Vue des hauteurs de mon village.

Démarré par poc128, Novembre 16, 2024, 16:55:07

« précédent - suivant »

poc128

Une petite promenade matinale un peu avant que le soleil ne sorte de derrière las nuages.
Votre avis m'intéresse.
 ;)

Take a walk on the wild side..

Pichoun

Je dois avouer qu'au niveau de la gestion couleur, je ne suis pas convaincu... :-\

poc128

Citation de: Pichoun le Novembre 16, 2024, 17:22:24Je dois avouer qu'au niveau de la gestion couleur, je ne suis pas convaincu... :-\

Ben en fait il n'y a point de gestion des couleurs, c'est quasi brut de capteur, au niveau des couleurs en tous cas.
J'ai juste touché un peu à l'histogramme pour monter un peu les HL.
Si tu veux poster ton idée du bidule, ne te gêne pas.
Merci pour ton avis.
 ;)

zuiko

Citation de: poc128 le Novembre 16, 2024, 17:26:11Ben en fait il n'y a point de gestion des couleurs, c'est quasi brut de capteur, au niveau des couleurs en tous cas.
J'ai juste touché un peu à l'histogramme pour monter un peu les HL.
Si tu veux poster ton idée du bidule, ne te gêne pas.
Merci pour ton avis.
 ;)

Par ton boitier peut-être...

Sors-tu des jpeg direct ou bien passes-tu par le RAW ?
En tout cas cette dominante bleue sur les nuages et lointain est curieuse (et inesthétique).
Une sursaturation ?

poc128

Je part toujours du RAW et l'image "définitive" est postée en JPEG forcément. ;D
Pour le magenta, c'est pas une dominante, c'est la couleur de certains conifères dont je ne connais plus le nom par contre je peux comprendre que l'on s'interroge sur les bleus mais ici en basse montagne les couleurs sont souvent saturées et différente qu'au niveau de la mer.
Mais je dois pouvoir arranger le bidule sans trop de problèmes.
Merci les copains.
 ;)

Henri42

Plutôt comme ceci qui serait plus proche de la réalité.

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 16, 2024, 21:06:34Plutôt comme ceci qui serait plus proche de la réalité.

Vous étiez présent pour affirmer cela!!!!!

Henri42

Citation de: agl33 le Novembre 17, 2024, 09:55:00Vous étiez présent pour affirmer cela!!!!!
Est-ce nécessaire d'être présent pour corriger la saturation, la balance RVB ? Tu viens comme toujours montrer que tu es un troll et ça te vas tellement bien 👍

Stepbystep

Désolé poc, mais j'ai vraiment du mal avec la colorimétrie. Tu utilises toujours le 7D ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Novembre 16, 2024, 17:22:24Je dois avouer qu'au niveau de la gestion couleur, je ne suis pas convaincu... :-\

Légère dominante bleue me semble-t-il mais aussi un fichier dégradé à mon ressenti (ce n'est peut-être là que la version réduite du forum, cependant).

philFAR

Cadrage impeccable. Couleurs; on dirait une DIA ?!

egtegt²

Pour moi ce qui est surtout rédhibitoire ce sont les nuages cramés.

tdm

Citation de: poc128 le Novembre 16, 2024, 16:55:07Une petite promenade matinale un peu avant que le soleil ne sorte de derrière las nuages.
Votre avis m'intéresse.
 ;)
en modifiant la balance , et quelques ajustements .
si tu permets .

egtegt²

Citation de: tdm le Novembre 18, 2024, 14:25:03en modifiant la balance , et quelques ajustements .
si tu permets .

Là c'est plus la balance des blancs, c'et la balance des verts :)

tdm

Citation de: egtegt² le Novembre 18, 2024, 14:45:44Là c'est plus la balance des blancs, c'et la balance des verts :)
dans le ciel surtout non ?
pas terrible effectivement .

egtegt²

Citation de: tdm le Novembre 18, 2024, 14:50:55dans le ciel surtout non ?
pas terrible effectivement .

Pas que dans le ciel, tout est vert. Bon en même temps sur la version de poc128 c'est un peu cyan et sur celle d'Henri42 c'est magenta. A mon avis en mélangeant les trois on devrait être pas loin de la vérité  ;D

tdm

Citation de: egtegt² le Novembre 18, 2024, 15:07:23Pas que dans le ciel, tout est vert. Bon en même temps sur la version de poc128 c'est un peu cyan et sur celle d'Henri42 c'est magenta. A mon avis en mélangeant les trois on devrait être pas loin de la vérité  ;D
un autre essai :-)

zuiko

tdm

vernhet

Je partirais la version de zuiko en désaturant presque totalement le ciel et en diminuant pas mal celle de la couverture trop neuve.

Henri42

Un peu trop contrastées, les tuiles sont d'un rouge ++++

zuiko

Citation de: vernhet le Novembre 18, 2024, 16:48:00Je partirais la version de zuiko en désaturant presque totalement le ciel et en diminuant pas mal celle de la couverture trop neuve.

Il suffit de demander ;)

Citation de: Henri42 le Novembre 18, 2024, 16:53:03Un peu trop contrastées, les tuiles sont d'un rouge ++++

1- ce n'est pas du contraste, c'est de la saturation, ne pas confondre,
2- les tuiles sont comme cela sur l'original, il y a dû y avoir des réparations récentes et avec les mauvaises tuiles sur le bâtiment.

Henri42

C'est les deux contraste et saturation. Des tuiles de cette couleur ? Connais pas.

zuiko

Citation de: Henri42 le Novembre 18, 2024, 17:32:31C'est les deux contraste et saturation. Des tuiles de cette couleur ? Connais pas.

On dirait que t'aimes pas trop avoir tort, toi ;)
Des tuiles tige de botte neuves et modernes peuvent être rouge brique, ce qui est différent des tuiles vendues vieillies pour leur esthétisme ou la restauration, elles sont plus cher...

pounk

Histoire de participer :

Henri42

Non détrompes toi, je ne cherche pas avoir raison. Des tuiles d'un rouge vif c'est plutôt de la peinture ajoutée.

Stepbystep

Citation de: tdm le Novembre 18, 2024, 14:25:03en modifiant la balance , et quelques ajustements .
si tu permets .

C'est vert.

tdm

Citation de: Stepbystep le Novembre 18, 2024, 19:17:11C'est vert.
c'est vrai , d'où mon second essai qui semble aller dans un meilleur sens .
mais le ciel pas vraiment .

egtegt²

Citation de: Henri42 le Novembre 18, 2024, 18:05:44Non détrompes toi, je ne cherche pas avoir raison. Des tuiles d'un rouge vif c'est plutôt de la peinture ajoutée.
Je comprends, donc tu ne cherches pas à avoir raison, tu as raison.  ;D

poc128

J'ai revu ma copie et je crois que c'est mieux comme cela.
 ;)

artubi

C'est mieux bien sûr mais il reste du magenta dans les broussailles et les tuiles sont trop saturées.

poc128

Citation de: artubi le Novembre 19, 2024, 10:28:08C'est mieux bien sûr mais il reste du magenta dans les broussailles et les tuiles sont trop saturées.

Pour ce qui est du magenta, je n'y peux rien ces plantes où arbres tournent au magenta et le restent presque jusqu'au printemps.
Pour les tuiles trop "saturées" elles sont toutes neuves et mélangées avec de vieilles tuiles qui deviennent rares à trouver en bon état et le plus souvent à des tarifs prohibitif !!!

zuiko

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2024, 10:36:16Pour ce qui est du magenta, je n'y peux rien ces plantes où arbres tournent au magenta et le restent presque jusqu'au printemps.
Pour les tuiles trop "saturées" elles sont toutes neuves et mélangées avec de vieilles tuiles qui deviennent rares à trouver en bon état et le plus souvent à des tarifs prohibitif !!!

C'est exactement ce que je présumais... ;)

artubi

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2024, 10:36:16Pour ce qui est du magenta, je n'y peux rien ces plantes où arbres tournent au magenta et le restent presque jusqu'au printemps.

Ok, ce sont peut-être des bruyères.

poc128

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2024, 10:43:19C'est exactement ce que je présumais... ;)

Et tu présumes tellement bien .... :-*  :-*
 ;D  ;D

Citation de: artubi le Novembre 19, 2024, 10:44:29Ok, ce sont peut-être des bruyères.

Hou p'tain mais c'est bien sûr, c'est des bruyères !!!
Merci artubi

artubi

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2024, 10:48:31Et tu présumes tellement bien .... :-*  :-*
 ;D  ;D

Hou p'tain mais c'est bien sûr, c'est des bruyères !!!
Merci artubi

Je suis né dans le sud...

poc128

Citation de: artubi le Novembre 19, 2024, 10:51:51Je suis né dans le sud...

Alors là chapeau !!! Tu es né dans une région qui me rappelle chaque jour que je suis au paradis.
J'espère que tu retrouves un peu de Provence dans cette modeste photo.
 ;)

zuiko

Citation de: artubi le Novembre 19, 2024, 10:51:51Je suis né dans le sud...

Et les gars, il faudrait un peu sortir, la bruyère est extrêmement abondante dans la lande bretonne ;)

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 18, 2024, 18:05:44Non détrompes toi, je ne cherche pas avoir raison. Des tuiles d'un rouge vif c'est plutôt de la peinture ajoutée.

:D  ;D  :D

artubi

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2024, 10:54:31Alors là chapeau !!! Tu es né dans une région qui me rappelle chaque jour que je suis au paradis.
J'espère que tu retrouves un peu de Provence dans cette modeste photo.
 ;)

Oui, j'y reviens de temps à autre mais un plus au sud que ton charmant village.

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2024, 10:57:45Et les gars, il faudrait un peu sortir, la bruyère est extrêmement abondante dans la lande bretonne ;)

C'est vrai, j'ai pu le vérifier lors de séjours.

poc128

Citation de: artubi le Novembre 19, 2024, 11:09:54Oui, j'y reviens de temps à autre mais un plus au sud que ton charmant village.

C'est vrai, j'ai pu le vérifier lors de séjours.

Ben la prochaine fois que tu passes dans l'coin au retour, arrête toi boire un coup.
 ;)

Henri42

artubi

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2024, 11:16:36Ben la prochaine fois que tu passes dans l'coin au retour, arrête toi boire un coup.
 ;)

C'est noté, merci à toi. Cherche un peu dans le coin le nom d'une rivière, Artuby en français et Artubi en provençal.  ;)

agl33

poc128

Citation de: artubi le Novembre 19, 2024, 11:24:40C'est noté, merci à toi. Cherche un peu dans le coin le nom d'une rivière, Artuby en français et Artubi en provençal.  ;)

C'est pô dans mon département, c'est dans les Alpes Maritimes je crois.
Ils ont vraiment morflé dans leur coin là bas.
Chez moi les rivières c'est "Les Duyes" et "la bléone".
;)

Pichoun

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2024, 11:32:12C'est pô dans mon département, c'est dans les Alpes Maritimes je crois.
;)

Tu confonds avec la Vésubie dans les Alpes Maritimes. 😉

artubi

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2024, 11:32:12C'est pô dans mon département, c'est dans les Alpes Maritimes je crois.
;)
Oui, c'est dans les Alpes de Haute Provence, à côté de la Palud sur Verdon

Henri42

Et là on change de sujet... Pour la photo, étant donné la qualité médiocre sur ce fichier, je ne pense pas qu'elle soit récupérable depuis le raw. C'est de la bouillie de pixels sur le fond du paysage.

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 19, 2024, 11:59:45Et là on change de sujet... Pour la photo, étant donné la qualité médiocre sur ce fichier, je ne pense pas qu'elle soit récupérable depuis le raw. C'est de la bouillie de pixels sur le fond du paysage.

Parole du pro.  ;D  ;D

Stepbystep

Citation de: tdm le Novembre 19, 2024, 00:36:04c'est vrai , d'où mon second essai qui semble aller dans un meilleur sens .
mais le ciel pas vraiment .

Non, ça ne change pas grand chose. Les nuages tirent sur le vert mais pas qu'eux. Il y a 3 dominantes selon les tons, : magenta (tons sombres), vert (tons sombres et clairs), bleu tons clairs).

Stepbystep

Citation de: poc128 le Novembre 19, 2024, 10:25:53J'ai revu ma copie et je crois que c'est mieux comme cela.
 ;)

C'est mieux, mais les nuages devraient tirer sur le gris, pas sur le bleu.

Midship

Un spot qui a un sacré potentiel!!!!

Plutôt que de bidouiller les curseurs le mieux c'est d'y retourner avec une plus jolie lumière.

Le post traitement c'est bien mais plus on part d'une belle lumière agréable plus c'est rapide et facile a peaufiner.

Henri42

Alors toujours pas résolu ce problème de couleurs ? Faut demander à agl33 il est meilleur que moi dans ce domaine.🤔

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 19, 2024, 18:35:32Alors toujours pas résolu ce problème de couleurs ? Faut demander à agl33 il est meilleur que moi dans ce domaine.🤔

Je n'ai aucun mérite vu votre niveau.  ;-)

poc128

Citation de: Stepbystep le Novembre 19, 2024, 12:28:55C'est mieux, mais les nuages devraient tirer sur le gris, pas sur le bleu.

Ben voui mais au levant, les nuages sont bleus Avant de se colorer quand le soleil nous montrer sa trogne ce qui donne une belle lumière bien chaude mais je n'avais malheureusement pas le temps de rester.
Merci à toi.
 ;)

Citation de: Midship le Novembre 19, 2024, 18:34:10Un spot qui a un sacré potentiel!!!!

Plutôt que de bidouiller les curseurs le mieux c'est d'y retourner avec une plus jolie lumière.

Le post traitement c'est bien mais plus on part d'une belle lumière agréable plus c'est rapide et facile a peaufiner.

Oui moi aussi j'aimerai bien y allez mais ma santé n'est pô d'accord. C'est que ça grimpe par ici, c'est la montagne y'a rien qui va tout droit ! :D  ;D
Merci pour les conseils.
 ;)

Citation de: Henri42 le Novembre 19, 2024, 18:35:32Alors toujours pas résolu ce problème de couleurs ? Faut demander à agl33 il est meilleur que moi dans ce domaine.🤔

Citation de: agl33 le Novembre 20, 2024, 09:08:28Je n'ai aucun mérite vu votre niveau.  ;-)

Houla les gars, on se rapproche doucement vers une prise de tête qui n'a pas sa place ici.
Merci pour votre compréhension.
 ;) 

Stepbystep

Citation de: poc128 le Novembre 20, 2024, 12:55:55Ben voui mais au levant, les nuages sont bleus
 ;)

Heu... non. Les nuages bleus sont une conséquence d'une traduction d'une température froide par le capteur, ce n'est jamais naturel.

poc128

Citation de: Stepbystep le Novembre 20, 2024, 13:01:05Heu... non. Les nuages bleus sont une conséquence d'une traduction d'une température froide par le capteur, ce n'est jamais naturel.

ça je le sais chuis pas complètement débile !
En tout cas, sur cette image, je n'ai pas touché aux couleurs à la première photo présentée.
Poste nous ta vision du bidule pour m'aider à comprendre le pourquoi du comment !
 ;)

J-P L

Beaucoup de blabla autour d'une photo qui, au départ, n'est pas terrible en terme de couleurs.

Un boitier mal réglé allez savoir.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

zuiko

Citation de: J-P L le Novembre 20, 2024, 13:08:59Beaucoup de blabla autour d'une photo qui, au départ, n'est pas terrible en terme de couleurs.

Ici c'est :
"De fil en image, on se critique et on s'entraide"
Donc si on peut aider à rattraper une photo qui a dérivé en colorimétrie, je ne vois pas où est le problème.

Tout le monde sait bien qu'il n'est nul besoin de t'aider sur tes fils dont les photos sont parfaites.  ;)

Henri42

Disons que la couleur n'est top mais le pire c'est la bouillie de pixels sur l'arrière du paysage, et ça se n'est pas récupérable.

RG1945

Artubi est aussi un petit sommet du pays basque espagnol
Amicalement  Roger

Stepbystep

Citation de: poc128 le Novembre 20, 2024, 13:04:40ça je le sais chuis pas complètement débile !
En tout cas, sur cette image, je n'ai pas touché aux couleurs à la première photo présentée.
Poste nous ta vision du bidule pour m'aider à comprendre le pourquoi du comment !
 ;)

Keep cool, j'essaie juste de t'aider.  ;)  :) Je n'ai pas trop de temps maintenant, mais une proposition rapide.

artubi

Citation de: RG1945 le Novembre 20, 2024, 13:25:45Artubi est aussi un petit sommet du pays basque espagnol

Merci à toi, je ne connaissais pas.

J-P L

Un plus pour la dernière version de Stepbystep

Citation de: zuiko le Novembre 20, 2024, 13:14:00Ici c'est :
Donc si on peut aider à rattraper une photo qui a dérivé en colorimétrie, je ne vois pas où est le problème.

Je n'ai jamais écrit qu'il y avait un problème, je dis juste que la photo de départ n'est pas terrible en terme de couleur. Où est le problème ?

Citation de: zuiko le Novembre 20, 2024, 13:14:00Tout le monde sait bien qu'il n'est nul besoin de t'aider sur tes fils dont les photos sont parfaites.  ;)

Aider, OUI pourquoi pas, vu que le forum critique est dédié à ça, mais démolir, NON.

Peux-tu me dire où tu as lu que je disais que mes photos étaient parfaites ?

RG1945

la couleur des tuiles est naturelle ce sont certainement des tuiles vernies. j'aime bien le paysage par ailleurs
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

agl33

Citation de: Henri42 le Novembre 20, 2024, 13:21:52Disons que la couleur n'est top mais le pire c'est la bouillie de pixels sur l'arrière du paysage, et ça se n'est pas récupérable.

Si vous le dites.

poc128

Citation de: Stepbystep le Novembre 20, 2024, 13:28:01Keep cool, j'essaie juste de t'aider.  ;)  :) Je n'ai pas trop de temps maintenant, mais une proposition rapide.

Cette version n'est pas mal mais les couleurs sont très loin de la "vérité".
Mébon, il chacun peut l'interpréter comme il veut, c'est l'avantage du forum.
 ;)

Citation de: artubi le Novembre 20, 2024, 13:31:12Merci à toi, je ne connaissais pas.

Je ne connaissais pas non plus.
C'est un bel endroit.
 ;)

Citation de: J-P L le Novembre 20, 2024, 13:40:10Un plus pour la dernière version de Stepbystep

Je n'ai jamais écrit qu'il y avait un problème, je dis juste que la photo de départ n'est pas terrible en terme de couleur. Où est le problème ?

Aider, OUI pourquoi pas, vu que le forum critique est dédié à ça, mais démolir, NON.

poc128

Citation de: J-P L le Novembre 20, 2024, 13:08:59Beaucoup de blabla autour d'une photo qui, au départ, n'est pas terrible en terme de couleurs.

Venant de toi ça me fait gentiment rigoler !

Citation de: J-P L le Novembre 20, 2024, 13:40:10Un plus pour la dernière version de Stepbystep

Si tu viens sur mes fil pour régler tes anicroches avec d'autres personne que moi, tu t'abstiendrais que ça ne me dérangerait pas du tout.

Citation de: RG1945 le Novembre 20, 2024, 14:22:14pardon, on dit vernissées

Je ne crois pas que les tuiles soient vernissées mais rien n'est moins sûr me connaissant ! :D  ;D
 ;)

Encore une fois, si tu as des problèmes à régler avec d'autres membres fais le sur tes fils et sur la personne concernée. Je n'ai pas encore prévenu les modos, mais je rêve de le faire. 

poc128

Citation de: zuiko le Novembre 20, 2024, 13:14:00Ici c'est :

Tout le monde sait bien qu'il n'est nul besoin de t'aider sur tes fils dont les photos sont parfaites.  ;)

Comment pourrait-il en être autrement ?!! :D  ;D  ;D

poc128

Citation de: Henri42 le Novembre 20, 2024, 13:21:52Disons que la couleur n'est top mais le pire c'est la bouillie de pixels sur l'arrière du paysage, et ça se n'est pas récupérable.

Le fichier a du morfler pendant le redimensionnement parce que sur le full tout va bien, la bdb est la même que sur ma première photo postée.
 ;)

J-P L

Citation de: poc128 le Novembre 20, 2024, 16:58:39Venant de toi ça me fait gentiment rigoler !

Si tu viens sur mes fil pour régler tes anicroches avec d'autres personne que moi, tu t'abstiendrais que ça ne me dérangerait pas du tout.

Je ne crois pas que les tuiles soient vernissées mais rien n'est moins sûr me connaissant ! :D  ;D
 ;)

Encore une fois, si tu as des problèmes à régler avec d'autres membres fais le sur tes fils et sur la personne concernée. Je n'ai pas encore prévenu les modos, mais je rêve de le faire. 

Ici, je n'ai rien à régler, je donne mon avis et je réponds à une ineptie.

Et toi, quand tu viens sur mes fils, en rajouter allègrement ?

Néanmoins, la photo de départ n'est pas terrible en ce qui concerne les couleurs.

Citation de: poc128 le Novembre 20, 2024, 17:05:32Le fichier a du morfler pendant le redimensionnement parce que sur le full tout va bien, la bdb est la même que sur ma première photo postée.
 ;)
Je ne pense pas que le fait de redimensioner une photo change les couleurs ou alors cela est tout nouveau. Mais pour le bouilli de pixel, surement.

poc128

Citation de: J-P L le Novembre 20, 2024, 17:07:00Ici, je n'ai rien à régler, je donne mon avis et je réponds à une ineptie.

Et toi, quand tu viens sur mes fils, en rajouter allègrement ?

Néanmoins, la photo de départ n'est pas terrible en ce qui concerne les couleurs. Je ne pense pas que le fait de redimensioner une photo change les couleurs ou alors cela est tout nouveau.

Bravo, une remarque de ta part, c'est carrément rare alors je vais le noté dans mon calepin. :D  ;D 

SPOTMATIK

avec le ciel coupé au ras de la montagne de gauche , c'est déjà moins aveuglant .....qui ne s'est pas, fait avoir ( niqué ) en paysage ..... du temps de la diapo  :D  ;D