Fujifilm X-M5

Démarré par Mistral75, Octobre 06, 2024, 15:42:28

« précédent - suivant »

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 28, 2024, 23:50:56Soit t'as pas la lumière à tous les étages, soit tu le fais exprès 😳
Les technologies sont plutôt anciennes avec le capteur du x-t4 donc je maintiens c'est dommage même bon je te laisse m'insulter car je sens qu'on va parler pendants des heures de ça alors que c'est un fil sur le x-m5

flob

Citation de: Potomitan le Novembre 29, 2024, 07:28:31Le 1 est stabilisé mais coûte 2000€.
Le 10 coûte moins de 1000€ mais n'est pas stabilisé.
Je pensais au 10 en effet mais oui il n'est pas stabilisé

jdm

Point de vue performance il n'est pas largué le Fuji 26mpx ...

dX-Man

doppelganger

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 09:01:29Les technologies sont plutôt anciennes avec le capteur du x-t4 donc je maintiens c'est dommage même bon je te laisse m'insulter car je sens qu'on va parler pendants des heures de ça alors que c'est un fil sur le x-m5

Oui mais là, tu évoques le cas du capteur alors qu'il était question de l'absence de stabilisation capteur. Tu ne peux pas proposer un boitier équivalent au X-S20 pour 500€ de moins et un form factor aussi différent. X-S20 qui, je le rappelle, n'est pas pourvu du capteur de dernière génération non plus.

Quand aux technos anciennes, j'ai comme l'impression qu'à part le capteur (qui est tout aussi capable que le nouveau, modulo mon de pixels) le reste a l'air récent.

Mlm35

Citation de: jdm le Novembre 29, 2024, 09:10:07Point de vue performance il n'est pas largué le Fuji 26mpx ...

Il y a t'il maintenant de mauvais capteurs? non, je ne pense pas.
Il est quand meme de plus en plus difficile de comparer les différentes dynamique et montées iso.

Et 26mp cela permet quand meme de cropper 2x (il reste toujours 13mp, ce qui est suffisant pour un usage amateur)
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 09:01:29Les technologies sont plutôt anciennes avec le capteur du x-t4 donc je maintiens c'est dommage

"ancien" ne rime pas forcément avec moins bien. Les constructeurs travaillent actuellement bcp sur la vitesse de lecture des capteurs, mais le positif (pour la vidéo et les fortes cadences photo) est aussi souvent contrebalancé par du négatif (perte de dynamique) et un tarif ↗️.

Et surtout il ne faut pas non plus oublier ton besoin : aurais-tu vraiment besoin de mieux que le capteur des X-S20/X-M5 ? A mon avis non, ils sont extrêmement performants. Et couplé à la stabilisation, le besoin des isos élevés n'est pas systématique en basse lumière.

jdm

Pour l'évolution des capteurs il faut prendre en compte que les spécificités comme les hautes résolutions ou les hautes vitesses de lectures font perdre légèrement d'autres performances.

Avant on améliorait tout les facteurs d'une génération à l'autre ...

Le 26 Mpx est très équilibré de ce point de vue.

Édit, gratté par Potomitan ...  ;D
dX-Man

Mlm35

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 09:03:07Je pensais au 10 en effet mais oui il n'est pas stabilisé

Mais au fait Flob, tu l'as fait ton voyage à New York? As tu regardé les tarifs là bas?

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 10:05:17Il faut arrêter avec cette notion d'amateur qui devrait se contenter de performances techniques limitées , quand je vois le travail de certain pro ( sans viser une personne en particulier ) ...

Accessoirement , cropper X2 , c'est diviser la résolution par 4 ...

Non, je n'ai pas dit que les amateurs doivent se limiter techniquement (nous sommes quand meme en democratie), mais peuvent le faire puisque pas d'obligations financieres, commerciales ou autres.

Autant il ya 10ans, il y avait des gap importants entre certains capteurs, autant maintenant, ils sont tous tres bons et à des niveaux assez similaires.

Ensuite la haute definition, elle apporte la possibilité de recadrage, mais pas grand chose de plus.

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 10:05:17Accessoirement , cropper X2 , c'est diviser la résolution par 4 ...

Accessoirement , cropper X2 , c'est diviser la résolution par 2 et la définition par 4 ...

flob

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2024, 09:53:50Mais au fait Flob, tu l'as fait ton voyage à New York? As tu regardé les tarifs là bas?
j'avais surtout plus un sou en poche, j'ai juste regarder la boutique B&H  en rêvant sans regarder les prix

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 10:23:02Tu as dit que les amateurs pouvaient se contenter de 13MP , je ne suis pas d'accord avec ce sentiment que l' amateur peut se contenter de faire du boulot de sagouin .
J'ai déjà vu un pro faire des spectacles avec un D850 et un zoom DX monté dessus

Accessoirement , je ne vois pas ce que la notion de démocratie vient faire ici 🤗

Il n'y a aucun rapport antre définition et qualité du travail ou de la photo.
Beaucoup arrivent à faire des merveilles avec n'importe quoi du moment que cela fasse une photo, de 13mp, ou plus, ou moins.
Et encore une fois, le gros avantage de l'amateur est qu'il ne supporte aucune obligation, ni dans un sens ni dans l'autre. Veinard.

Mlm35

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 10:27:39j'avais surtout plus un sou en poche, j'ai juste regarder la boutique B&H  en rêvant sans regarder les prix

Donc tu as tout fait au téléphone finalement?

Pour les sous, je comprends. Comme dit dans l'autre fil, au debut (quand les sous seront de retour), regarde l'occasion en boutique.
Comme dit juste au dessus, les capteurs n'évoluant plus beaucoup depuis quelques années, on y trouve de vraies perles de boitiers à pas excessivement cher, et qui donneront de beaux resultats.

flob

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2024, 10:36:10Donc tu as tout fait au téléphone finalement?

Pour les sous, je comprends. Comme dit dans l'autre fil, au debut (quand les sous seront de retour), regarde l'occasion en boutique.
Comme dit juste au dessus, les capteurs n'évoluant plus beaucoup depuis quelques années, on y trouve de vraies perles de boitiers à pas excessivement cher, et qui donneront de beaux resultats.
Oui on voit vite les limites du téléphone, de nuit par exemple, même si l'iphone se débrouille, après faut pas s'attendre à imprimer des posters avec  :)

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 10:45:45C'est curieux , quand je regarde certains de mes grands tirages ( 90x120 ) issus de fichiers de 100MP  , je me dis qu'avec 13MP , ça n 'aurait pas été la même chose .

Quand je retouche des portraits pour des sorties A1-A2 , idem ...

Bien sûr qu'en fonction de sa pratique , la définition fait aussi partie de la qualité , amateur ou pro

Ah, pour de telles agrandissements, je te comprends.
Mais, meme ici sur le forum, pourtant de passionés, vous ne devez pas etre tres nombreux à faire des tels grands tirages. Tu exposes?

100mp, ce sont des assemblage ou un GF?

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 09:32:16Oui mais là, tu évoques le cas du capteur alors qu'il était question de l'absence de stabilisation capteur. Tu ne peux pas proposer un boitier équivalent au X-S20 pour 500€ de moins et un form factor aussi différent. X-S20 qui, je le rappelle, n'est pas pourvu du capteur de dernière génération non plus.

Quand aux technos anciennes, j'ai comme l'impression qu'à part le capteur (qui est tout aussi capable que le nouveau, modulo mon de pixels) le reste a l'air récent.
En fait le mini x-s20 c'est le x-t50, après il y avait-il besoin d'un x-m5 ... oui pour toucher un plus large public, après j'ai l'impression que beaucoup de gens achetant ce x-m5 possèdent déjà un fuji, ou alors pour se lancer dans la photo, mais à l'heure  des smartphones qui arrivent à faire des photos à main levé facilement, sans stabilisation les novices risquent d'être déçu par exemple pour les photos de nuit

jdm

Le risque avec la stab capteur c'est d'abuser du temps de pose ...  ;)

dX-Man

Mlm35

Citation de: jdm le Novembre 29, 2024, 11:12:00Le risque avec la stab capteur c'est d'abuser du temps de pose ...  ;)

C'est une de mes principales utilisation de la stab: effacer les passants... sans trepied. Tres pratique et peu donner de bien belles choses.

Nous ne pouvions le faire auparavant, même avec un entrainement de tireur d'élite.

Mlm35

flob

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2024, 11:21:12C'est une de mes principales utilisation de la stab: effacer les passants... sans trepied. Tres pratique et peu donner de bien belles choses.

Nous ne pouvions le faire auparavant, même avec un entrainement de tireur d'élite.
Tu te mets à combien de seconde?

Potomitan

Citation de: jdm le Novembre 29, 2024, 11:12:00Le risque avec la stab capteur c'est d'abuser du temps de pose ...  ;)

Excellente illustration de l'utilité de la stab  👍🏼

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 11:25:39Tu n'es pas détective n'est ce pas ? ☺️

https://christophe-nober.photodeck.com

Si si detective de rendu.... T'inquietes, c'est juste pour voir le rendu. ;)
La baisse des tarifs des premiers gf en occasion me font reflechir.

J'aime les beaux "rendus" (oui, je sais, notion toute subjective), et ai deja compulsé certaines galeries, mais pas encore convaincu (les compressions,....).

Merci, je vais y jeter un oeil attentif.

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 11:25:39Tu n'es pas détective n'est ce pas ? ☺️

https://christophe-nober.photodeck.com

:o Bravo msieur, tres belle production. Ce n'est plus vraiment de l'amateur là. Donc j'avais raison...;)

Les portraits et les NetB notamment sont tous de tres grande qualité.
Les portraits sont tous au GF?

doppelganger

Elle est surtout contreproductive dans bien des situations.

Là pour le coup, tu y es peut être allé un peu fort 😛

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 11:02:50Donc tu vois bien qu'il n'est pas question de pro ou d'amateur , mais juste d'aimer faire le travail comme il faut 🤗

Et oui, c'est pas nouveau et pourtant, ça revient telle une boucle infinie ∞