Antarctique

Démarré par emvri85, Décembre 07, 2024, 16:12:15

« précédent - suivant »

leonsta

Citation de: emvri85 le Janvier 21, 2025, 16:07:38Tu te poses trop de questions. Le but c'est de se faire plaisir (en faisant des photos) et en les partageant. Point barre. Et c'est la raison même de l'existence de cette section dans ce forum.
J'ajoute que je serais ravi de donner des conseils à qui voudrait entreprendre le même voyage.
J'ajoute aussi que je te défie de voir des images similaires sur le net prises sur un territoire aussi vaste que l'Antarctique.

Quant à l'éthique et à la défense de l'environnement, je ne connais pas de tourisme plus respectueux tel que celui qui se pratique en Antarctique.
Chaque sortie à terre est hyper encadrée, surveillée, balisée. Tout le matériel qui va à terre est contrôlé, les bottes sont désinfectées, grattées minutieusement à chaque sortie, les sacs sont nettoyés à la pince à épiler. Les traces laissées par les visiteurs comme les trous dans la neige sont rebouchés, etc.
Le dérangement de la faune est objectivement minime pour ne pas dire négligeable. Il est évident que si des déclins de population étaient observées, les sites concernés seraient interdits de visite.
Des protocoles très stricts sont édictés par l'Association internationale des voyagistes antarctiques (https://iaato.org/), par exemple sur la limite du nombre de personnes sur les zones de débarquement et sur le traitement des déchets.
Tout au long de la croisière des conférences scientifiques sont organisées pour les passagers pour leur faire prendre conscience des enjeux.
J'ajoute enfin que les croisiéristes participent à la recherche scientifique en la finançant ou en embarquant des scientifiques (comme c'était le cas sur notre bateau).

Alors bien tu objecteras qu'il y a le bilan carbone d'un tel voyage, c'est indéniable. Comme sont indéniables les variations climatiques qui accélèrent la fonte de l'Antarctique qui peuvent aussi avoir un impact sur les espèces (certaines ont de bien meilleures capacités d'adaptation, d'autres hélas non).
Mais c'est oublier que le tourisme en Antarctique est désormais une activité bien installée avec plusieurs dizaines de bateaux de croisière plus ou moins gros. C'est même une des principales ressources de la ville d'Ushuaïa.

Mouais, je ne suis pas convaincu. Et pour les scientifiques dépêchés sur place pour étudier quoi au final ? Pour constater que la glace fond ? On est tous d'accord (presque) sur l'état de la planète, alors ensuite on fait quoi ? On limite le tourisme comme tu le décris ( seuls les plus fortunés ont accès ) ou alors chacun prend sa part de responsabilité et diminue drastiquement ses déplacements en avion / bateau, pour commencer ?

C'est comme pour la bouffe, il y a encore des gens pour acheter des produits à l'autre bout de la Terre, et d'autres qui achètent localement des produits de saison.
Ramener des photos de l'autre bout de la Terre, ou se contenter de photos prises autour de chez soi ... c'est là que je situe l'éthique. Le choix est difficile car les photos ne seront pas les mêmes, c'est indéniable.

Ça ne tiendrait qu'à moi, bien des zones comme l'Antarctique seraient fermées à toute activité humaine.
Quand on voit l'importance du trafic journalier sur mer et dans les airs, je me dis que nos petites mesures sur les voitures électriques ou hybrides sont bien peu de choses ...

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:147.7/centery:15.5/zoom:2

https://radaravion.com/

christophe55

De bien belles images bien rafraichissante !

emvri85

Citation de: leonsta le Janvier 21, 2025, 18:45:21Pour constater que la glace fond ?
Pour ta gouverne, les choses sont plus nuancées. Je cite "La banquise en Antarctique a retrouvé de la vigueur en décembre après une longue période de fonte record, selon des scientifiques américains, qui se demandent désormais si le continent blanc est vraiment en train de connaître les changements en profondeur redoutés depuis quelques années." Aucune conclusion de ma part, je rapporte juste cet article.

Lire : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/apres-des-fontes-record-la-banquise-de-l-antarctique-retrouve-de-la-vigueur-observent-des-scientifiques_183268

M13

Oui c'est une destination de privilégiés et alors...
Je trouve bien plus polluants tous ces immeubles flottants dans la méditerranée avec les moteurs qui tournent en permanence...On profite d'images extraordinaires et c'est le but!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

emvri85

Merci.
J'en profite pour présenter quelques images supplémentaires :

41) Manchots papous (Cierva Cove)
400mm

42) Iceberg tabulaire dans le Détroit antarctique
600mm

43) Damoy Point
28mm

44) Icebergs (Petermann Island)
400mm

45) Manchots papous (Petermann Island)
400mm

46) Chenal Lemaire
21mm

47)

48) Damoy Point
Une cabane de survie si jamais vous faites naufrage dans le coin !

49) Eléphants de mer (Snow Island, îles Shetland du Sud)
28mm (crop)

50) Cierva Cove

28mm

51) Îles Melchior
400mm

M13

J'aime beaucoup! Ces Manchots, ce bleu du ciel et cette jolie cabane!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

bluemesa

Citation de: emvri85 le Janvier 21, 2025, 16:07:38Tu te poses trop de questions. Le but c'est de se faire plaisir (en faisant des photos) et en les partageant. Point barre. Et c'est la raison même de l'existence de cette section dans ce forum.
J'ajoute que je serais ravi de donner des conseils à qui voudrait entreprendre le même voyage.
J'ajoute aussi que je te défie de voir des images similaires sur le net prises sur un territoire aussi vaste que l'Antarctique.

Quant à l'éthique et à la défense de l'environnement, je ne connais pas de tourisme plus respectueux tel que celui qui se pratique en Antarctique.
Chaque sortie à terre est hyper encadrée, surveillée, balisée. Tout le matériel qui va à terre est contrôlé, les bottes sont désinfectées, grattées minutieusement à chaque sortie, les sacs sont nettoyés à la pince à épiler. Les traces laissées par les visiteurs comme les trous dans la neige sont rebouchés, etc.
Le dérangement de la faune est objectivement minime pour ne pas dire négligeable. Il est évident que si des déclins de population étaient observées, les sites concernés seraient interdits de visite.
Des protocoles très stricts sont édictés par l'Association internationale des voyagistes antarctiques (https://iaato.org/), par exemple sur la limite du nombre de personnes sur les zones de débarquement et sur le traitement des déchets.
Tout au long de la croisière des conférences scientifiques sont organisées pour les passagers pour leur faire prendre conscience des enjeux.
J'ajoute enfin que les croisiéristes participent à la recherche scientifique en la finançant ou en embarquant des scientifiques (comme c'était le cas sur notre bateau).

Alors bien tu objecteras qu'il y a le bilan carbone d'un tel voyage, c'est indéniable. Comme sont indéniables les variations climatiques qui accélèrent la fonte de l'Antarctique qui peuvent aussi avoir un impact sur les espèces (certaines ont de bien meilleures capacités d'adaptation, d'autres hélas non).
Mais c'est oublier que le tourisme en Antarctique est désormais une activité bien installée avec plusieurs dizaines de bateaux de croisière plus ou moins gros. C'est même une des principales ressources de la ville d'Ushuaïa.

::)  ::)  ::)  :o  :o  :o  :o

agl33

Merci pour ce très beau supplément.

DOC 74

46, 47 et 50 bien sûr ! Super lumières et contrastes... Encore bravo au photographe (et voyageur !...), quand on aime on ne compte pas ! ;D

Clic-Clac 51

C'est vraiment dépaysant et très agréable a contempler
Bravo et merci de partager
Denis ;)