Réparation Hasselblad - Merci.

Démarré par giampaolo, Novembre 13, 2024, 15:01:22

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giampaolo

Vendredi après-midi 26 juillet 2024, en pleine séance de photographie, l'écran de mon H6D-100c reste désespérément noir. Branchement-débranchement, reset divers, redémarrage rien n'y fait.

Heureusement, nous étions à la fin de la séance de 3 heures avec les clients (célèbrissime marque d'horlogerie). Donc ni vu ni connu, nous arrêtons la séance à la satisfaction des clients qui n'ont rien remarqué.

Ca allait devenir ensuite "l'écran noir de mes nuits blanches" comme aurait dit Nougaro.
Samedi, je teste et re-teste et re-re-teste. Rien n'y fait.
Lundi matin 29 juillet je me pointe à la première heure chez l'importateur suisse qui se trouve à Zürich. Constat: "sehr grosse Probleme!".
Téléphone avec la Suède. Décision il faut envoyer mon appareil en réparation. Le 31 juillet 2 jours plus tard, le diagnostic tombe: le capteur est mort. Paix à son âme. On va devoir me mettre un nouveau capteur, mais il n'y en a plus en stock! Il faut en faire faire de nouveaux. Ca va coûter un saladier me suis-je dis. Vais-je devoir renoncer à cette marque à l'avenir? On me dit que cela prendra 1 mois mais peut-être 2 mois pour disposer d'un nouveau capteur. J'accepte.
Après 1 mois, j'appelle. Pas de capteur.
Après 2 mois, j'appelle. Toujours pas de capteur.
Après 3 mois, j'appelle. Devinez! Toujours pas de capteur.

Je précise que mon H6D-100c a 8 ans.
Mardi 5 novembre, L&B (importateur officiel pour la Suisse) me téléphone. Mon boîtier vient d'arriver à Zürich. Je pars à Zürich, 120 km de route. Je retrouve mon H6D-100c avec un bulletin de livraison. Mon appareil a un nouveau capteur flambant neuf. La facture? Elle arrivera demain, me dit-on. Angoisse! Soulagement le 6 novembre. La facture s'élève à Fr. 0,00.-. C'est cadeau.
Ca méritait d'être souligné. Après 8 ans, la garantie était largement passée et la production d'une petite série de capteurs a dû être cher.

Merci à Hasselblad et merci à L&B.

raymondheru

Je suis partagé entre la satisfaction du coût 0,00 hors garantie et l'angoisse d'avoir un capteur si superlatif (y compris en prix) qui rend l'âme si bêtement.
Vous avez été téméraire d'accepter le remplacement sans un devis préalable.

Mistral75

#2
Sans vouloir amoindrir le sens du service de tes interlocuteurs, le capteur du H6D-100C est disponible sur étagère chez Sony Semiconductor Solutions ; c'est le même que celui du X2D 100C.

Ce qui a probablement pris du temps, c'est de détourner un capteur du flux logistique de production du X2D 100C (ou d'en commander une unité tout spécialement chez SSS) puis de monter ce capteur isolé dans ton dos et de réétalonner le tout, soit sur la chaîne d'assemblage du X2D 100C puisque le H6D-100C n'est plus fabriqué (mais elle n'est pas prévue pour), soit sur un dispositif ad hoc assemblé pour la circonstance.

Autre hypothèse : les filtres (UV-IR ou plus probablement RVB) du H6D-100C sont différents de ceux du X2D 100C. Comme ils sont collés sur le capteur, cela signifie qu'il faut prélever un capteur non encore équipé de ses filtres et lui mettre un jeu "spécial H6D-100C", soit une opération spécifique à ordonnancer au milieu d'un flux de production automatisé. Comme, de surcroît, ces capteurs ne sont pas fabriqués en continu mais par lots, il faut attendre le lancement du lot suivant.

Quoi qu'il en soit, beau boulot.

RTS3

#3
Mistral... C'est pas le même capteur.
X2D = 33x44mm
H6D = 40x54mm

Merci Giampaolo pour cette histoire, ça reste donc réparable (et je ne souhaite pas pour autant que le mien tombe en rade. Le capteur a déjà été changé il y a quelques années, j'espère qu'il va durer jusqu'à la nuit des temps !!)
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Novembre 13, 2024, 23:46:55Mistral... C'est pas le même capteur.
X2D = 33x44mm
H6D = 40x54mm

(...)

Oui, merci d'avoir corrigé. Le suffixe c désigne simplement un capteur CMOS (par opposition à un capteur CCD) et j'ai pour ma part sauté une étape en allant directement au BSI 102 MP de 33x44 et en négligeant le FSI 101 MP de 40x53,4.

Tiberius

C'est effectivement un sacré geste commercial !
Toutes les marques (photos ou non) ne se serait pas gêné de facturer ce changement grassement. Content pour toi en tout cas !

Benaparis

Giampaolo, compte tenu de ton activité et de ta mésaventure (j'imagine qu'entre temps tu as du louer ou te faire prêter un H6D100C pour continuer à travailler) mais qui s'est bien soldé pour toi  (tant mieux); n'as tu pas envisager de passer chez PhaseOne? Ou cela implique t-il un changement trop important pour toi au niveau rendu et workflow?
En tant que professionnel même si pour ma part je suis focus sur l'artistique désormais, je sais que la stabilité dans le processus est super important et qu'aujourd'hui surtout avec le digital tout peut très vite changer (surtout au niveau des matériels exclusifs/de niche) ce qui implique parfois de difficile adaptations ; bref j'aurais aimé avoir ton sentiment.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Je n'ai que des expériences superlatives à rapporter avec le SAV suédois auquel j'ai fait appel à 4 reprises depuis la France.
Ce qui est un peu dérangeant est qu'en principe on ne peut y accéder que si on a acheté directement chez
 eux dans leur magasin en ligne, sinon ils demandent de passer par leur représentation nationale en principe moins efficace et moins coulante qu'eux même.

Exemple 1, le joint d'étanchéité de mon XCD45 acheté en magasin  euf en Allemagne s'arrache en l'enlevant du boitier (maladie connue des tous premiers XCD45). D'abord ils refusent de le prendre me demandant de passer par la représentation allemande. J'insiste auprès de béatrice à Göttenborg en lui expliquant que j'habite maintenant en France. Surprise, le lendemain je suis contacté par le patron des Victor de Paris qui a été mandaté pour s'occuper de mon problème, je recois une étiquette DHL à imprimer, le surlendamin soir un express DHL sonne à ma porte pour premdre le paquet. 2 semaines plus tard DHL se représente chez moi avec l'objectif réparé, coût zéro.

Exemple 2, Une fois de plus je fais les frais de la nouveauté avec mon 907X faisant partie du premier lot produit précommamdé chez les Victor à Paris.
Comme pour tous les premiers 907X la sérigraphie des boutons arrière s'efface progressivement très vite.
Au bout d'un moment Hasselblad a commencé à remplacer gratuitement les écrans arrières affectés. Je n'ai pas été informé de suite, le covid est venu puis après j'ai un peu glandouillé, utilisant peu le 907X parmi mes Hasselblad. Il y a 1 an je vais chez les Victor avec mon dos, ils me disent que la Suède avait prolongé les garanties suite au Covid et qu'ils vont essayer de faire passer sous garantie (alors qu'il s'agit d'un vice caché). Là Göttenborg a fait le remplacement nickel mais ils ont facturé. (peut être dû au nombre important d'écrans à remplacer ?) Maintenant les sérigraphies des boutons tiennent 😊

Exemple 3. J'ai adapté mon HCD28 orange dot avec la bague H vers X et je constate un fort décalage de l'affichage de la distance de map , par exemple 3m affiché pour un sujet à 10m pourtant parfaitement net en AF (bague achetée sur l'e-shop Hasselblad). Je vais avec l'ensemble chez les Victor qui me recoivent royalement, un technicien laisse tomber sont travail en cours pour s'occuper de moi. Test sur un H6 où le défaut n'apparait pas, vérif du firmware, démontage partiel qui ne montre rien de spécial et toujours ce décalage, nous en concluons que c'est peut être la bague. Ils me demande de voir directement avec la Suède comme la bgue n'est pas passée par eux. Je contacte Béatrice à Götenborg qui m'organise l'express, quelques jours plus tard la bague me revient, cout zéro mais avec le constat que le service développement à trouvé la bague conforme ! Là j'aurais dû faire voir le HCD28 à Götenborg, mais j'ai abondonné, sachant qu'il marche bien sur H et en AF sur X.

Exemple 4 J'ai un gros problème sur une nouvelle version de Phocus pour Windows qui pour certaines rares images RAW me les teinte en vert ou en magenta ?
Je fais un essage au SAV qui après contrôle de fichiers images et logs de Phocus me met en contact direct avec un développeur soft de leur bureau de Copenhague (ex. Imacon). S'en suit une collaboration intense entre le développeur et moi-même, je fais des tests qu'il demande et lui envoie les résultats. Au bout d'une semaine il me dit avoir trouvé l'erreur, une nouvelle version de Phocus sort rapidement, et depuis c'est OK

Voilà, je n'ai à témoigner que de bonnes expériences en sav Hasselblad, aucune autre marque que j'ai pratiqué ne m'a jamais apporté une telle écoute et un tel engagement pour résoudre un problème.

Je suis content pour toi Giampaolo, sachant que pas mal de pros n'ont pas envie de làcher leur H, pour passer en X, où pire passer sur du Phase qui coute une fortune avec strictement aucune assurance de pérénité

giampaolo

Citation de: Benaparis le Novembre 16, 2024, 08:27:38/.../ (j'imagine qu'entre temps tu as du louer ou te faire prêter un H6D100C pour continuer à travailler) /.../

Bonjour Benjamin
Oui, j'ai dû trouver une solution de secours et ça a joué.
En effet, la solution Phase One avait été envisagée. Si mon matériel Hasselblad H6d avait été volé et que l'assurance m'avais payé un équivalent, je serais peut-être parti sur Phase One. Seulement peut-être.
Mais comme tu le dis très justement, le changement de matériel implique un changement de rendu, etc. La stabilité dans le processus est super importante en effet.
Dans l'horlogerie, les clients que j'ai mettent l'accent (par habitude probablement) sur la conservation de ce qu'ils connaissent, sur la bonne couleur de l'or, etc. Il y a or et or. Ce n'est pas une histoire de qualité en absolu mais plutôt de ne rien changer à ce qui fonctionne selon eux.

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 10:51:51/.../

Voilà, je n'ai à témoigner que de bonnes expériences en sav Hasselblad, aucune autre marque que j'ai pratiqué ne m'a jamais apporté une telle écoute et un tel engagement pour résoudre un problème.

Je suis content pour toi Giampaolo, sachant que pas mal de pros n'ont pas envie de làcher leur H, pour passer en X, où pire passer sur du Phase qui coute une fortune avec strictement aucune assurance de pérénité

Bonjour Jean-Claude
Ton vécu est très positif en effet. Et le service Hasselblad est très appréciable. D'autant plus appréciable que Hasselblad est une entreprise de taille moyenne.
En effet, le passage du H vers X ne m'intéressait pas.

Jean-Claude

Hasselblad est une entreprise "boutique" qui leur permet le contact direct avec les clients, je croIS qu'ils sont dans les 400 personnes en tant et pour tout.
Encore plus petit, le cas de Broncolor, ils sont actuellement une quarantaine de personnes, loin devant tous les autres avec leur système Satos, et toujours le contact direct et cordial, j'ai été invité chez eux en Aout dernier lors de leurs portes ouvertes annuelles et j'ai encore revu Urs il y a 15 jours, il sait que je n'ai pas les moyens de me payer leur matos et pourtant m'a déjà proposé de bénéficier de leur studio usine en amenant mon matos !!!

Benaparis

Citation de: giampaolo le Novembre 17, 2024, 11:15:43Bonjour Benjamin
Oui, j'ai dû trouver une solution de secours et ça a joué.
En effet, la solution Phase One avait été envisagée. Si mon matériel Hasselblad H6d avait été volé et que l'assurance m'avais payé un équivalent, je serais peut-être parti sur Phase One. Seulement peut-être.
Mais comme tu le dis très justement, le changement de matériel implique un changement de rendu, etc. La stabilité dans le processus est super importante en effet.
Dans l'horlogerie, les clients que j'ai mettent l'accent (par habitude probablement) sur la conservation de ce qu'ils connaissent, sur la bonne couleur de l'or, etc. Il y a or et or. Ce n'est pas une histoire de qualité en absolu mais plutôt de ne rien changer à ce qui fonctionne selon eux.

Bonsoir Giampaolo, merci pour ta réponse instructive.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 10:51:51pas mal de pros n'ont pas envie de làcher leur H, pour passer en X, où pire passer sur du Phase qui coute une fortune avec strictement aucune assurance de pérénité

Tu ne serais pas un peu suédois sur les bords? Il est de notoriété que les Danois et Suédois ne sont pas les meilleurs amis du monde  ;D

Plus sérieusement en quoi P1 ne serait pas pérenne? C'est la seule marque désormais à proposer des MF à grand capteur accompagné d'un environnement logiciel avec C1 qui est une référence dans les studios notamment grace à un workflow (C1 Studio) spécialement adapté à l'environnement professionnel. Après en photo, on le sait, rien n'est éternel et tout peut très vite changer et aucune marque n'est à l'abri. Quand au prix du matos, il reste dans ce qui se faisait auparavant dans l'univers du MF numérique grand capteur...c'est évidemment hors de prix pour beaucoup ; mais les photographes qui utilisent ces produits et les achètent on le business qui permet de les amortir ; sinon c'est de la location.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

 Capture One et Phase One sont deux sociétés différentes depuis quelques années.
Le soucis de Phase One est leur production confidentielle qui ne leur permet pas facilement d'investir dans une fabrication de série moderne, sachant qu'ils fabriquent presque tout eux-même au Japon y compris les optiques Schneider blue ring.
Quand on visite l'usine japonaise ça fait peur, on a vraiment l'impression que rien n'a bougé depuis Mamiya (ancien proprio) il y a 30 ans, ni les machines, ni les outils.
Ils essayaient systématiquement de débaucher les ambassadeurs Hasselblad avec des conditions plus qu'avantageuse, l'ami Peter C m'a dit qu'il les a gentiment priés de ne plus le déranger 😁
Ils ont un beau marché d'appareils spéciaux uniques qui les fait vivre comme les banc de repros de livres anciens qui ont une cadence énorme pour une protection maximale des ouvrages;les scanners de digitalisation de films cinéma les plus performants qui marchent avec une partie numérique de dos IQ4 etc...

Jean-Claude

Non non Ben je ne suis pas suédois 🤣 (demande à Olivier qui je suis)
Il faut dire que Hasselblad et Phase se sont toujours fait toutes les crasses autorisées.
Hasselblad qui rachète Imacon (voisin danois de Phase)pour rentrer dans le numérique, ce qui a annoncé la fin des dos Phase sur les Blad.
En réplique Phase qui se lance dans les boîtiers en rachetant Mamiya
Hasselblad qui sur le système H ferme la porte aux dos Phase
Phase qui ferme la porte aux fichiers Blad dans Capture One


Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 21:54:09Capture One et Phase One sont deux sociétés différentes depuis quelques années.
Le soucis de Phase One est leur production confidentielle qui ne leur permet pas facilement d'investir dans une fabrication de série moderne, sachant qu'ils fabriquent presque tout eux-même au Japon y compris les optiques Schneider blue ring.
Quand on visite l'usine japonaise ça fait peur, on a vraiment l'impression que rien n'a bougé depuis Mamiya (ancien proprio) il y a 30 ans, ni les machines, ni les outils.
Ils essayaient systématiquement de débaucher les ambassadeurs Hasselblad avec des conditions plus qu'avantageuse, l'ami Peter C m'a dit qu'il les a gentiment priés de ne plus le déranger 😁
Ils ont un beau marché d'appareils spéciaux uniques qui les fait vivre comme les banc de repros de livres anciens qui ont une cadence énorme pour une protection maximale des ouvrages;les scanners de digitalisation de films cinéma les plus performants qui marchent avec une partie numérique de dos IQ4 etc...

Oui je sais que depuis quelques temps CaptureOne et PhaseOne ont été séparées en deux entités mais il me semble qu'elles appartiennent à la même maison mère, j'imagine qu'il devait y avoir un interêt financier et/ou marketing à le faire ; mais ce que je voulais dire c'est les dos P1 fonctionnent en parfaite symbiose avec C1 à l'instar de Phocus pour les X et H.

Sinon merci pour les précisions sur la chaine de production, j'avoue que j'ignorais cet aspect (hormis le fait qu'ils avaient repris Mamiya).

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 22:06:00Non non Ben je ne suis pas suédois 🤣 (demande à Olivier qui je suis)
Il faut dire que Hasselblad et Phase se sont toujours fait toutes les crasses autorisées.
Hasselblad qui rachète Imacon (voisin danois de Phase)pour rentrer dans le numérique, ce qui a annoncé la fin des dos Phase sur les Blad.
En réplique Phase qui se lance dans les boîtiers en rachetant Mamiya
Hasselblad qui sur le système H ferme la porte aux dos Phase
Phase qui ferme la porte aux fichiers Blad dans Capture One

T'inquiètes je le sais, on a parlé de toi à quelques reprises et je sais que tu as été très sympa avec lui ;)
Oui je me souviens bien des "crasses" que les deux marques se sont faite, à l'époque je songeais vraiment à acquérir un MF et j'aimais les Hasselblad mais pour le développement je préférais et préfère toujours C1 ; j'avais même trouvé une astuce pour developper les raws de Hasselblad dans C1 (mais workflow bien galère).
Instagram : benjaminddb

vittorio

Ciao Giampaolo,

Déjà, bravo pour la patience dont tu as fait preuve dans l'attente de la réparation. Tant mieux si, au final, tu n'as pas sorti una lira.

J'ai une question : à combien de déclenchements ton capture a rendu l'âme ?
Je te le demande parce que mon capteur a fêté ses 12 ans et les 70.000 déclenchements.
Comme je le racontais dans un autre fil de discussion, tous les éléments du dos ont été remplacés il y a deux ans, sauf le capteur qui reste celui de 2012. Alors voilà, je m'interroge sur son avenir  :) 

Grazie !

Verso92

Citation de: giampaolo le Novembre 13, 2024, 15:01:22Ca méritait d'être souligné. Après 8 ans, la garantie était largement passée et la production d'une petite série de capteurs a dû être cher.

Je suis un peu étonné, quand même : la production d'une petite série de capteurs n'est pas très chère, à mon avis.

Juste inabordable...


A moins que ça ne rentre dans un programme de soutien/MCO du fabricant ?

Jean-Claude

Le système soft Phase One est bien plus intégré avec Capture One que le sont les appareils Hasselblad H6 ou X et Phocus.
Les dos IQ4 Phase fonctionnent avec un OS de PC et des fonctions Capture One intégrées dans le dos alors que Hasselblad ne fait que produire des RAW classiques qui doivent être importés dans Phocus même si le shooting raccordé Phocus  est absolument génial avec son post traitement complet à la volée toujours égal à la dernière correction manuelle réalisée sur le PC.
Hasselblad a un peu contourné ce manque d'intégration boitier du soft de dématriçage avec Phocus Mobile 2 sur iPad qui prépare sans fil les fichiers RAW 3FR avec un traitement RAW à minima pouvant être repris ou non au choix  lors de l'import fff dans Phocus desktop.

Attention le X1D n'est pas compatible Mobile 2, les X1DII X2D CFV50CII CFV100C le sont

landscapephoto

Si je puis me permettre une suggestion: vu que tu as contact avec la maison mère, tu ne veux pas leur suggérer de ressortir une petite série de poignées-batteries pour les H? Ils sont en rupture de stock partout.

Jean-Claude

#20
Je n'ai pas plus de contacts avec la maison mère que d'autres clients, il suffit de leur écrire à la bonne adresse, leur charte les oblige à répondre dans les 24h ouvrables

Vu le nombre de H en service ils sont bien obligés tôt ou tard de lancer une fabrication de batteries.

Par ex. Je viens de faire une expérience très positive avec Nikon qui m'a fait une réparation lourde sur mon F6 de 2004 !

landscapephoto

Ma question était plus destinée à Giampaolo, mais peu importe. Il est difficile de trouver les batteries pour la série H, certains sites US les vendent au double du prix.

chtibiloute

Citation de: landscapephoto le Novembre 29, 2024, 16:49:22Si je puis me permettre une suggestion: vu que tu as contact avec la maison mère, tu ne veux pas leur suggérer de ressortir une petite série de poignées-batteries pour les H? Ils sont en rupture de stock partout.
sur le H3D, la poignée peut être démonté facilement pour un changement des 2 batteries internes.  ;)
geek -1 voir -2

landscapephoto

C'est vraiment, et j'ai changé les éléments internes de la batterie de mon H3D. Cependant, la batterie du H6D est différente, on ne peut pas utiliser la batterie de H3D sur les H6D, elle n'est pas assez puissante. Le problème est d'avoir assez de batteries H6D pour pouvoir les réparer lorsque les éléments internes seront épuisés ou simplement pour avoir une batterie de secours.

Ceux qui ont acheté des H6D au départ n'ont apparemment pas acheté tant de batteries. Peut-être qu'ils les utilisaient exclusivement en studio, appareil alimenté en USB. Peut-être qu'ils ont acheté des batteries de secours, mais qu'elles sont mortes entretemps et ils ne les ont pas vendues avec les appareils qu'on trouve sur le marché maintenant.

Toujours est-il qu'on trouve maintenant des H6D en occasion mais que les batteries sont en pénurie.

RTS3

J'en ai 3 pour le mien, que je fais tourner successivement. Il n'a jamais été économe en batterie, le bougre, mais pour l'instant ça tient.
C'est vrai que si Hasselblad en refaisait une série, j'en reprendrais sûrement d'avance au cas où.
L'essentiel c'est de... euh...

Oyé

Simplement pour abonder dans le sens du fil.

J'ai été ces dernières semaines en contact avec Hasselblad Göteborg pour un approvisionnement et quelques explications sur le fait de savoir comment ils ont su que je recherche du matériel, et d'autre part mon adresse mel et mon n° de tél portable (réception de sms).

Renseignements obligatoirement fournis par l'importateur donc le détaillant, m'ont confirmé mes interlocuteurs, plus l'enregistrement du matériel pour la garantie ?!?!

Échanges en termes on ne peut plus respectueux, conformes au sens suédois du professionnalisme et du service à la clientèle, déjà rencontré chez Saab et Husqvarna, mais pas chez Ikea  ;D  En anglais, en norvégien que je parle couramment, et en suédois, que je comprends assez moyennement. M'ont fourni la liste de leurs correspondants à Paris et à Oslo. Où j'irai dorénavant me fournir, compte tenu des délais de livraison liés à des contingences qu'ils ne maîtrisent pas et qui leur sont étrangères.

JmarcS

J'aime cette marque mais on peut regretter leur mauvaise gestion qui les a contraint a vendre leur âme a dji et arrêter le H6D

Les chinois ne sont pas nos amis, surtout dans l'industrie.

Il y a 10 ans, j'avais eu un très mauvaise expérience avec le directeur france Hasselblad pour une reparation ( appareil défectueux, pas de geste commercial, il m'ont fait payer alors qu'il avait promis le contraire).

Donc je ne dirais pas que cette boite a été bien géré.

Et avec les chinois, l'avenir me semble incertain.
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Je ne sais pas si c'est de la mauvaise gestion. Leur trésor de guerre argentique a été englouti dans le rachat de Imacon qui a été leur ticket d'entrée réussie dans le numérique.
Mais j'ai l'impression que c'est la forte implication de Fuji dans le système H qui les a carrément tués, sachant qu'après la collaboration réussie pour la H1, Fuji les a laissés tomber pour la suite de la gamme.
Avec le développement interne très lourd du système X avec des partenaires financiers foireux, les a mis en banqueroute, et c'est bien l'arrivée des capitaux de DJI qui leurs a permis de terminer plus ou moins mal le lancement du système X.
Je suis vraiment content que DJI leurs a permis de sauvegarder leur âme scandinave et de refaire de vrais outils de création photographique.

JmarcS

#28
Je regarde mes anciennes images c'est vrai que les couleurs du blad sont incroyables.

Et le rendu (je me dits la même chose avec le Leica).

J'attends de voir comment dji va gérer d'ici quelques années 5 ans et si y a un boitier et des optiques interessantes (faudra que je test le rendu )

le x2D est beau et ergonomique si une version s'approche de l'af du sony (detection eye focus ) sans la rafale... ca me plairait.

Je me dits la même chose sur le M 12, s'il avait une visée numérique ca pourrait me faire revenir parce que les scènes
de famille ou les Portraits que je revois avec le SL ou le M10 mono sont vraiment différentes, quel rendu... pour l'instant c'est la visée des M ou le poids/ergonomie du SL qui ne me plaisent pas.

Faut voir en attendant je profite de l'existant, tout va bien.

Instagram : schipperjm

Oyé

My cent.

Citationhttps://sv.wikipedia.org/wiki/Victor_Hasselblad_(f%C3%B6retag)#%C3%84garskiften

Traduction Google améliorée


Changement de propriété
En 1976, Victor Hasselblad AB a été achetée par la société d'investissement Säfveåns AB et a été inscrite en 1984 à la Bourse de Stockholm avec Säfveån [NDLR : nom d'une rivière et d'un quartier de Göteborg, repris par une scierie devenue avec le temps société d'investissement à la fin des années 50] en tant que propriétaire majoritaire. En 1985, les actionnaires propriétaires (maintenant Gambro, société de matériels médicaux) ont repris l'entreprise et formé la filiale Hasselblad Electronic Imaging AB, pour développer des systèmes d'images numériques. UBS Capital B.V. Des Pays-Bas et de la société de capital-risque CINV: un du Royaume-Uni a pris le relais en 1996 sur la majorité de la société. En 2003, le groupe Shroro, basé à Hong Kong, est devenu un nouveau propriétaire majoritaire. Après plusieurs changements de propriété et une crise en profondeur, Victor Hasselblad AB a été fusionné en août 2004 avec la société danoise Imacon A/S. Imacon développe et fabrique des produits pour la photographie numérique, tels que les pièces arrière numériques [capteurs] et les scanners. La fusion signifie que Hasselblad se concentre exclusivement sur la photographie numérique. En juin 2011, Hasselblad a été entièrement acquis par la société de capital nationale allemande Ventizz. Depuis janvier 2017, une majorité de Hasselblad appartient à Innovations, du producteur d'UAV chinois.

J'en déduis :
- Le partenariat avec les chinois se borne à un échange de technologies dont les deux parties sortent gagnantes
- Les suédois, conformes à leurs traditions d'excellence concurrentielle, quel qu'en soit le prix payé par la clientèle, ont lié cet accord à une totale indépendance de stratégie - virage numérique - qui pérennise leur activité.
- Innovations se lance, comme beaucoup de compagnies chinoises, dans tout ce qui peut être essentiel pour l'industrie de l'armement, y compris la technologie d'observation. Hasselblad était dans la lune, elle a maintenant les pieds sur terre :)

JmarcS

Dans le dernier programme de la nasa, c'est phaseone qui a pris le marché. Comme leur marche photo d'aviation, reproduction d'art et autres que j'ai lu et oublié...dommage.

J'aimerai savoir qui a pris la décision marketing de stop leur boitier amiral la game H ?

Dji ou les suédois ?

Je ne fais pas du Hasselblad bashing, j'aime cette marque, j'attends de voir ce que cela donne a l'avenir.

Je vois pas d'ou tu déduis quoi que ce soit a partir de ton texte, c'est de l'auto persuasion :)
Instagram : schipperjm

RTS3

Citation de: JmarcS le Mars 17, 2025, 15:44:46Dans le dernier programme de la nasa, c'est phaseone qui a pris le marché. (...)

Je pense qu'Hasselblad n'a même pas eu accès à l'appel d'offre, à cause de son lien avec DJI, et donc avec Chine communiste (pour reprendre les termes des autres cinglés là-bas). Les drones DJI ne sont mêmes pas autorisés à la vente aux US, tu les imagines équiper la NASA ?
Pour l'arrêt de la gamme H, je le déplore autant que toi (voire sans doute plus), mais je pense que les ventes étaient asséchées depuis longtemps.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Citation de: RTS3 le Mars 17, 2025, 23:32:29Je pense qu'Hasselblad n'a même pas eu accès à l'appel d'offre, à cause de son lien avec DJI, et donc avec Chine communiste (pour reprendre les termes des autres cinglés là-bas). Les drones DJI ne sont mêmes pas autorisés à la vente aux US, tu les imagines équiper la NASA ?
Pour l'arrêt de la gamme H, je le déplore autant que toi (voire sans doute plus), mais je pense que les ventes étaient asséchées depuis longtemps.

Le pb de la non intégration d'Hasselblad dans capture one a été un frein dans les studios pro.

Pour les ventes, c'est ce que j'entends dire sur les forums, pas sur que ce soit la réalité, il faudrait savoir combien de boitier haut de gamme se sont vendu l'année avant le covid dans les deux marques et comparer.

Apres tout le monde a souffert du covid.

Sans doute Hasselblad n'avait pas gardé assez de trésorerie pour faire face.

Ce qui revient a parler, une fois de plus, de mauvaise gestion.
Instagram : schipperjm

Oyé



Peut-être que Hasseblad avait déjà Phocus dans ses tiroirs et ne tenait pas à se retrouver dans la pléthore des matériels reconnus par Capture One...

Est-ce que Hasselblad, qui prend une orientation irréversible vers le tout digital, est en concurrence avec la gamme Phase One ? Ou si on se met à bien analyser l'inverse, Phase One est-il sensible à la puissance technologique de Hasselblad ?

Questions...

JmarcS

Il me semble que phaseone technologiquement est loin devant (a l'époque du h6d) avec un boitier qui contient une partie du logiciel de capture one (ce qui permet de voir la mesure de la lumière des raw) et de faire plus de chose (zone system...).

Peut être sur la gestion des couleurs, Blad était en avance si on voulait des couleurs brut de capteur (mais avec des style, si on developpe, on a les couleurs qu'on veut quelque soit le boitier).

Le pb de phocus c'est que casi tous les assistants de studio développent sur capture one.

Certain photographe préféraient phocus individuellement mais bon s'était a la marge.

J'ai pas compris ta dernière phrase.
Instagram : schipperjm

giampaolo

Citation de: vittorio le Novembre 21, 2024, 08:58:28Ciao Giampaolo,

Déjà, bravo pour la patience dont tu as fait preuve dans l'attente de la réparation. Tant mieux si, au final, tu n'as pas sorti una lira.

J'ai une question : à combien de déclenchements ton capture a rendu l'âme ?
Je te le demande parce que mon capteur a fêté ses 12 ans et les 70.000 déclenchements.
Comme je le racontais dans un autre fil de discussion, tous les éléments du dos ont été remplacés il y a deux ans, sauf le capteur qui reste celui de 2012. Alors voilà, je m'interroge sur son avenir  :) 

Grazie !

Scusami Vittorio, è da tempo che non sono più tornato su chassimages in questa rubrica.
Alors pour tout le monde non italophone, mon capteur a lâché à environ 80'000 déclenchements.

Stammi bene
Giampaolo

Jean-Claude

Je suis retombé sur une image d'une réparation faite gratuitement en 10 jours par la Suède.

Mon X1D était depuis un bout de temps sur pied sous la pluie et l'eau a collé le joint d'objectif.
Voulant enlever l'objectif une fois l'appareil séché le joint s'est arraché de son logement.

Seuls les tous premier XCD45 étaient concernés, la qualité du joint a été modifiée rapidement.

Jean-Claude

Citation de: Oyé le Mars 20, 2025, 19:16:54Peut-être que Hasseblad avait déjà Phocus dans ses tiroirs et ne tenait pas à se retrouver dans la pléthore des matériels reconnus par Capture One...

Est-ce que Hasselblad, qui prend une orientation irréversible vers le tout digital, est en concurrence avec la gamme Phase One ? Ou si on se met à bien analyser l'inverse, Phase One est-il sensible à la puissance technologique de Hasselblad ?

Questions...
Si je ne me trompe pas Phocus vient du soft de scanners Imacon et c'est pour cette raison qu'il convertit les RAW boitiers 3FR en RAW Phocus fff.

D'ailleurs aujourd'hui encore les développeurs de Phocus ne sont pas en Suède mais au Danemark dans les anciens bureaux Imacon.
Hasselblad Suède m'avait mis en contact avec un technicien de Copenhagen pour résoudre un bug Phocus

Jean-Claude

Citation de: Oyé le Mars 20, 2025, 19:16:54Peut-être que Hasseblad avait déjà Phocus dans ses tiroirs et ne tenait pas à se retrouver dans la pléthore des matériels reconnus par Capture One...

Est-ce que Hasselblad, qui prend une orientation irréversible vers le tout digital, est en concurrence avec la gamme Phase One ? Ou si on se met à bien analyser l'inverse, Phase One est-il sensible à la puissance technologique de Hasselblad ?

Questions...
Mécaniquement un Phase One est à la base un Mamiya 645 AFD.
Les optiques Schneider Blue Ring conçues en Allemagne sont fabriquées dans l'ancienne usine japonaise Mamiya rebaptisée Phase One.

Le temps des reflex est bel et bien fini, également en MF.

Phase One a commencé à s'y mettre mais avec pour le moment un système que l'on ne peut pas qualifier d'universel, ceci les oblige à continuer leur reflex.
 
Hasselblad a arrêté le H6 reflex, mais les utilisateurs pros que je connais ne sont pas encore convaincu par le système mirrorless X. Certains en ont un mais l'utilisent peu ou pas, d'autres ne veulent pas en entendre parler et continuent avec leurs H.
Peut être que le tout prochain X2D II va répondre à leurs attentes, surtout que les optiques X sont vraiment un cran au-dessus des H

JmarcS

Ah oui ? c'est une question que je me posait sur les optiques.

Tu parles en données techniques (netteté distortion abération) ou bien en rendu ?

Parce que le rendu du system H était extraordinaire.
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Mars 26, 2025, 17:14:35Ah oui ? c'est une question que je me posait sur les optiques.

Tu parles en données techniques (netteté distortion abération) ou bien en rendu ?

Parce que le rendu du system H était extraordinaire.
Expérience personnelle

Je possède depuis des années une gamme XCD 1ère génération (Nittoh) très complète 21, 45, 45P, 80, 90, 135 + multi.
Je n'ai jamais vu ailleurs une telle homogénéité de performances et rendu à l'intérieur d'une gamme, particulièrement un même rendu de contrastes et couleurs et un piqué qui ne chute que très faiblement dans les coins.
J'utilise aussi un HCD28 (Fuji) qui est comparable aux XCD en contraste et couleurs. Le piqué au centre est également équivalent aux XCD, par contre il baisse assez vite en s'éloignant du centre, pas énormément mais quand même de façon notable comparé aux XCD.
J'utilise aussi la gamme Zeiss CF 45 80 100 135 Macro 180 250 Super Achromat et Mutar 2x la finesse d'images est à peine en dessous des XCD et du HCD, belle homogénéité à travers l'image (meilleure que le HCD) couleurs OK, et contraste un cran en dessous des XCD et du HCD ce qui souvent est une bonne chose en numérique.

JmarcS

Tu parles de netteté et de contraste, je me doute bien qu'ils sont top mais le rendu ?

Est ce que les images sont aussi belle qu'avec un H ?

En ce moment par exemple, j'ai un sony qui est top sur tout les points (et que j'utilise avec plaisir dès que la situation est complexe) mais je préfère mes photos aux Leica parce que quand tu regardes une image, il y a un truc évident en plus.

N'est ce pas la même chose entre les H et le X2D ? (je n'ai pas d'avis, je ne vois pas circuler beaucoup d'images avec) (on voit surtout du paysage fait au X2D  et en paysage, ce genre de photo a tendance à lisser le rendu de tous les boitiers).
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

En comparant mes XCD avec le HCD28 à part le piqué dans les coins le rendu est vraiment identique.

l'ami Peter Coulson (photographe de mode Australien) qui a été longtemps ambassadeur Hasselblad et courtisé un certain temps de façon indécente par Phase One (c'est lui qui me l'a dit), possédait au départ un H6 50C et un deuxième 100C, il a au bout d'un moment revendu le dos 100C pour en racheter un 50C qui lui convient mieux, notamment en cadence de prise de vue très rapide qu'il pratique en mode.
Il a en parallèle un X1D II qu'il utilise très peu.
Tout récemment il a racheté d'occasion un H4 50 avec capteur Kodak CCD pour le plaisir des couleurs CCD.

L'arrêt de la gamme H l'embête profondément pour son travail en studio, en lumière du jour il utilise plus que des Leica SL (après des périodes Canon puis Sony)

On peut trouver un tas de raisons à cette décision d'arrêt de la gamme H :

- La dépendance de Fuji pour les objectifs

- La dépendance de leurs obturateurs centraux maison complexes et chers fabriqués en Suède (la gamme XCD originale a aussi été arrêtée pour cette raison)

- Leurs moyens financiers limités qui empêchent de courir deux lièvres à la fois (il y a des chances que DJI leurs demande d'être profitables)

- la tendance générale d'arrêter les reflex (y a plus que Phase One)

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Mars 16, 2025, 10:28:52J'aime cette marque mais on peut regretter leur mauvaise gestion qui les a contraint a vendre leur âme a dji et arrêter le H6D

Les chinois ne sont pas nos amis, surtout dans l'industrie.

Il y a 10 ans, j'avais eu un très mauvaise expérience avec le directeur france Hasselblad pour une reparation ( appareil défectueux, pas de geste commercial, il m'ont fait payer alors qu'il avait promis le contraire).

Donc je ne dirais pas que cette boite a été bien géré.

Et avec les chinois, l'avenir me semble incertain.
Tu parles de Hasselblad France ou du concessionnaire, grossiste et réparateur parisien qui sont logés dans la même maison mais sont deux sociétés différentes ?

Jean-Claude

Même en n'étant pas pro chinois il faut admettre qu'il ont tout de même apporté l'argent frais pour terminer le développement du système X.

Hasselblad a été obligé de lancer sur le marché un X1D pas terminé (qui ne marchait pas correctement) et les caisses étaient vides pour continuer.

Mon X1D a été un des modèles de demo pour le lancement, quand je l'ai eu il ne marchait vraiment pas correctement. Après plus de 20 maj de Firmware il marche parfaitement et toujours encore à ce jour.

Jusqu'à aujourd'hui l'âme Hasselblad est bel et bien sauvegardée: produire du matériel original, minimaliste, et le plus performant possible pour un prix encore payable, une ergonomie parfaite et une IU intuitive et unique, identique au H6

JmarcS

Je le comprends pour le SL, j'aime le rendu avec les apo SL, moins avec les M.

Si je te suis, il préfère la gamme H pour faire court. (Je pense plus pour les objectifs et le capteur LCD).

La netteté, la diffraction... a mon avis il s'en fou (je parle de lui mais c'est valable pour pas mal de monde).

Je n'avais pas trouvé beaucoup d'images du X2D sur le net et ce matin justement, j'en ai vu pas mal sur Getdpi, comparé au SL et au bon vieux H, je ne suis pas vraiment convaincu.

C'est valable pour le boitier que je revends, mon Phaseone, pour divers raison (après 5 années de fun quand même), si la netteté, les contrastes, les couleurs etc., la progression du flou est incroyable avec les rodenstock, il manque je trouve au système de l'âme et de la poésie dans le rendu.

Ce n'est pas facile à expliquer et beaucoup peuvent affirmer le contraire, je les comprends.

Un phaseone ou un X2D, c'est un outil extraordinaire de précision et de reproduction (couleur, netteté, contraste...).

Mais ça ne me fais pas tripper quand je regarde les images.

Ceci dit, et encore plus vrai pour le GFX, nous avons tous notre idée et des goûts différents qui en plus évoluent avec le temps.

Donc si on est heureux avec son boitier et ces objectifs et qu'on s'amuse, tout va bien.

P.S. : je trouve le boitier X2D extraordinairement bien conçu et beau (à part je joystick et l'AF mais ça devrait être amélioré avec le prochain), il a plein de promesse.

Si un jours il possède des optiques qui m'apportent le rendu que j'aime, il pourrait bien être un must have.

Instagram : schipperjm

JmarcS

#46
Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2025, 10:59:33Tu parles de Hasselblad France ou du concessionnaire, grossiste et réparateur parisien qui sont logés dans la même maison mais sont deux sociétés différentes ?


S'était le responsable d'Hasselblad france mais bon c'est de l'histoire ancienne, y a prescription (10/15 ans environ).

Il était présent à la boutique du moyen format et je lui avais parlé de difficultés (système mis en pls à cause d'un bug de l'objectif ). (ils n'ont pas assumé) (il m'avait promis la lune puis plus rien).
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Le manque joystick est vraiment un sujet de reviewers du net qui n'ont pas pris le temps de vraiment explorer le trackpad AF qui le remplace.

La zone de trackpad est très configurable par moitié ou par quart d'écran, pour pouce gauche ou droit. Par quart les mouvements de collimateur AF sont très sensibles et un béotien a du mal à s'en sortir, par moitié les mouvements sont plus soft mais il faut balayer de grandes zones d'écran avec le pouce. Chacun peut y trouver son compte mais il faut une certaine période d'accoutumance.

Hasselblad sait faire des joysticks, celui de mon 907X est le meilleur que je n'ai jamais eu à manipuler (le trackpad ne peut pas être un option sur un appareil sans EVF).
A côté les joysticks de mes Nikon sont d'affreux trucs qui me mangent le doigt sans progressivité  :)

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Avril 03, 2025, 11:11:32S'était le responsable d'Hasselblad france mais bon c'est de l'histoire ancienne, y a prescription (10/15 ans environ).

Il était présent à la boutique du moyen format et je lui avais parlé de difficultés (système mis en pls à cause d'un bug de l'objectif ). (ils n'ont pas assumé) (il m'avait promis la lune puis plus rien).
Il m'est arrivé une histoire similaire avec le concessionnaire pourtant très gentil, une prise en compte d'un vice caché alors que Hasselblad Suède avait fixé une date limite de réparation (il me semble que la loi française n'accepte pas de date limite pour des vices cachés).
Sur les toutes premières séries de 907X Les sérigraphies des boutons s'effaçait au bout de quelques heures d'utilisation, J'avais glandouillé pour le signaler, j'ai dû payer le remplacement des boutons en Suède, qui tiennent maintenant depuis des années.

Jean-Claude

Citation de: Oyé le Mars 17, 2025, 15:05:23My cent.

J'en déduis :
- Le partenariat avec les chinois se borne à un échange de technologies dont les deux parties sortent gagnantes
- Les suédois, conformes à leurs traditions d'excellence concurrentielle, quel qu'en soit le prix payé par la clientèle, ont lié cet accord à une totale indépendance de stratégie - virage numérique - qui pérennise leur activité.
- Innovations se lance, comme beaucoup de compagnies chinoises, dans tout ce qui peut être essentiel pour l'industrie de l'armement, y compris la technologie d'observation. Hasselblad était dans la lune, elle a maintenant les pieds sur terre :)
Le seul vrai appareil numérique de photographie aérienne notamment de cartographie a été le A6D
Le problème en avion est la maitrise des vibrations: le A6D avait des objectifs H fixfocus préréglés en usine pour une certaine altitude de vol ainsi que bride vissée pour solidariser objectif et boitier au niveau de la baïonnette.
Le deuxième point particulier est la réactivité du déclenchement afin de synchroniser parfaitement une multitude de boitiers sur la trajectoire de l'avion en vol. En non reflex les obturateurs centraux maison Hasselblad on la réactivité de déclenchement la plus rapide du marché, bien meilleure que tous les FF et MF existants.

Cette caractéristique de déclenchement rapide sans visée a été reprise sur les boitiers X avec le mode de prise de vue Mq

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Mars 18, 2025, 07:22:43Le pb de la non intégration d'Hasselblad dans capture one a été un frein dans les studios pro.

Pour les ventes, c'est ce que j'entends dire sur les forums, pas sur que ce soit la réalité, il faudrait savoir combien de boitier haut de gamme se sont vendu l'année avant le covid dans les deux marques et comparer.

Apres tout le monde a souffert du covid.

Sans doute Hasselblad n'avait pas gardé assez de trésorerie pour faire face.

Ce qui revient a parler, une fois de plus, de mauvaise gestion.
Les problèmes financiers de Hasselblad dataient de bien avant le Covid, ils ont été rachetés à plusieurs reprises y compris par leur concessionnaire de Singapore ou Taiwan, et je craignais une fin d'histoire à la Rollei, qui n'a heureusement pas eu lieu.

Il avaient amassé un sacré trésor de guerre argentique qui a été englouti par le rachat indispensable d'Imacon et le développement de leurs propres dos et aussi par leur insistance à vouloir emmener mordicus les boitiers V et F dans le tout numérique plutôt que de développer le H plus tôt et seuls.
Le collaboration avec Fuji pour le H en recopiant la success story du X-Pan a foiré, Fuji a jeté l'éponge dès le H1, laissant Hasselblad continuer tout seul l'histoire H.

JmarcS

Tien faudrait vraiment que je vois des photos (si c'est possible de l'adapter) avec le X2D et la gamme optique H.

Mais le cercle d'image est peut être trop grand ?

Ou avec des SL apo, ça serait interessant de voir ce que cela donne.
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Ce qui me gène le plus avec les optiques H montées sur du X est la taille et le poids qui ne sont plus du tout en accord avec le système X. (mon HCD 28 sur un X est absolument énorme)

Pour monter des H sur du X il ne faut pas oublier que seules les séries "orange dot" assez rares marchent en AF.

Il existe l'adaptateur H sur X qui conserve la focale du H
mais aussi le convertisseur optique H sur X très qualitatif qui réduit le focale et augmente la luminosité de l'objectif H pour l'amener plus en accord avec le format 33x44.

J'ai acheté le HCD 28 orange dot principalement pour le coupler avec un HTS et l'utiliser en tilt shift.
La version de base est déjà tellement énorme que j'ai pour le moment renoncé au HTS.

Jean-Claude


JmarcS

Ah oui :)

Très interessant merci. J'adore quand on va dans des trucs pointus comme ça.

Si tu as un site où l'on peut voir des photos que tu fais, je veux bien un lien, ça doit être sympa à regarder.

Merci en tout cas.
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Comme tu es sensible au rendu visuel, je peux t'assurer que le rendu des XCD 1ère génération (Nittoh) est cohérent avec les H.

Je ne connais par contre pas du tout les XCD récents séries V et E et j'ai peur du rendu peut-être plus chirurgical, je ne sais pas...

Quand j'entends des testeurs dire par ex. que le XCD 90V est nettement meilleur que mon XCD 90 original que je trouve excellent, ça me fait peur.

J'ai les XCD45 et XCD45P, quand les testeurs prétendent que le P est meilleur que l'original, je pars en courant.
Mon P a un microcontraste au bord de l'artefact et franchement moche pour des détails d'un sujet très contrasté.
Je préfère les objectifs plus graduels qui donnent de la marge en post.
L'objectif chirurgical au départ ne peut être corrigé que partiellement en post.

Heureusement que le logiciel Phocus permet des allez retours entre les différentes versions de moteurs RAW (alors que C1 ne permet plus de revenir en arrière après maj d'un fichier, ou d'appliquer un ancien moteur à un fichier neuf).

Un portrait avec Phocus V1 est de toute beauté alors que l'on va traiter un paysage en V3