Réparation Hasselblad - Merci.

Démarré par giampaolo, Novembre 13, 2024, 15:01:22

« précédent - suivant »

Oyé

Simplement pour abonder dans le sens du fil.

J'ai été ces dernières semaines en contact avec Hasselblad Göteborg pour un approvisionnement et quelques explications sur le fait de savoir comment ils ont su que je recherche du matériel, et d'autre part mon adresse mel et mon n° de tél portable (réception de sms).

Renseignements obligatoirement fournis par l'importateur donc le détaillant, m'ont confirmé mes interlocuteurs, plus l'enregistrement du matériel pour la garantie ?!?!

Échanges en termes on ne peut plus respectueux, conformes au sens suédois du professionnalisme et du service à la clientèle, déjà rencontré chez Saab et Husqvarna, mais pas chez Ikea  ;D  En anglais, en norvégien que je parle couramment, et en suédois, que je comprends assez moyennement. M'ont fourni la liste de leurs correspondants à Paris et à Oslo. Où j'irai dorénavant me fournir, compte tenu des délais de livraison liés à des contingences qu'ils ne maîtrisent pas et qui leur sont étrangères.

JmarcS

J'aime cette marque mais on peut regretter leur mauvaise gestion qui les a contraint a vendre leur âme a dji et arrêter le H6D

Les chinois ne sont pas nos amis, surtout dans l'industrie.

Il y a 10 ans, j'avais eu un très mauvaise expérience avec le directeur france Hasselblad pour une reparation ( appareil défectueux, pas de geste commercial, il m'ont fait payer alors qu'il avait promis le contraire).

Donc je ne dirais pas que cette boite a été bien géré.

Et avec les chinois, l'avenir me semble incertain.
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Je ne sais pas si c'est de la mauvaise gestion. Leur trésor de guerre argentique a été englouti dans le rachat de Imacon qui a été leur ticket d'entrée réussie dans le numérique.
Mais j'ai l'impression que c'est la forte implication de Fuji dans le système H qui les a carrément tués, sachant qu'après la collaboration réussie pour la H1, Fuji les a laissés tomber pour la suite de la gamme.
Avec le développement interne très lourd du système X avec des partenaires financiers foireux, les a mis en banqueroute, et c'est bien l'arrivée des capitaux de DJI qui leurs a permis de terminer plus ou moins mal le lancement du système X.
Je suis vraiment content que DJI leurs a permis de sauvegarder leur âme scandinave et de refaire de vrais outils de création photographique.

JmarcS

Je regarde mes anciennes images c'est vrai que les couleurs du blad sont incroyables.

Et le rendu (je me dits la même chose avec le Leica).

J'attends de voir comment dji va gérer d'ici quelques années 5 ans et si y a un boitier et des optiques interessantes (faudra que je test le rendu )

le x2D est beau et ergonomique si une version s'approche de l'af du sony (detection eye focus ) sans la rafale... ca me plairait.

Je me dits la même chose sur le M 12, s'il avait une visée numérique ca pourrait me faire revenir parce que les scènes
de famille ou les Portraits que je revois avec le SL ou le M10 mono sont vraiment différentes, quel rendu... pour l'instant c'est la visée des M ou le poids/ergonomie du SL qui ne me plaisent pas.

Faut voir en attendant je profite de l'existant, tout va bien.

Oyé

My cent.

Citationhttps://sv.wikipedia.org/wiki/Victor_Hasselblad_(f%C3%B6retag)#%C3%84garskiften

Traduction Google améliorée

Changement de propriété
En 1976, Victor Hasselblad AB a été achetée par la société d'investissement Säfveåns AB et a été inscrite en 1984 à la Bourse de Stockholm avec Säfveån [NDLR : nom d'une rivière et d'un quartier de Göteborg, repris par une scierie devenue avec le temps société d'investissement à la fin des années 50] en tant que propriétaire majoritaire. En 1985, les actionnaires propriétaires (maintenant Gambro, société de matériels médicaux) ont repris l'entreprise et formé la filiale Hasselblad Electronic Imaging AB, pour développer des systèmes d'images numériques. UBS Capital B.V. Des Pays-Bas et de la société de capital-risque CINV: un du Royaume-Uni a pris le relais en 1996 sur la majorité de la société. En 2003, le groupe Shroro, basé à Hong Kong, est devenu un nouveau propriétaire majoritaire. Après plusieurs changements de propriété et une crise en profondeur, Victor Hasselblad AB a été fusionné en août 2004 avec la société danoise Imacon A/S. Imacon développe et fabrique des produits pour la photographie numérique, tels que les pièces arrière numériques [capteurs] et les scanners. La fusion signifie que Hasselblad se concentre exclusivement sur la photographie numérique. En juin 2011, Hasselblad a été entièrement acquis par la société de capital nationale allemande Ventizz. Depuis janvier 2017, une majorité de Hasselblad appartient à Innovations, du producteur d'UAV chinois.

J'en déduis :
- Le partenariat avec les chinois se borne à un échange de technologies dont les deux parties sortent gagnantes
- Les suédois, conformes à leurs traditions d'excellence concurrentielle, quel qu'en soit le prix payé par la clientèle, ont lié cet accord à une totale indépendance de stratégie - virage numérique - qui pérennise leur activité.
- Innovations se lance, comme beaucoup de compagnies chinoises, dans tout ce qui peut être essentiel pour l'industrie de l'armement, y compris la technologie d'observation. Hasselblad était dans la lune, elle a maintenant les pieds sur terre :)

JmarcS

Dans le dernier programme de la nasa, c'est phaseone qui a pris le marché. Comme leur marche photo d'aviation, reproduction d'art et autres que j'ai lu et oublié...dommage.

J'aimerai savoir qui a pris la décision marketing de stop leur boitier amiral la game H ?

Dji ou les suédois ?

Je ne fais pas du Hasselblad bashing, j'aime cette marque, j'attends de voir ce que cela donne a l'avenir.

Je vois pas d'ou tu déduis quoi que ce soit a partir de ton texte, c'est de l'auto persuasion :)

RTS3

Citation de: JmarcS le Mars 17, 2025, 15:44:46Dans le dernier programme de la nasa, c'est phaseone qui a pris le marché. (...)

Je pense qu'Hasselblad n'a même pas eu accès à l'appel d'offre, à cause de son lien avec DJI, et donc avec Chine communiste (pour reprendre les termes des autres cinglés là-bas). Les drones DJI ne sont mêmes pas autorisés à la vente aux US, tu les imagines équiper la NASA ?
Pour l'arrêt de la gamme H, je le déplore autant que toi (voire sans doute plus), mais je pense que les ventes étaient asséchées depuis longtemps.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Citation de: RTS3 le Mars 17, 2025, 23:32:29Je pense qu'Hasselblad n'a même pas eu accès à l'appel d'offre, à cause de son lien avec DJI, et donc avec Chine communiste (pour reprendre les termes des autres cinglés là-bas). Les drones DJI ne sont mêmes pas autorisés à la vente aux US, tu les imagines équiper la NASA ?
Pour l'arrêt de la gamme H, je le déplore autant que toi (voire sans doute plus), mais je pense que les ventes étaient asséchées depuis longtemps.

Le pb de la non intégration d'Hasselblad dans capture one a été un frein dans les studios pro.

Pour les ventes, c'est ce que j'entends dire sur les forums, pas sur que ce soit la réalité, il faudrait savoir combien de boitier haut de gamme se sont vendu l'année avant le covid dans les deux marques et comparer.

Apres tout le monde a souffert du covid.

Sans doute Hasselblad n'avait pas gardé assez de trésorerie pour faire face.

Ce qui revient a parler, une fois de plus, de mauvaise gestion.

Oyé

Peut-être que Hasseblad avait déjà Phocus dans ses tiroirs et ne tenait pas à se retrouver dans la pléthore des matériels reconnus par Capture One...

Est-ce que Hasselblad, qui prend une orientation irréversible vers le tout digital, est en concurrence avec la gamme Phase One ? Ou si on se met à bien analyser l'inverse, Phase One est-il sensible à la puissance technologique de Hasselblad ?

Questions...

JmarcS

Il me semble que phaseone technologiquement est loin devant (a l'époque du h6d) avec un boitier qui contient une partie du logiciel de capture one (ce qui permet de voir la mesure de la lumière des raw) et de faire plus de chose (zone system...).

Peut être sur la gestion des couleurs, Blad était en avance si on voulait des couleurs brut de capteur (mais avec des style, si on developpe, on a les couleurs qu'on veut quelque soit le boitier).

Le pb de phocus c'est que casi tous les assistants de studio développent sur capture one.

Certain photographe préféraient phocus individuellement mais bon s'était a la marge.

J'ai pas compris ta dernière phrase.

giampaolo

Citation de: vittorio le Novembre 21, 2024, 08:58:28Ciao Giampaolo,

Déjà, bravo pour la patience dont tu as fait preuve dans l'attente de la réparation. Tant mieux si, au final, tu n'as pas sorti una lira.

J'ai une question : à combien de déclenchements ton capture a rendu l'âme ?
Je te le demande parce que mon capteur a fêté ses 12 ans et les 70.000 déclenchements.
Comme je le racontais dans un autre fil de discussion, tous les éléments du dos ont été remplacés il y a deux ans, sauf le capteur qui reste celui de 2012. Alors voilà, je m'interroge sur son avenir  :) 

Grazie !

Scusami Vittorio, è da tempo che non sono più tornato su chassimages in questa rubrica.
Alors pour tout le monde non italophone, mon capteur a lâché à environ 80'000 déclenchements.

Stammi bene
Giampaolo

Jean-Claude

Je suis retombé sur une image d'une réparation faite gratuitement en 10 jours par la Suède.

Mon X1D était depuis un bout de temps sur pied sous la pluie et l'eau a collé le joint d'objectif.
Voulant enlever l'objectif une fois l'appareil séché le joint s'est arraché de son logement.

Seuls les tous premier XCD45 étaient concernés, la qualité du joint a été modifiée rapidement.

Jean-Claude

Citation de: Oyé le Mars 20, 2025, 19:16:54Peut-être que Hasseblad avait déjà Phocus dans ses tiroirs et ne tenait pas à se retrouver dans la pléthore des matériels reconnus par Capture One...

Est-ce que Hasselblad, qui prend une orientation irréversible vers le tout digital, est en concurrence avec la gamme Phase One ? Ou si on se met à bien analyser l'inverse, Phase One est-il sensible à la puissance technologique de Hasselblad ?

Questions...
Si je ne me trompe pas Phocus vient du soft de scanners Imacon et c'est pour cette raison qu'il convertit les RAW boitiers 3FR en RAW Phocus fff.

D'ailleurs aujourd'hui encore les développeurs de Phocus ne sont pas en Suède mais au Danemark dans les anciens bureaux Imacon.
Hasselblad Suède m'avait mis en contact avec un technicien de Copenhagen pour résoudre un bug Phocus

Jean-Claude

Citation de: Oyé le Mars 20, 2025, 19:16:54Peut-être que Hasseblad avait déjà Phocus dans ses tiroirs et ne tenait pas à se retrouver dans la pléthore des matériels reconnus par Capture One...

Questions...
Mécaniquement un Phase One est à la base un Mamiya 645 AFD.
Les optiques Schneider Blue Ring conçues en Allemagne sont fabriquées dans l'ancienne usine japonaise Mamiya rebaptisée Phase One.

Le temps des reflex est bel et bien fini, également en MF.

Phase One a commencé à s'y mettre mais avec pour le moment un système que l'on ne peut pas qualifier d'universel, ceci les oblige à continuer leur reflex.

Hasselblad a arrêté le H6 reflex, mais les utilisateurs pros que je connais ne sont pas encore convaincu par le système mirrorless X. Certains en ont un mais l'utilisent peu ou pas, d'autres ne veulent pas en entendre parler et continuent avec leurs H.
Peut être que le tout prochain X2D II va répondre à leurs attentes, surtout que les optiques X sont vraiment un cran au-dessus des H

JmarcS

Ah oui ? c'est une question que je me posait sur les optiques.

Tu parles en données techniques (netteté distortion abération) ou bien en rendu ?

Parce que le rendu du system H était extraordinaire.

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Mars 26, 2025, 17:14:35Ah oui ? c'est une question que je me posait sur les optiques.

Tu parles en données techniques (netteté distortion abération) ou bien en rendu ?

Parce que le rendu du system H était extraordinaire.
Expérience personnelle

Je possède depuis des années une gamme XCD 1ère génération (Nittoh) très complète 21, 45, 45P, 80, 90, 135 + multi.
Je n'ai jamais vu ailleurs une telle homogénéité de performances et rendu à l'intérieur d'une gamme, particulièrement un même rendu de contrastes et couleurs et un piqué qui ne chute que très faiblement dans les coins.
J'utilise aussi un HCD28 (Fuji) qui est comparable aux XCD en contraste et couleurs. Le piqué au centre est également équivalent aux XCD, par contre il baisse assez vite en s'éloignant du centre, pas énormément mais quand même de façon notable comparé aux XCD.
J'utilise aussi la gamme Zeiss CF 45 80 100 135 Macro 180 250 Super Achromat et Mutar 2x la finesse d'images est à peine en dessous des XCD et du HCD, belle homogénéité à travers l'image (meilleure que le HCD) couleurs OK, et contraste un cran en dessous des XCD et du HCD ce qui souvent est une bonne chose en numérique.

JmarcS

Tu parles de netteté et de contraste, je me doute bien qu'ils sont top mais le rendu ?

Est ce que les images sont aussi belle qu'avec un H ?

En ce moment par exemple, j'ai un sony qui est top sur tout les points (et que j'utilise avec plaisir dès que la situation est complexe) mais je préfère mes photos aux Leica parce que quand tu regardes une image, il y a un truc évident en plus.

N'est ce pas la même chose entre les H et le X2D ? (je n'ai pas d'avis, je ne vois pas circuler beaucoup d'images avec) (on voit surtout du paysage fait au X2D  et en paysage, ce genre de photo a tendance à lisser le rendu de tous les boitiers).

Jean-Claude

En comparant mes XCD avec le HCD28 à part le piqué dans les coins le rendu est vraiment identique.

l'ami Peter Coulson (photographe de mode Australien) qui a été longtemps ambassadeur Hasselblad et courtisé un certain temps de façon indécente par Phase One (c'est lui qui me l'a dit), possédait au départ un H6 50C et un deuxième 100C, il a au bout d'un moment revendu le dos 100C pour en racheter un 50C qui lui convient mieux, notamment en cadence de prise de vue très rapide qu'il pratique en mode.
Il a en parallèle un X1D II qu'il utilise très peu.
Tout récemment il a racheté d'occasion un H4 50 avec capteur Kodak CCD pour le plaisir des couleurs CCD.

L'arrêt de la gamme H l'embête profondément pour son travail en studio, en lumière du jour il utilise plus que des Leica SL (après des périodes Canon puis Sony)

On peut trouver un tas de raisons à cette décision d'arrêt de la gamme H :

- La dépendance de Fuji pour les objectifs

- La dépendance de leurs obturateurs centraux maison complexes et chers fabriqués en Suède (la gamme XCD originale a aussi été arrêtée pour cette raison)

- Leurs moyens financiers limités qui empêchent de courir deux lièvres à la fois (il y a des chances que DJI leurs demande d'être profitables)

- la tendance générale d'arrêter les reflex (y a plus que Phase One)

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Mars 16, 2025, 10:28:52J'aime cette marque mais on peut regretter leur mauvaise gestion qui les a contraint a vendre leur âme a dji et arrêter le H6D

Les chinois ne sont pas nos amis, surtout dans l'industrie.

Il y a 10 ans, j'avais eu un très mauvaise expérience avec le directeur france Hasselblad pour une reparation ( appareil défectueux, pas de geste commercial, il m'ont fait payer alors qu'il avait promis le contraire).

Donc je ne dirais pas que cette boite a été bien géré.

Et avec les chinois, l'avenir me semble incertain.
Tu parles de Hasselblad France ou du concessionnaire, grossiste et réparateur parisien qui sont logés dans la même maison mais sont deux sociétés différentes ?

Jean-Claude

Même en n'étant pas pro chinois il faut admettre qu'il ont tout de même apporté l'argent frais pour terminer le développement du système X.

Hasselblad a été obligé de lancer sur le marché un X1D pas terminé (qui ne marchait pas correctement) et les caisses étaient vides pour continuer.

Mon X1D a été un des modèles de demo pour le lancement, quand je l'ai eu il ne marchait vraiment pas correctement. Après plus de 20 maj de Firmware il marche parfaitement et toujours encore à ce jour.

Jusqu'à aujourd'hui l'âme Hasselblad est bel et bien sauvegardée: produire du matériel original, minimaliste, et le plus performant possible pour un prix encore payable, une ergonomie parfaite et une IU intuitive et unique, identique au H6

JmarcS

Je le comprends pour le SL, j'aime le rendu avec les apo SL, moins avec les M.

Si je te suis, il préfère la gamme H pour faire court. (Je pense plus pour les objectifs et le capteur LCD).

La netteté, la diffraction... a mon avis il s'en fou (je parle de lui mais c'est valable pour pas mal de monde).

Je n'avais pas trouvé beaucoup d'images du X2D sur le net et ce matin justement, j'en ai vu pas mal sur Getdpi, comparé au SL et au bon vieux H, je ne suis pas vraiment convaincu.

C'est valable pour le boitier que je revends, mon Phaseone, pour divers raison (après 5 années de fun quand même), si la netteté, les contrastes, les couleurs etc., la progression du flou est incroyable avec les rodenstock, il manque je trouve au système de l'âme et de la poésie dans le rendu.

Ce n'est pas facile à expliquer et beaucoup peuvent affirmer le contraire, je les comprends.

Un phaseone ou un X2D, c'est un outil extraordinaire de précision et de reproduction (couleur, netteté, contraste...).

Mais ça ne me fais pas tripper quand je regarde les images.

Ceci dit, et encore plus vrai pour le GFX, nous avons tous notre idée et des goûts différents qui en plus évoluent avec le temps.

Donc si on est heureux avec son boitier et ces objectifs et qu'on s'amuse, tout va bien.

P.S. : je trouve le boitier X2D extraordinairement bien conçu et beau (à part je joystick et l'AF mais ça devrait être amélioré avec le prochain), il a plein de promesse.

Si un jours il possède des optiques qui m'apportent le rendu que j'aime, il pourrait bien être un must have.

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2025, 10:59:33Tu parles de Hasselblad France ou du concessionnaire, grossiste et réparateur parisien qui sont logés dans la même maison mais sont deux sociétés différentes ?

S'était le responsable d'Hasselblad france mais bon c'est de l'histoire ancienne, y a prescription (10/15 ans environ).

Il était présent à la boutique du moyen format et je lui avais parlé de difficultés (système mis en pls à cause d'un bug de l'objectif ). (ils n'ont pas assumé) (il m'avait promis la lune puis plus rien).

Jean-Claude

Le manque joystick est vraiment un sujet de reviewers du net qui n'ont pas pris le temps de vraiment explorer le trackpad AF qui le remplace.

La zone de trackpad est très configurable par moitié ou par quart d'écran, pour pouce gauche ou droit. Par quart les mouvements de collimateur AF sont très sensibles et un béotien a du mal à s'en sortir, par moitié les mouvements sont plus soft mais il faut balayer de grandes zones d'écran avec le pouce. Chacun peut y trouver son compte mais il faut une certaine période d'accoutumance.

Hasselblad sait faire des joysticks, celui de mon 907X est le meilleur que je n'ai jamais eu à manipuler (le trackpad ne peut pas être un option sur un appareil sans EVF).
A côté les joysticks de mes Nikon sont d'affreux trucs qui me mangent le doigt sans progressivité  :)

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Avril 03, 2025, 11:11:32S'était le responsable d'Hasselblad france mais bon c'est de l'histoire ancienne, y a prescription (10/15 ans environ).

Il était présent à la boutique du moyen format et je lui avais parlé de difficultés (système mis en pls à cause d'un bug de l'objectif ). (ils n'ont pas assumé) (il m'avait promis la lune puis plus rien).
Il m'est arrivé une histoire similaire avec le concessionnaire pourtant très gentil, une prise en compte d'un vice caché alors que Hasselblad Suède avait fixé une date limite de réparation (il me semble que la loi française n'accepte pas de date limite pour des vices cachés).
Sur les toutes premières séries de 907X Les sérigraphies des boutons s'effaçait au bout de quelques heures d'utilisation, J'avais glandouillé pour le signaler, j'ai dû payer le remplacement des boutons en Suède, qui tiennent maintenant depuis des années.

Jean-Claude

Citation de: Oyé le Mars 17, 2025, 15:05:23My cent.

J'en déduis :
- Le partenariat avec les chinois se borne à un échange de technologies dont les deux parties sortent gagnantes
- Les suédois, conformes à leurs traditions d'excellence concurrentielle, quel qu'en soit le prix payé par la clientèle, ont lié cet accord à une totale indépendance de stratégie - virage numérique - qui pérennise leur activité.
- Innovations se lance, comme beaucoup de compagnies chinoises, dans tout ce qui peut être essentiel pour l'industrie de l'armement, y compris la technologie d'observation. Hasselblad était dans la lune, elle a maintenant les pieds sur terre :)
Le seul vrai appareil numérique de photographie aérienne notamment de cartographie a été le A6D
Le problème en avion est la maitrise des vibrations: le A6D avait des objectifs H fixfocus préréglés en usine pour une certaine altitude de vol ainsi que bride vissée pour solidariser objectif et boitier au niveau de la baïonnette.
Le deuxième point particulier est la réactivité du déclenchement afin de synchroniser parfaitement une multitude de boitiers sur la trajectoire de l'avion en vol. En non reflex les obturateurs centraux maison Hasselblad on la réactivité de déclenchement la plus rapide du marché, bien meilleure que tous les FF et MF existants.

Cette caractéristique de déclenchement rapide sans visée a été reprise sur les boitiers X avec le mode de prise de vue Mq