Changement 70D ? Boîtier ? Objectifs ?

Démarré par anne.bak, Novembre 15, 2024, 20:32:13

« précédent - suivant »

anne.bak

Bonjour/bonsoir,

Je possède actuellement un 70D, acheté il y a un peu plus de 10 ans avec les 2 objectifs suivants :
- EF-S 18-135mm f/3.5-5.6
- EF-S 55-250mm f/4-5.6 : il me sert surtout en cas de rando en plein jour, pour prendre quelque chose d'un peu lointain.

Je suis très contente de ce que je fais avec, mais j'y trouve une limite en conditions de faible luminosité : si le sujet bouge, difficile d'avoir quelque chose de net en ayant assez de lumière (souvent c'est soit correctement exposé mais flou, soit sous-exposé mais plus net) et de détails, sans avoir trop trop de bruit (typiquement des conditions pas faciles). Dans ces conditions j'utilise quasi-toujours le 18-135 car souvent ce sont sur des spectacles le soir, ou alors en intérieur.

Avec le Black Friday et Noël qui approchent, je me demandais ce qui pourrait me permettre de faire une upgrade : changer le boîtier pour un capteur plein format (mais ça risque de coûter un bras) ? Mais je pourrais garder mes objectifs ? Prendre un autre objectif pour remplacer le 18-135 ? Mais si oui lequel ? Est-ce que la différence vaudrait le coup (et le coût) ?
Et tout ça en gardant un appareil pas trop trop lourd, plutôt polyvalent : je fais aussi bien des photos d'équitation (donc sujet rapide, en intérieur ou extérieur) que des photos de familles, de vacances, d'animaux (donc un autofocus assez rapide est nécessaire), de spectacles (type Disneyland), de portraits de mon chat.

Je m'étais longuement renseignée avant d'acheter mon 70D, mais depuis je n'ai pas trop suivi ce qui est sorti depuis (notamment les hybrides RXX). Si vraiment c'est trop cher de changer ou que la différence serait minime, je resterai avec mon 70D.

Merci pour vos conseils et bonne journée/soirée !

portalis

Bonsoir,

Les deux objectifs que vous citez sont des EFS, donc des objectifs qui ne fonctionnent que sur des boitiers APS-C; il est impossible de les monter sur un 24/36.
Si vous souhaitez passer au 24/36, il sera donc nécessaire de renouveler votre parc optique en plus du boitier, ce qui peut finir par être quelque peu onéreux.

En revanche, vous pouvez acquérir un boitier APS-C Canon hybride (R7 ou même R10) sur lequel vous aurez la possibilité d'utiliser vos objectifs EFS par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation Canon EF/RF qui coûte une centaine d'euros et fonctionne parfaitement.
L'autofocus du R7 est vraiment très performant et devrait contribuer à résoudre efficacement les difficultés dont vous nous faites part tout en gardant un équipement léger. Il s'agit d'un boitier réputé en animalier. Les fichiers raw issus du R7 sont nettement plus faciles à traiter en matière de bruit que ceux des anciennes générations de capteurs.

christophe55

Pas mieux que portalis  ;)
Vous pouvez essayer DXO photolab pour traiter le bruit de vos photos prisent en raw (on ne sait pas comment ni avec quoi vos traitez vos photos).

Potomitan

Citation de: portalis le Novembre 15, 2024, 21:08:29En revanche, vous pouvez acquérir un boitier APS-C Canon hybride (R7 ou même R10) sur lequel vous aurez la possibilité d'utiliser vos objectifs EFS par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation Canon EF/RF qui coûte une centaine d'euros et fonctionne parfaitement.

On est sur des objectifs premier prix qui n'ont pas grand intérêt à être gardés (si ce n'est faire des kits balourds avec la bague). Et les nouveaux sont bien meilleurs à tous points de vue, optiquement et AF.

Autant partir sur une formule kit boîtier+18-150, et compléter (plus tard ?) si 150mm n'est pas suffisant.

Potomitan

Citation de: anne.bak le Novembre 15, 2024, 20:32:13Si vraiment c'est trop cher de changer ou que la différence serait minime, je resterai avec mon 70D.

Il y a des domaines dans lesquels les ML n'apportent pas grand chose, et d'autres dans lesquels l'écart peut être spectaculaire.

Quand je lis "équitation, famille, chat, animaux", je vous place clairement dans le second scénario !

Avoir un boîtier qui détecte et suit un sujet de façon infaillible est un grand confort et, surtout, d'une efficacité redoutable pour réussir ses photos. On vise le sujet, l'appareil détecte et suit, et donc on se concentre sur le cadrage et le bon instant ! 😎

portalis

Citation de: Potomitan le Novembre 16, 2024, 00:27:43On est sur des objectifs premier prix qui n'ont pas grand intérêt à être gardés (si ce n'est faire des kits balourds avec la bague). Et les nouveaux sont bien meilleurs à tous points de vue, optiquement et AF.

Autant partir sur une formule kit boîtier+18-150, et compléter (plus tard ?) si 150mm n'est pas suffisant.
Le problème réside dans le fait qu'il n'existe pas de très bons objectifs RFS dans la gamme actuelle.
Le 18-150 est plutôt médiocre d'après plusieurs tests (en tous cas pas meilleur que le EFS 18-135), et les très bons EFS 17-55 f/2.8 et EFS 15-85 n'ont pas été déclinés en RFS.

portalis

Citation de: Potomitan le Novembre 16, 2024, 00:33:35Il y a des domaines dans lesquels les ML n'apportent pas grand chose, et d'autres dans lesquels l'écart peut être spectaculaire.

Quand je lis "équitation, famille, chat, animaux", je vous place clairement dans le second scénario !

Avoir un boîtier qui détecte et suit un sujet de façon infaillible est un grand confort et, surtout, d'une efficacité redoutable pour réussir ses photos. On vise le sujet, l'appareil détecte et suit, et donc on se concentre sur le cadrage et le bon instant ! 😎
Je partage entièrement ce point de vue, et signalais dès la réponse #1 que l'autofocus du R7 constitue un upgrade majeur par rapport au 70D.

Potomitan

Citation de: portalis le Novembre 16, 2024, 11:48:09Le problème réside dans le fait qu'il n'existe pas de très bons objectifs RFS dans la gamme actuelle.

Personnellement je ne conseillerais pas forcément Canon à cause de sa gamme d'objectifs. Mais vu le message initial il semble que notre amie sera satisfaite de l'offre actuelle.

Citation de: portalis le Novembre 16, 2024, 11:48:09Le 18-150 est plutôt médiocre d'après plusieurs tests (en tous cas pas meilleur que le EFS 18-135)

Des tests que j'ai vus il semble au contraire très satisfaisant pour un super zoom, en plus d'être très compact. Et son AF est ultra rapide.

Ici testé sur le R7 justement :

portalis

Les résultats des différents tests ne sont pas toujours semblables...
Dans celui-ci, sur R7 également, la qualité d'image est définie comme médiocre, dès l'introduction du test: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-S-18-150mm-F3-5-6-3-IS-STM-Lens.aspx

anne.bak

Merci à toutes et à tous pour les réponses, je ne m'attendais pas à en avoir autant aussi rapidement, merci beaucoup !

Si je résume, j'ai donc des objectifs pas top, et pas trop moyen d'avoir mieux sur mon boîtier. Donc le mieux serait de changer le boîtier, avec un objectif principal et éventuellement un autre que je reprendrai plus tard. Vu vos messages, le R7 semble être un boîtier intéressant (réactif, léger, bon en basse lumière), mais je vois aussi que les avis sont divisés sur l'objectif 18-150 qui irait avec.

Citation de: portalis le Novembre 16, 2024, 11:48:09Le problème réside dans le fait qu'il n'existe pas de très bons objectifs RFS dans la gamme actuelle.
Le 18-150 est plutôt médiocre d'après plusieurs tests (en tous cas pas meilleur que le EFS 18-135), et les très bons EFS 17-55 f/2.8 et EFS 15-85 n'ont pas été déclinés en RFS.
Dans ce cas, que me conseilleriez-vous comme boîtier/objectif ?

Citation de: Potomitan le Novembre 16, 2024, 00:33:35Il y a des domaines dans lesquels les ML n'apportent pas grand chose, et d'autres dans lesquels l'écart peut être spectaculaire.
Que voulez-vous dire par ML ?

Norbert_T

Bonsoir,

ML : mirorless par opposition au reflex

Sigma a sorti un 18-50 f2.8 en monture RF qui a l'air d'avoir bonne presse au niveau des essais. Cela pourrait être un choix pertinent pour un objectif plus lumineux que ceux que vous avez actuellement. Mais de l'autre côté, il est bien plus court en focale que le 18-135 et cela pourrait être un souci si vous avez besoin d'un peu plus d'allonge notamment pour l'équitation.
Rêver les yeux ouverts

rsp

ML : Mirror Less, ceux qu'on appelle hybrides.

Doublé par Norbert

Potomitan

Citation de: anne.bak le Novembre 16, 2024, 19:49:36je vois aussi que les avis sont divisés sur l'objectif 18-150 qui irait avec.

En fait, ça dépend de où on place le curseur de son niveau d'exigence...  😊

Auparavant les superzooms étaient "mauvais" : on voyait leurs faiblesses dès les tirages 13x18. Puis ils sont devenus moyens, puis bons puis très bons.

Si tu regardes la vidéo test que j'ai indiquée, l'objectif passe la résolution du très exigeant capteur du R7 : avec 32M pixels, on imprime en ultra haute définition des posters 30x45 et en poster mural un 60x90. Ça te suffira sans doute ? 😉

Comme dit par ailleurs, Sigma a un excellent 18-50mm F/2.8 : meilleur optiquement et surtout 4x plus lumineux, mais aussi 3x plus court... Question de compromis et de priorité.

portalis

Le R7 est un très bon boitier APS-C (je l'utilise avec le 7D mark II en second boitier) qui possède une meilleure montée en ISO que le 70D et, comme signalé plus haut, il produit un bruit numérique plus facile à supprimer que sur les anciennes générations de capteurs.
Le suivi autofocus du R7 est exceptionnel en venant du 7D mark II qui était pourtant excellent à l'époque des reflex. De plus, la mise au point comme le suivi fonctionnent sur l'ensemble du cadre et non pas sur une partie limitée comme sur les reflex (votre 70D est un boitier reflex).

Vos objectifs ne sont pas top, effectivement, mais restent très corrects et, s'ils vous donnent satisfaction, vous pouvez les conserver car ils fonctionneront sans difficultés sur un R7 ou R10 équipé d'une bague d'adaptation.
Remplacer le 18-135 par un RFS 18-150 n'apportera à mon avis pas grand chose en dehors d'un autofocus potentiellement meilleur.
Certains estiment au contraire que ce 18-150 constitue un upgrade par rapport au 18-135; les avis sont donc partagés.
La question du remplacement de cet objectif pourra se poser ultérieurement si Canon sort une version RFS des très bons 17-55 (à ne pas confondre avec le 18-55) et 15-85.

A l'époque du 7D mark II, j'avais remplacé mon EFS 55-250 IS II que je trouvais un peu mou à partir de 180 ou 200 mm par un EF 70-300 IS II, ce qui m'avait permis d'obtenir une qualité d'image sensiblement améliorée ainsi qu'un autofocus plus rapide et performant, sans compter une meilleure allonge an passant de 250 à 300 mm.
Il existe une version RF 100-400 qui procure une qualité d'image à priori supérieure à ce que proposait le 55-250 d'après certains retours d'utilisateurs (mais vous perdrez la plage de 55 à 100 mm qui est peut-être importante dans votre pratique photographique).

Un ML est un boitier hybride (mirrorless) sur lequel la mise au point est effectuée directement sur le capteur avec un petit écran dans le viseur par opposition au reflex sur lequel on vise grâce à un miroir qui se relève lors du déclenchement.
Tous les boitiers récents utilisent la technologie ML.

Potomitan

Citation de: portalis le Novembre 16, 2024, 20:53:57La question du remplacement de cet objectif pourra se poser ultérieurement

La question se pose néanmoins maintenant en terme financier : un 18-150 est moitié prix s'il est acheté en kit  😉

Citation de: portalis le Novembre 16, 2024, 20:53:57Remplacer le 18-135 par un RFS 18-150 n'apportera à mon avis pas grand chose en dehors d'un autofocus potentiellement meilleur.

Pas que l'AF...
"To bague or not bague, that is ze question!" ⬇️
😬

portalis

Citation de: Potomitan le Novembre 16, 2024, 21:18:36La question se pose néanmoins maintenant en terme financier : un 18-150 est moitié prix s'il est acheté en kit  😉

Pas que l'AF...
"To bague or not bague, that is ze question!" ⬇️
😬
Il est évident qu'en termes de compacité, la question ne se pose pas!  ;)
Je ne considérais que la qualité d'image...  :)

bjc

Le RF 18-150 donne des images plus détaillées que l'EFS 15-85 ce qui est un plus pour croper dans les 32mpx du R7!

portalis

Citation de: bjc le Novembre 18, 2024, 09:41:44Le RF 18-150 donne des images plus détaillées que l'EFS 15-85 ce qui est un plus pour croper dans les 32mpx du R7!
C'est généralement l'inverse qui est constaté, mais peut-être possédez-vous un "bon" exemplaire de 18-150 et un "mauvais" exemplaire de 15-85...

Sebas_

Hello,
Avant de sortir l´artillerie lourde en changeant d monture, avez vous essayé un "bête" EF 50/1.8?
On doit pouvoir trouver ca d´occasion pour moins de 70€ et ca permet de vraiment gagner bcp en terme de luminosité.
Certes, ca reste un fixe et il faut apprendre a composer avec (dans tous les sens du terme), mais quand je vois que ce qui vous derange le plus et le manque de lumiere..
Je ne sais pas a combien ouvre le 18-135, mais il y a a mon avis au moins de stops (donc 4 fois plus de vitesse ou 4 fois moins d´ISO).
En fixes "ouverts et pas chers", il y en aun floppe en EF, trouvable pour pas trop cher...
en vrac, selon les preferences:
35/2 - 50/1.8 - 85/1.8 - 100/2 (et pourquoi pas les 135/2 ou 200/2.8?)

La première étape serait d´analyer rapidement vos cliches pour savoir sur quelle focale partir (j'imagine 50 pour le portrait et 135 pour les chevaux?), et puis trouver qq qui vous les prête pour une session (essaye de vous mettre en contact avec un club, ou pourquoi pas avec un style Meet-Up).

A mon avis, cñ est une este a creuse avant de cherche a tout prix a changer de boitier et de monture..

anne.bak

Merci pour l'explication du ML.

Citation de: Norbert_T le Novembre 16, 2024, 20:14:30Sigma a sorti un 18-50 f2.8 en monture RF qui a l'air d'avoir bonne presse au niveau des essais. Cela pourrait être un choix pertinent pour un objectif plus lumineux que ceux que vous avez actuellement. Mais de l'autre côté, il est bien plus court en focale que le 18-135 et cela pourrait être un souci si vous avez besoin d'un peu plus d'allonge notamment pour l'équitation.
Ah ça aurait pu être intéressant, mais 50 ça sera un peu court, je suis quand même souvent entre 50 et 100.

Citation de: portalis le Novembre 16, 2024, 20:53:57Le R7 est un très bon boitier APS-C (je l'utilise avec le 7D mark II en second boitier) qui possède une meilleure montée en ISO que le 70D et, comme signalé plus haut, il produit un bruit numérique plus facile à supprimer que sur les anciennes générations de capteurs.
Le suivi autofocus du R7 est exceptionnel en venant du 7D mark II qui était pourtant excellent à l'époque des reflex. De plus, la mise au point comme le suivi fonctionnent sur l'ensemble du cadre et non pas sur une partie limitée comme sur les reflex (votre 70D est un boitier reflex).

Vos objectifs ne sont pas top, effectivement, mais restent très corrects et, s'ils vous donnent satisfaction, vous pouvez les conserver car ils fonctionneront sans difficultés sur un R7 ou R10 équipé d'une bague d'adaptation.
Remplacer le 18-135 par un RFS 18-150 n'apportera à mon avis pas grand chose en dehors d'un autofocus potentiellement meilleur.
Certains estiment au contraire que ce 18-150 constitue un upgrade par rapport au 18-135; les avis sont donc partagés.
La question du remplacement de cet objectif pourra se poser ultérieurement si Canon sort une version RFS des très bons 17-55 (à ne pas confondre avec le 18-55) et 15-85.

A l'époque du 7D mark II, j'avais remplacé mon EFS 55-250 IS II que je trouvais un peu mou à partir de 180 ou 200 mm par un EF 70-300 IS II, ce qui m'avait permis d'obtenir une qualité d'image sensiblement améliorée ainsi qu'un autofocus plus rapide et performant, sans compter une meilleure allonge an passant de 250 à 300 mm.
Il existe une version RF 100-400 qui procure une qualité d'image à priori supérieure à ce que proposait le 55-250 d'après certains retours d'utilisateurs (mais vous perdrez la plage de 55 à 100 mm qui est peut-être importante dans votre pratique photographique).
Merci pour la comparaison ave le 7D Mark II. Effectivement, un objectif 15-85 ça serait pas mal pour mon utilisation !

Citation de: Potomitan le Novembre 16, 2024, 21:18:36La question se pose néanmoins maintenant en terme financier : un 18-150 est moitié prix s'il est acheté en kit  😉
"To bague or not bague, that is ze question!"
Ah je ne pensais pas la différence aussi flagrante avec et sans la bague ! J'ai largement la place dans le sac, mais ça compte quand même.

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2024, 14:38:33Avant de sortir l´artillerie lourde en changeant d monture, avez vous essayé un "bête" EF 50/1.8?
On doit pouvoir trouver ca d´occasion pour moins de 70€ et ca permet de vraiment gagner bcp en terme de luminosité.
Certes, ca reste un fixe et il faut apprendre a composer avec (dans tous les sens du terme), mais quand je vois que ce qui vous derange le plus et le manque de lumiere..
Je ne sais pas a combien ouvre le 18-135, mais il y a a mon avis au moins de stops (donc 4 fois plus de vitesse ou 4 fois moins d´ISO).
C'est vrai que les fixes ont l'avantage de la luminosité : 1.8 pour le 50mm contre f/3.5-5.6 pour mon 18-135 mm. Mais je suis vraiment attachée à la flexibilité du zoom, je n'ai utilisé que ça (avant mon 70D j'avais un bridge), et je pense que je me sentirais trop coincée avec une focale fixe.

C'est marrant quand même comme ça évolue vite, au moment d'acheter mon 70D on m'avait dit que la prochaine étape pour avoir mieux c'était forcément du reflex plein format, on ne parlait pas du tout des hybrides.

Je pense que si je vois une grosse promo sur le R7 (éventuellement combiné au 18-150), je me laisserai tenter. Mais il faut vraiment que la baisse de prix vaille le coup. A voir si je trouve aussi moyen de le louer pour tester quelques jours, ça pourrait être intéressant pour voir la différence avec mon 70D.

scalpina

Bonjour.
Je suis passé d'un 70d à un R7. Et je ne regrette pas, point de vue poids encombrement c'est tout bonus,la montée en ISO est nettement plus performante,je peux monter à 6400 quand c'est nécessaire, l'AF est beaucoup plus performant. En objectif j'ai le 18-150 qui est plutôt qualitatif sans être exceptionnel mais pour le prix, et aussi un 25mm F2 Artisan. Aujourd'hui je prendrai un sigma 18-20 F2.8 et complété d'un zoom supérieur en focale

TPNG

Il faut également préciser que le R7 est stabilisé, contrairement au 70D, cela vous permettra de gagner quelques stops en basse lumière. Un plus qui se rajoute a la meilleure montée en ISO (sans être fabuleuse, non plus) du R7.
Le tout cumulé vous fera gagner un bon 4 stops assurés.
Canon a ouvert sa monture RF aux fabricants tiers (Tamron et Sigma) par la monture APS-C des RF-S, cela augure des objectifs qualitatifs avec des prix abordables.
Je vous conseille donc d'acheter le R7 et la bague d'adaptation, cela vous permettra de prendre des photos dés le jour J avec vos objectifs. Ensuite vous aurez tout le temps de compléter votre parc optique, si vous en ressentez le besoin, avec des objectifs de marques tierces...

scalpina

rsp

Accessoirement, pour le black friday, le R7 est à -200€ soit 1339€, le 18-50 à -50€ (avec un code) auxquels Sigma "ajoute" -80€ sur DP.

anne.bak

Citation de: scalpina le Novembre 18, 2024, 18:21:12Bonjour.
Je suis passé d'un 70d à un R7. Et je ne regrette pas, point de vue poids encombrement c'est tout bonus,la montée en ISO est nettement plus performante,je peux monter à 6400 quand c'est nécessaire, l'AF est beaucoup plus performant. En objectif j'ai le 18-150 qui est plutôt qualitatif sans être exceptionnel mais pour le prix, et aussi un 25mm F2 Artisan. Aujourd'hui je prendrai un sigma 18-20 F2.8 et complété d'un zoom supérieur en focale

Merci pour le retour d'expérience ! La montée en ISO et l'autofocus plus quali, ça me fait envie.

Citation de: TPNG le Novembre 18, 2024, 23:50:09Il faut également préciser que le R7 est stabilisé, contrairement au 70D, cela vous permettra de gagner quelques stops en basse lumière. Un plus qui se rajoute a la meilleure montée en ISO (sans être fabuleuse, non plus) du R7.
Le tout cumulé vous fera gagner un bon 4 stops assurés.
Canon a ouvert sa monture RF aux fabricants tiers (Tamron et Sigma) par la monture APS-C des RF-S, cela augure des objectifs qualitatifs avec des prix abordables.
Je vous conseille donc d'acheter le R7 et la bague d'adaptation, cela vous permettra de prendre des photos dés le jour J avec vos objectifs. Ensuite vous aurez tout le temps de compléter votre parc optique, si vous en ressentez le besoin, avec des objectifs de marques tierces...
Merci pour les infos sur les fabricants tiers ! Je connais quelqu'un qui a déjà utilisé des objectifs Sigma et qui en est très content justement. Pour la bague je peux même voir si ça se trouve en occasion, ça peut être intéressant pour du "temporaire".

Citation de: rsp le Novembre 19, 2024, 13:52:18Accessoirement, pour le black friday, le R7 est à -200€ soit 1339€, le 18-50 à -50€ (avec un code) auxquels Sigma "ajoute" -80€ sur DP.
Merci pour l'info sur le prix en ce moment !

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos réponses et vos explications :)