Décor pastel

Démarré par zuiko, Novembre 30, 2024, 22:33:17

« précédent - suivant »

zuiko

dans une ile de la mer Egée, sur le même quai...
Trop déco, trop descriptive... mais bon...

Stepbystep

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 30, 2024, 23:24:52Si tu permets.

Ça je sais faire aussi, mais je n'appelle pas ce résultat du "pastel". ;)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Novembre 30, 2024, 23:30:10Ça je sais faire aussi, mais je n'appelle pas ce résultat du "pastel". ;)

Mais la tienne n'est pas pastel, elle est juste surex.  :)

Stepbystep

Une version plus pastel alors.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 30, 2024, 23:41:45Une version plus pastel alors.

T'en fait pas, j'ai la même recette et si je me suis arrêté à cette version... ;)

SJean

La douceur de ton choix est agréable mais c'est plutôt la composition qui me gêne avec cet entassement à droite ( perspective oblige ) qui attire trop le regard . Je verrais bien un cadrage plus sobre , mais c'est par goût personnel . Sur ce recadrage rapide , on peut gagner un peu plus de panier et effacer la proéminence métallique .

agl33

Les trois traitements sont beaux je trouve, par contre le recadrage de SJean qui enlève toute la partie droite de l'image me plait moins.
Que mon avis bien sur.

ViB

C'est marrant...ou non cette manie de vouloir imposer un autre traitement à l'auteur qui a fait ses propres choix.

agl33

Citation de: ViB le Décembre 01, 2024, 11:32:17C'est marrant...ou non cette manie de vouloir imposer un autre traitement à l'auteur qui a fait ses propres choix.

Oui c'est marrant, et avoir un avis sur la photo aussi peut-être. 

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 30, 2024, 23:32:15Mais la tienne n'est pas pastel, elle est juste surex.  :)

Ça se discute : il n'y a pas de zones cramées, il y a de vrais noirs (moyeux de roues), des éléments me semblent réalistes d'un point de vue exposition (bandages métalliques rouillés). L'histogramme n'est pas centré, c'est certain, il est dans sa majorité calé à droite, ce qui caractérise les photos qu'on pourrait qualifier de "hight-key", mais contient des bribes qui vont jusqu'à gauche : le noir.

Citation de: SJean le Décembre 01, 2024, 10:06:24La douceur de ton choix est agréable mais c'est plutôt la composition qui me gêne avec cet entassement à droite ( perspective oblige ) qui attire trop le regard . Je verrais bien un cadrage plus sobre , mais c'est par goût personnel . Sur ce recadrage rapide , on peut gagner un peu plus de panier et effacer la proéminence métallique .

Cela ne t'a pas empêcher d'y toucher aussi, ta proposition est bien plus dense que la mienne ;)
Quant au bric à brac de droite, il me plait bien ainsi, dans sa vérité, y compris sortant du pur esthétisme.
Merci pour ton regard :)

Citation de: agl33 le Décembre 01, 2024, 11:09:59Les trois traitements sont beaux je trouve, par contre le recadrage de SJean qui enlève toute la partie droite de l'image me plait moins.
Que mon avis bien sur.

je ne sais pas ce que ça veut dire en photo ;)

Citation de: ViB le Décembre 01, 2024, 11:32:17C'est marrant...ou non cette manie de vouloir imposer un autre traitement à l'auteur qui a fait ses propres choix.

Ce n'est pas le qualificatif que j'emploierais, je dirais plutôt que c'est révélateur des différences de cultures photographiques et ça m'intéresse bougrement  ;)

Par exemple, sur mon PC, je laisse l'écran d'accueil accueillir automatiquement les photos puisées par Microsoft dans sa collection. Et bien c'est un festival de photos plus saturées les unes que les autres, plus claquantes et nettes qu'elles le peuvent comme de vieilles prostituées s'agrémentant de leurs plus clinquant maquillages pour attirer leur derniers clients, si je peux me permettre cette image de très mauvais goût. ;)
Pour moi, c'est un effet conjugué d'Instagram, du rendu natif des smartphones et d'autres media qui embrayent dans le même sens et modifient nos goûts, inconsciemment, par imprégnation.
Cela déborde sporadiquement sur ce forum et je suis presqu'étonné que cela ne m'étonne pas :)
Quand on regarde par exemple ce que j'ai proposé dans ce fil précisément ici récemment et ce qu'on m'envoie en réponse, c'est très flagrant et carrément caricatural.
Pour l'instant cela m'amuse, un jour peut-être cela m'inquiètera (surtout si je parviens à me rendre compte que je suis également touché !) ?

Merci pour ton intervention :)

Seb Cst

A mon avis li ne faut pas toucher au traitement proposé.
Mais peut-être ajouter un léger vignettage afin de fermer cette luminosité angulaire, et faire de cette photo un écrin à souvenirs.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 01, 2024, 13:23:09A mon avis li ne faut pas toucher au traitement proposé.
Mais peut-être ajouter un léger vignettage afin de fermer cette luminosité angulaire, et faire de cette photo un écrin à souvenirs.

Voilà, chef, avec un vignettage homéopathique ;)
(Je ne suis pas fan des vignettages qui se voient de trop)

agl33

Je vote pour cette dernière. ;-)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 01, 2024, 15:00:32Voilà, chef, avec un vignettage homéopathique ;)
(Je ne suis pas fan des vignettages qui se voient de trop)

Nickel.

Après, dans un autre genre, j'avoue que la version Stepbystep number one, bien colorée, n'est pas pas pour me déplaire.
Elle évite l'outrance et met l'accent sur le cumul de formes et de couleurs complémentaires.
Nous savons que ce n'est pas ce que tu souhaitais, mais elle a sa cohérence.

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 01, 2024, 17:03:41Je vote pour cette dernière. ;-)

Ouf ! ;)

Citation de: Seb Cst le Décembre 01, 2024, 17:39:14Nickel.

Après, dans un autre genre, j'avoue que la version Stepbystep number one, bien colorée, n'est pas pas pour me déplaire.
Elle évite l'outrance et met l'accent sur le cumul de formes et de couleurs complémentaires.
Nous savons que ce n'est pas ce que tu souhaitais, mais elle a sa cohérence.

Voir mon retour sur la cohérence que j'ai exposée dans l'autre fil.
Merci :)

Seb Cst

Oui j'ai tout lu !
Je trouve intéressant de mettre en regard ces deux visions, éloignées certes, mais faisant preuve de maîtrise, à partir d'une même scène.
Quand cela se fait courtoisement, dans le respect de la vision de l'autre, et le forum nous prouve ici que c'est possible, c'est agréable.
Cela ne donne même pas l'impression d'une "confrontation".

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 01, 2024, 18:51:06Oui j'ai tout lu !
Je trouve intéressant de mettre en regard ces deux visions, éloignées certes, mais faisant preuve de maîtrise, à partir d'une même scène.
Quand cela se fait courtoisement, dans le respect de la vision de l'autre, et le forum nous prouve ici que c'est possible, c'est agréable.
Cela ne donne même pas l'impression d'une "confrontation".

Pourquoi en serait-il autrement ? ;)
Personnellement, je trouve toujours les visions des autres sur mes photos, intéressantes.
D'ailleurs, même dans le cas de propositions très radicales, même si je ne les adopte pas, il m'arrive de bouger (un peu  :angel: ) dans leur sens, ou d'essayer pour voir.
Suivre par exemple ce qui est arrivé sur "Évocation d'un léger Meltem".
Et puis il m'arrive de louper, par précipitation, sans doute, un truc gros comme une maison, voir le pilier courbe de celle d'ouverture de ce fil.
Tout ça est bon à prendre, dans la bonne humeur, si possible, bien entendu...

SJean

Désolé pour mon recadrage mais je n'ai pas touché à ton traitement : serais-je parti par erreur d'une des versions de Stepbystep ? Ce n'était pas mon intention puisque j'appréciais ton choix délicat . Mea culpa !

yaquinclic

Salut zuiko

Un bon cadrage assurément, la proposition de Stepbystep me conviendrait. Mais je ne supporte pas la couleur des murs, ça vient baver sur l'environnement sa froideur.
Attention, je ne dis pas que c'est rédhibitoire, mais je passe mon chemin.

A+ ;)

Verso92

Je la verrais bien comme ça :

;-)

JeanB

Tout est là pour une super photo, peut être un mix entre la v1 et la v stepbystep.

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2024, 20:16:35Je la verrais bien comme ça :

;-)

Dire qu'il me semblait avoir vérifié que le poteau central était vertical mais tu as dû prendre une autre référence ?
Côté colorimétrie, tu as fait un choix nettement plus froid, que la mienne prise à 14h heure locale un 16/10. La BDB auto affiche 3624°K sous CNX2 mais je n'ai pas appliqué la correction correspondant à cette valeur ce qui aurait impliqué une tonalité encore bien plus froide que la tienne, je ne sais pas ce que ça donne comme température de couleur théorique locale.
De toute façon, si je vais vers ce réglage, il faudra que j'adapte l'autre également.
Mais ici je ne suis pas sûr que cette froideur soit plus esthétique, en toute subjectivité ;)

Maintenant, je bénéficie aussi de ma correction de cataracte précoce, qui m'a fait sauter à la figure, depuis quelques temps, tous les bleus que j'avais perdus, cela influe forcément sur mes nouvelles préférences : je voyais tout avec des lunettes de soleil brunes, maintenant je vois à la lumière blanche et crue, ça change tout. J'ai d'ailleurs repris les post-traitements effectués durant les 6 mois de crise aigüe dans mes archives.

Merci pour ta proposition :)

Citation de: JeanB le Décembre 01, 2024, 21:36:02Tout est là pour une super photo, peut être un mix entre la v1 et la v stepbystep.

Je pense que là, tout tend vers une affaire de goût individuel et subjectif, chacun peut faire ses courses ;)
Merci pour ton passage et ton appréciation :)

zuiko

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2024, 00:08:44Côté colorimétrie, tu as fait un choix nettement plus froid, que la mienne prise à 14h heure locale un 16/10. La BDB auto affiche 3624°K sous CNX2 mais je n'ai pas appliqué la correction correspondant à cette valeur ce qui aurait impliqué une tonalité encore bien plus froide que la tienne, je ne sais pas ce que ça donne comme température de couleur théorique locale.

J'ai mal lu la valeur de la température de couleur enregistrée à la prise de vue par l'appareil : c'est en fait 5102°K (avec virage +0,02) ça m'étonnait aussi...
L'autre photo affichant 5001°K (avec virage +0.01), il est normal que j'ai éprouvé le besoin de la réchauffer un petit peu.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2024, 00:08:44Dire qu'il me semblait avoir vérifié que le poteau central était vertical mais tu as dû prendre une autre référence ?

J'ai tout de suite remarqué que la porte à gauche était de guingois...  ;-)

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2024, 00:08:44Côté colorimétrie, tu as fait un choix nettement plus froid, que la mienne prise à 14h heure locale un 16/10. La BDB auto affiche 3624°K sous CNX2 mais je n'ai pas appliqué la correction correspondant à cette valeur ce qui aurait impliqué une tonalité encore bien plus froide que la tienne, je ne sais pas ce que ça donne comme température de couleur théorique locale.

Je l'ai pourtant réchauffée... mais à partir du Jpeg, je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais (j'ai essayé de contrer un peu la dominante cyan, mais sans être trop satisfait, donc).

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2024, 06:48:11J'ai tout de suite remarqué que la porte à gauche était de guingois...  ;-)

Je l'ai pourtant réchauffée... mais à partir du Jpeg, je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais (j'ai essayé de contrer un peu la dominante cyan, mais sans être trop satisfait, donc).

Tout ça me montre que je n'étais pas tout à fait au bout de mes peines, en effet...
Effectivement, elle a un petit air penché cette porte, une rotation horaire de + 0,2° ne lui fait pas de mal.
Il y a aussi un léger voile de cyan, en effet, le problème étant de trouver un gris neutre pour l'éliminer subtilement.
J'ai trouvé une zone que j'ai décrétée par définition gris neutre dans la poignée métallique usinée brillante du bidule de droite et comme le panier ainsi que les roues semblent me dire merci, j'adopte la correction. J'ai rapproché l'autre photo qui ne semble pas devoir être corrigée de cette dominante.
Donc voilà mon résultat que j'espère définitif ;)

Raphael.Rehces

Citation de: zuiko le Décembre 01, 2024, 12:41:02Par exemple, sur mon PC, je laisse l'écran d'accueil accueillir automatiquement les photos puisées par Microsoft dans sa collection. Et bien c'est un festival de photos plus saturées les unes que les autres, plus claquantes et nettes qu'elles le peuvent comme de vieilles prostituées s'agrémentant de leurs plus clinquant maquillages pour attirer leur derniers clients, si je peux me permettre cette image de très mauvais goût. ;)
Pour moi, c'est un effet conjugué d'Instagram, du rendu natif des smartphones et d'autres media qui embrayent dans le même sens et modifient nos goûts, inconsciemment, par imprégnation.

J'avais le même problème de prostituées et je l'ai réglé: maintenant mes écrans d'accueil et de veille n'affichent plus que mes photo :-)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2024, 09:32:09...
Il y a aussi un léger voile de cyan, en effet, le problème étant de trouver un gris neutre pour l'éliminer subtilement.
...j'adopte la correction.
Donc voilà mon résultat que j'espère définitif ;)

La Verso version et ton ultime sont vraiment bien.
Concernant ton ultime il faut avoir l'autre à côté pour en saisir les subtiles améliorations.
Reste à voir l'épreuve du tirage...

Stepbystep

Une préférence pour celle de verso, avec ton redressement. La tienne est toujours un peu surex.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 02, 2024, 17:12:43La Verso version et ton ultime sont vraiment bien.
Concernant ton ultime il faut avoir l'autre à côté pour en saisir les subtiles améliorations.
Reste à voir l'épreuve du tirage...

J'irai voir Miguel, je suis sûr qu'il en sortira toute la substance ;)

Citation de: Stepbystep le Décembre 02, 2024, 17:25:09Une préférence pour celle de verso, avec ton redressement. La tienne est toujours un peu surex.

C'est curieux ce que tu me dis car la version de Verso92 montre des blancs sur le mur qui me semblent encore plus clairs que les miens.

Merci à tous les deux pour votre assiduité :)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2024, 19:01:15C'est curieux ce que tu me dis car la version de Verso92 montre des blancs sur le mur qui me semblent encore plus clairs que les miens.

J'ai essayé de préserver l'ambiance que je devine très lumineuse (voire éblouissante) de la scène et du mur (tout en restant en-dessous de la saturation des HL, bien sûr).

Stepbystep

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2024, 19:01:15C'est curieux ce que tu me dis car la version de Verso92 montre des blancs sur le mur qui me semblent encore plus clairs que les miens.

En fait, c'est l'inverse. En haut ta dernière version et en bas celle de Verso. La tienne n'est pas exactement surex, mais est quand même plus claire.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Décembre 02, 2024, 19:18:08En fait, c'est l'inverse. En haut ta dernière version et en bas celle de Verso. La tienne n'est pas exactement surex, mais est quand même plus claire.

C'est sans doute le contraste entre les parties colorées (plus sombres que les miennes) et ses blancs (qui s'étalent bien, presque jusqu'au max) qui m'a donné cette impression.
Si ma version n'est pas au centre de l'histo c'est que je voulais un high key.

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2024, 19:09:37J'ai essayé de préserver l'ambiance que je devine très lumineuse (voire éblouissante) de la scène et du mur (tout en restant en-dessous de la saturation des HL, bien sûr).

C'est absolument ça : 14h, temps très clair, air 24°C, eau 23°C...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 02, 2024, 19:24:20C'est absolument ça : 14h, temps très clair, air 24°C, eau 23°C...

Souvenirs de Santorin, au siècle dernier...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2024, 19:28:41Souvenirs de Santorin, au siècle dernier...  ;-)

J'ajouterais au 16 octobre, et ça c'est au XXIème...

nedj

J'aime bien les tons pastels mais ce cliché me semble quand même un peu fadasse et la scène est vraiment digne d'un musée trop bien rangé ... ce n'est que mon goût ;)

zuiko

Citation de: nedj le Décembre 03, 2024, 18:12:27J'aime bien les tons pastels mais ce cliché me semble quand même un peu fadasse et la scène est vraiment digne d'un musée trop bien rangé ... ce n'est que mon goût ;)

Je t'assure que cela n'avait rien d'un musée, d'ailleurs il y a un objet qui ressemble tout de même assez à un intrus dans ce lot...
Quant au côté fadasse, cela ne m'étonne pas de trop que ce soit à l'opposé de tes goûts vu le post-traitement de tes photos ;)
Merci pour ta critique :)