Cerf élaphe, Hautes Pyrénées

Démarré par nilag, Octobre 06, 2024, 21:28:09

« précédent - suivant »

nilag

Bonsoir tout le Monde !
Cerf élaphe, observé dans les Hautes Pyrénées.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

nilag

Merci pour les passages et les commentaires.

sportif

Oui très beau et vraiment pris au bon moment, le photographe ne craint pas les pentes ardues pour aller saisir les photos...
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

leonsta

Clic-Clac 51

Un témoignage d'une belle rencontre...merci du partage
Mais j'avoue que photographiquement parlant...je reste sacrément sur ma faim...désolé
Denis ;)

Charly 84

Oui très beau et vraiment pris au bon moment, le photographe ne craint pas les pentes ardues pour aller saisir les photos...

+ 1 BRAVO

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 09, 2024, 10:06:29Un témoignage d'une belle rencontre...merci du partage
Mais j'avoue que photographiquement parlant...je reste sacrément sur ma faim...désolé
Denis ;)

Ressenti identique à celui de Denis.
Michel

Mex (alias Jmc)

Belle rencontre!... je peux pas en dire autant  ::)
Jean mi

Charly 84

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 09, 2024, 10:06:29
Un témoignage d'une belle rencontre...merci du partage
Denis ;)

Ressenti identique à celui de Denis.
Plus...
Michel

Voilà qui est intéressant, mais ce qui le serait encore plus, serait que vous expliquiez le pourquoi du comment vous restez sur votre faim !!!

Au moins ce serait constructif.

Amicalement à tous les deux :)

FVDB

Lorsque l'on fait une telle rencontre et que l'on parvient l'immortaliser, il est tout naturel de partager un aussi bel instant !
Mais certains ici ne parviennent pas à le comprendre et préfèrent venir pinailler, c'est bien dommage mais il ne faut pas s'en formaliser ...

etsocal

Bonjour Catherine

Je vais donc répondre en mon nom, laissant bien évidemment le soin à Denis d'en faire de même le cas échéant.

Tout d'abord je tiens à préciser que mon commentaire n'a jamais eu pour but de m'opposer frontalement au tien qui est beaucoup plus dithyrambique.
Il est tout à fait normal que nous puissions avoir des ressentis différents et c'est fort heureux. D'autre part, tout comme Denis par ailleurs, je précise souvent que mes commentaires ne sont que le reflet de mes ressentis et n'ont en rien la prétention d'être vérité universelle.

Effectivement une explication est toujours plus constructive qu'une affirmation ex abrupto. Je ne suis surement pas ici le plus avare en explications... mais parfois le flemme peut prendre le dessus.

Pour en revenir à la photo de ce fil je ne développerai que le point qui me semble le plus important.

En fait je suis instinctivement gêné par la compo qui me semble déséquilibrée, tout au moins c'est ce que je perçois, ce qui me dérange.

En analysant un peu je m'aperçois que le cerf et le chêne sont disposés sur la diagonale ascendante, ce qui fait que naturellement (pour moi) la lecture de la photo se faisant de gauche à droite mon regard finit par s'arrêter sur ce tronc imposant et sombre... et à y rester un peu bloqué. Etant obligé de faire un effort (les efforts dans la lecture (d'une photo) ne sont jamais agréables) pour que mon regard se porte à nouveau sur le cerf... pour se laisser rapidement emporter vers l'arbre... et ainsi de suite alternativement.

Plutôt qu'un long discours une proposition de recadrage, à mes yeux plus équilibré, qui met le cerf bien plus en valeur.

Mais, je le dis une fois encore, je ne détiens pas la vérité. ;)

Michel

etsocal

Citation de: FVDB le Octobre 11, 2024, 20:03:24Lorsque l'on fait une telle rencontre et que l'on parvient l'immortaliser, il est tout naturel de partager un aussi bel instant !
Mais certains ici ne parviennent pas à le comprendre et préfèrent venir pinailler, c'est bien dommage mais il ne faut pas s'en formaliser ...

J'apprécie cet intelligent et fort avisé commentaire à sa juste valeur, je te laisse deviner laquelle.

Coté compréhension ne t'inquiète pas pour moi. Après de très nombreuses années passées à pratiquer la photographie animalière et quelques centaines de milliers de photos, j'ai au moins fini, à défaut peut-être de faire de bonnes photos,  par comprendre ce que l'on pouvait ressentir sur le terrain.

Idem à mon avis pour Denis qui est bien loin d'être un débutant néophyte et dont la sensibilité ne fait à mes yeux aucun doute.!!!!

J'ose espérer qu'il en soit de même pour toi, mais un grand doute m'étreint. ;D 
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: Charly 84 le Octobre 11, 2024, 16:47:39Voilà qui est intéressant, mais ce qui le serait encore plus, serait que vous expliquiez le pourquoi du comment vous restez sur votre faim !!!
Au moins ce serait constructif.
Amicalement à tous les deux :)
Bonjour Catherine

Pourquoi suis je de plus en plus avare en explications, en conseils ? peut être faut il y trouver la réponse dans certaines interventions émises

D'ailleurs, l'individu qui intervient en réponse #12 en fait la démonstration...ce n'est pas la première fois qu'il intervient de la sorte (il devrait changer de disque).
Commenter un avis pas sûr que cela soit également constructif pour l'auteur de l'image...il ferait mieux de donner le sien sans forcément chercher a ouvrir la porte sur une controverse.

Il y a seulement quelques jours...un autre chassimien me faisait remarquer qu'il n'y avait pas lieu d'émettre, dans la section nature, quelques critiques que ce soit

Il y a quelques mois un autre me demandait si j'étais prof en matière de macro et m'a fait comprendre de passer mon chemin

J'avoue ne plus comprendre ce que recherchent certains chassimiens et comment m'exprimer sans recevoir une volée de bois vert a chaque fois que je tomberai, malencontreusement, sur un ours mal léché...j'ai bien d'autres combats plus compliqués a mener.

En n'en disant le moins possible, je tente d'éviter les mauvais coucheurs et encore heureusement, que pour le moment, les insultes ne fusent pas ici...ce qui m'amènerai p't être au silence complet.

Amicalement Denis ;)

PS :  nilag...désolé pour ce hors sujet

leonsta

Citation de: etsocal le Octobre 11, 2024, 20:21:58Bonjour Catherine

Je vais donc répondre en mon nom, laissant bien évidemment le soin à Denis d'en faire de même le cas échéant.

Tout d'abord je tiens à préciser que mon commentaire n'a jamais eu pour but de m'opposer frontalement au tien qui est beaucoup plus dithyrambique.
Il est tout à fait normal que nous puissions avoir des ressentis différents et c'est fort heureux. D'autre part, tout comme Denis par ailleurs, je précise souvent que mes commentaires ne sont que le reflet de mes ressentis et n'ont en rien la prétention d'être vérité universelle.

Effectivement une explication est toujours plus constructive qu'une affirmation ex abrupto. Je ne suis surement pas ici le plus avare en explications... mais parfois le flemme peut prendre le dessus.

Pour en revenir à la photo de ce fil je ne développerai que le point qui me semble le plus important.

En fait je suis instinctivement gêné par la compo qui me semble déséquilibrée, tout au moins c'est ce que je perçois, ce qui me dérange.

En analysant un peu je m'aperçois que le cerf et le chêne sont disposés sur la diagonale ascendante, ce qui fait que naturellement (pour moi) la lecture de la photo se faisant de gauche à droite mon regard finit par s'arrêter sur ce tronc imposant et sombre... et à y rester un peu bloqué. Etant obligé de faire un effort (les efforts dans la lecture (d'une photo) ne sont jamais agréables) pour que mon regard se porte à nouveau sur le cerf... pour se laisser rapidement emporter vers l'arbre... et ainsi de suite alternativement.

Plutôt qu'un long discours une proposition de recadrage, à mes yeux plus équilibré, qui met le cerf bien plus en valeur.

Mais, je le dis une fois encore, je ne détiens pas la vérité. ;)

Oui, on peut discuter le cadrage original, ta proposition est censée, mais elle tasse selon moi un peu trop ce brâme en hauteur; finalement je préfère l'espace devant le souffle du cerf de nilag, et ce même si le cadrage original n'est pas académique, il me plonge plus dans l'ambiance réelle de cet instant merveilleux.
Les bons instants photo peuvent être aussi des accidents, des divergences, des imperfections, mais qui fonctionnent plus que l'académique, ou l'aseptisé. En photo plus qu'ailleurs, je crois qu'il faut faire preuve d'ouverture.

leonsta

ce que j'aime dans le cadrage original, c'est justement cette suggestion de dénivelé, d'un brâme destiné à plus haut en altitude, voir même de l'autre côté d'un col.
Et ce en plus d'une photo originale, c'est plutôt rare de voir un cerf dans une telle pente, chez moi c'est beaucoup plus de niveau !  ;)

Charly 84

Je vous remercie pour vos réponses que ce soit Michel ou Denis.
Perso, j'ai toujours pensé qu'une critique bien pensée et bien formulée a toujours fait avancer les auteurs.

Du moins c'est mon point de vue. Nous en resterons là pour ne pas trop perturber le fil de nilag  :)

Amicalement à tous

leonsta

alors tant pis pour mon avis .... amicalement

FVDB

alors tant pis pour mon avis ....

Non, votre avis est tout aussi valable que celui de ceux qui se prennent pour la bible !  Evidemment, vous risquez de vous faire traiter d'"ours mal léché" ...  Lisez d'ailleurs les commentaires de Roland Ripoll et de Sportif qui tous deux viennent régulièrement ici poster des contributions de haut vol plutôt que de venir publier des avis non étayés.

Charly 84

leonsta et FVDB,

mais non, il ne s'agit pas de ça, tout le monde à le droit de donner son avis!! Perso, j'ai répondu à Michel et à Denis, car c'est eux que j'avais interpellés.

Il faut aussi savoir mettre sa susceptibilité de côté, autrement on en sort pas.

leonsta

Citation de: Charly 84 le Octobre 12, 2024, 13:56:16leonsta et FVDB,

mais non, il ne s'agit pas de ça, tout le monde à le droit de donner son avis!! Perso, j'ai répondu à Michel et à Denis, car c'est eux que j'avais interpellés.

Il faut aussi savoir mettre sa susceptibilité de côté, autrement on en sort pas.

non mais tout va bien, no problemo, c'est juste  que votre formulation manque de finesse ... n'oubliez pas que les photographes sont en général des êtres sensibles, pas forcément susceptibles  :D

urka

Je n'ai pas laissé de commentaire le jour de la parution de cette photo ici mais, comme Denis et Michel,
J'ai été gêné par ces 2 arbres qui alourdissent l'image et en font une lecture difficile.
Il m'était venu à l'idée, ce jour-là, de diminuer la largeur du tronc le plus à droite puis de le supprimer entièrement.
L'autre tronc, situé devant le museau du Cerf, devînt un abominable élément. je l'ai donc également supprimé.
En gardant le cadrage originel on garde également l'espace devant le souffle du Cerf préconisé par leonsta.
Ceci dit, il n'en demeure pas moins que cette image, telle qu'elle est, n'en demeure pas moins une très belle image, hors des sentiers battus et que j'aurais bien aimé avoir faite! ;).
André.

urka

Pour corroborer mes propos, l'image de nilag puis la même sans les arbres, sachant qu'elle
peut être bien améliorée. ;)
André.