Fujifilm X-M5

Démarré par Mistral75, Octobre 06, 2024, 15:42:28

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2024, 11:21:12C'est une de mes principales utilisation de la stab: effacer les passants... sans trepied. Tres pratique et peu donner de bien belles choses.

Chacun son délire... Mais là, on les voit bien, les passants... un exemple ?

55micro

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 10:57:19En fait le mini x-s20 c'est le x-t50, après il y avait-il besoin d'un x-m5 ...

Non, non et non, la gamme n'est pas construite comme ça.
Pour comprendre il suffit de se faire son petit tableau avec : le type de capteur et sa définition , la présence ou pas d'un viseur, son grandissement, la taille de la batterie, la protection contre les projections et les poussières, la stabilisation ou pas, le type d'ergonomie (PSAM ou molettes...), les caractéristiques vidéo pour ceux qui en font...
Chaque produit Fuji se loge dans une case, et ça en fait pas ma de remplies. Le X-T50 n'est pas un mini X-S20, il a par exemple un capteur plus défini, une ergonomie à molettes et une plus petite batterie, voilà. Et si la case qu'on vise n'est pas dans le budget, on fait des concessions ou on achète d'occase.
Pour ceux qui se plaignent, regardez la gamme Nikon DX, je râle assez mais n'y peux pas grand chose, les fujistes devraient être contents de ce qui est proposé.

Et pour les remarques du genre "dommage qu'ils n'aient pas mis tel truc ça ne coûte pas si cher", allez dans votre boulangerie et demandez un petit macaron en plus du pain car ça ne coûte pas si cher. Probable que vous sortiez de la boutique sous une belle trajectoire parabolique à vitesse initiale non nulle  ;D
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2024, 13:00:42Non, non et non, la gamme n'est pas construite comme ça.

Je crois que tu perds ton temps 😉

T'es quand même en train d'expliquer à quelqu'un qui se renseigne sur le sujet depuis plus de 6 mois, dont un fil ouvert pour l'occasion, qui culmine à 47 pages, où tout a été dit et redit 🤣

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 13:15:33Je crois que tu perds ton temps 😉

T'es quand même en train d'expliquer à quelqu'un qui se renseigne sur le sujet depuis plus de 6 mois, dont un fil ouvert pour l'occasion, qui culmine à 47 pages, où tout a été dit et redit 🤣
et toi tu ne perds pas ton temps à le répéter à longueur de journée?
et sur les 47 pages tu dois en avoir une dizaine où tu te prends la tête avec des gens, et 3-4 pages si on met mes messages bout à bout

flob

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2024, 13:00:42Non, non et non, la gamme n'est pas construite comme ça.
Pour comprendre il suffit de se faire son petit tableau avec : le type de capteur et sa définition , la présence ou pas d'un viseur, son grandissement, la taille de la batterie, la protection contre les projections et les poussières, la stabilisation ou pas, le type d'ergonomie (PSAM ou molettes...), les caractéristiques vidéo pour ceux qui en font...
Chaque produit Fuji se loge dans une case, et ça en fait pas ma de remplies. Le X-T50 n'est pas un mini X-S20, il a par exemple un capteur plus défini, une ergonomie à molettes et une plus petite batterie, voilà. Et si la case qu'on vise n'est pas dans le budget, on fait des concessions ou on achète d'occase.
Pour ceux qui se plaignent, regardez la gamme Nikon DX, je râle assez mais n'y peux pas grand chose, les fujistes devraient être contents de ce qui est proposé.

Et pour les remarques du genre "dommage qu'ils n'aient pas mis tel truc ça ne coûte pas si cher", allez dans votre boulangerie et demandez un petit macaron en plus du pain car ça ne coûte pas si cher. Probable que vous sortiez de la boutique sous une belle trajectoire parabolique à vitesse initiale non nulle  ;D

J'ai parlé de gamme?
c'est un mini x-t50 si tu veux respecter les gammes
Pour moi ce x-m5 fait tout moins bien, mais ce n'est que mon avis, les 40 mpx ne m'intéresse pas trop, je n'en vois pas l'utilité

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 13:15:33Je crois que tu perds ton temps 😉

alors j'ai fait testé pas mal de matériels sur plusieurs journées de location donc j'ai le droit de poser des questions, si elles te dérangent n'hésites pas à sauter mes messages.

doppelganger

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 14:00:12J'ai parlé de gamme?

Non, mais tu devrais peut être regarder l'ensemble des gammes pour comprendre que tu te trompes.

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 14:00:12c'est un mini x-t50 si tu veux respecter les gammes

Non et le nom de la gamme parle d'elle-même, y compris le numéro en suffixe. Pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre que si le X-T50 est le "mini" d'un boitier, ça ne peut être que du X-T5. Après, pour enfoncer le clou, suffit de les regarder, l'un à coté de l'autre. Ensuite, tu mets le X-S20 à coté et voit. Rajoute le X-H2 et voit une nouvelle fois.

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 14:00:12Pour moi ce x-m5 fait tout moins bien, mais ce n'est que mon avis, les 40 mpx ne m'intéresse pas trop, je n'en vois pas l'utilité

Pour ceux qui pratiquent la photo autrement qu'avec un smartphone, il n'a pas l'air de faire tout moins bien. Et quand bien même il ferait tout moins bien... avec 500€ de moins sur la balance, ça peut faire réfléchir. Et puis si tu considère qu'il n'est pas au niveau de ton talent, ben t'achète mieux / plus cher.

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 14:43:49Non, mais tu devrais peut être regarder l'ensemble des gammes pour comprendre que tu te trompes.

Non et le nom de la gamme parle d'elle-même, y compris le numéro en suffixe. Pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre que si le X-T50 est le "mini" d'un boitier, ça ne peut être que du X-T5. Après, pour enfoncer le clou, suffit de les regarder, l'un à coté de l'autre. Ensuite, tu mets le X-S20 à coté et voit. Rajoute le X-H2 et voit une nouvelle fois.

Pour ceux qui pratiquent la photo autrement qu'avec un smartphone, il n'a pas l'air de faire tout moins bien.
suffit d'allez voir sur facebook sur un groupe fuji une personne qui pratique autant que toi je pense, dit qu'elle s'est sentie limitée au niveau de l'asbense de stabilisation

55micro

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 14:00:12J'ai parlé de gamme?
c'est un mini x-t50 si tu veux respecter les gammes
Pour moi ce x-m5 fait tout moins bien, mais ce n'est que mon avis, les 40 mpx ne m'intéresse pas trop, je n'en vois pas l'utilité

C'est moi qui parle de gamme. Tu écris :

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 10:57:19En fait le mini x-s20 c'est le x-t50, après il y avait-il besoin d'un x-m5 ...

Et je te réponds, non le X-T50 n'est pas un mini X-S20, et oui il y avait besoin d'un X-M5. Parce qu'il a des clients identifiés.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/x-m5-fujifilm-ressuscite-enfin-son-hybride-miniature-d-entree-de-gamme-n227638.html

Pesant seulement 355 g avec sa batterie, le X-M5 est le petit poucet de la gamme X de Fujifilm. Conjuguant un capteur d'ancienne génération et le dernier processeur d'image, il s'annonce comme un roi de la compacité, à la fois doué pour produire de beaux JPEG et être efficace en vlogging.
Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 12:18:26🙏🏻

Pour les moyens de production , il y a de tout , les plus anciens ( de plus en plus rare , je fais tourner ) au 24x36 et les plus récents majoritairement au GFX mais aussi au XT/XH

Tout est 100% amateur , je ne tire bénéfice de rien :
- quand quelqu'un parmi mes proches me demande un tirage , je commande et je me fais rembourser .
- quand je fais une séance de portrait , c'est systématiquement une collaboration

Ne pas devoir en vivre permet de garder sa liberté 🤗

Et bien bravo car c'est beau ET méticuleux.
Et cela mieux que beaucoup de portraits de pros.
Pareil pour les NetB toujours bien traités (parfois il y a des PT de NetB... comment dire...) et avec des cadrages très intéressants.
Et ce n'est pas pour flatter, ni pour avoir un portrait gratis, je me déteste en photo.;)
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 14:46:59suffit d'allez voir sur facebook sur un groupe fuji une personne qui pratique autant que toi je pense, dit qu'elle s'est sentie limitée au niveau de l'asbense de stabilisation

Facebook et un random comme source de vérité... 🙄

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 14:55:20Facebook et un random comme source de vérité... 🙄
un random qui a posté sur facebook des photos, donc il l'a vraiment testé, en quoi quelqu'un d'un groupe photo facebook serait moins légitime que toi?

Si tu veux allez voir, le groupe c'est Fujifilm X Photos & Entraide
Serdar Kabak  est la personne qui a testé le x-m5

·

doppelganger

Et puis, les novices comme il dit, achèteront le boitier en kit, avec son optique stabilisée. 50% d'entres-eux auront remisé leur boitier au fond un tiroir la première année.

flob

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 14:56:10De nuit , il faut savoir sélectionner ses sujets , il ne faut quand même pas oublier que c'est la lumière qui donne vie aux choses ( couleur , ombre ) .
Il faut aussi soigner les vitesses de sécurité ( en fonction de la focale ) et l' exposition ( pour les HL ) .
Il faut si possible avoir des optiques adéquats : soit lumineuses soit stabilisés .

Bref , de nuit , le matériel ne suffit pas ... mais si on respecte ça , même avec un XT3 non stabilisé , on peut obtenir des images inapprochables par un smartphone ( de m***** 😇 )
Ce x-m5 il est pour un public averti, faut maitriser pour faire des bonnes photos de nuit du coup

doppelganger

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 14:57:19un random qui a posté sur facebook des photos, donc il l'a vraiment testé, en quoi quelqu'un d'un groupe photo facebook serait moins légitime que toi?

Je vais te retourner la question : en quoi je serai moins légitime qu'un random qui a posté sur Facebook ? Tu vois les photos de Christophe au X-T3, pas stabilisé ?

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 14:56:10De nuit , il faut savoir sélectionner ses sujets , il ne faut quand même pas oublier que c'est la lumière qui donne vie aux choses ( couleur , ombre ) .
Il faut aussi soigner les vitesses de sécurité ( en fonction de la focale ) et l' exposition ( pour les HL ) .
Il faut si possible avoir des optiques adéquats : soit lumineuses soit stabilisées .

Bref , de nuit , le matériel ne suffit pas ... mais si on respecte ça , même avec un XT3 non stabilisé , on peut obtenir des images inapprochables par un smartphone ( de m***** 😇 , que tu as le droit d'utiliser pour téléphoner 🤣 )

Joli.

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 15:06:16Je vais te retourner la question : en quoi je serai moins légitime qu'un random qui a posté sur Facebook ? Tu vois les photos de Christophe au X-T3, pas stabilisé ?
Alors je n'ai pas vu tes photos, mais tu es autant légitime (la seule chose qui te ferait perdre de la légitimité à mes yeux c'est ta façon de me tomber dessus) qu'un random facebook qui n'est pas aussi random que ça, son post est plutôt pas mal.

Mlm35

Il faut si possible avoir des optiques adéquats : soit lumineuses soit stabilisées .

Bref , de nuit , le matériel ne suffit pas ... mais si on respecte ça , même avec un XT3 non stabilisé , on peut obtenir des images inapprochables par un smartphone ( de m***** 😇 , que tu as le droit d'utiliser pour téléphoner 🤣 )

Ah ça, on ne fera rien de mieux qu'une optique rapide pour la nuit.

Par contre, le nocturne est quand meme le domaine photo où les smartphones ont avancé à pas de géants. Avec toutes leurs bequilles logicielles, ils donnent quand même des résultats assez incroyables vs la taille de leurs capteurs.
malouin nature, pas naturiste

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 15:06:16Je vais te retourner la question : en quoi je serai moins légitime qu'un random qui a posté sur Facebook ? Tu vois les photos de Christophe au X-T3, pas stabilisé ?

Je me permets de poster l'avis de celui que tu appelle un random, c'est parti!

Première sortie (Paris de nuit) avec mon X-M5 (couplé à l'objectif Sigma 1850mm 2.8). L'ensemble des photos ont été prises en mode ouverture ( sur 2.8) avec iso automatique et vitesse min 1/40 sans trépied. J'ai utilisé le mode "bracketing simulation" pour tester plusieurs simulations de film en même temps. L'absence de viseur perturbe dans un premier temps mais on s'habitue assez rapidement à utiliser l'écran. La qualité image est sans surprise identique au X-PRO3 avec un AF beaucoup plus réactif. La plupart des photos sont en iso très élevé et la montée en iso se passe plutôt bien même si le bruit reste visible au-delà de 5000. La batterie n'est pas si mal que ça.

Personnellement j'ai ressenti l'absence de stabilisation dans ce shooting de soir sans trépied car mon objectif était également sans stabilisation. J'ai programmé l'appareille avec l'ouverture max disponible, un iso auto sans limitation et une vitesse minimum de 1/40 pour éviter justement le flou. J'ai quelques photos ratées malgré la vitesse de 1/40. Le stabilisateur est clairement un "must have" pour les photos de nuit ou dans des conditions de faible luminosité type église ou autre. Je sais que si j'avais pris hier soir mon X-T5 à la place j'aurais raté beaucoup moins de photos dans ces conditions. Globalement le X-M5 fera l'affaire comme son grand frère dans la plupart des cas, les exceptions étant les situations de faible luminosité ou celles nécessitant l'utilisation d'objectif très grand, l'appareil étant riquiqui.

55micro

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 15:29:22Le stabilisateur est clairement un "must have" pour les photos de nuit ou dans des conditions de faible luminosité type église ou autre.

Heu, quelle découverte... ça fait 40 ans que c'est comme cela et même en argentique, depuis l'introduction de la stab (Nikon en compact puis Canon sur les objectifs EF, saur erreur).

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 15:29:22Je me permets de poster l'avis de celui que tu appelle un random, c'est parti!

Je repose ma question, à laquelle tu n'as pas répondu : as-tu vu les photos de nuit de Christophe au X-T3, pas stabilisé ? Et celles au X-Pro1, pas stabilisé non plus ?

flob

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 15:55:33As tu vu les photos avec EXIFs ?
A t il développé en RAW ?
Pourquoi a t il fait un bracketing de simulation au lieu de faire un bracketing AE ?
Pourquoi utiliser une optique moyennement lumineuse ( 2.8 ) sans stabilisation ?

C'est comme tout , on peut dire que le matériel n' est pas à la hauteur , encore faut il l'utiliser au max de ses capacités 🤗

Un XPRO1 de 2012 , c'est bien autre chose qu'un smartphone , et pourtant , point de stabilisation à sa sortie ( XF35 et 60 macro ... et basta )

Alors j'ai lu qu'il avait fait du jpeg avec simulation de films et traitées sur Lightroom Mobile

Le bracketing simulations de film c'est pour tester plusieurs simu en même temps (je le cite)

flob

Citation de: doppelganger le Novembre 29, 2024, 16:08:50Je repose ma question, à laquelle tu n'as pas répondu : as-tu vu les photos de nuit de Christophe au X-T3, pas stabilisé ? Et celles au X-Pro1, pas stabilisé non plus ?
Oui je vois les photos de Christophe mais elles sont maginifiques, je ne sais pas si il passe beaucoup de temps dans lightroom mais elles sont top

Mais autant que je prenne un appareil stabiliser moi par exemple, ça ne pourra que m'aider non?

55micro

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 16:11:38Mais autant que je prenne un appareil stabiliser moi par exemple, ça ne pourra que m'aider non?

Si tu peux, oui. Et la grosse batterie du X-S20 est un atout supplémentaire.

X-T4, 30mm macro, 1/45e à f/2,8. Dans les musées, la stab ça aide.

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: flob le Novembre 29, 2024, 16:11:38Mais autant que je prenne un appareil stabiliser moi par exemple, ça ne pourra que m'aider non?

Oui mais en photo de nuit à New York, c'est pas ça qui fera que tu auras de "bonnes" photos. Ce n'est pas parce que Christophe sait utiliser son appareil que ça le dispense d'utiliser la stabilisation, quand elle s'avère utile. Là, en l'occurence, il te montre que la stabilisation n'est pas utile.