque des réflex en comparaison avec celle des "instantanés numérique").

Maoby

Citation de: kochka le Octobre 01, 2024, 14:09:10Amusant, mais on peut aussi changer d'avis.
J'ai commencé sur de l'IBM 370 au début 1970 et j'ai eu un Apple II en 1980. Ensuite PC, PC, PC à la maison, à partir de 1986 pour de  triviales raisons de compatibilité avec mon matériel du bureau.

Dix ans avant moi, j'ai débuté avec un Computer PDP11/34 de Digital Equipement en 1979 pour réaliser mon premier film d'animation à ONF (OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA) et en 1982 j'ai continué avec les stations de travail SGI de Silicon Graphics et UNIX.
Chaque station Workstation avait couté plus de $300,000 CAD à l'époque.
Mais en 1984 le département d'animation de ONF avait acquis le premier Macintosh de 128k, pour contrôler les Ciné caméras 35mm et ce fut le coup de foudre pour moi ! Et de réaliser le génie des deux Steve (Jobs et Wozniak)
Et aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir un iPhone Pro dans le creux de notre main!  8)

Col Hanzaplast

Citation de: livartow le Octobre 01, 2024, 17:31:45Qui a eu l'idée de génie d'apporter le débat iOS/androïd sur le forum ma parole ? ::)

Oui on se le demande...   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Perso, je préfère effectivement Windows.

Mais j'ai eu l'habitude de monter mes PC (avant de les faire monter)...

Ergodea

Citation de: al646 le Octobre 01, 2024, 13:17:20Apple a mieux verrouillé son IOS et d'un côté on risque moins de se choper des trojans etc, mais c'est plus contraignant et s'il faut passer par iTunes, c'est carrément frustrant.
Apple a le mérite de proposer des m-à-j fréquentes, sur android, les constructeurs déclinent rarement les nouvelles versions sur leurs propres modèles.
Apple est considéré à tort ou à raison comme le choix de la tranquilité.
Notons que si un iphone coûte un bras à l'achat, il se revend à un prix moins bradé qu'un android, cela relativise un peu le sticker shock... Il y a aussi des apple store un peu partout pour celui qui veut essayer avant d'acheter.
Pas de mauvais choix àmha si on achète en connaissance de cause.

En 10 ans d'androïd, je n'ai jamais eu de trojan ou je ne sais quoi d'autre...Par contre j'avais apple avant,  j'ai dû le changer 3 ans plus tard car des applis pro n'étaient plus acceptées sur ce modèle (pas de mises à jour). C'était fini avec apple (ou comment se moquer du monde!)
Et au temps de l'Huawei P9, ce dernier avait un avantage en qualité de photo sur l'iphone, apple a riposté, a pris le dessus, mais aujourd'hui Huawei reprend la main...
Les prix sont de plus en plus proches, la qualité aussi (je n'ai jamais eu de problèmes avec les huawei qui durent bien des années)
Effectivement, au niveau de la revente, l'iphone est à prendre en compte...
Mais mis à part cela...

Ergodea

Non seulement je préfère windows (plus rien à voir avec ce qu'il était mais permet toujours autant de possibilités et permet un upgrade peu coûteux) mais je préfère
aussi androïd qui en 10 ans ne m'a jamais posé de problème...
Pour l'anecdote, ma mère (77 ans) voulait s'acheter un smartphone. (Elle pratiquait déjà un peu une tablette). Comme on a l'habitude de dire qu'apple est plus simple,
intuitif, pour les personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête etc etc...Je lui ai conseillé l'iphone...Elle s'est renseignée et m'a dit "mais je ne veux pas ça,
je préfère androïd, c'est plus simple"! (depuis elle se débrouille très bien avec sans problèmes)
Alors les idées reçus et tout ça...Et surtout, on continue à répéter ce qui était le cas il y a des années sans prendre en compte tous les évolutions aujourd'hui

Roland29

Citation de: kochka le Octobre 01, 2024, 14:09:10Amusant, mais on peut aussi changer d'avis.
C'est vrai !
Mon premier smartphone était un iPhone... (3GS)
Il me convenait parfaitement et me suffisait... puis la batterie a perdu (drastiquement) de sa capacité et... elle n'était pas aisément remplaçable... puis il n'acceptait pas la nouvelle version de l'OS et les applis ne pouvaient être mise à jour parce que l'OS ne l'était pas, etc..., etc...

Ergodea

Citation de: Roland29 le Octobre 01, 2024, 20:37:33puis il n'acceptait pas la nouvelle version de l'OS et les applis ne pouvaient être mise à jour parce que l'OS ne l'était pas, etc..., etc...

Rien que pour cela, jamais plus je reprendrai apple...J'ai encore un macbookpro bien suffisant pour quand je pars, et un minimac mais je les utilise si peu...

Roland29

Citation de: Seven Sam le Octobre 01, 2024, 17:16:21Windows et MacOs même combat, il faut utiliser ArchLinux :D ou une Debian pure, même pas FreeBSD
J'ai une station de travail sous W. exclusivement pour la photo (je monte mes propres machines).
Pour tout le reste c'est Debian !  :-*

Roland29

Qu'Apple facture le design, la R&D, etc... ne me choque pas.
En revanche, utilisant les logiciels Adobe j'ai regardé pour acheter un iPad Pro... lorsque j'ai vu combien est facturé le Go de mémoire (sachant qu'une fois acheté on ne peut pas ajouter une carte d'extension)...  :o
 Ce n'est pas une question de moyens, c'est une question d'éthique personnelle.
Si Apple c'est la pomme, moi je refuse d'être la poire...

Je n'en rêvais pas mais on m'a offert une tablette Samsung (je ne m'en sers que pour trimbaler une copie jpg de mes photos pour les montrer en cas de besoin)... la première chose que j'ai faite c'est de rajouter une carte mémoire de 512 Go... pour un tarif dérisoire sur Amz.

Verso92

kochka

Citation de: livartow le Octobre 01, 2024, 17:31:45Qui a eu l'idée de génie d'apporter le débat iOS/androïd sur le forum ma parole ? ::)

Pour revenir au sujet du fil : le potentiel d'un D3 sera toujours bien meilleur que n'importe quel smartphone y compris récent. Mais la complexité d'utilisation sera forcément d'une autre époque (l'époque des réflex en comparaison avec celle des "instantanés numérique").
Meilleur?
Cela dépendra de quel point on placera en priorité.
Pour faire simple, ergonomie, définition, facilité de réglage, rapidité d'un résultat sur les cas difficiles. Je trouve que la comparaison sera biaisée dans tous les cas car il y a eu d'énorme progrès techniques en 17 ans, entre 2007 et 2024.
Avec le D3x ce serait peut être différent.
Autant le D3 m'avait déçu, revendu rapidement, autant j'ai adoré le D3x, regrettant presque d'être passé ensuite au D800e qui m'a toujours semblé moins juste au niveau couleurs.

kochka

Citation de: Roland29 le Octobre 01, 2024, 20:47:14Qu'Apple facture le design, la R&D, etc... ne me choque pas.
En revanche, utilisant les logiciels Adobe j'ai regardé pour acheter un iPad Pro... lorsque j'ai vu combien est facturé le Go de mémoire (sachant qu'une fois acheté on ne peut pas ajouter une carte d'extension)...  :o
 Ce n'est pas une question de moyens, c'est une question d'éthique personnelle.
Si Apple c'est la pomme, moi je refuse d'être la poire...

Je n'en rêvais pas mais on m'a offert une tablette Samsung (je ne m'en sers que pour trimbaler une copie jpg de mes photos pour les montrer en cas de besoin)... la première chose que j'ai faite c'est de rajouter une carte mémoire de 512 Go... pour un tarif dérisoire sur Amz.
C'est tout à fait exact et ce point m'avais incité à commencer avec Android.
Mais comme je ne change pas souvent de téléphone, ce point m'est devenu secondaire.

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Septembre 24, 2024, 20:25:44il t'on inventé le bokeh a l'ia, bon c'est pas mal, ca dépanne, mais c'est bluffant quand meme :D

Ben non...sur une photo vignette oui c'est bluffant mais tu constateras que la photo n'est jamais agrandie et pour peu que tu regardes les bords tu vois que c'est loin d'être parfait...
Alors oui si c'est pour les réseaux sociaux...si c'est pour un mariage ou autre, pas sur que les mariés vont vous remercier ...
Si je ne me trompe sur l'huawei 70 pro, le bokeh est naturel et non pas la résultante de l'ia...à vérifier

Ergodea

Pour exemple ici, entre l'huawei 70 et l'iphone 15 ! Si vous regardez le bokeh, celui de l'iphone est vraiment dégueu avec un dédoublement parfois, ou la personne en 3ème plan qui ne ressemble plus à rien...L'huawei a réussi à obtenir quelque chose de plus naturel dans son ensemble...
Alors bon, se poser la question entre un appareil photo et un iphone 13pro, tout dépend de ses exigences...
https://www.dxomark.com/huawei-pura-70-ultra-camera-test/

Et se poser la question entre un smartphone à 1300 euros ou un z6 + 24-70 f/4 ou z 50 1.8s d'occasion pour le même prix (voir moins cher), là encore,
tout dépend de la finalité qui n'est pour moi absolument pas la même

Seven Sam

Citation de: Roland29 le Octobre 01, 2024, 20:40:08J'ai une station de travail sous W. exclusivement pour la photo (je monte mes propres machines).
Pour tout le reste c'est Debian !  :-*

Il y a mieux à faire et moins cher si tu n'as qu'une carte graphique le VFIO PASSTHROUGH, partage du processeur et gpu dans une kvm, pas besoins de redémarré, tu passes d'un os à l'autre, si ta deux cartes graphique, tu peux te permettre de l'utiliser en même temps avec un gros processeur, tu partages les ressources et c'est good.

Debian, j'utilise pour mon serveur mail/openvpn/nextcloud/etc...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF