Besoin du nom de ces languettes

Démarré par naylah, Octobre 11, 2024, 15:03:16

« précédent - suivant »

naylah

Bonjour qui sait comment s'appellent ces petites languettes de cuir ? C'est une photo qui provient d'un Fujifilm X-T4.

Merci

GUY

Je ne sais pas d'où proviennent celles-ci, mais tu peux t'en faire toi-même et selon tes propres dimensions.
Rien de bien compliqué : du cuir noir d'environ 2 mm, un traçage du modèle envisagé, un bon cutter, sans oublier un brin de précision...  ;)

Guy

titisteph

Pas si simple en vérité, surtout pour faire les trous: ça se fait à l'emporte-pièce. Au cutter, c'est délicat de faire un trou de la forme visible sur la photo de façon propre.
Mais c'est réalisable ( préférer un X-Acto au lieu d'un cutter).

GUY

Tu as raison et j'avais oublié, deux ou trois petits emporte-pièces peuvent aussi convenir.

Si tu n'est pas sûr avec un cutter pour l'évidement rectangulaire, tu peux utiliser un petit emporte-pièce rond et faire plusieurs trous puis égaliser au cutter avec une petite règle métal.
Encore une fois, c'est tout à fait faisable. J'ai une petite panoplie d'emporte-pièces et j'ai déjà eu l'occasion de les utiliser sur du cuir.
Tu trouves des morceaux de cuir de différentes dimensions. Il te restera assez de place pour t'entraîner à faire quelques petites découpes propres.

A moins bien sûr de trouver directement ces fameuses languettes...

Guy

GUY

Oui, j'ai eu celles du premier lien, mais elles n'allaient pas trop, les trous sont trop grands et il reste peu de cuir autour pour la protection.
Celles du deuxième lien semblent avoir une meilleure découpe et ressemblent beaucoup à ce que recherche notre ami naylah.

Guy

naylah

me
Citation de: GUY le Octobre 11, 2024, 18:38:29Je ne sais pas d'où proviennent celles-ci, mais tu peux t'en faire toi-même et selon tes propres dimensions.
Rien de bien compliqué : du cuir noir d'environ 2 mm, un traçage du modèle envisagé, un bon cutter, sans oublier un brin de précision...  ;)

Guy

rci, il vient d'un fujifilm xt4

Dub

GUY

Je suis absolument d'accord, neufs et à ce prix-là, aucune raison de s'en priver et surtout de s'embêter à les faire...

Guy

Jean-Claude

Sur la photo montrée cela ne sert à rien les anneaux triangulaires Nikon étant déjà pourvus d'un protecteur en plastique.

Ces languettes en cuir servent pour des anneaux ronds qui pourraient griffer le boitier.

helyo

Citation de: titisteph le Octobre 11, 2024, 20:29:40Pas si simple en vérité, surtout pour faire les trous: ça se fait à l'emporte-pièce. Au cutter, c'est délicat de faire un trou de la forme visible sur la photo de façon propre.
Mais c'est réalisable ( préférer un X-Acto au lieu d'un cutter).

Il existe des emporte-pièces à frapper qui font exactement et très proprement ce travail. On les appelle des emporte-pièces à enchapure _nom de la fente oblongue pour passer l'ardillon d'une boucle dans le cuir d'une ceinture.
Les plus connus sont de la marque Vergez-Blanchard (vieille maison d'outillage parisienne)  ; mais le prix de ces petits outils est dissuasif pour un usage ponctuel .

Cela dit, n'importe quel artisan maroquinier se fera un plaisir de fabriquer ces petits "bidules" de cuir pour pas trop cher !  ;)

Col Hanzaplast

Un trou rond pour l'œillet de boitier et un seul trou oblong pour la courroie ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

GUY

Citation de: helyo le Octobre 27, 2024, 12:09:56Il existe des emporte-pièces à frapper qui font exactement et très proprement ce travail.

Exact, j'en ai une douzaines de différents diamètres que j'ai achetés petit à petit sur le web pour divers petits bricolages.
Cela fait un très bon travail sur le cuir et la finition est excellente. De plus, on peut les affûter facilement.
Mais, comme dit plus haut, on peut trouver ces languettes toutes faites et, effectivement, un artsan maroquinier ou cordonnier fera ça sans le moindre problème.

Guy

Lechauve

La photo: que de la lumière...