REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E)

Démarré par Roland Ripoll, Août 16, 2024, 11:19:58

« précédent - suivant »

agl33


Mex (alias Jmc)

Une suite intéressante avec cette  Euphorbe omblette

merci encore de nous les faire découvrir!
Jean mi

urka

Des Euphorbes bien présentées qui, grâce à ta publication,
me seront plus faciles à identifier  ;) .
Bravo et merci Roland!
André.

robsou

Une série sur l'Euphorbe omblette qui ne manque pas de charme dont la 5 est celle qui a retenu le plus mon attention pour les teintes multicolorées du bokeh qui ajoutent une plus-value esthétique à l'image.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Euphorbe petit cyprès

L'Euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias) pousse dans les  lieux cultivés, les bords de chemins, les friches, les talus, les espacés dégradés.

Développant une souche rampante et stolonifère, elle forme souvent des petits groupes de populations et pousse rarement isolée. De fait, elle peut devenir envahissante.

C'est une plante commune, de 20 à 50 cm de hauteur, d'un vert clair, qui possède deux types de feuilles. Les feuilles des tiges fertiles sont étroitement linéaires et entières, à bord un peu recourbé. Celles des rameaux stériles sont étroites et fines.

Les fleurs sont jaune vert, très lumineuses et regroupées en ombelles qui comportent de 6 à 20 rayons.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Oui elle ressemble énormément à l'Euphorbe dentée!...

Jean mi

agl33


Roland Ripoll

Merci !

Euphorbe réveille-matin

L'Euphorbe réveille-matin  (Euphorbia helioscopia) est une plante commune qui pousse dans les jardins, en bordure des routes, dans les décombres  et  les terrains vagues.

Les fleurs, jaune verdâtre, sont disposées en ombelles de 5 rayons  avec trois petites têtes florales pour chacune d'entre eux. Les fleurs sont unisexuées. Il y a donc des fleurs mâles et des fleurs femelles qui sont regroupées en une inflorescence appelée " cyathe". Chaque cyathe est composé de plusieurs fleurs mâles entourant une seule fleur femelle centrale.

Les feuilles sont finement dentées dans leur moitié supérieure. La tige est souvent de couleur rouge.

Pourquoi "réveille-matin" ?
Le nom "Helioscopia" signifiant "qui regarde le soleil", ferait allusion à l'ombelle qui se déploierait tôt le matin, face au soleil.  Il se pourrait aussi que ce soit son ombelle qui fait penser à un cadran de réveil. Il se pourrait enfin que son usage d'autrefois comme purgatif, pris la veille en se couchant, justifie son appellation de réveille matin...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33

Belle suite de ces diverses variétés d'Euphorbe.

Clic-Clac 51

C'est très bien rendu...un plus pour la 2
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Citation de: agl33 le Novembre 25, 2024, 11:46:34Belle suite de ces diverses variétés d'Euphorbe.

Oui je suis aussi de son avis.. belle suite Roland!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Euphraise jaune

L'Euphraise jaune (Odontites luteus) appellée aussi "Odontite jaune", pousse les lieux secs et arides, les garrigues, les coteaux incultes et les bords de chemins. C'est une petite plante très commune  qui donne des grappes serrées de petites fleurs d'un très beau jaune dont les étamines sont très saillantes, de même que le style. Elle fleurit de juillet à octobre.

C'est aussi une plante hemiparasite: les racines portent des suçoirs qui pénètrent dans les racines des plantes voisines prélevant ainsi l'eau et sels minéraux dont elle a besoin.

Le nom générique Odontites est issu du latin odons, qui signifie "dent", en référence aux étamines munies de pointes, tandis que l'épithète spécifique luteus, qui désigne le jaune en latin, fait référence à la couleur des fleurs.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Merci pour le rappel de ces fleurs estivales qui nous réchauffe le cœur.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Je continue a suivre ton fil avec intérêt
Amicalement Denis ;)

agl33