Harpe crânienne

Démarré par Seb Cst, Novembre 16, 2024, 18:38:03

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Seb Cst

Parasite...




JeanB

J'aime beaucoup ce genre de photo mais je regrette que le sujet soit ainsi coupé.

Seb Cst

Citation de: JeanB le Novembre 16, 2024, 18:48:19J'aime beaucoup ce genre de photo mais je regrette que le sujet soit ainsi coupé.

Mais encore ? Comment concevrais-tu un éventuel cadrage ?

JeanB

Ah je n'en sais rien, tout dépend de ce qu'il y aurait plus bas.

Seb Cst

Ok. Ici la vue est cadrée coupée... Donc. C'est irrémédiable.
Hors-champ à prendre ou à laisser.

zuiko

J'aime beaucoup la continuité parfaite du réel à l'ombre.
Ta harpe, par contre je la trouve plus celtique que crânienne et c'est bien grâce à cette reconnaissance que je parviens à la finir dans le bas ;)

Pichoun

J'aime l'idée.

J'ai en revanche des réserves sur la coupe basse « brutale » qui semble couper l'élan de l'ensemble.

Seb Cst

Merci pour vos avis !
Effectivement Zuiko, la harpe est beaucoup moins molle que la crânienne originale.
Pichoun met un mot précis sur ce qui me chagrine dans ces compositions horizontales.
Ce mot c'est "élan".
L'idée ok, l'image datant d'il y a un an, cela faisait déjà quasiment trois ans que j'explorais le filon au moment de cette prise...
Ces coupes sont une question perpétuelle pour moi, et dans les innombrables prises dont je dispose je trouve que le cadrage vertical s'en sort avec plus de dynamisme.

Arlecchino

Je pense que Pichoun à mit le doigt où ça coince, l'élan, dans ma série Signe, j'ai aussi de temps en temps des lignes qui vont hors cadre, mais ça gêne pas car le cerveau, en tout cas le mien  ::)  se dit, ok cette ligne descend hors cadre, mais il doit pas avoir un truc intéressant qui participe à la compo (image Alchiba) donc ça passe.
Mais ici le cerveau est frustré, car il se demande, ce qu'il y a plus bas, pour résoudre ça, soit on arrive à couper sur une unique tige, ou faire une coupe logiciel, pour que l'élan ne soit pas interrompu dans sa progression.

Bon je ne sais pas si j'ai été clair dans mon raisonnement ;D     

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 16, 2024, 19:56:02...
Mais ici le cerveau est frustré, car il se demande, ce qu'il y a plus bas, pour résoudre ça, soit on arrive à couper sur une unique tige, ou faire une coupe logiciel, pour que l'élan ne soit pas interrompu dans sa progression.
... 

Oui deuxième point intéressant, le nombre de lignes interrompues, et probablement aussi leur disposition.
En revanche ton histoire de coupe logicielle je n'y ai rien compris. :=)

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 20:04:35Oui deuxième point intéressant, le nombre de lignes interrompues, et probablement aussi leur disposition.
En revanche ton histoire de coupe logicielle je n'y ai rien compris. :=)

Oui par exemple sur Still Life 27 ça marche mieux.
Coupe logiciel, au choix, gomme, masque, tampon, etc.

Verso92

Comme les petits camarades, j'ai l'impression d'une vue tronquée, en bas...

Seb Cst

Okay.

Citation de: Arlecchino le Novembre 16, 2024, 20:13:29Oui par exemple sur Still Life 27 ça marche mieux.
Coupe logiciel, au choix, gomme, masque, tampon, etc.

On pourrait parler de Still Life 31 d'ailleurs... Car là question coupes je n'y suis pas allé de main morte.
Ici de toutes façons une retouche d'effacement ne sera pas possible sans dénaturer le motif.
Soit on considère que c'est réussi, soit on laisse au placard.
Ou alors une coupe avant le croisement, mais pour avoir fait l'essai je ne suis pas convaincu.

Pichoun

Je suis allé voir ta série « Still Life », les deux images qui me donnent la même sensation sont les 22, 25 et 5 (coupe base aussi). 😉


Seb Cst

Merci pour ton retour Pichoun.
Concernant la 25 nos sensations se rejoignent. C'est d'ailleurs une photo qui pourrait rester en deuxième ou troisième choix...
Mais pour la 22 la coupe est non négociable. Le motif doit donner l'impression de surgir du bas du cadre comme une traînée d'encre égarée.
Pour la 5, je ne sais pas encore quel statut lui conférer. Les motifs devaient sortir et revenir dans le cadre comme des pieds à demi enfoncés dans les sables mouvants.

Ces coupes sont monnaie courante dans la peinture d'extrême-orient, y compris ses développements contemporains abstraits.
J'y suis tellement habitué que je ne me rends pas forcément compte de la perception d'un spectateur peu habitué aux motifs.

J'ai soumis cette image Harpe, doutant de l'agencement, de manière à amorcer un échange sur ces différences de perception.

Pichoun

Je pense que devant ce type d'images, nous en sommes tous là.

Certaines coupes peuvent paraître « frustrantes », « brutes », mais ne permettent-elles pas de s'attarder plus longuement sur l'image? Sans doute. En n'assouvissant pas ce qui est attendu, l'intérêt s'en retrouve renforcé.

Ce genre ce coupe m'interroge aussi en paysage.


Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 16, 2024, 21:29:49...
Certaines coupes peuvent paraître « frustrantes », « brutes », mais ne permettent-elles pas de s'attarder plus longuement sur l'image?
Sans doute. En n'assouvissant pas ce qui est attendu, l'intérêt s'en retrouve renforcé.
...
Ce genre ce coupe m'interroge aussi en paysage.

Renforcer l'intérêt peut-être. Il est aussi question de savoir, en dehors de la coupe locale, quel caractère global on souhaite donner à sa composition.
Aller plutôt vers l'harmonie visuelle malgré la coupe, ou à l'autre extrémité vers le dérangement perpétuel, le sable dans l'œil du spectateur.
La maîtrise d'une certaine forme d'harmonie nécessite l'usage de codes graphiques en partie universels et majoritairement culturels.
Auquel cas on sait quasiment par avance quel catégorie de spectateurs on va toucher. Le goût sera toujours une question relative.
Si cette harmonie est indifférente à l'auteur alors j'ai envie de dire que tout est possible.

bozart

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 21:10:12Ces coupes sont monnaie courante dans la peinture d'extrême-orient, y compris ses développements contemporains abstraits.
J'y suis tellement habitué que je ne me rends pas forcément compte de la perception d'un spectateur peu habitué aux motifs.

N'hésite pas à donner des exemples. 

agl33


B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 21:45:29Renforcer l'intérêt peut-être. Il est aussi question de savoir, en dehors de la coupe locale, quel caractère global on souhaite donner à sa composition.
Aller plutôt vers l'harmonie visuelle malgré la coupe, ou à l'autre extrémité vers le dérangement perpétuel, le sable dans l'œil du spectateur.
La maîtrise d'une certaine forme d'harmonie nécessite l'usage de codes graphiques en partie universels et majoritairement culturels.
Auquel cas on sait quasiment par avance quel catégorie de spectateurs on va toucher. Le goût sera toujours une question relative.
Si cette harmonie est indifférente à l'auteur alors j'ai envie de dire que tout est possible.

Bonjour Sebastien
Je suis tout à fait d'accord avec ceci. :D

Sur la photo, je n'accroche pas trop. Je n'ai d'ailleurs pas commenter jusqu'ici.
Je ne "rentre" pas dans ces photos.
B_M

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Novembre 16, 2024, 19:56:02Je pense que Pichoun à mit le doigt où ça coince, l'élan, dans ma série Signe, j'ai aussi de temps en temps des lignes qui vont hors cadre, mais ça gêne pas car le cerveau, en tout cas le mien  ::)  se dit, ok cette ligne descend hors cadre, mais il doit pas avoir un truc intéressant qui participe à la compo (image Alchiba) donc ça passe.
Mais ici le cerveau est frustré, car il se demande, ce qu'il y a plus bas, pour résoudre ça, soit on arrive à couper sur une unique tige, ou faire une coupe logiciel, pour que l'élan ne soit pas interrompu dans sa progression.

Bon je ne sais pas si j'ai été clair dans mon raisonnement ;D    
Parfaitement, en tout cas j'ai le même.

Seb Cst

#21
Merci à vous pour vos commentaires toujours instructifs.
J'en profite pour corriger une vilaine coquille orthographique.

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 21:45:29...
quel catégorie de spectateurs
...

L'usage du féminin je ne suis pas contre, je suis tout contre. Ici il le fallait.
"Quelle catégorie..."

Je dois continuer ma réflexion globale sur ces milliers de vues accumulées, reconstruisant le motif à partir de plantes vivaces plus ou moins parasites.

Concernant les exemples d'usage de la coupe dans les esthétiques extra-européennes il serait fastidieux de lister les liens vers œuvres précises.
En tous cas je ne vais pas faire ça immédiatement. Mais on peut déjà creuser vers Shi Tao, Zhu Da,  Wuang Hui pour les chinois (transcription occidentale fluctuante).
Il faut chercher les études d'animaux notamment, et autres branchages.
Hiroshige est un cas intéressant car beaucoup plus récent, à la charnière entre deux visions en passe de se croiser à la révolution industrielle.
Zao Wou Ki propose des coupes surprenantes dans nombres de ses peintures à l'huile. Mais c'est surtout dans son œuvre à l'encre de Chine que le procédé apparaît pleinement.
Les peintres cités montrent des compositions souvent déroutantes pour un spectateur baigné de peinture occidentale jusqu'à la période impressionniste.

Il serait possible de citer au moins deux peintres américains que j'adore,  baignés d'extrême-orient. Sam Francis et Paul Jenkins.



bozart

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 11:28:49Concernant les exemples d'usage de la coupe dans les esthétiques extra-européennes il serait fastidieux de lister les liens vers œuvres précises.

Dommage, c'est pourtant le coeur de ton commentaire #14

Faire participer ceux et celles qui passent par là serait appréciable / apprécié.

Seb Cst

#23
Citation de: bozart le Novembre 17, 2024, 17:20:40Dommage, c'est pourtant le coeur de ton commentaire #14

Faire participer ceux et celles qui passent par là serait appréciable / apprécié.

J'ai déjà listé six noms (que tu dois bien connaître I presume) et des amorces thématiques.
Préparer des liens vers cinq œuvres significatives pour chacun de ces six noms ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Et les lecteurs peuvent amorcer la recherche eux-mêmes via ces six noms (ou plus si affinités).

bozart

Oui je connais, mais tu parlais de contemporains abstraits.
Ceux que tu cites sont tous morts et enterrés.