Harpe crânienne

Démarré par Seb Cst, Novembre 16, 2024, 18:38:03

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Seb Cst

Parasite...




JeanB

J'aime beaucoup ce genre de photo mais je regrette que le sujet soit ainsi coupé.

Seb Cst

Citation de: JeanB le Novembre 16, 2024, 18:48:19J'aime beaucoup ce genre de photo mais je regrette que le sujet soit ainsi coupé.

Mais encore ? Comment concevrais-tu un éventuel cadrage ?

JeanB

Ah je n'en sais rien, tout dépend de ce qu'il y aurait plus bas.

Seb Cst

Ok. Ici la vue est cadrée coupée... Donc. C'est irrémédiable.
Hors-champ à prendre ou à laisser.

zuiko

J'aime beaucoup la continuité parfaite du réel à l'ombre.
Ta harpe, par contre je la trouve plus celtique que crânienne et c'est bien grâce à cette reconnaissance que je parviens à la finir dans le bas ;)

Pichoun

J'aime l'idée.

J'ai en revanche des réserves sur la coupe basse « brutale » qui semble couper l'élan de l'ensemble.

Seb Cst

Merci pour vos avis !
Effectivement Zuiko, la harpe est beaucoup moins molle que la crânienne originale.
Pichoun met un mot précis sur ce qui me chagrine dans ces compositions horizontales.
Ce mot c'est "élan".
L'idée ok, l'image datant d'il y a un an, cela faisait déjà quasiment trois ans que j'explorais le filon au moment de cette prise...
Ces coupes sont une question perpétuelle pour moi, et dans les innombrables prises dont je dispose je trouve que le cadrage vertical s'en sort avec plus de dynamisme.

Arlecchino

Je pense que Pichoun à mit le doigt où ça coince, l'élan, dans ma série Signe, j'ai aussi de temps en temps des lignes qui vont hors cadre, mais ça gêne pas car le cerveau, en tout cas le mien  ::)  se dit, ok cette ligne descend hors cadre, mais il doit pas avoir un truc intéressant qui participe à la compo (image Alchiba) donc ça passe.
Mais ici le cerveau est frustré, car il se demande, ce qu'il y a plus bas, pour résoudre ça, soit on arrive à couper sur une unique tige, ou faire une coupe logiciel, pour que l'élan ne soit pas interrompu dans sa progression.

Bon je ne sais pas si j'ai été clair dans mon raisonnement ;D     

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 16, 2024, 19:56:02...
Mais ici le cerveau est frustré, car il se demande, ce qu'il y a plus bas, pour résoudre ça, soit on arrive à couper sur une unique tige, ou faire une coupe logiciel, pour que l'élan ne soit pas interrompu dans sa progression.
... 

Oui deuxième point intéressant, le nombre de lignes interrompues, et probablement aussi leur disposition.
En revanche ton histoire de coupe logicielle je n'y ai rien compris. :=)

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 20:04:35Oui deuxième point intéressant, le nombre de lignes interrompues, et probablement aussi leur disposition.
En revanche ton histoire de coupe logicielle je n'y ai rien compris. :=)

Oui par exemple sur Still Life 27 ça marche mieux.
Coupe logiciel, au choix, gomme, masque, tampon, etc.

Verso92

Comme les petits camarades, j'ai l'impression d'une vue tronquée, en bas...

Seb Cst

Okay.

Citation de: Arlecchino le Novembre 16, 2024, 20:13:29Oui par exemple sur Still Life 27 ça marche mieux.
Coupe logiciel, au choix, gomme, masque, tampon, etc.

On pourrait parler de Still Life 31 d'ailleurs... Car là question coupes je n'y suis pas allé de main morte.
Ici de toutes façons une retouche d'effacement ne sera pas possible sans dénaturer le motif.
Soit on considère que c'est réussi, soit on laisse au placard.
Ou alors une coupe avant le croisement, mais pour avoir fait l'essai je ne suis pas convaincu.

Pichoun

Je suis allé voir ta série « Still Life », les deux images qui me donnent la même sensation sont les 22, 25 et 5 (coupe base aussi). 😉


Seb Cst

Merci pour ton retour Pichoun.
Concernant la 25 nos sensations se rejoignent. C'est d'ailleurs une photo qui pourrait rester en deuxième ou troisième choix...
Mais pour la 22 la coupe est non négociable. Le motif doit donner l'impression de surgir du bas du cadre comme une traînée d'encre égarée.
Pour la 5, je ne sais pas encore quel statut lui conférer. Les motifs devaient sortir et revenir dans le cadre comme des pieds à demi enfoncés dans les sables mouvants.

Ces coupes sont monnaie courante dans la peinture d'extrême-orient, y compris ses développements contemporains abstraits.
J'y suis tellement habitué que je ne me rends pas forcément compte de la perception d'un spectateur peu habitué aux motifs.

J'ai soumis cette image Harpe, doutant de l'agencement, de manière à amorcer un échange sur ces différences de perception.

Pichoun

Je pense que devant ce type d'images, nous en sommes tous là.

Certaines coupes peuvent paraître « frustrantes », « brutes », mais ne permettent-elles pas de s'attarder plus longuement sur l'image? Sans doute. En n'assouvissant pas ce qui est attendu, l'intérêt s'en retrouve renforcé.

Ce genre ce coupe m'interroge aussi en paysage.


Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 16, 2024, 21:29:49...
Certaines coupes peuvent paraître « frustrantes », « brutes », mais ne permettent-elles pas de s'attarder plus longuement sur l'image?
Sans doute. En n'assouvissant pas ce qui est attendu, l'intérêt s'en retrouve renforcé.
...
Ce genre ce coupe m'interroge aussi en paysage.

Renforcer l'intérêt peut-être. Il est aussi question de savoir, en dehors de la coupe locale, quel caractère global on souhaite donner à sa composition.
Aller plutôt vers l'harmonie visuelle malgré la coupe, ou à l'autre extrémité vers le dérangement perpétuel, le sable dans l'œil du spectateur.
La maîtrise d'une certaine forme d'harmonie nécessite l'usage de codes graphiques en partie universels et majoritairement culturels.
Auquel cas on sait quasiment par avance quel catégorie de spectateurs on va toucher. Le goût sera toujours une question relative.
Si cette harmonie est indifférente à l'auteur alors j'ai envie de dire que tout est possible.

bozart

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 21:10:12Ces coupes sont monnaie courante dans la peinture d'extrême-orient, y compris ses développements contemporains abstraits.
J'y suis tellement habitué que je ne me rends pas forcément compte de la perception d'un spectateur peu habitué aux motifs.

N'hésite pas à donner des exemples. 

agl33


B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 21:45:29Renforcer l'intérêt peut-être. Il est aussi question de savoir, en dehors de la coupe locale, quel caractère global on souhaite donner à sa composition.
Aller plutôt vers l'harmonie visuelle malgré la coupe, ou à l'autre extrémité vers le dérangement perpétuel, le sable dans l'œil du spectateur.
La maîtrise d'une certaine forme d'harmonie nécessite l'usage de codes graphiques en partie universels et majoritairement culturels.
Auquel cas on sait quasiment par avance quel catégorie de spectateurs on va toucher. Le goût sera toujours une question relative.
Si cette harmonie est indifférente à l'auteur alors j'ai envie de dire que tout est possible.

Bonjour Sebastien
Je suis tout à fait d'accord avec ceci. :D

Sur la photo, je n'accroche pas trop. Je n'ai d'ailleurs pas commenter jusqu'ici.
Je ne "rentre" pas dans ces photos.
B_M

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Novembre 16, 2024, 19:56:02Je pense que Pichoun à mit le doigt où ça coince, l'élan, dans ma série Signe, j'ai aussi de temps en temps des lignes qui vont hors cadre, mais ça gêne pas car le cerveau, en tout cas le mien  ::)  se dit, ok cette ligne descend hors cadre, mais il doit pas avoir un truc intéressant qui participe à la compo (image Alchiba) donc ça passe.
Mais ici le cerveau est frustré, car il se demande, ce qu'il y a plus bas, pour résoudre ça, soit on arrive à couper sur une unique tige, ou faire une coupe logiciel, pour que l'élan ne soit pas interrompu dans sa progression.

Bon je ne sais pas si j'ai été clair dans mon raisonnement ;D    
Parfaitement, en tout cas j'ai le même.

Seb Cst

#21
Merci à vous pour vos commentaires toujours instructifs.
J'en profite pour corriger une vilaine coquille orthographique.

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 21:45:29...
quel catégorie de spectateurs
...

L'usage du féminin je ne suis pas contre, je suis tout contre. Ici il le fallait.
"Quelle catégorie..."

Je dois continuer ma réflexion globale sur ces milliers de vues accumulées, reconstruisant le motif à partir de plantes vivaces plus ou moins parasites.

Concernant les exemples d'usage de la coupe dans les esthétiques extra-européennes il serait fastidieux de lister les liens vers œuvres précises.
En tous cas je ne vais pas faire ça immédiatement. Mais on peut déjà creuser vers Shi Tao, Zhu Da,  Wuang Hui pour les chinois (transcription occidentale fluctuante).
Il faut chercher les études d'animaux notamment, et autres branchages.
Hiroshige est un cas intéressant car beaucoup plus récent, à la charnière entre deux visions en passe de se croiser à la révolution industrielle.
Zao Wou Ki propose des coupes surprenantes dans nombres de ses peintures à l'huile. Mais c'est surtout dans son œuvre à l'encre de Chine que le procédé apparaît pleinement.
Les peintres cités montrent des compositions souvent déroutantes pour un spectateur baigné de peinture occidentale jusqu'à la période impressionniste.

Il serait possible de citer au moins deux peintres américains que j'adore,  baignés d'extrême-orient. Sam Francis et Paul Jenkins.



bozart

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 11:28:49Concernant les exemples d'usage de la coupe dans les esthétiques extra-européennes il serait fastidieux de lister les liens vers œuvres précises.

Dommage, c'est pourtant le coeur de ton commentaire #14

Faire participer ceux et celles qui passent par là serait appréciable / apprécié.

Seb Cst

#23
Citation de: bozart le Novembre 17, 2024, 17:20:40Dommage, c'est pourtant le coeur de ton commentaire #14

Faire participer ceux et celles qui passent par là serait appréciable / apprécié.

J'ai déjà listé six noms (que tu dois bien connaître I presume) et des amorces thématiques.
Préparer des liens vers cinq œuvres significatives pour chacun de ces six noms ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Et les lecteurs peuvent amorcer la recherche eux-mêmes via ces six noms (ou plus si affinités).

bozart

Oui je connais, mais tu parlais de contemporains abstraits.
Ceux que tu cites sont tous morts et enterrés.

Seb Cst

Citation de: bozart le Novembre 17, 2024, 18:38:51Oui je connais, mais tu parlais de contemporains abstraits.
Ceux que tu cites sont tous morts et enterrés.

Il va te falloir revoir la définition précise de que l'on appelle un contemporain.
Zao Wou Ki est un contemporain pur sucre.
D'autre part dans mon message #14 je n'ai pas évoqué exclusivement les contemporains.

Maintenant si tu souhaites verser dans tes sophisme habituels sur la base d'une lecture parcellaire et hystérique je peux t'indiquer un club international de sophistes.

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 18:57:04Il va te falloir revoir la définition précise de que l'on appelle un contemporain.
Zao Wou Ki est un contemporain pur sucre.
D'autre part dans mon message #14 je n'ai pas évoqué exclusivement les contemporains.

Maintenant si tu souhaites verser dans tes sophisme habituels sur la base d'une lecture parcellaire et hystérique je peux t'indiquer un club international de sophistes.
Qui appartient à notre temps, au temps présent d'après le CNRTL  ;D

Seb Cst

"Que l'on est susceptible d'avoir connu", pour être plus précis.
Ainsi Yves Klein et mes grands-parents sont mes contemporains. Enfin Yves Klein pas tout à fait...
Et mes grands-parents, paix à leur âme, ont connu la révolution informatique...

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 19:03:42"Que l'on est susceptible d'avoir connu", pour être plus précis.
Ainsi Yves Klein et mes grands-parents sont mes contemporains.
Et mes grands-parents, paix à leur âme, ont connu la révolution informatique...
Nous sommes d'accord.

Seb Cst

J'avais même une prof de lettre possédant une définition plus subtile.
"Qui est susceptible d'avoir connu une personne que nous sommes susceptible d'avoir connue".
Ainsi elle postulait l'existence d'une personne jouant le rôle de "pont intergénérationnel".
Auquel cas Yves Klein devient effectivement mon contemporain.

Seb Cst

Excusez moi pour la remontée de fil.
Il est possible également de se référer à la définition en vigueur au Ministère de la Culture.

https://www.culture.gouv.fr/themes/Art-contemporain

Dans ce cas l'art contemporain démarre en 1945.
Cette définition est importante pour le ministère car elle conditionne en cascade la définition des centres d'art contemporain (et bien sûr, leur financement).

bozart

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 18:57:04Maintenant si tu souhaites verser dans tes sophisme habituels sur la base d'une lecture parcellaire et hystérique je peux t'indiquer un club international de sophistes.

Évidemment tu vas supporter sans problème que d'autres donnent des définitions variées de « contemporain », sauf moi.

Ta réponse est bouffie de morgue, cynisme, voire pire.
C'est assez minable, mais je n'irai pas plus loin.
Je demandais juste des noms d'artistes vivant en même temps que nous. Si ça se trouve tu n'en as pas. Mais tu aimes faire des phrases qui excluent les personnes non « initiées ».

Seb Cst

Voir message #30. Il peut intéresser les enseignants de beaux-arts.
Bisous.

bozart

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 20:24:03Bisous.

Non merci, sans façon. Le chaud et froid, ce n'est pas mon truc.

raymondheru

Citation de: bozart le Novembre 18, 2024, 09:04:52Non merci, sans façon. Le chaud et froid, ce n'est pas mon truc.
hystérique, sophiste... que de qualicatifs caricaturaux typiques des pratiques langagières low cost.

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Novembre 18, 2024, 09:13:56hystérique, sophiste... que de qualicatifs caricaturaux typiques des pratiques langagières low cost.

Le graffiti permet tout y compris d'écrire des vacheries à destination de la populace le petit doigt en l'air ! ::)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 19:03:42"Que l'on est susceptible d'avoir connu", pour être plus précis.
Ainsi Yves Klein et mes grands-parents sont mes contemporains. Enfin Yves Klein pas tout à fait...
Et mes grands-parents, paix à leur âme, ont connu la révolution informatique...

L'avantage de l'âge c'est d'avoir un spectre (c'est le cas de le dire) contemporain qui s'élargit au fil du temps.
Ayant très bien connu et vénéré ma grand-mère née en 1901 et morte en 2006, je considère ainsi tout le XX siècle comme contemporain. Et c'est absolument vérifiable au travers de ses récits que j'ai toujours en tête de cette bretonne du début du siècle qui avait traversé deux guerres mondiales et était monté à Paris entre les 2 pour se faire une vie meilleure. Mais qui est aussi la personne qui la 1ère m'a appelé en réunion au boulot pour me dire l'importance et l'extraordinaire de ce qu'elle venait d'entendre à son « transistor » le 11 septembre 2001...
Ainsi je pense que le contemporain est un concept intime fabriqué par les rencontres et la culture de chacun. ;)

Seb Cst

#37
Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 09:43:24L'avantage de l'âge c'est d'avoir un spectre (c'est le cas de le dire) contemporain qui s'élargit au fil du temps.
...
Ainsi je pense que le contemporain est un concept intime fabriqué par les rencontres et la culture de chacun. ;)

Sous cet angle il y a de fortes chances que le spectre de la contemporanéité finisse par se rétrécir à nouveau.
D'une part en vertu d'une diminution probable de l'espérance de vie moyenne.
D'autre part en raison de l'accélération technologique formidable vécue depuis 1945.
Il faudra sans doute revoir la définition avec un intervalle de temps à la baisse.

Par ailleurs il me semble important, lorsque je cite des artistes, de faire référence à des personnes pour lesquelles l'Histoire nous donne un minimum de recul.
Que Zao Wou Ki soit mort depuis dix ans bien tassés est un gage de fiabilité (relative) quant aux discours sur son œuvre.
On peut bien sûr discuter d'artistes vivants. Mais j'attendais que les éminents spécialistes nous en parlent du haut de leurs incommensurables compétences, sans se perdre en circonlocutions. Et sans donner l'impression de demander une quelconque autorisation, basée sur une retenue feinte.

bozart

Citation de: raymondheru le Novembre 18, 2024, 09:13:56hystérique, sophiste... que de qualicatifs caricaturaux typiques des pratiques langagières low cost.

Désolée : tu me cites mais je ne comprends pas ton commentaire à la suite.

raymondheru

Citation de: bozart le Novembre 18, 2024, 11:29:10Désolée : tu me cites mais je ne comprends pas ton commentaire à la suite.
Je parlais de la médiocrité lexicale à laquelle vous devez faire face.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2024, 11:21:31Sous cet angle il y a de fortes chances que le spectre de la contemporanéité finisse par se rétrécir à nouveau.
D'une part en vertu d'une diminution probable de l'espérance de vie moyenne.
D'autre part en raison de l'accélération technologique formidable vécue depuis 1945.
Il faudra sans doute revoir la définition avec un intervalle de temps à la baisse.

Par ailleurs il me semble important, lorsque je cite des artistes, de faire référence à des personnes pour lesquelles l'Histoire nous donne un minimum de recul.
Que Zao Wou Ki soit mort depuis dix ans bien tassés est un gage de fiabilité (relative) quant aux discours sur son œuvre.
On peut bien sûr discuter d'artistes vivants. Mais j'attendais que les éminents spécialistes nous en parlent du haut de leurs incommensurables compétences, sans se perdre en circonlocutions. Et sans donner l'impression de demander une quelconque autorisation, basée sur une retenue feinte.

L'accélération technologique, pour moi, ne fait qu'entasser des procédés supplémentaires à la disposition des artistes sans pour autant "tuer" les précédents complètement, ceux qui veulent font toujours de la peinture à l'huile, de la photo argentique ou du cyanotype, même si certains sont persuadés que nous avons atteint par exemple une ère post-photographique.
Quant au recul nécessaire pour apprécier des œuvres d'art, je suis d'accord dans la mesure où peu sont à la hauteur d'un Gustave Caillebotte pour reconnaitre l'importance d'une nouvelle expression artistique.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 11:43:19même si certains sont persuadés que nous avons atteint par exemple une ère post-photographique[/url].
...
Quant au recul nécessaire pour apprécier des œuvres d'art, je suis d'accord dans la mesure où peu sont à la hauteur d'un Gustave Caillebotte pour reconnaitre l'importance d'une nouvelle expression artistique.

En soi, que le spectre contemporain se réduise n'est pas un problème "épistémologique", ni sémantique.
On classera les auteurs dans les classiques plus rapidement, c'est tout.
Concernant Fontcuberta je ne connais pas cet opuscule récent. Mais connaissant un (tout petit) peu l'œuvre du bonhomme il y a fort à parier qu'il soit à la fois court et dense en idées.

Et gardons un peu de recul, oui.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2024, 11:53:46Concernant Fontcuberta je ne connais pas cet opuscule récent. Mais connaissant un (tout petit) peu l'œuvre du bonhomme il y a fort à parier qu'il soit à la fois court et dense en idées.

Je l'ai lu récemment et comme tu as raison, j'ai trop peu de recul pour en parler intelligemment ;)

Seb Cst

En l'occurrence je parlais du recul nécessaire en référence aux artiste morts ou vifs... Et à ton évocation des intuitions de Caillebotte.