réduction de bruit dxo

Démarré par srv35, Octobre 20, 2024, 11:06:48

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: ccaphotographies le Octobre 20, 2024, 19:57:17Parce que l'actualité récente nous le montre, le combat pour l'égalité femme/homme, tant en entreprise que dans la société civile est un combat de tous les instants.

Certes, certes... Mais ce n'est pas l'écriture "inclusive" qui va y aider !
C'est une belle idée mais qui s'avère totalement stupide à l'usage !
Il y a bien d'autres combats plus importants à mener...

Juste un truc : je suis très impliqué dans l'inclusion, tout particulièrement celle des personnes autistes. L'écriture prétendument inclusive leur coupe tout un champ de la compréhension.

Citation de: Tictac le Octobre 20, 2024, 19:33:41Et plus simplement, pourquoi ne pas écrire Bonne soirée à tous et à toutes, pour respecter l'ordre alphabétique, ou alors, Bonne soirée à tout le monde pour rester neutre ?

Plus simplement parce que il n'y a pas de règle pour inclusiver  ???  l'écriture, on voit tout et même pire.

Ces tournures sont immédiatement compréhensibles par tous, valides ou handicapés. C'est clair, net, sans équivoque ! Et ça met à égalité tout les genres.

Citation de: ccaphotographies le Octobre 20, 2024, 18:43:11...Ah autre chose, il va falloir passer définitivement à l'écriture inclusive, car ne pas le faire est aussi un manque de respect pour la moitié de la planète.
Bonne soirée à tout.e.s

C'est totalement et définitivement incompréhensible par les autistes (lu quand c'est possible sinon parlé), y compris des autistes de haut niveau qui sont pourtant capables de constructions intellectuelles dont tu n'as même pas idée. Ce qui est encore plus con, c'est que l'autisme touche majoritairement les filles/femmes. Alors, double peine pour le genre féminin ?

Après je pourrais ajouter les personnes âgées, ceux et celles qui n'ont pas eu la chance de faire des études secondaires, les dyslexiques, etc., etc. Et là avec cette lubie de bobos on exclut une partie de nos concitoyens et surtout concitoyennes. 

Bon, c'était mon coup de gueule du jour sans rapport avec DxO, mais ce n'est pas moi qui ai mis ce sujet sur le tapis.

rsp

Finalement, alors que le sujet était la réduction du bruit, ça a fait croître le bruit...
 ;D

Diapoo®

Citation de: srv35 le Octobre 20, 2024, 18:07:22Bonsoir, j'ai photoshop elements 2020 et camera raw version 12.Dois-je traiter le bruit dans camera raw ou bien dans photoshop?. Merci.

Bonjour srv35. Je viens de parcourir ce fil. Tu peux traiter le bruit dans Camera Raw mais pour des photos de concert avec un D90 (12 Mpx assez ancien), PureRAW devrait être assez largement supérieur. Sauf erreur (?) DXO est toujours le leader du traitement de bruit.

Par ailleurs je relève dans ta config 8 Go de RAM mais seulement 5,92 utilisables pour travailler (le restant étant a priori occupé par la carte graphique intégrée au processeur). 8 Go est le strict minimum pour PureRAW mais DXO préconise 16 Go. Les configurations requises minimum et recommandée sont détaillées ici : https://download-center.dxo.com/Support/docs/PureRAW_v4/release-notes/PR4_release-note_win_FR.pdf
Le mieux est l'ennemi du bien...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2024, 16:40:37C'est moi qui n'est pas tout compris, alors...

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2024, 18:37:45C'est pas très sympa pour ceux qui essaient de décrypter tes messages.
C'est en tout cas le genre de choses que je ne me permets pas, chevreuils ou pas. Une simple question de respect, en somme.

"Décrypter", "respect"...  ;D

Labuzan

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2024, 13:00:28Après, tout dépend des habitudes de chacun.

Je me vois mal, par exemple, changer d'ordi pour traiter une photo de temps à autre avec PR4 (surtout que je n'ai pas été convaincu lors de mes essais)...

Bonjour,
Il faut aussi que l'alimentation soit assez puissante  !!!
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Verso92

Citation de: Labuzan le Octobre 22, 2024, 17:00:57Bonjour,
Il faut aussi que l'alimentation soit assez puissante  !!!

800W, c'est bon ?

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. J'ai contacté 2 sociétés d'informatique pour me faire un devis. Apparemment ma carte mère est trop ancienne pour fonctionner avec une carte graphique puissante. Je pense que la solution est d'acheter un nouveau ordinateur.Pouvez-vous mes donner des références d'ordinateurs en entrée de gamme qui me permettent de faire fonctionner pureraw4. Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Octobre 22, 2024, 19:16:02Bonsoir et merci pour vos réponses. J'ai contacté 2 sociétés d'informatique pour me faire un devis. Apparemment ma carte mère est trop ancienne pour fonctionner avec une carte graphique puissante. Je pense que la solution est d'acheter un nouveau ordinateur.Pouvez-vous mes donner des références d'ordinateurs en entrée de gamme qui me permettent de faire fonctionner pureraw4. Merci pour vos réponses.

Budget ?

Ordinateur "tout fait" ou monté par un assembleur ?

Noir Foncé

Citation de: srv35 le Octobre 22, 2024, 19:16:02Bonsoir et merci pour vos réponses. J'ai contacté 2 sociétés d'informatique pour me faire un devis. Apparemment ma carte mère est trop ancienne pour fonctionner avec une carte graphique puissante. Je pense que la solution est d'acheter un nouveau ordinateur.Pouvez-vous mes donner des références d'ordinateurs en entrée de gamme qui me permettent de faire fonctionner pureraw4. Merci pour vos réponses.

Config PC "gamer" la moins chère possible.
Exemple :
https://www.numerama.com/tech/1778030-quel-est-le-meilleur-pc-gamer-nos-3-configs-de-pc-fixe-pour-tous-les-budgets.html#Config-PC-gamer-à-1-000-€
Si aucun autre usage gamer, une carte graphique à moins de 200 € (Nvidia RTX 3050 ou Radeon RX 6600 pour les modèles les moins chers) est suffisante pour les logiciels photo.

Tout assembleur sérieux devrait être capable de proposer une configuration adaptée à partir de 700 € (hors Windows et écran).
Si la solution d'un écran externe est possible, un portable respectant la configuration minimale pour PR4 est aussi un bon choix, pour environ le même prix (700  €).

srv35

Bonsoir,la proposition tarifaire de noir-foncé dépasse mon budget.J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé 4 logiciels pour traiter le bruit : rawtherapee (gratuit) neatimage (36.9€) noiseware (gratuit) darktable (gratuit). Selon vous ces logiciels sont-ils plus performants que la version 12 de camera raw. Avec ma configuration actuelle puis-je faire fonctionner les logiciels cités ci-dessus. Bonne soirée.

rsp

Citation de: srv35 le Octobre 23, 2024, 19:52:03Bonsoir,la proposition tarifaire de noir-foncé dépasse mon budget.J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé 4 logiciels pour traiter le bruit : rawtherapee (gratuit) neatimage (36.9€) noiseware (gratuit) darktable (gratuit). Selon vous ces logiciels sont-ils plus performants que la version 12 de camera raw. Avec ma configuration actuelle puis-je faire fonctionner les logiciels cités ci-dessus. Bonne soirée.
Le meilleur endroit pour avoir une réponse à ces questions est peut-être d'aller sur les forums dédiés à ces logiciels ?

Zaphod

Citation de: srv35 le Octobre 23, 2024, 19:52:03Bonsoir,la proposition tarifaire de noir-foncé dépasse mon budget.J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé 4 logiciels pour traiter le bruit : rawtherapee (gratuit) neatimage (36.9€) noiseware (gratuit) darktable (gratuit). Selon vous ces logiciels sont-ils plus performants que la version 12 de camera raw. Avec ma configuration actuelle puis-je faire fonctionner les logiciels cités ci-dessus. Bonne soirée.
Le mieux c'est de tester.
Comme ça tu verras si ça tourne correctement sur ta config (personne n'a la même) et pour ce genre de choses (efficacité de logiciels de correction de bruit) l'avis des autres est à prendre avec des pincettes, c'est très subjectif.
Chacun a son idée de ce qui est acceptable comme bruit, et comme lissage.

Samoreen

Citation de: srv35 le Octobre 23, 2024, 19:52:03rawtherapee (gratuit) neatimage (36.9€) noiseware (gratuit) darktable (gratuit)

Dans ce lot d'outils basés sur des technologies très anciennes et dont les dernières évolutions remontent à la préhistoire, Noiseware est probablement sur le haut du panier. C'est peut-être le seul qui donnera des résultats significativement différents de CameraRAW v12 (en me basant sur mon expérience personnelle, ce qui n'est pas une référence absolue). Et pas nécessairement dans tous les cas de figure. Noiseware ne semble plus être disponible séparément, cependant. Mais comme l'a dit Zaphod, le mieux est de tester. sans attendre de miracle...
Patrick

Zaphod

On peut essayer On1 NoNoise aussi ou ce genre d'outils qui proposent des réductions un peu modernes...
Y'a vraiment une grosse différence de qualité entre les softs en question et des trucs style PureRaw, Photolab, ou le AI Denoise du Lightroom actuel.

Ca permet vraiment de changer la façon dont on prend les photos, parce qu'on peut mettre des ISO bien supérieurs à la limite qu'on se fixait avion.

Je préfère nettement les outils Dxo à On1 NoNoise mais c'est autour de 70€, ça peut se tester aussi... c'est du denoise moderne.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2024, 17:08:54Ca permet vraiment de changer la façon dont on prend les photos

C'est le point-clé. On peut maintenant envisager de photographier en basse lumière avec un équipement léger, sans éclairage annexe. Bien sûr, ça ne règle pas tous les problèmes d'éclairage mais ça ouvre de nouvelles voies à explorer en photographie basse lumière qui n'étaient pas envisageables auparavant. Moi qui n'ai jamais aimé le flash, j'apprécie. Disons, j'apprécierai dans un futur proche. Avec mes Fuji et leurs fichiers X-Trans, je ne suis pas encore au top de la techno. Le non support de X-Trans par DeepPrime XD2 et XD2s me laisse encore dans l'expectative. Il y a beaucoup trop d'artefacts en XD.
Patrick

srv35

Bonsoir,zaphod j'ai donné ma configuration actuelle en première page. Pouvez-vous me donner le nom du logiciel qui est au prix de 70€. Comme l'indique samoreen noiseware semble performant. Dans le numéro 76 (mai/juin 2020) de compétence photo un article sur rawtherapee indique que le logiciel est performant.

Noir Foncé

Le plus important avant d'acheter un logiciel est de le tester, c'est le meilleur conseil !
- DxO PureRAW et PhotoLab sont les plus performants en débruitage, mais uniquement à partir des fichiers RAW. Seul toi peut dire si la vitesse de traitement te convient, pour ton usage.
- On1 NoNoise AI (celui à 70 €) fonctionnera aussi à partir de fichiers Tiff ou jpg (avantage par rapport aux produits DxO), mais sera globalement un peu moins efficace. Le temps de traitement sera aussi non-négligeable : à essayer donc.
- Comme le dit Samoreen, les autres logiciels beaucoup plus anciens n'apporteront rien par rapport à ce que tu as déjà.

Après, si le prix est prépondérant, la solution Lightroom se défend. C'est un abonnement au coût mensuel accessible : sur un an, le coût total rentre peu ou prou dans le budget. Sur une longue période, c'est un autre débat.
Le Black Friday approche, tous les éditeurs vont proposer des offres plus intéressantes que les conditions habituelles : ce sera le bon moment pour acheter. En attendant, il faut profiter des possibilités d'essai gratuit (30 jours et sans restriction pour DxO) pour tester si la solution te convient.

Tu pourras nous donner ton retour après tes tests, ce sera toujours intéressant.

Zaphod

Citation de: srv35 le Octobre 24, 2024, 18:29:38Bonsoir,zaphod j'ai donné ma configuration actuelle en première page. Pouvez-vous me donner le nom du logiciel qui est au prix de 70€. Comme l'indique samoreen noiseware semble performant. Dans le numéro 76 (mai/juin 2020) de compétence photo un article sur rawtherapee indique que le logiciel est performant.
Je n'y connais rien en config.
Perso je teste, je vois si ça me convient. Il y a tellement de configs différentes, tellement de façons de juger un soft, à un moment, autant se faire un avis soi-même, ça ne prend pas si longtemps.

Le soft dont je parle (et dont je donnais déjà le nom), c'est On1 NoNoise.
Perso, je trouve sue c'est inférieur à ce que fais DxO, mais c'est subjectif :)

Je n'aime pas le lissage donc j'ai tendance à prendre des réglages bien inférieurs à ceux par défauts, donc mon avis n'est pas dans la norme...

srv35

Bonjour, la solution ne serait-elle pas de changer de boitier?. J'ai fait des recherches sur internet et le d7100 et le d7000 en occasion sont dans un budget abordable pour moi. Le fait de passer sur un d7100 ou d7000 va t-il me permettre de monter jusqu'à 3200iso sans bruit?. Actuellement j'ai un nikon d90. J'ai acheté un tamron 17-50 f/2.8. Merci pour vos réponses

Samoreen

Patrick

Verso92

Citation de: srv35 le Octobre 26, 2024, 12:33:02Le fait de passer sur un d7100 ou d7000 va t-il me permettre de monter jusqu'à 3200iso sans bruit?. Actuellement j'ai un nikon d90.

Le bruit n'est plus un problème aujourd'hui...

Exemple à 4 500 ISO (D850 + DPL4) :

Samoreen

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2024, 12:44:58Exemple à 3 600 ISO (D850 + PR4) :

Oui mais la question semble être "sans bruit" et "sans logiciel complémentaire". Si j'ai bien compris...
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2024, 12:52:03Oui mais la question semble être "sans bruit" et "sans logiciel complémentaire". Si j'ai bien compris...

Dans un fil consacré à DxO PR4 ?

Samoreen

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2024, 12:53:45Dans un fil consacré à DxO PR4 ?

Oui. Au début de ce fil, on cherche un logiciel de débruitage plus performant et dans le message #43  il est finalement dit : "Bonjour, la solution ne serait-elle pas de changer de boitier ?". C'est la question à laquelle je réponds.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2024, 13:19:12Oui. Au début de ce fil, on cherche un logiciel de débruitage plus performant et dans le message #43  il est finalement dit : "Bonjour, la solution ne serait-elle pas de changer de boitier ?". C'est la question à laquelle je réponds.

Dans ce cas, c'est non, alors...  ;-)