Réparation Hasselblad - Merci.

Démarré par giampaolo, Novembre 13, 2024, 15:01:22

« précédent - suivant »

giampaolo

Vendredi après-midi 26 juillet 2024, en pleine séance de photographie, l'écran de mon H6D-100c reste désespérément noir. Branchement-débranchement, reset divers, redémarrage rien n'y fait.

Heureusement, nous étions à la fin de la séance de 3 heures avec les clients (célèbrissime marque d'horlogerie). Donc ni vu ni connu, nous arrêtons la séance à la satisfaction des clients qui n'ont rien remarqué.

Ca allait devenir ensuite "l'écran noir de mes nuits blanches" comme aurait dit Nougaro.
Samedi, je teste et re-teste et re-re-teste. Rien n'y fait.
Lundi matin 29 juillet je me pointe à la première heure chez l'importateur suisse qui se trouve à Zürich. Constat: "sehr grosse Probleme!".
Téléphone avec la Suède. Décision il faut envoyer mon appareil en réparation. Le 31 juillet 2 jours plus tard, le diagnostic tombe: le capteur est mort. Paix à son âme. On va devoir me mettre un nouveau capteur, mais il n'y en a plus en stock! Il faut en faire faire de nouveaux. Ca va coûter un saladier me suis-je dis. Vais-je devoir renoncer à cette marque à l'avenir? On me dit que cela prendra 1 mois mais peut-être 2 mois pour disposer d'un nouveau capteur. J'accepte.
Après 1 mois, j'appelle. Pas de capteur.
Après 2 mois, j'appelle. Toujours pas de capteur.
Après 3 mois, j'appelle. Devinez! Toujours pas de capteur.

Je précise que mon H6D-100c a 8 ans.
Mardi 5 novembre, L&B (importateur officiel pour la Suisse) me téléphone. Mon boîtier vient d'arriver à Zürich. Je pars à Zürich, 120 km de route. Je retrouve mon H6D-100c avec un bulletin de livraison. Mon appareil a un nouveau capteur flambant neuf. La facture? Elle arrivera demain, me dit-on. Angoisse! Soulagement le 6 novembre. La facture s'élève à Fr. 0,00.-. C'est cadeau.
Ca méritait d'être souligné. Après 8 ans, la garantie était largement passée et la production d'une petite série de capteurs a dû être cher.

Merci à Hasselblad et merci à L&B.

raymondheru

Je suis partagé entre la satisfaction du coût 0,00 hors garantie et l'angoisse d'avoir un capteur si superlatif (y compris en prix) qui rend l'âme si bêtement.
Vous avez été téméraire d'accepter le remplacement sans un devis préalable.

Mistral75

Sans vouloir amoindrir le sens du service de tes interlocuteurs, le capteur du H6D-100C est disponible sur étagère chez Sony Semiconductor Solutions ; c'est le même que celui du X2D 100C.

Ce qui a probablement pris du temps, c'est de détourner un capteur du flux logistique de production du X2D 100C (ou d'en commander une unité tout spécialement chez SSS) puis de monter ce capteur isolé dans ton dos et de réétalonner le tout, soit sur la chaîne d'assemblage du X2D 100C puisque le H6D-100C n'est plus fabriqué (mais elle n'est pas prévue pour), soit sur un dispositif ad hoc assemblé pour la circonstance.

Autre hypothèse : les filtres (UV-IR ou plus probablement RVB) du H6D-100C sont différents de ceux du X2D 100C. Comme ils sont collés sur le capteur, cela signifie qu'il faut prélever un capteur non encore équipé de ses filtres et lui mettre un jeu "spécial H6D-100C", soit une opération spécifique à ordonnancer au milieu d'un flux de production automatisé. Comme, de surcroît, ces capteurs ne sont pas fabriqués en continu mais par lots, il faut attendre le lancement du lot suivant.

Quoi qu'il en soit, beau boulot.

RTS3

Mistral... C'est pas le même capteur.
X2D = 33x44mm
H6D = 40x54mm

Merci Giampaolo pour cette histoire, ça reste donc réparable (et je ne souhaite pas pour autant que le mien tombe en rade. Le capteur a déjà été changé il y a quelques années, j'espère qu'il va durer jusqu'à la nuit des temps !!)
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Novembre 13, 2024, 23:46:55Mistral... C'est pas le même capteur.
X2D = 33x44mm
H6D = 40x54mm

(...)

Oui, merci d'avoir corrigé. Le suffixe c désigne simplement un capteur CMOS (par opposition à un capteur CCD) et j'ai pour ma part sauté une étape en allant directement au BSI 102 MP de 33x44 et en négligeant le FSI 101 MP de 40x53,4.

Tiberius

C'est effectivement un sacré geste commercial !
Toutes les marques (photos ou non) ne se serait pas gêné de facturer ce changement grassement. Content pour toi en tout cas !

Benaparis

Giampaolo, compte tenu de ton activité et de ta mésaventure (j'imagine qu'entre temps tu as du louer ou te faire prêter un H6D100C pour continuer à travailler) mais qui s'est bien soldé pour toi  (tant mieux); n'as tu pas envisager de passer chez PhaseOne? Ou cela implique t-il un changement trop important pour toi au niveau rendu et workflow?
En tant que professionnel même si pour ma part je suis focus sur l'artistique désormais, je sais que la stabilité dans le processus est super important et qu'aujourd'hui surtout avec le digital tout peut très vite changer (surtout au niveau des matériels exclusifs/de niche) ce qui implique parfois de difficile adaptations ; bref j'aurais aimé avoir ton sentiment.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Je n'ai que des expériences superlatives à rapporter avec le SAV suédois auquel j'ai fait appel à 4 reprises depuis la France.
Ce qui est un peu dérangeant est qu'en principe on ne peut y accéder que si on a acheté directement chez
 eux dans leur magasin en ligne, sinon ils demandent de passer par leur représentation nationale en principe moins efficace et moins coulante qu'eux même.

Exemple 1, le joint d'étanchéité de mon XCD45 acheté en magasin  euf en Allemagne s'arrache en l'enlevant du boitier (maladie connue des tous premiers XCD45). D'abord ils refusent de le prendre me demandant de passer par la représentation allemande. J'insiste auprès de béatrice à Göttenborg en lui expliquant que j'habite maintenant en France. Surprise, le lendemain je suis contacté par le patron des Victor de Paris qui a été mandaté pour s'occuper de mon problème, je recois une étiquette DHL à imprimer, le surlendamin soir un express DHL sonne à ma porte pour premdre le paquet. 2 semaines plus tard DHL se représente chez moi avec l'objectif réparé, coût zéro.

Exemple 2, Une fois de plus je fais les frais de la nouveauté avec mon 907X faisant partie du premier lot produit précommamdé chez les Victor à Paris.
Comme pour tous les premiers 907X la sérigraphie des boutons arrière s'efface progressivement très vite.
Au bout d'un moment Hasselblad a commencé à remplacer gratuitement les écrans arrières affectés. Je n'ai pas été informé de suite, le covid est venu puis après j'ai un peu glandouillé, utilisant peu le 907X parmi mes Hasselblad. Il y a 1 an je vais chez les Victor avec mon dos, ils me disent que la Suède avait prolongé les garanties suite au Covid et qu'ils vont essayer de faire passer sous garantie (alors qu'il s'agit d'un vice caché). Là Göttenborg a fait le remplacement nickel mais ils ont facturé. (peut être dû au nombre important d'écrans à remplacer ?) Maintenant les sérigraphies des boutons tiennent 😊

Exemple 3. J'ai adapté mon HCD28 orange dot avec la bague H vers X et je constate un fort décalage de l'affichage de la distance de map , par exemple 3m affiché pour un sujet à 10m pourtant parfaitement net en AF (bague achetée sur l'e-shop Hasselblad). Je vais avec l'ensemble chez les Victor qui me recoivent royalement, un technicien laisse tomber sont travail en cours pour s'occuper de moi. Test sur un H6 où le défaut n'apparait pas, vérif du firmware, démontage partiel qui ne montre rien de spécial et toujours ce décalage, nous en concluons que c'est peut être la bague. Ils me demande de voir directement avec la Suède comme la bgue n'est pas passée par eux. Je contacte Béatrice à Götenborg qui m'organise l'express, quelques jours plus tard la bague me revient, cout zéro mais avec le constat que le service développement à trouvé la bague conforme ! Là j'aurais dû faire voir le HCD28 à Götenborg, mais j'ai abondonné, sachant qu'il marche bien sur H et en AF sur X.

Exemple 4 J'ai un gros problème sur une nouvelle version de Phocus pour Windows qui pour certaines rares images RAW me les teinte en vert ou en magenta ?
Je fais un essage au SAV qui après contrôle de fichiers images et logs de Phocus me met en contact direct avec un développeur soft de leur bureau de Copenhague (ex. Imacon). S'en suit une collaboration intense entre le développeur et moi-même, je fais des tests qu'il demande et lui envoie les résultats. Au bout d'une semaine il me dit avoir trouvé l'erreur, une nouvelle version de Phocus sort rapidement, et depuis c'est OK

Voilà, je n'ai à témoigner que de bonnes expériences en sav Hasselblad, aucune autre marque que j'ai pratiqué ne m'a jamais apporté une telle écoute et un tel engagement pour résoudre un problème.

Je suis content pour toi Giampaolo, sachant que pas mal de pros n'ont pas envie de làcher leur H, pour passer en X, où pire passer sur du Phase qui coute une fortune avec strictement aucune assurance de pérénité

giampaolo

Citation de: Benaparis le Novembre 16, 2024, 08:27:38/.../ (j'imagine qu'entre temps tu as du louer ou te faire prêter un H6D100C pour continuer à travailler) /.../

Bonjour Benjamin
Oui, j'ai dû trouver une solution de secours et ça a joué.
En effet, la solution Phase One avait été envisagée. Si mon matériel Hasselblad H6d avait été volé et que l'assurance m'avais payé un équivalent, je serais peut-être parti sur Phase One. Seulement peut-être.
Mais comme tu le dis très justement, le changement de matériel implique un changement de rendu, etc. La stabilité dans le processus est super importante en effet.
Dans l'horlogerie, les clients que j'ai mettent l'accent (par habitude probablement) sur la conservation de ce qu'ils connaissent, sur la bonne couleur de l'or, etc. Il y a or et or. Ce n'est pas une histoire de qualité en absolu mais plutôt de ne rien changer à ce qui fonctionne selon eux.

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 10:51:51/.../

Voilà, je n'ai à témoigner que de bonnes expériences en sav Hasselblad, aucune autre marque que j'ai pratiqué ne m'a jamais apporté une telle écoute et un tel engagement pour résoudre un problème.

Je suis content pour toi Giampaolo, sachant que pas mal de pros n'ont pas envie de làcher leur H, pour passer en X, où pire passer sur du Phase qui coute une fortune avec strictement aucune assurance de pérénité

Bonjour Jean-Claude
Ton vécu est très positif en effet. Et le service Hasselblad est très appréciable. D'autant plus appréciable que Hasselblad est une entreprise de taille moyenne.
En effet, le passage du H vers X ne m'intéressait pas.

Jean-Claude

Hasselblad est une entreprise "boutique" qui leur permet le contact direct avec les clients, je croIS qu'ils sont dans les 400 personnes en tant et pour tout.
Encore plus petit, le cas de Broncolor, ils sont actuellement une quarantaine de personnes, loin devant tous les autres avec leur système Satos, et toujours le contact direct et cordial, j'ai été invité chez eux en Aout dernier lors de leurs portes ouvertes annuelles et j'ai encore revu Urs il y a 15 jours, il sait que je n'ai pas les moyens de me payer leur matos et pourtant m'a déjà proposé de bénéficier de leur studio usine en amenant mon matos !!!

Benaparis

Citation de: giampaolo le Novembre 17, 2024, 11:15:43Bonjour Benjamin
Oui, j'ai dû trouver une solution de secours et ça a joué.
En effet, la solution Phase One avait été envisagée. Si mon matériel Hasselblad H6d avait été volé et que l'assurance m'avais payé un équivalent, je serais peut-être parti sur Phase One. Seulement peut-être.
Mais comme tu le dis très justement, le changement de matériel implique un changement de rendu, etc. La stabilité dans le processus est super importante en effet.
Dans l'horlogerie, les clients que j'ai mettent l'accent (par habitude probablement) sur la conservation de ce qu'ils connaissent, sur la bonne couleur de l'or, etc. Il y a or et or. Ce n'est pas une histoire de qualité en absolu mais plutôt de ne rien changer à ce qui fonctionne selon eux.

Bonsoir Giampaolo, merci pour ta réponse instructive.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 10:51:51pas mal de pros n'ont pas envie de làcher leur H, pour passer en X, où pire passer sur du Phase qui coute une fortune avec strictement aucune assurance de pérénité

Tu ne serais pas un peu suédois sur les bords? Il est de notoriété que les Danois et Suédois ne sont pas les meilleurs amis du monde  ;D

Plus sérieusement en quoi P1 ne serait pas pérenne? C'est la seule marque désormais à proposer des MF à grand capteur accompagné d'un environnement logiciel avec C1 qui est une référence dans les studios notamment grace à un workflow (C1 Studio) spécialement adapté à l'environnement professionnel. Après en photo, on le sait, rien n'est éternel et tout peut très vite changer et aucune marque n'est à l'abri. Quand au prix du matos, il reste dans ce qui se faisait auparavant dans l'univers du MF numérique grand capteur...c'est évidemment hors de prix pour beaucoup ; mais les photographes qui utilisent ces produits et les achètent on le business qui permet de les amortir ; sinon c'est de la location.

Jean-Claude

Capture One et Phase One sont deux sociétés différentes depuis quelques années.
Le soucis de Phase One est leur production confidentielle qui ne leur permet pas facilement d'investir dans une fabrication de série moderne, sachant qu'ils fabriquent presque tout eux-même au Japon y compris les optiques Schneider blue ring.
Quand on visite l'usine japonaise ça fait peur, on a vraiment l'impression que rien n'a bougé depuis Mamiya (ancien proprio) il y a 30 ans, ni les machines, ni les outils.
Ils essayaient systématiquement de débaucher les ambassadeurs Hasselblad avec des conditions plus qu'avantageuse, l'ami Peter C m'a dit qu'il les a gentiment priés de ne plus le déranger 😁
Ils ont un beau marché d'appareils spéciaux uniques qui les fait vivre comme les banc de repros de livres anciens qui ont une cadence énorme pour une protection maximale des ouvrages;les scanners de digitalisation de films cinéma les plus performants qui marchent avec une partie numérique de dos IQ4 etc...

Jean-Claude

Non non Ben je ne suis pas suédois 🤣 (demande à Olivier qui je suis)
Il faut dire que Hasselblad et Phase se sont toujours fait toutes les crasses autorisées.
Hasselblad qui rachète Imacon (voisin danois de Phase)pour rentrer dans le numérique, ce qui a annoncé la fin des dos Phase sur les Blad.
En réplique Phase qui se lance dans les boîtiers en rachetant Mamiya
Hasselblad qui sur le système H ferme la porte aux dos Phase
Phase qui ferme la porte aux fichiers Blad dans Capture One

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 21:54:09Capture One et Phase One sont deux sociétés différentes depuis quelques années.
Le soucis de Phase One est leur production confidentielle qui ne leur permet pas facilement d'investir dans une fabrication de série moderne, sachant qu'ils fabriquent presque tout eux-même au Japon y compris les optiques Schneider blue ring.
Quand on visite l'usine japonaise ça fait peur, on a vraiment l'impression que rien n'a bougé depuis Mamiya (ancien proprio) il y a 30 ans, ni les machines, ni les outils.
Ils essayaient systématiquement de débaucher les ambassadeurs Hasselblad avec des conditions plus qu'avantageuse, l'ami Peter C m'a dit qu'il les a gentiment priés de ne plus le déranger 😁
Ils ont un beau marché d'appareils spéciaux uniques qui les fait vivre comme les banc de repros de livres anciens qui ont une cadence énorme pour une protection maximale des ouvrages;les scanners de digitalisation de films cinéma les plus performants qui marchent avec une partie numérique de dos IQ4 etc...

Oui je sais que depuis quelques temps CaptureOne et PhaseOne ont été séparées en deux entités mais il me semble qu'elles appartiennent à la même maison mère, j'imagine qu'il devait y avoir un interêt financier et/ou marketing à le faire ; mais ce que je voulais dire c'est les dos P1 fonctionnent en parfaite symbiose avec C1 à l'instar de Phocus pour les X et H.

Sinon merci pour les précisions sur la chaine de production, j'avoue que j'ignorais cet aspect (hormis le fait qu'ils avaient repris Mamiya).

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 22:06:00Non non Ben je ne suis pas suédois 🤣 (demande à Olivier qui je suis)
Il faut dire que Hasselblad et Phase se sont toujours fait toutes les crasses autorisées.
Hasselblad qui rachète Imacon (voisin danois de Phase)pour rentrer dans le numérique, ce qui a annoncé la fin des dos Phase sur les Blad.
En réplique Phase qui se lance dans les boîtiers en rachetant Mamiya
Hasselblad qui sur le système H ferme la porte aux dos Phase
Phase qui ferme la porte aux fichiers Blad dans Capture One

T'inquiètes je le sais, on a parlé de toi à quelques reprises et je sais que tu as été très sympa avec lui ;)
Oui je me souviens bien des "crasses" que les deux marques se sont faite, à l'époque je songeais vraiment à acquérir un MF et j'aimais les Hasselblad mais pour le développement je préférais et préfère toujours C1 ; j'avais même trouvé une astuce pour developper les raws de Hasselblad dans C1 (mais workflow bien galère).

vittorio

Ciao Giampaolo,

Déjà, bravo pour la patience dont tu as fait preuve dans l'attente de la réparation. Tant mieux si, au final, tu n'as pas sorti una lira.

J'ai une question : à combien de déclenchements ton capture a rendu l'âme ?
Je te le demande parce que mon capteur a fêté ses 12 ans et les 70.000 déclenchements.
Comme je le racontais dans un autre fil de discussion, tous les éléments du dos ont été remplacés il y a deux ans, sauf le capteur qui reste celui de 2012. Alors voilà, je m'interroge sur son avenir  :) 

Grazie !
Instagram : vittorio.bergamaschi

Verso92

Citation de: giampaolo le Novembre 13, 2024, 15:01:22Ca méritait d'être souligné. Après 8 ans, la garantie était largement passée et la production d'une petite série de capteurs a dû être cher.

Je suis un peu étonné, quand même : la production d'une petite série de capteurs n'est pas très chère, à mon avis.

Juste inabordable...

A moins que ça ne rentre dans un programme de soutien/MCO du fabricant ?

Jean-Claude

Le système soft Phase One est bien plus intégré avec Capture One que le sont les appareils Hasselblad H6 ou X et Phocus.
Les dos IQ4 Phase fonctionnent avec un OS de PC et des fonctions Capture One intégrées dans le dos alors que Hasselblad ne fait que produire des RAW classiques qui doivent être importés dans Phocus même si le shooting raccordé Phocus  est absolument génial avec son post traitement complet à la volée toujours égal à la dernière correction manuelle réalisée sur le PC.
Hasselblad a un peu contourné ce manque d'intégration boitier du soft de dématriçage avec Phocus Mobile 2 sur iPad qui prépare sans fil les fichiers RAW 3FR avec un traitement RAW à minima pouvant être repris ou non au choix  lors de l'import fff dans Phocus desktop.

Attention le X1D n'est pas compatible Mobile 2, les X1DII X2D CFV50CII CFV100C le sont

landscapephoto

Si je puis me permettre une suggestion: vu que tu as contact avec la maison mère, tu ne veux pas leur suggérer de ressortir une petite série de poignées-batteries pour les H? Ils sont en rupture de stock partout.

Jean-Claude

Je n'ai pas plus de contacts avec la maison mère que d'autres clients, il suffit de leur écrire à la bonne adresse, leur charte les oblige à répondre dans les 24h ouvrables

Vu le nombre de H en service ils sont bien obligés tôt ou tard de lancer une fabrication de batteries.

Par ex. Je viens de faire une expérience très positive avec Nikon qui m'a fait une réparation lourde sur mon F6 de 2004 !

landscapephoto

Ma question était plus destinée à Giampaolo, mais peu importe. Il est difficile de trouver les batteries pour la série H, certains sites US les vendent au double du prix.

chtibiloute

Citation de: landscapephoto le Novembre 29, 2024, 16:49:22Si je puis me permettre une suggestion: vu que tu as contact avec la maison mère, tu ne veux pas leur suggérer de ressortir une petite série de poignées-batteries pour les H? Ils sont en rupture de stock partout.
sur le H3D, la poignée peut être démonté facilement pour un changement des 2 batteries internes.  ;)
geek -1 voir -2

landscapephoto

C'est vraiment, et j'ai changé les éléments internes de la batterie de mon H3D. Cependant, la batterie du H6D est différente, on ne peut pas utiliser la batterie de H3D sur les H6D, elle n'est pas assez puissante. Le problème est d'avoir assez de batteries H6D pour pouvoir les réparer lorsque les éléments internes seront épuisés ou simplement pour avoir une batterie de secours.

Ceux qui ont acheté des H6D au départ n'ont apparemment pas acheté tant de batteries. Peut-être qu'ils les utilisaient exclusivement en studio, appareil alimenté en USB. Peut-être qu'ils ont acheté des batteries de secours, mais qu'elles sont mortes entretemps et ils ne les ont pas vendues avec les appareils qu'on trouve sur le marché maintenant.

Toujours est-il qu'on trouve maintenant des H6D en occasion mais que les batteries sont en pénurie.

RTS3

J'en ai 3 pour le mien, que je fais tourner successivement. Il n'a jamais été économe en batterie, le bougre, mais pour l'instant ça tient.
C'est vrai que si Hasselblad en refaisait une série, j'en reprendrais sûrement d'avance au cas où.
L'essentiel c'est de... euh...